Page 1 sur 1

Base pour tuto

Publié : 21 déc. 2008 22:04
par Decoy
Ayant voulu me mettre au paint-ball (toujours sniper) j'ai lu un article sur "comment être un bon sniper" loin d'être con ...

ne trouvant pas son homologue chez l'air soft ... voila l'article de paint-ball ... ^^

_______________________________________________________________________________________________________________________________
[center][font=Impact]Le SNIPER...

[/font][font=Impact] Image
[/font]

[indent][left]
  • [font=Impact]Le sniper au Paintball[/font]
[/left][/indent][indent][left][font=Impact][/font] Le sniper au paintball s'inspire du rôle militaire, mais comme les lanceurs etant très differents des armes à feu de par la portée de tir et l'influence de la bille utilisée, il y a une grande diffèrence entre les techniques de sniping dans le JEU paintball et celle de l'art militaire.
Aussi gardez à l'esprit que le rôle du sniper permet surtout de par son équipement disproportionné par rapport à l'utilisation réel qui en est faite et ses tenues pas toujours facile à porter voir même gênante dans certains cas, de parfaitement se fondre dans un scénario et de prendre le rôle de son personnage dans le jeu au sérieux avec un plaisir intense.

Avant tout sachez que le rôle du sniper est ingrat au paintball, cela représente beaucoup d'attente, de préparation, des progressions lentes sur le terrain et beaucoup de patience, pour parfois ne tirer aucune bille...
De plus un lanceur n'étant malheureusement pas aussi efficace que celle d'un fusil si vous ne touchez pas votre cible du premier coup, tout vos efforts seront réduit à néant et vous seriez trés vite dans une mauvaise posture.

Cependant si toutes les précautions ont été prises et que la position choisie est "bien protégée", le sniper peut faire "un carnage", prennez donc soins de bien étudier le terrain sur lequel vous vous trouvez afin de choisir la position qui vous protégera le mieux tout en vous offrant le maximum de possibilités de "shooter" vos adversaires.

Beaucoup de personnes ont tendance à sous estimer le rôle du sniper dans une équipe, ce qui est faux.
Le joueur qui rempli ce rôle, doit être en mesure de bloquer à lui tout seul un accés ou un "passage obligé" des équipes adverses, car même s'il est repèré, il dois pouvoir se débrouiller tout seul pour empêcher coûte que coûte la progression des ennemis, au risque de se retrouver sous une pluie de billes sans attendre aucune aide de personne, mais ceci ne lui fera pas peur s'il peut contrôler cette zone en changeant constamment d'endroit, il assure sa propre sécurité et donc sa longévité dans le jeu.

Mais gardez à l'esprit que les "bons" snipers au paintball sont rares, il vous faudra acquérir de l'expérience pour arriver à en faire partie....

[/left][/indent][center]Image
L'art du camouflage... vous avez trouvé le tireur... ? non ? alors vous êtes OUT !
[/center][left]
[/left][indent][left]
Quelle est votre rôle dans le jeu ?
  • Vous êtes les yeux de votre équipe.
  • Votre rôle est de repérer et neutraliser les joueurs adverses qui bloquent l'avancé de votre team.
  • Vous jouez seul et êtes capable de partir en éclaireur.
  • Vous êtes patient, ne jamais "shooter" un adversaire, sans connaitre la position de ses coéquipiés.
  • Vous devez savoir vous repérez sur le terrain afin d'atteindre vos objectifs pour neutraliser vos adversaires.
  • Vous devez prévoir les points de retrait en cas d'echec de votre tir ou si vous êtes repéré.
  • Votre progression sur le terrain sera lente et silencieuse, en prennant soins de toujours éviter de se retrouver "de face" par rapport à vos adversaires.
  • En tant qu'éclaireur vous savez très bien que certaines missions peuvent durer longtemps. C'est pourquoi vous êtes bien équipé pour prévoir tout éventualité...
  • Vous avez toujours des billes en plus sur vous et d'autres acessoires indispensables, comme un squeegee par exemple, car rien de tel qu'un canon mal nettoyer pour louper votre tir et dans votre rôle pas question de devoir procéder à un démontage du lanceur....
  • Vous êtes en permanence en liaison avec votre équipe et vous pouvez ainsi recevoir des informations et en donner.
  • [font=Impact]Origine du sniper, un peu d'histoire militaire. . .[/font]
[font=Impact]
[/font]

Les racines historiques des tireurs d'élite vont au moins jusqu'à l'époque des guerres napoléoniennes. Ainsi, en Angleterre, dès 1800 une unité expérimentale de tireurs d'élite à été créee, des unités similaires existent aussi avec les Tirailleurs du côté français. On les retrouvent également dans la guerre civile américaine où des tireurs isolés sont mis en place, tels que les bénévoles de la "Berdan-Sharpshooters".

Le développement du secteur moderne, des tireurs isolés proprement dite commence avec la Première Guerre mondiale. au début on utilisait encore des fusils de chasse équipés de lunettes de visée, mais ce n'est qu'a partir de 1916 que l'Angleterre et l'Allemagne, se concentreront sur la fabrication de certaines armes spécialement destinées au tir de longues distances.

Pendant la seconde Guerre Mondiale, les tireurs isolés furent utilisés par tous les participants au conflit, massivement par l'Armée Rouge et les USA, l'Allemagne n'y consacra que peu d'interêt au début du conflit, car ayant sous estimé leur importance.

Pendant la Guerre de Corée et la guerre du Vietnam, l'importance des tireurs isolés fut reconnue, cependant au vu des munitions tirées et les résultats obtenus le haut commandement militaire Américain décida de créer ce qu'on appelle aux États-Unis les "Sniper Schools," afin d'enseigner au soldats le tir à longue distance.
[/left][/indent][indent][left]
  • [font=Impact]Technique - mode opératoire -[/font]
[font=Impact]
[/font]


Camouflage et limitations des mouvements, afin d'éviter la détection...

L'essentiel du sniper à retenir et à mettre en pratique bien sûr...
[/left][/indent][center][font=Impact][/font]
[/center][center]FFOMEC:

Fond Avez-vous déjà vu un ninja noir sur un mur blanc ?
Forme Fondez-vous dans le paysage, cassez vos formes.
Ombre Attention à vos ombres.
Mouvement Toujours à couvert
Eclat Attention aux reflets (montres, optiques, masque...)
Couleur Utilisez les couleurs de l'environnement dans lequel vous évoluez

BLOT:

Bruits Etre silencieux
Lumière Eviter d'utiliser toute source de lumière
Odeurs Dissimulez vos odeurs
Traces Dissimulez vos traces
[/center][indent][left]
  • EXEMPLE DE DEPLACEMENT SUR LE TERRAIN
[/left][/indent]
Image
[left][indent]Le joueur qui tient le rôle du sniper A se déplace toujours par "l'itinéraire d'infiltration" opposé à son groupe d'attaque C qui prendra le chemin central ou "l'itinéraire de la force".
[/indent][/left][indent][left]Lorsque le groupe d'attaque arrive à "la ligne de coordination finale" B elle prend position laissant le temps au sniper de prendre position derrière les lignes de l'adversaire.
Si le groupe d'attaque se fait repèrer, les tirs seront concentrés sur la ligne de coordination finale, laissant ainsi le champs libre au sniper pour prendre ses adversaires à revers, déroutant ainsi totalement l'objectif...
[/left][/indent][left]
[/left][indent][left]
  • POSITIONNEMENT SUR LE TERRAIN
Choisir un endroit placé en hauteur de préférence. Vous pouvez ainsi avoir une trajectoire nettement plus précise, en prennant soins de vérifier que votre silhouette ne vous "découpe" pas trop du ciel par exemple, les sommets d'une colline, ou le toit d'un batiment ne sont pas forcément les meilleurs endroits pour éviter cela (ça fait de belles photos, mais rien de plus).

Choisissez un terrain suffisament découvert, vous pouvez ainsi empêcher vos adversaires de se mettre à couvert ou de prendre la fuite tout en vous laissant de bonnes fenêtres de tir...
Votre emplacement doit être accessible et facile à quitter. Prévoyez toujours une sortie secondaire pour votre fuite. Ne vous retrouvez pas bloqué sans aucun moyen de fuire.

Prennez garde aux rayons du soleil, il peuvent vous rendre identifiable (lunette et masque). Restez dans les zones d'ombres...
Choisissez des zones inconnues des joueurs, pensez aux arbres (en prenant les précautions nécessaires) ce sont des positions moins prévisibles, voyez en 3 D !!![/left][/indent][center]Image
[/center][indent][center]*******************************************************************************

Toujours choisir un arbre au tronc et branches pouvant résister à votre poids.
Accrochez votre lanceur dans le dos avec la sangle et grimpez.
Essayer de vous trouver dans une position stable et sécurisante.
Si vous avez un ceinturon accrochez le autour de votre taille
puis autour du tronc de l'arbre afin de vous sécuriser un minimum.
Si vous êtes un adepte des "hauteurs" pensez à investir dans un équipement de sécurité
adapté à ce genre de pratique, comme par exemple un harnais équipé d'un cable qui viendra
s'attacher autour du tronc de l'arbre ou se fixer à une ligne de vie.

********************************************************************************
[/center][left]

[/left][/indent][center]Quelques exemples en images de ce qu'il faut ou ne faut pas faire...

[/center][center]Image

[/center][indent][left]
  • MISE EN POSITION DU JOUEUR
[/left][/indent][/center][indent][left]Préparez votre couloir de tir. Choisissez toujours une position du corps facile à maintenir sur une longue durée sans avoir de crampes par exemple mais également facile quitter en cas d'urgence, deux ou trois secondes peuvent vous sauvez des billes.
Camouflez vous si vous devez rester en position longtemps. Regardez votre environement et prenez exemple sur lui, adaptez votre tenue à la saison de l'année et à l'environement dans lequel vous vous trouvez.

-Choisissez des endroits avec plusieurs ouvertures pour avoir une vue globale de la situation.
-Changez régulièrement de poste pour éviter d'être repéré.
-Ne laissez jamais dépasser votre canon de l'ouverture, il doit être toujours en retrait.
-Vous pouvez également protéger votre zone en utilisant des mines. prévoyer par la même occasion des fumigènes qui pourront couvrir une retraite par exemple.

Si vous avez un coéquipier c'est le bon moment pour l'utiliser. Il peut couvrir votre arrière et aussi repérer vos objectifs grâce aux jumelles ou à une lunette grossissante.
(Un soin particulier doit être pris avec les lunettes de visée, car l'avant de la glace ne peut être entièrement recouvert et l'éblouissement du soleil peut facilement s'y réfléchir, et ainsi attirer l'attention sur la position du tireur).
Pour cela évitez toute exposition à la lumière directe du soleil en prenant un poste dans un endroit ombragé par exemple, ou alors recouvrir la lentille de matériaux non réfléchissants (un type de ruban adhésif en toile, ou du tissus, en ne laissant qu'une petite fente pour voir au travers.)
  • PASSAGE A L'ACTION
[center]Image
[/center]
-Restez toujours en contact avec votre équipe, vous pouvez ainsi les renseigner ou recevoir des instructions.
-Visez une cible précise et si possible le meneur de votre adversaire, car une fois le leader de la Team éliminé ceci peut déstabiliser l'équipe opposée et l'espace d'un temps dérouter les joueurs, voir même installer un sentiment de peur chez des joueurs débutants.
-Ne tirez qu'un coup et si possible "fatal" pour l'adversaire (un coup c'est bien, deux ca passe, trois c'est de trop, vous êtes repéré et OUT !)
-Ne bougez plus, restez immobile.
Une forme qui ne bouge pas n'est en général pas repérable.
-Choisissez une autre cible et recommencez l'opération.
(Essayez de ne pas avoir le loader à moitié plein, car en cas de choc les billes s'entrechoqueraient et vous rendraient immédiatement repérable.)
-Une fois vos objectifs accomplient prenez la fuite par la sortie secondaire, un tir de couverture est souhaitable...

[/left][/indent][indent]
  • [font=Impact]Equipement du Sniper. . .[/font]
[font=Impact]
[/font]
[/indent]
  • Le lanceur :
[indent]Lien Web : Tippmann 98

Image Image Image

A t'on encore besoin de présenter le Tippmann 98, connu pour sa robustesse à toute épreuve ainsi que sa fiabilité, un must pour débuter sans soucis.

De nombreuses custos sont possibles à partir de ce modèle :

La combinaison classique se compose du lanceur équipé d'une crosse rétractable, un canon plus précis que celui d'origine, une lunette ou un Red Dot monté sur un rail réhausseur. (photo du milieu)
Pour ceux qui veulent tirer à plus grande distance mais avec le risque de perdre en précision, vous pouvez équiper votre Tippmann d'un canon Flatline comme sur la troisième photo.
Les pièces détachées se trouvent facilement sur les terrains équipés de boutiques.

Lien Web : Tiberus T9

Image

Précisions au rendez vous pour ce lanceur, déclinaison en plusieurs versions ( Cover , Pro, Ranger, Elite)
c'est un un lanceur "trois en un" à la fois lanceur de poing ou lanceur standart, avec la possibilité de jouer en chargeur de billes ou en loader
En utilisant soit des sparclettes soit un mamba avec une bouteille Air.
Son prix est plus élévé que celui du tippmann mais ces performance aussi, prenez compte qu'en cas de casse de billes dans le marqueur, vous êtes bon pour tout démonter (custo), ce qui peut être fastidieux sur le terrain.

Autres modéles :

Image Image

Un lanceur de type "pompe" (photo 2) (système où la bille est très bien soufflée et non tapée comme chez tippmann où Tibérus) est probablement le mieux pour faire un bon snip, mais cela nécessitera pas mal de modifications pour le rendre opérant (crosse+loader etc...).

Pour ceux qui veulent être discret reste la possibilité "Flumo", utiliser un lanceur type spoolwave comme le ION de chez Smartparts, trés discret, mais si vous voulez lui donner un look de fusil de sniper il faudra le placer dans une coque d'air soft (Photo 1) par exemple et s'obliger à la jouer semi auto... :huh:
[/indent]
  • Customisation et accessoires
[indent]Bon nombres d'accessoires vous permettront d'apporter une touche finale à votre look de sniper et vous faire profiter à fond de votre "trip", mais tous ne se montreront pas forcément utiles ou n'apporteront pas la précision souhaitée. Ne soyez donc pas déçus...
[/indent][indent]Lunette de visée

Image

Le look sniper par excellence :myto: ...
Son utilité reste à démontrer et voir même souvent critiquée,mais pour mettre tout le monde d'accord, la lunette permet surtout d'observer loin afin de "dénicher" ses adversaires plus facilement. les réglages seront "efficaces" sur une courte portée (distance à laquelle vous n'avez pas besoin de lunette pour faire mouche !).
Cependant si votre lanceur est suffisament précis et que vous prennez le temps de régler votre lunette il est tout a fait possible de faire de beau shoot à distance.
Niveau grossissement, inutile de choisir un modéle avec un fort zoom, des modéles standart comme le 4x32 suffiront amplement pour remplir leurs fonctions.
Une lunette avec un grossissement de 3x à 9x /40 vous servira de jumelles en même temps.
Pensez à choisir un modèle rétroéclairé car les marquages noirs sur le réticule ne se voient pas bien en forêt. (Et n'oubliez pas d'eteindre votre lunette en fin de partie, sous peine de vider les piles rapidement.)


Red Dot

Image
Pour tirer rapidement et avec precision tout en évitant le gaspillage de billes !
Portée d'environs 20 m en fonction du lanceur.
Plus polyvalent qu'une lunette de visée car en cas d'assaut avec une Red Dot, viser reste possible.
Tout comme les lunettes de visée rétroéclairées il faut penser à la l'éteindre sinon votre budget pile va prendre un coup.

Bipieds
Image

L'accessoire "obligatoire" pour tout sniper,en plus d'apporter une touche finale à votre custo, il permet de positionner son lanceur en attendant que quelqu'un arrive enfin sur votre position. Le bipied est également utile pour éviter de poser son lanceur à même le sol aprés une partie.

Canons


Image

Un canon plus long n'augmentera pas forcement la distance de tir malgrès les idées reçues...
Le canon de 14 " ou 16" convient trés bien pour un sniper, mais si votre custo à besoin d'un 20" cela n'apportera rien de plus en terme de performance mais uniquement un coté "esthétique".
Pour de plus amples renseignements vous permettant de faire le bon choix, consulter le post sur les canons LE POST DES CANONS

Crosses

Image Image

En plus de finir votre custo, la crosse vous apportera un certain confort pour mieux viser.
Différent modèles sont disponibles sur le marché, mais gardez à l'esprit que certaines crosses ne facilitent pas la visée, car le masque vous gênera peut être. Vous pouvez néanmoins contourner ce problème avec un rail décallé ou un rail réhausseur.
Lanceur de poing


Image Image

Dans les situations ou l'utilisation de votre lanceur "snip" n'est pas possible comme une retraite précipitée vous pourrez toujours compter sur lui pour augmenter vos chancee de rester dans le jeu.
Ces lanceurs fonctionnent avec des sparclettes CO2 de 20 gr mais peuvent aussi se raccorder à votre bouteille AIR via un adaptateur (pas vraiment utile puisque vous ne disposez que d'un chargeur 10 billes)
[/indent]
  • Communications
[indent][/indent][indent]Image

La norme PMR446 :

PMR446 est l'abréviation de Professional Mobile Radio.
Le nombre 446 est la fréquence UHF de 446 Mhz. Il ne faut cependant pas penser que le 446 Mhz soit autorisé sur la totalité de la bande. Une faible portion sur le début est exploitable par ce type d'Emetteur-Récepteur.

Elle s'étend de 446.00625 Mhz à 446.09375 Mhz en mode FM.
Le tout réparti sur 8 Canaux espacés de 12.5 khz.

Canal / Fréquence en Mhz
  1. 446.00625
  2. 446.01875
  3. 446.03125
  4. 446.04375
  5. 446.05625
  6. 446.06875
  7. 446.08125
  8. 446.09375

La puissance maximale autorisée sur ces canaux est de 500 MilliWatts.

Les postes radio PMR 446 sont tous compatibles entre eux
, ils peuvent communiquer entre eux quelque soit la marque et le modèle car ils utilisent la même fréquence.
  • Les caractéristiques sont assez communes en fonction des différents modèles :
[center](A titre d'exemple)

Portée jusqu'à 6 km
• Utilisation libre et gratuite sans licence ni abonnement
Fonction IVOX : déclenchement à la voix
• Autonomie : 12h (batterie NiMh), 27h (pile AA)
• 8 canaux PMR446 et 38 sous canaux
• « Roger Beep » / tonalité de confirmation
• Alerte de faible niveau batterie
• Coques antichocs
• Verrouillage clavier
• Ecran LCD rétro éclairé
• 2 clips ceinture
• 2 batteries NiMh
• 1 chargeur double
[/center]
Les Talkies-Walkies vous permettent de bénéficier de communications gratuites. Sans abonnement, ni licence.Très facile d'utilisation, indispensable pour rester en contact permanent avec votre équipe.
  • De nombreux accessoires sont disponibles :
kits mains-libres, chargeurs, batteries, housses de protection etc...
  • Les différents types de batterie :
Batteries NiCD : elles ont une durée d'utilisation de 8h. Elles requièrent obligatoirement un déchargement complet avant de les recharger.

Batteries NiMH : elles ont une durée d'utilisation de 12h. Vous pouvez les mettre en charge avant déchargement complet.

Batteries Li-Ion : ce sont des batteries de qualité supérieure avec une durée d'utilisation de 12h. Très pratiques, vous pouvez les mettre en charge à tout moment.[/indent]
  • Accessoires divers - piégez votre zone et surprenez vos adversaires !
[indent]Le sniper peut pieger sa zone afin de bien couvir sa position à l'aide de nombreux accessoires.
En voici quelques exemples...
[/indent][indent]LA MINE DE PAINTBALL RECHARGEABLE - " M-80TR " [/indent][center][indent][left]Image
Une mine qui fonctionne avec des cartouches de CO2 de 12 gr.
Elle se declenche lorsque l'on marche dessus et repeint les jambes de sa "victime" .
Idéale pour tendre des pieges lors de scenario, à placer près du drapeau par exemple.

LA MINE PLATE

Image
Une mine réutilisable indéfiniment pour un coût très modique puisqu'elle se recharge directement (réservoir interne de 10 gr). Elle s'utilise avec de la poudre pour simulation de fumée ou avec de la peinture. Déclenchement à 1.5 kg de pression.

LA "MASTER MINE" également appelé
Claymore
Image
Une mine compacte, réutilisable, qui utilise une sparclette standard de CO² de 12 gr pour fonctionner et barrer tout passage de vos adversaires.
Elle disperse 180 ml de peinture liquide sur une surface pouvant aller jusqu'à 50 m² !
Elle peut être installée verticalement ou horizontalement, et avec son système de déclenchement très sensible, on peut utiliser un fil de nylon très peu visible et pouvant mesurer jusqu'à 7 m pour la faire fonctionner. Le bruit généré lors de son fonctionnement, permet de simuler de manière très réaliste l'effet d'une mine réelle.

LES GRENADES -EN005-

Image
Elles fonctionnent sur le même principe que les fumigènes, ignition par allumage. Une petite charge explosive est accolée à la poche de peinture, son rayon d'action est de 5 mètres. Un accessoire indispensable pour déloger des défenseurs un peu trop bien retranchés !
Il s'agit d'un modèle pyrotechnique, dont l'usage sera interdit sur les terrains ne permettant pas d'utiliser de tels accessoires. A utiliser avec précautions !

LES FUMIGENES -EN007-

Image

Idéal pour couvrir votre retraite !
Attention, ceci est un élément pyrotechnique a utiliser avec précaution en particulier à cause des risques d'incendie.
[/left][/indent][/center]
  • Les tenues un choix difficile : "disponibles en boutiques" ou "la fabrication maison" ?
[left][indent]Pour la tenue un treillis léger ainsi q'un bonnie Hat, dans lequel l'on fixera des branchages feront l'affaire, cependant l'utilisation d'un filet de camouflage qui reste relativement peu onéreux permettra de se dissimuler efficacement dans l'environement en se glissant dessous, sans oublier de prendre soins de laisser dépasser le filet sur son lanceur et permettre ainsi une surveillance prolongée jusqu'a l'arrivé des patrouilles adverses...
[/indent][indent]L'utilisation d'une ghillie est surtout pratique dans les plaines ou alors dans les infiltrations extrêmes dans une végétation trés dense.
[/indent][indent]En forêt bien que "cassant" bien les formes du joueur, la tenue aura tendance à rester accrochée partout et à ramasser toutes les branches et feuillages sur son passage laissant ainsi une autoroute tout tracée derrière vos déplacements. De plus la tenue ne sera pas forcement adaptée à tous les environements.
[/indent][/left][center]Image
[/center][left][indent]L'idéal est de constituer sa tenue avec ce que l'on trouve autour de soi dans le mileu où l'on se trouve. Dans le domaine militaire la tenue est composée de 80% par les végetaux de l'environement et de 20% de tissus ou d'une veste en filet.
Un treillis d'occasion dans lequel vous aurez préalablement fait des trous, permettrons de glisser facilement des branches ou végétaux du milieu qui vous entourent...
[/indent][/left][indent]Il en existe plusieurs types au couleurs différente pour une ghillie dans le commerce si vous n'êtes pas "bricoleur".
  • Type poncho :
[center]Image Image
[/center]Les plus : liberté de mouvement des jambes, casse bien les formes, permet d'être camouflé en position assise ou accroupie.Les moins : Tendance à s'user ou s'abimer si vous rampez, rester accrocher en forêt aux branches.
  • Type ensemble Veste+Pantalon :
[center]ImageImage
[/center][/indent][indent]Les plus : Casse bien les formes, legère, le premier modèle en photo vous permet de ramper sans rester accroché aux racines ou de ramasser trop de branchages sur votre passage.Les moins : Chaude à porter en été, liberté de mouvements réduite, tendance à s'effilocher, filet fragile, non recommandée en forêt

Pour ceux qui se pose la question concernant la tenue disponible chez ASMC regardez par ici http://forums.scenario-paintball.com/in ... t&p=191909

  • Type filet de camouflage
[center]ImageImage

[left]Les plus : Tenue légére, nettoyage facile, résistante, facilité pour ajouter des végétaux
Les moins : Tendances à facilement s'accrocher dans les buissons[/left][/center]

Vous voulez voir différents modéle pour mieux trouver celui qui vous convient le mieux
allez faire un tour dans la galerie photoici par exemple.

[/indent]
  • La Fabrication de votre tenue :
[center]Fabrication d'une Gillie à "petit prix" et Fabrication d'une Gillie plus élaborée
[youtube]s_iqqy4Fgm4[/youtube][youtube]D16XBcdTikk[/youtube]

[indent][center]Petit tutoriel d'une tenue simple à réaliser !
http://forums.scenario-paintball.com/in ... opic=21783
[/center]
[/indent][/center][center]PS: Pour les adversaires qui ont du mal à vous trouver, il existe un moyen simple de les aider :lol:
Image[/center][center][left]
  • [font=Impact]
  • [font=Impact][e mot de la fin . . .[/font][/font]
[/left][left][indent]Il y a tant de choses à dire sur le rôle du sniper, autant techniques que vestimentaire, mais c'est à vous de découvrir votre façon de jouer, de vous équiper selon la région où vous jouez, l'essentiel étant que vous preniez plaisir à tenir ce rôle et que vous passiez de bon moments...

[center]Et n'oubliez pas de sourire pour la photo...
[/indent][/left][/center][center]Image
Mais n'en faites pas de trop quand même... :lol: [/center][/center]