Portée VSR 10

Les différentes versions du TM Vsr-10 et ses copies compatibles : cylindre alésé à 22 mm,
VSR-10 / VSR-10 G-Spec / Bar 10 / etc... ainsi que les VSR en configuration HPA.
Avatar de l’utilisateur
Bazil
sharpshooter
Messages : 206
Inscription : 26 avr. 2013 17:41
Localisation : Bordeaux

Re: Portée VSR 10

Message par Bazil » 19 août 2014 12:22

StrayCat a écrit :Bien au contraire. Ce qui te dit si quelque chose est droit, c'est indiscutablement ton oreille interne, ce qui te donne ta capacité de proprioception sur l'équilibre.
Si tu fais l'erreur grossière de te fier à ce tu vois dans ta lunette, notamment la ligne d'horizon, tu es assuré d'avoir un joli side-spin dès que ton terrain ne sera pas parfaitement droit.
Justement, si tu ne te fie qu'à ton oreille interne, tu auras également des surprises. Pourquoi? Parce que pour viser tu penches ta tête et du coup si tu sais pas faire le "réglage" entre ce que tu vois et ce que tu ressens, tu ne seras pas droit non plus. Écouter ce que dis son corps, c'est bien, le comprendre et le maitriser, c'est mieux.
Exemple: tu viens de courir un bon 200m et tu dois tirer, tu es essouffler, tu as le cœur qui te cogne dans les tempes,etc. Tu auras plus vite fait de te fier à ce que tu vois qu'à ce que tu ressens, la position de ta croix par rapport à ta cible.
StrayCat a écrit :A mon sens, pas mal de joueurs gagneraient à travailler cet aspect précis plutôt que d'accuser toujours leur réplique.
Tu vois, on en arrive à la même conclusion. Alors, ok, je vais réviser mon jugement en disant que peut être que ça aide certaines personnes aux débuts et les tireurs sur papier. Mais pour jouer, ça va nuire à la vitesse d'acquisition de la cible et au jeu en général.
Alumyx a écrit : As tu déjà utilisé un niveau pour affirmer si catégoriquement ton point de vue ? Je ne pense pas... Fais l'expérience, tu seras surpris. On peut s'en passer, mais pour cela, il faut pas mal l’utiliser avant.
Non, je n'en ais pas utilisé, mais avant j'ai appris à tirer et je n'ai jamais eu besoin de ça pour faire de beaux cartons.

Donc pour ceux qui en ont besoin, peut être investir dans 1 ou 2 leçons de tir auprès d'un club de tir sera certainement plus utile sur le long terme qu'un niveau à bulle.
« N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles peut mourir même la mort.»

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Portée VSR 10

Message par Ariegeboy » 19 août 2014 12:34

J'en connais beaucoup qui n'oseront pas débarquer dans le stand de tir du coin avec leur bolt en 6mm pour prendre des leçons de tir :lol: et moi le premier.

Il est vrai que beaucoup si de gens accusent les performances de leurs bolts alors que c'est le technique qui n'est pas bonne. Après concernant la vitesse d'acquisition, il faut différencier les tirs sous les 50m pour lesquels tu peux te permettre te tenir ton bolt de manière approximative et ceux au dessus de 50m pour lesquels les erreurs de position ne pardonnent pas.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
Bazil
sharpshooter
Messages : 206
Inscription : 26 avr. 2013 17:41
Localisation : Bordeaux

Re: Portée VSR 10

Message par Bazil » 19 août 2014 13:11

Du tir, c'est du tir.

Pas mal de clubs, font des initiations, leçons où ils te fournissent le matériel. Et nos billes de 6mm ne sont pas plus ridicule que les diabolos, donc à voir. Il ne faut pas mettre le carton à 50m, mais à 15-20, ça suffit en phase d'apprentissage pour bien voir ses groupements.

Et je suis d'accord avec toi Ariegeboy en ce qui concerne les distances de tir, ce que je veux dire, c'est que la position du bolt est un paramètre qu'on peut très facilement maitriser naturellement, et sans perdre de temps avec un niveau à bulle. On perd déjà suffisamment de temps à appliquer les corrections qui vont bien surtout si la cible est en mouvement.
« N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles peut mourir même la mort.»

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: Portée VSR 10

Message par StrayCat » 19 août 2014 13:28

Mais pour jouer, ça va nuire à la vitesse d'acquisition de la cible et au jeu en général.
Encore une fois, ça n'est que mon point de vue, mais si tu as besoin de faire une acquisition rapide à moyenne distance, bah prendre un bolt avec une lunette de tir est contre-productif. Il vaut mieux prendre un AEG avec un red dot pour ce genre d'utilisation... Si tu as besoin de tirer vite, c'est que tu as fait les choses à l'envers dans la phase précédente, notamment sur la furtivité ! Perso j'ai toujours amplement le temps de caler mes tirs... Et comme dit Ariegeboy, au delà de 50m le sidespin peut être assez conséquent.

Sur les corrections, normalement si tu as assez bossé sur ton bolt, tu n'as pas grand chose à faire. Rien à voir avec le boulot d'un TELD qui doit évaluer la distance, reporter sur une table et corriger sa lunette... "Maitriser" la position du bolt (et non pas "approximer"), c'est pas pareil.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariolas
marksman
Messages : 56
Inscription : 15 août 2011 9:41
Localisation : Auxerre
Contact :

Re: Portée VSR 10

Message par Ariolas » 19 août 2014 13:39

Bazil a écrit :Du tir, c'est du tir.
[...]
Et nos billes de 6mm ne sont pas plus ridicule que les diabolos
[...]
Sauf que la, tu tir avec un projectile qui ne va pas droit... Avec un diabolo comme avec une balle, ton projectile en sortant du canon ne va que dans 2 directions : devant et vers le bas (gravité).

Quand tu tir avec une réplique, si tu penches , ton projectile va en plus se prendre un effet de side spin, qui est totalement imprévisible (dans le sens incalculable)

Comme ça a déjà été dit avant, un très léger décalage de ton axe peut jouer énormément à 60m, et encore plus sur de la très longue distance ( je parle entre autre des OP type borderWar où les puissances permettent des tirs a 100m sans soucis...)

Après, on est d'accord, à 40m, le niveau a bulle, c'est juste de la déco.

De là une autre question me vient : A quelle distance en moyenne tires-tu?
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Bazil
sharpshooter
Messages : 206
Inscription : 26 avr. 2013 17:41
Localisation : Bordeaux

Re: Portée VSR 10

Message par Bazil » 19 août 2014 15:02

StrayCat a écrit :Encore une fois, ça n'est que mon point de vue, mais si tu as besoin de faire une acquisition rapide à moyenne distance, bah prendre un bolt avec une lunette de tir est contre-productif. Il vaut mieux prendre un AEG avec un red dot pour ce genre d'utilisation... Si tu as besoin de tirer vite, c'est que tu as fait les choses à l'envers dans la phase précédente, notamment sur la furtivité ! Perso j'ai toujours amplement le temps de caler mes tirs... Et comme dit Ariegeboy, au delà de 50m le sidespin peut être assez conséquent.

Sur les corrections, normalement si tu as assez bossé sur ton bolt, tu n'as pas grand chose à faire. Rien à voir avec le boulot d'un TELD qui doit évaluer la distance, reporter sur une table et corriger sa lunette... "Maitriser" la position du bolt (et non pas "approximer"), c'est pas pareil.
Pourquoi me parle tu de ça? Devoir faire un tir rapide ne veut pas dire à faible/moyenne distance, tu peux très bien avoir une toute petite fenêtre de tir a 50m et plus. Et si tu veux aller sur ce terrain là, le sniper, n'est pas forcément le joueur solitaire caché dans son trou. Je joue bien souvent en appuis de mon groupe et du coup je dois me placer rapidement et effectuer des tir rapides et précis pour leur permettre d'avancer, mais là, on est plus sur le sujet.
Ariolas a écrit : Sauf que la, tu tir avec un projectile qui ne va pas droit... Avec un diabolo comme avec une balle, ton projectile en sortant du canon ne va que dans 2 directions : devant et vers le bas (gravité).
FAUX, une balle à une flèche; en sortie de canon elle va montée puis redescendre. Tu peux faire la même chose avec une bille suivant comment tu règles ton hop-up.
Ariolas a écrit :Quand tu tir avec une réplique, si tu penches , ton projectile va en plus se prendre un effet de side spin, qui est totalement imprévisible (dans le sens incalculable)
Sur de très petite inclinaisons, c'est parfaitement jouable, essaie, c'est marrant. Et d'ailleurs le problème est amplifié sur nos répliques à cause du hop-up, effectivement, mais sur du tir avec une arme le problème est aussi présent à cause de la flèche.
Ariolas a écrit :Comme ça a déjà été dit avant, un très léger décalage de ton axe peut jouer énormément à 60m, et encore plus sur de la très longue distance ( je parle entre autre des OP type borderWar où les puissances permettent des tirs a 100m sans soucis...)
J'ai jamais dit le contraire, où veut tu en venir?
Ariolas a écrit :De là une autre question me vient : A quelle distance en moyenne tires-tu?
Je ne fais pas de tir sur cible sauf pour réglages, mais en partie je suis sur des distances comprises entre 35 et 60-65m à vue de nez, je ne sors mon mètre à chaque fois. :lol:
« N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles peut mourir même la mort.»

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: Portée VSR 10

Message par StrayCat » 19 août 2014 16:22

Pourquoi me parle tu de ça? Devoir faire un tir rapide ne veut pas dire à faible/moyenne distance, tu peux très bien avoir une toute petite fenêtre de tir a 50m et plus. Et si tu veux aller sur ce terrain là, le sniper, n'est pas forcément le joueur solitaire caché dans son trou. Je joue bien souvent en appuis de mon groupe et du coup je dois me placer rapidement et effectuer des tir rapides et précis pour leur permettre d'avancer, mais là, on est plus sur le sujet.
Je pars toujours du principe que quand un tir doit être fait en urgence sur une petite fenêtre à 50m... je reporte mon tir et je vais chercher une autre opportunité. Quand la touche n'est pas garantie, je préfère conserver la furtivité plutôt que signaler ma présence sur un tir qui risque d'échouer.
Après, tu me parles d'un rôle qui s'approche plus, de mon point de vue, du rôle du TP que du TE, puisque tu restes à proximité de ton groupe en éliminant les cibles prioritaires. Et pour moi un TP devrait bénéficier du semi-auto pour ne pas faire perdre de puissance de feu au groupe, mais là on part dans un fabuleux HS, effectivement.
Sur de très petite inclinaisons, c'est parfaitement jouable
Après, si tu as un niveau à bulle intégré dans le crâne et que tu sais toujours parfaitement si ton bolt est droit à 1° près, et donc que ça ne t'arrive jamais de voir le moindre side-spin sur tes tirs, bah j'ai envie de dire tant mieux pour toi. Mais tout le monde n'a pas cette chance. :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Bazil
sharpshooter
Messages : 206
Inscription : 26 avr. 2013 17:41
Localisation : Bordeaux

Re: Portée VSR 10

Message par Bazil » 19 août 2014 17:26

StrayCat a écrit :Je pars toujours du principe que quand un tir doit être fait en urgence sur une petite fenêtre à 50m... je reporte mon tir et je vais chercher une autre opportunité. Quand la touche n'est pas garantie, je préfère conserver la furtivité plutôt que signaler ma présence sur un tir qui risque d'échouer.
Après, tu me parles d'un rôle qui s'approche plus, de mon point de vue, du rôle du TP que du TE, puisque tu restes à proximité de ton groupe en éliminant les cibles prioritaires. Et pour moi un TP devrait bénéficier du semi-auto pour ne pas faire perdre de puissance de feu au groupe, mais là on part dans un fabuleux HS, effectivement.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. :D
Je dis pas que je jouerais à ce petit jeu sur une OP sniper, mais sur des parties dominicale ou des OP en groupe, c'est justement là qu'il faut envoyer de la bille pour acquérir de l'expérience, tester de nouvelles choses, des tirs improbables, des distances hors normes,etc.
StrayCat a écrit :Après, si tu as un niveau à bulle intégré dans le crâne et que tu sais toujours parfaitement si ton bolt est droit à 1° près, et donc que ça ne t'arrive jamais de voir le moindre side-spin sur tes tirs, bah j'ai envie de dire tant mieux pour toi. Mais tout le monde n'a pas cette chance. :)
Même si je sens du sarcasme, je te répondrais que c'est possible avec de l'entrainement. Et que je suis prêt à parier que j'atteins une très bonne stabilité de tir sans cet accessoire.
« N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles peut mourir même la mort.»

Avatar de l’utilisateur
Abalam
one shot one out !
Messages : 367
Inscription : 09 août 2013 1:57
Localisation : Belgique

Re: Portée VSR 10

Message par Abalam » 19 août 2014 17:58

Je confirme que je pensais tenir mon bolt droit et que ce n'était pas le cas.
Le niveau à bulle me permet de corriger cela quand j'en ai besoin.

J'ai quand même du mal avec ton affirmation, Bazil, qu'il suffit de prendre des cours de tirs pour être toujours à niveau avec son bolt. C'est une affirmation facile.

Je prendrai l'exemple de la moto, où chacun a ses avantages et défauts de pilotage et que même les meilleurs cours du monde ne pourront tout corriger.
J'en ai vu plus d'un se rétamer sur des circuits, là où je passe sans soucis, alors qu'ils ont suivi les mêmes cours de pilotage de course que moi et depuis aussi longtemps.
Leurs erreurs se situent dans l'appréciation de leur vitesse en entrée de courbe, l'angle pris trop important, un relachement des freins trop tardifs, etc...
Même en leur mettant sous le nez ces soucis, ils n'arrivent tout simplement pas à le corriger. C'est comme ca, personne n'appréhende les choses de la même façon.

Certains arriveront à corriger un défaut de mise à niveau naturellement, d'autres pas.

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Portée VSR 10

Message par wizard » 19 août 2014 18:31

On se calme.
Je disais juste que quand un gars dit faire 100% à 90 m et sans niveau à bulle. Tu sais que c'est un mytho. C'était juste sur rebondir sur les conneries que tu trouve sur FA.

Par ce que 1 ou 2° tu ne fais pas la différence. Et que 1 ou 2° avec un hop up ca se compte en dizaine de centimètre à ses distances.

Et puis bazil, tu vois tout ce que tu dis sur le tir. Ben ca n'a pas cour en airsoft. La physique d'une bille est totalement différent donc tu fais pas attention au paramètre.

Après perso je m'en fous, Ca fait 10 ans que je snipe. Je suis plus aussi vif qu'à mes 20 ans alors je fais comme tout les vieux, je bouffe du jeune trop confiant en ses capacités.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
Bazil
sharpshooter
Messages : 206
Inscription : 26 avr. 2013 17:41
Localisation : Bordeaux

Re: Portée VSR 10

Message par Bazil » 19 août 2014 19:18

Abalam a écrit :Je confirme que je pensais tenir mon bolt droit et que ce n'était pas le cas.
Le niveau à bulle me permet de corriger cela quand j'en ai besoin.

J'ai quand même du mal avec ton affirmation, Bazil, qu'il suffit de prendre des cours de tirs pour être toujours à niveau avec son bolt. C'est une affirmation facile.

Je prendrai l'exemple de la moto, où chacun a ses avantages et défauts de pilotage et que même les meilleurs cours du monde ne pourront tout corriger.
J'en ai vu plus d'un se rétamer sur des circuits, là où je passe sans soucis, alors qu'ils ont suivi les mêmes cours de pilotage de course que moi et depuis aussi longtemps.
Leurs erreurs se situent dans l'appréciation de leur vitesse en entrée de courbe, l'angle pris trop important, un relachement des freins trop tardifs, etc...
Même en leur mettant sous le nez ces soucis, ils n'arrivent tout simplement pas à le corriger. C'est comme ca, personne n'appréhende les choses de la même façon.

Certains arriveront à corriger un défaut de mise à niveau naturellement, d'autres pas.
Je comprend ce que tu dis, vue que je fais un peu de circuit en voiture également. Et tu mets aussi un niveau à bulle sur ta moto? :mrgreen: Je rigole, bien sur, c'est gentil.

Par contre, je n'ai pas dit qu'il "suffisait" de prendre des leçons de tir pour être un bon tireur. En revanche, ça va dégrossir et donner de bonnes habitudes et les habitudes, ça se travaille. Je n'ai jamais dit que c'était inné et encore moins dans mon cas.

C'est comme le pilotage, toi aussi tu as dut te bourrer, je suis sorti de piste (lors de cours de pilotage d'ailleurs) et je continuerais à me faire peur en étant trop optimiste.

Pour le tir, c'est pareil. Et encore, on a pas parler de l'intuition... :lol:

@ Wizard: après 10ans de tirs avec différents calibre, je peux t'assurer que même si la physique n'est pas tout à fait la même, le déroulé du tir est exactement la même si tu veux tirer précisément. Et là où je voulais te corriger, c'est que à nos puissances, 100% a 90M avec ou sans niveau, je suis d'accord avec toi, c'est de la flute.
« N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles peut mourir même la mort.»

Avatar de l’utilisateur
Ariolas
marksman
Messages : 56
Inscription : 15 août 2011 9:41
Localisation : Auxerre
Contact :

Re: Portée VSR 10

Message par Ariolas » 19 août 2014 22:40

Bazil a écrit : FAUX, une balle à une flèche; en sortie de canon elle va montée puis redescendre. Tu peux faire la même chose avec une bille suivant comment tu règles ton hop-up.
J'aimerais bien savoir par quel miracle... Un balle ne monte pas a la sortie de ton canon, elle part droit, et est attirée au sol par la gravité... Par contre rien ne t’empêche de donner de l'angle a ton canon, je l'admet. Mais en général, sauf sur du tir très longue distance, on évite au maximum...

Dans tout les cas, c'est un effet largement autre que l'effet hop up. Essai d'avoir une courbe latérale avec un balle réelle : c'est impossible car dans tout les cas, tu n'a que 2 composantes dans ton mouvement : une latérale et une verticale
En airsoft, l'effet hop up rajoute une composante dont la direction évolue avec le sens de déplacement de ta bille

Les 2 balistiques sont totalement différentes... et surtout l'écart apporté par une rotation de ton lanceur évolue de manière linéaire en balle réelle et de manière exponentielle en airsoft
Bazil a écrit :
Ariolas a écrit :Comme ça a déjà été dit avant, un très léger décalage de ton axe peut jouer énormément à 60m, et encore plus sur de la très longue distance ( je parle entre autre des OP type borderWar où les puissances permettent des tirs a 100m sans soucis...)
J'ai jamais dit le contraire, où veut tu en venir?
Simplement au fait que si tu n'a pas une référence pour confirmer ta verticalité, le moindre décalage suffit a dire si le tir est dedans ou à coté. Après, tu avanceras peut-etre le fait que cela implique de tirer loin, mais on est unanime : le niveau a bulle, ce n'est aps pour des tirs a 40m...
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Portée VSR 10

Message par Alumyx » 20 août 2014 5:50

Ariolas a écrit :Les 2 balistiques sont totalement différentes... et surtout l'écart apporté par une rotation de ton lanceur évolue de manière linéaire en balle réelle et de manière exponentielle en airsoft
Je n'irais pas jusqu'à dire exponentielle, mais non linéaire, ça c'est sur ! Inclinaison de la réplique a beaucoup moins de répercussion que la même manip sur un fusil réel, en particulier si ce dernier a un réglage de lunette sans flèche (axe de visé parallèle à l'axe du canon) : dans ce cas là, même en tirant avec le fusil à l'horizontale, tu n'auras qu'un décalage horizontal sur ta cible identique à la distance séparant ton axe de visée et ton axe de canon (dans les 5 cm donc). La même manip avec une réplique d'airsoft équipé d'un hopup, et c'est la cata ! Il est totalement impossible de comparer les deux discipline, tu peux en grande partie oublier tout ce que tu as appris sur des armes : ce n'est pas applicable à l'airsoft. Tout le monde te dit qu'un niveau n'est pas cosmétique, ce n'est pas juste pour te faire réagir. :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Bazil
sharpshooter
Messages : 206
Inscription : 26 avr. 2013 17:41
Localisation : Bordeaux

Re: Portée VSR 10

Message par Bazil » 20 août 2014 8:49

@ Ariolas: peut tu me communiquer tes sources s'il te plait?

Parce que les miennes ne disent pas entièrement ça. Ok , pour les trajectoires verticales et horizontales, mais tu oublies le plus important, une balle n'a pas une trajectoire rectiligne, mais parabolique et donc une flèche.

Pour étailler mes propos, voici après 5 minutes de recherches google (j'ai pas tout lut, c'est surtout pour les images):

http://extreme-precision.forum-2007.com ... ght=iphone

http://tpepolice-scientifique.e-monsite ... tique.html

Ce que j'aimerai savoir ces ce que tu appelles de "très longue distances".

Ensuite tu me dis d'essayer de donner une courbe latérale à une balle...Ben, oui, tu peux, essaies de tirer avec une arme penchée à 45 ou même 90° et tu auras un décalage latérale. Et comme en airsoft, ça interviendra seulement à partir d'une certaine distance.

Enfin, là on dévie considérablement du sujet initial, donc, ceux qui sont intéressés d'en discuter, soit on ouvre un nouveau topic, soit venez en discuter en MP.
« N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles peut mourir même la mort.»

Nickaula
marksman
Messages : 76
Inscription : 17 août 2012 17:39

Re: Portée VSR 10

Message par Nickaula » 20 août 2014 23:47

Petit retour au sujet initial :)
Comment sait-on que le joint est rodé ?

J'adore ce forum. Enfin des gens qui parlent de choses techniques et qui débattent sans qu'il y ait d'intervention à la con ou des trolls, juste dans le but d'arriver à avancer sur le sujet.

Répondre