Sens d'installation du ressort?

Les différentes versions du TM Vsr-10 et ses copies compatibles : cylindre alésé à 22 mm,
VSR-10 / VSR-10 G-Spec / Bar 10 / etc... ainsi que les VSR en configuration HPA.
Eincutr
one shot one out !
Messages : 328
Inscription : 01 août 2009 11:01
Localisation : Chambéry (73)

Sens d'installation du ressort?

Message par Eincutr » 09 avr. 2014 23:10

Bonjour à tous !

Google et l'ami recherche n'ayant pas été sympathiques envers moi, je me tourne vers vous:

Le ressort d'un VSR n'étant pas linéaire, je voudrais savoir s'il y'a une répercussion sur les performances suivant le sens dans lequel il est installé?
Est-ce mieux de mettre les spires resserrées coté guide ressort, ou coté tête de cylindre? et pourquoi?

D'avance merci =)
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,side spin!
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,du vent!
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,une branche!
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,trop loin!
[...]

MekaGiss
marksman
Messages : 49
Inscription : 16 févr. 2014 1:00

Re: Sens d'installation du ressort?

Message par MekaGiss » 09 avr. 2014 23:55

salut,

les stries les plus serrées doivent être mises vers l'arrière (côté guide ressort)

raison: en suivant le sens de montage indiqué sur mon emballage de ressort APS130
Image Image
Image Image

Image

Z.B.Q.B.

Eincutr
one shot one out !
Messages : 328
Inscription : 01 août 2009 11:01
Localisation : Chambéry (73)

Re: Sens d'installation du ressort?

Message par Eincutr » 10 avr. 2014 0:02

Merci bien =)
Si quelqu'un a la raison exacte de cette disposition (gain de puissance, facilité de réarmement..) je suis preneur !
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,side spin!
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,du vent!
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,une branche!
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,trop loin!
[...]

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sens d'installation du ressort?

Message par Alumyx » 15 avr. 2014 23:33

La raison pour laquelle le ressort a des spires non constantes est pour faciliter l'armement : plus les spires sont resserré, plus le ressort est souple. Les spires les plus resserrés seront les premières à se comprimer, puis ce sera le tour des moins resserrés. En gros, quand vous allez commencer à tirer sur la culasse, l'effort sera assez faible au début, le temps de vous lancer pour comprimer le ressort.

La raison pour laquelle il faut placer les spires resserrés à l'arrière est aussi 100% physique : plus une masse est légère, moins elle a besoin d'énergie pour être mise en mouvement. Votre ressort est plus lourd d'un côté que d'un autre (son centre de gravité n'est pas au centre de la longueur du ressort). Et la meilleure façon de limiter le déplacement de la partie lourde du ressort est de placer cette dernière à l'arrière, là ou elle ne se déplacera presque pas (alors que l'avant du ressort progresse en même temps que le piston). Très honnêtement, si on gagne 1% de puissance, ça doit être le bout du bout, mais bon, par principe... (Qui plus est, certains ressorts sont "coniques", et on a pas vraiment le choix pour les enfiler sur le spring guide).
Image

MekaGiss
marksman
Messages : 49
Inscription : 16 févr. 2014 1:00

Re: Sens d'installation du ressort?

Message par MekaGiss » 16 avr. 2014 17:58

merci Alumyx pour ces explications
Image Image
Image Image

Image

Z.B.Q.B.

Répondre