Importance de la longueur du canon

Les différentes versions du TM Vsr-10 et ses copies compatibles : cylindre alésé à 22 mm,
VSR-10 / VSR-10 G-Spec / Bar 10 / etc... ainsi que les VSR en configuration HPA.
Avatar de l’utilisateur
jerem83300
scout
Messages : 39
Inscription : 15 déc. 2015 18:50
Localisation : Var

Importance de la longueur du canon

Message par jerem83300 » 14 févr. 2016 0:42

Ola les bolteux :D
Je me pose une petite question est ce que la longueur du canon a un gros impact sur la precision et la portée ? Exemple entre un canon 303 et un 554 y'auras t il une différence notable de portée/precision ?
merci d'avance :mrgreen:
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Importance de la longueur du canon

Message par Renan » 14 févr. 2016 9:29

Techniquement, oui... Un canon long stabilisera plus efficacement la bille et affectera la précision. Du fait de l'important volume d'air pulsé, il affectera aussi la portée!

Mais comme ce n'est QU'UN paramètre parmi tant d'autre, a moins de comparer le G-Spec avec le SRS 26", tu ne verras sans doute que très très peu de différence...
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Importance de la longueur du canon

Message par wizard » 14 févr. 2016 9:58

Le seul truc que j'ai remarqué. C'est une augmentation de puissance.
(ca se voit bien sur les srs)
Et encore c'est pas à cause de l'augmentation de la longueur du canon, mais à cause d'un ratio cylindre canon plus favorable.

Selon ma documentation le meilleur ratio est entre 1.7 et 2.5 ( plus on utilise une bille lourde, plus il faut tendre vers 2,5).

En gros, regarde plus le ratio. Dans le cas du g-spec, soit tu réadapte le volume du cylindre ? Soit tu fais un system porteur.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
Infeliz
one shot one out !
Messages : 400
Inscription : 05 déc. 2014 1:02
Localisation : Plaine de walsch

Re: Importance de la longueur du canon

Message par Infeliz » 14 févr. 2016 11:51

Wizard ton spotter le marsu m'avais parlé d'une histoire d'aspiration de l'air côsé par le déplacement de la bille dans le canon je crois du fait que la bille pousse de l'air pour s'échapper du canon mais ça doit plus être pour le diamètre du canon . Mais je pencherait pour dire que pour forte puissance canon long et faible puissance un canon polus court aura les mêmes perf ça rejoint l'idée de wizard une bille lourde aura besoin de plus pression pour décoller et le temps d’accumuler cette pression il y aura plus de perte autour de la bille et donc il faudra un volume plus grand du cylindre et viser le 2.5 de ratio
.o. /o. /o\ <o\ <o> \o/ HEYYY MACARENA !!

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Importance de la longueur du canon

Message par Renan » 14 févr. 2016 13:29

En théorie, oui...
Mais en pratique, c'est surtout la qualité de l'assemblage (donc le fait d'avoir ou non deux mains gauches et que des pouces...) qui va faire une différence visible!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Importance de la longueur du canon

Message par wizard » 14 févr. 2016 20:49

Si le canon est trop long, oui tu as un effet d'aspiration qui diminue la puissance.
Autre point, meilleur est le ratio, moins ton cône de détonation ( donc aussi le bruit) déstabilisera ta bille.

Maintenant, non la puissance en soi n'influencera pas selon moi. Surtout que quand on parle de ressort, les vibrations d'un gros ressort influera plus que la longueur d'un canon.

Aprés oui renan à raison, la qualité de montage va influencer grandement.
Un canon plus long est plus sensible au vibration.
Autre point, plus un canon est long et meilleur doit être la qualité. Car sa reste plus dur à usiner.

Voici quelques sources.
http://www.france-airsoft.fr/forum/inde ... ndre+canon

ici, un travail remarquable

http://www.airsoftretreat.com/forums/in ... ic=74279.0
http://www.airsoftretreat.com/forums/in ... ic=88662.0

cette américain a notamment percé son cylindre
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Importance de la longueur du canon

Message par Alumyx » 15 févr. 2016 8:42

Cette histoire de "ratio idéal" qui varie en fonction du grammage de la bille me laisse plus que perplexe... Surtout quand on annonce des ratios très élevés (de 3 ou presque).

Si vous me permettez d'expliquer ma vision des choses en 3 mouvements, voila la démonstration :

- en variant la longueur de canon pour une même billes (masse identique), une même culasse (même puissance), et un même réglage hopup (même rétention de la bille), nous avons une courbe d'évolution de la puissance qui atteint un maximum pour "le ratio idéal" avant de redescendre par la suite.
- le SRS sort une puissance maximale à la 0.40 pour une longueur de canon comprise entre le 22 pouces et le 26 pouces suivant les configurations (alors que le 16 pouce est TOUJOURS moins puissant).
- dans le premier cas, ça nous fait un ratio de 1.6, et de 1.4 dans le second cas (2.3 dans le cas du 16 pouces).

En ce qui concerne le SRS, je peux affirmer sans trop me mouiller que le "ratio idéal" est très certainement en dessous de 2. Il faudra que je sacrifie un canon pour la science à ce sujet, histoire d'avoir des données chiffrés, ce serait la meilleure des démonstrations. ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Importance de la longueur du canon

Message par skavenger360 » 15 févr. 2016 9:12

Ce qui est complexe à évaluer, c'est de savoir si le ratio prend en compte uniquement la vitesse de bille ou également la portée et la précision, ça fait 3 données à évaluer, c'est un gros gros boulot !!!

Image
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
guncreator
one shot one out !
Messages : 575
Inscription : 20 janv. 2016 11:19
Localisation : Vannes, Bretagne

Re: Importance de la longueur du canon

Message par guncreator » 15 févr. 2016 10:27

j'avais fait une étude assez poussée sur un "patator" à air comprimé avec un canon d'airsoft, hop-up, etc....
où il est plus facile de moduler la quantité d'air expulsé grâce à une chambre à volume modulable, et 3 canons de longueurs différentes pour corréler
ce qui est sûr c'est qu'on ne peut combiner puissance maximale et précision maximale, à moins d'avoir un frein de bouche réellement effectif (j'avais tenté une étude aéro, à nos vitesses ça donne un truc inesthétique au possible)
la puissance maxi exploitable sans que la bille ne parte trop en couille était obtenue avec une pression résiduelle en bouche de 2 bars (en absolu) soit un ratio de 2
la meilleure précision que j'avais pu obtenir était avec un ratio très légèrement inférieur à 1, ce qui évite les perturbations au cul de la bille en sortie de canons quand la pression résiduelle est expulsée (ratio de 0.95) mais la puissance résultante est plutôt faible, donc pour un sniper ça peut finir en duel à la matrix, la bille étant trop facilement évitable, et la portée se trouvant assez réduite
le meilleur compromis groupement/puissance dépend de la longueur du canon, j'avais un 430, un 510 et un 590mm, tous en 6.03 acier
je cherchais un groupement dans une feuille de 50cm par 40cm (~torse humain) à 60m (j'avais pas plus long dans le hangar) canon+système de tir pris en sandwich entre deux planches rainurées, le tout boulonné sur un planché de wagon de marchandise
pour le 590, le groupement restait dans un A4 jusqu'à un ratio de 1.5
pour le 510, avec un ratio de 1.3
et pour le 430, avec un ratio entre 1.1 et 1.2 mais avec une vitesse de bille un peu lente en fin de course et du coup un groupement en bas de cible
(d'ailleurs je n'explique toujours pas ce phénomène physique, ma meilleure hypothèse étant que plus la "pression" est élevée plus la bille va rebondir dans le canon, et que du coup un canon plus long arrivera mieux à stabiliser)

aucune influence du grammage de la bille n'a été relevée (0.25, 0.28, 0.36 et 0.40 testées), mais cela est dû au déclenchement instantané du tir (et à l'absence totale de vent), effectivement avec un piston-ressort, l'inertie de la bille doit avoir une influence car elle commence à avancer avant le pic de pression
les tirs ont été réalisés à une pression de 8 bars (avec un système de QDV pour les éventuels patatoristes)
Image
Image
Image
https://www.facebook.com/pg/Air-Soft-So ... 394473455/
Further and sneakier, never miss a shot, your butt is next

Avatar de l’utilisateur
Alfzedwarf
one shot one out !
Messages : 655
Inscription : 09 sept. 2011 22:40

Re: Importance de la longueur du canon

Message par Alfzedwarf » 15 févr. 2016 12:04

J'ai expérimenté aussi la différence de la taille des canons sur la vitesse de la bille. J'ai eu les mêmes résultats qu'Alumyx, une courbe en "cloche".
Donc pour ma part: un canon plus long permets de soumettre la bille plus longtemps à l'accéleration de la poussée de l'air, mais si le canon est trop long et que la bille n'a pas quitté le canon avant la fin de cette poussée, sa vitesse retombe à cause des frottements (et sûrement impacte la précision).

Pour ce qui est de la longueur de canon 'parfaite', en terme de portée ça dépends de ton système (volume du cylindre, étanchéité, etc) et pour la précision je pense que la qualité de celui ci est plus importante que sa longueur.

Alf
Alumyx a écrit :Promis, un jour, je m'attaque au SR2 ! :twisted:
13/03/2011

Avatar de l’utilisateur
guncreator
one shot one out !
Messages : 575
Inscription : 20 janv. 2016 11:19
Localisation : Vannes, Bretagne

Re: Importance de la longueur du canon

Message par guncreator » 15 févr. 2016 14:49

effectivement, ça rejoint mes résultats pour la puissance
par contre pour la précision, à canons de diamètre égaux, si ton ratio est vraiment trop important, cela va fortement nuire à la précision
ça se voit assez bien sur les AEG :evil: où certains bricolo montent des cylindres non percés sur leur réplique à canon court (genre un mp5 avec un cylindre full :evil: ) pour espérer gagner quelques fps mais transforment leur réplique en arrosoir car l'évacuation du surplus de pression provoque de forte perturbation au cul de la bille, nuisant à la qualité de sa trajectoire
ce phénomène est amplifié par l'effet magnus du hop-up, il suffit que la perturbation provoque une rotation de quelques minutes d'angles de la bille, pour que celle-ci parte sur le coté
Image
Image
Image
https://www.facebook.com/pg/Air-Soft-So ... 394473455/
Further and sneakier, never miss a shot, your butt is next

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Importance de la longueur du canon

Message par wizard » 15 févr. 2016 16:13

guncreator a écrit :effectivement, ça rejoint mes résultats pour la puissance
ça se voit assez bien sur les AEG :evil: où certains bricolo montent des cylindres non percés sur leur réplique à canon court (genre un mp5 avec un cylindre full :evil: ) pour espérer gagner quelques fps mais transforment leur réplique en arrosoir car l'évacuation du surplus de pression provoque de forte perturbation au cul de la bille, nuisant à la qualité de sa trajectoire
C'est ce que j'appel le cône de détonation. Connu depuis longtemps en paintball, d'où l'invention des canon "ported".

Pour cette histoire de puissance/portée. Bon, on va arrêter la pignole. La puissance, ça fait certe pas tout, mais ça fait quand même une grosse partie de la portée.
Qu'on soit d'accord, le monsieur veut juste savoir l'effet de la longueur. Donc on va considérer que c'est à mécanique et diamètre et montage égale.

Ensuite dans le cas du SRS. Sauf erreur de ma part, Tu as aussi une course de piston plus courte que sur n'importe quel bolt ( grâce à un cylindre de gros diamètre). Ce qui expliquerai ce décalage, qui ne serait du qu'à la mécanique particulière de la réplique.
- Autre hypothèse, l'auteur de la théorie du ratio/billes lourde s'est trompé ( voir source sur france-airsoft, il a fait un simulateur). Mais ne doit pas être non plus dans le faux. En 0.40gr c'est certe la version 22", mais sur d'autre chronométrage à d'autre grammage, c'est la version 26" qui est au dessus.

D'un autre coté, le ratio calculé à époque 1.7 à partir des donnée de airsoft-retraite ( mis en lien dans post précédent). Ca correspond à tes données Alumyx. Attention, le travail avait était tout autre car le cylindre était percé dans son cas ( donc vitesse à la compression non nul). (fait sur un vsr10 g-spec )
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Rsoftech
one shot one out !
Messages : 281
Inscription : 23 sept. 2015 22:05
Localisation : Franche-comté

Re: Importance de la longueur du canon

Message par Rsoftech » 15 févr. 2016 23:35

vous arrivez à vous connecter sur http://www.airsoftretreat.com/forums/ ?

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Importance de la longueur du canon

Message par wizard » 16 févr. 2016 18:17

Arg j'espère que le site est pas mort,
j'ai copier le liens que j'avais mis sur mon site
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
ASEF
one shot one out !
Messages : 272
Inscription : 03 juil. 2015 15:19
Localisation : Lyon

Re: Importance de la longueur du canon

Message par ASEF » 15 mars 2016 21:36

Bonsoir , je pense sous peux changer de canon , après avoir longtemps hésiter je pense enfin passer sur un canon long sur mon vsr , j'ai tester énormément de canon en différent diamètres mais toujours en 430mm !

la je me baladais sur AE et j'ai vue ce nouveau canon POSEIDON CANON DE PRÉCISION VSR 6.05MM X 600MM
( http://www.airsoft-entrepot.fr/pieces-u ... 600mm.html? )

Pensez vous que c'est une erreur de passer sur une tel longueur ?
Cela m'apportera vraiment un bénéfice de porter ?



merci

Répondre