[Projet] PGM Hécat 2 en airsoft !

Les différentes versions du TM Vsr-10 et ses copies compatibles : cylindre alésé à 22 mm,
VSR-10 / VSR-10 G-Spec / Bar 10 / etc... ainsi que les VSR en configuration HPA.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

[Projet] PGM Hécat 2 en airsoft !

Message par Dogi » 02 sept. 2008 11:22

Bien… Avant de me traiter de dingue, je vous raconte l’histoire… Comme quoi en allant étape par étape on peut arriver à de grande chose…

Tout à commencé lorsque j’ai revu en début d’année un ami de lycée. On a refait quelques soirée ensemble et il m’a appris qu’il était fraiseur dans une unité de production haut de gamme qui produit des pièces pour des moteurs d’avion (ou toute autres personnes prêtent à mettre une fortune dans une pièce taillé au micromètre).

Ca n’a pas fait tilt, mais un de ces 4 en cherchant un petit upgrad pour mon BAR10, j’ai eu l’idée saugrenue d’imaginer lui confier la tache de m’usiner un upgrade.
Il m’avait montré l’étendu des choses qu’il pouvait faire. Et je savais que m’usiner un cylindre ou même un piston ne serait l’affaire que de 2 heures max de boulot pour lui.

Et puis fort de cette idée, je me suis dit qu’en prenant du temps il pourrait même m’usiner un fusil complet !

J’ai donc analysé les bolts peux conventionnelle et qui me plaisait et qui, pour finir serait simple à concevoir…
Mon choix c’est porté sur le Barrett M82 à cause de sa structure même.
Il suffit d’un corps métal de M4, et un demi-mètre carré de tôle alu plié pour faire quasiment tout le fusil !

Après avoir longuement étudié se fusil avec mon pote, il m’avoua qu’il était impossible, pour lui, de le réaliser car la seul machine ne possédant pas, c’était justement une plieuse !
Et il me dit : « A la limite, un fusil bien plus complexe de forme, mais avec que de l’usinage, je pourrais te le faire ».

Mon choix c’est donc porté vers le Hécat 2, notre fleuron national, détenteur du record de tir de distance homologué !
Mon but alors, étant plus de faire une réplique de collection, et accessoirement jouable que l’inverse.

Alors, démarrait un long travaille de recherche de photo sur le net…
Ne trouvant pas de belle photo du Hécat, qui me permettrait de copier les formes de celui-ci. J’ai décidé de mailer PGM pour leur expliquer mon projet afin d’en recevoir l’aide.
Tapant mon mail sous Word en premier lieu, pour limiter les fautes (Bha ouais, c’est PGM, quand même), je me suis rendu compte qu’il me suffisait juste de cliquer sur un icône pour transformer ce mail potentielle en vrai courrier.
Deux pages de courrier, quelques photos et croquis pour expliquer mon projet, un timbre plus tard et 3 jours d'attente, je reçu un mail de PGM me disant que mon projet leur plaisait, qu’il m’encourageait et m’envoyer quelques photos et croquis qui me serrait bien utile pour copier le fusil.
Ils m’ont également fournit les éclaté du fusil que l’on peut trouver dans le manuel de la vrai arme, ce qui m’a permis de saisir à quoi servait les différents bitoniaux que l’on pouvait voir.

Du coup, j’ai fait un long travaille de dessin pour reproduire le fusil à la bonne échelle. Et après avoir constaté auprès de mon nouveau contacte chez PGM que les cotes de mes plans était précis avec 1% d’erreur, je me suis lancé dans le découpage du fusil pour réaliser les plans de chaque pièces afin que mon pote puisse les faire usiner.

En parallèle, voyant l’engouement que j’avais pour mon projet, mon contacte chez PGM nous a invité, mon pote et moi à venir les rencontrer sur leur stand au dernier salon de l’armement Eurosatory en juin 2008.

Cela m’a permit de voir tout leur fusil (y compris ceux en calibre 7.62mm, me faisant presque regretter d’avoir choisi de reproduire le Hécat 2) et même de les prendre en mains, de viser avec (dans les vrais lunettes Scrome !), etc…

J’ai longuement parlé avec le dessinateur de PGM et à même longuement trifouillé le Hécat 2 (armement de la culasse, sortie du chargeur, démontage de la culasse). Et je l’ai également mitraillé de photo et sous tout les angles (d'ou la tof de mon avatar).

Fort de toutes ces info, je me remire au travail !
Aujourd’hui, toutes les pièces ou presque sont sous plan (cela m’a pris un temps monstrueux !) et j’ai remis hier le plan de la poutre du Hécat 2 à mon pote pour la production.
La route vers l’obtention d’un bolt fonctionnelle est encore longue, mais petit à petit on y parviendra !
(déjà, si au début de cette idée folle on m’avait dis que j’aurais l’occasion de faire tout ce que j'ai fait !!!)

Normalement, à raison d’une pièce par semaine, le bolt devrait être complet d’ici deux mois.


Au niveau des spécificités… Par soucis de simplification, ce bolt ne serra qu’un VSR10 habillé !
C'est-à-dire que pour éviter de faire faire des pièces trouvable dans le commerce (car même si j’ai un prix d’ami, il ne peut pas me le faire gratuit !)
Et l’avantage de faire comme cela, c’est que je pourrais équiper mon fusil pour 90€ (le prix d’un BAR10), et l’upgrader à outrance en prenant des pièces laylax ou PDI.

Au niveau de la réutilisation des pièces, seul devront être réutilisé :
Le cylindre, la tête de cylindre, le piston, le spring guide, le ressort, la trigger box (sans la gâchette, celle-ci serra usinée), le chargeur, le bloc hop-up (y compris le joint) et l’inner barrel.
Tout le reste (sans exception) serra remplacé par une pièce usinée collant à l’Hécat.

Maintenant, place à quelque screenshot de mon PC (en attendant les photos des premières pièces qui arriveront sous 15j)

Le bébé (pour l’instant sans la poigné de transport, ni le bi-pied, ni le frein de bouche) :
Image

Et ici une petite perspective (de mauvaise qualité de couleur à cause de la compression JPG) :
Image

Le plan de la Poutre (non coté volontairement) :
Image


Pour anticiper les questions… Je ne sais pas encore si j’en produirais et en mettrais en vente.
Mais, si telle est le cas, ca serra une petite production. Et si c’est le cas, cela me servira essentiellement à amortir les couts, car ce proto me reviendra à peux près à 1000€, d’après mes estimations.

Donc, pas trop la peine d’en discuter pour l’instant, car je ne sais pas si ca serra faisable et si oui, je ne sais pas à combien je pourrais vous le faire. ;)


Dès que je reçois les pièces, je vous les prendrais en photo et vous tiendrez régulièrement informé de l’avancée du projet.

PS : Les images et plan ci-dessous ne sont pas coté et légèrement déformée de manière aléatoire pour éviter les copies. J’ai passé énormément de temps (et continu encore !) à faire ses maudits plans, je ne voudrais pas qu'ils soient utilisés sans mon consentement ! ;)

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
shawnX
sharpshooter
Messages : 237
Inscription : 05 déc. 2007 21:15

Re: [Projet] PGM Hécat 2 en airsoft !

Message par shawnX » 02 sept. 2008 12:07

T'es un grand malade ! Mais c'est un grand projet très ambitieux qui réussira je l'espère ;)

bonne chance !!
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Inarus
sharpshooter
Messages : 102
Inscription : 26 juil. 2007 21:50
Localisation : Vendée -la roche/yon- ; Deux-sèvres -Champdeniers-

Re: [Projet] PGM Hécat 2 en airsoft !

Message par Inarus » 02 sept. 2008 12:21

Superbe projet, un boulot de titan (mais venant de toi sa devient une habitude ^^ )

J'attend avec impatience tes premières photos, encore un exemple qu'avec du temps et de la volonté on arrive à tout ^^
Mount base arrivé, merci Dogi ! début des réglages et tests ce W-E ! =) trop de vent, reporté... encore...

En attente de nouveaux textes à traduire ... (vos suggestions par MP)

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: [Projet] PGM Hécat 2 en airsoft !

Message par Dogi » 02 sept. 2008 12:59

Merci pour vos encouragements les gars !
Pour être franc, lorsque l'on connait des personnes ou une boite capable de faire du fraisage numerique et lorsque l'on ce penche sur l'élaboration du fusil (à savoir le découpage des pièces en forme simple à réaliser), on ce rend compte que beaucoup de chose sont faisable !

Par exemple, avant le Hécat, j'ai du coup pas mal étudié le Barrett. A l'occasion, regardez bien ce fusil et imaginez ce que vous pouvez obtenir juste avec un corps de M4 et en pliant de la tole d'Alu de 1mm d'épaisseur et avec une simple perceuse sur colonne ?
Vous verrez qu'il ne vous restera plus grand chose de technique à produire... Et si ces "plus grand chose" vous avez quelqu'un sous la main de competant pour vous le faire, Bingo !
Je vous assure que le Barrett peux être fabriqué à partir d'un M4 très facilement (d'ailleur pour ceux que ca interesse, je peux vous communiquer les images et plans que j'avais fait à l'époque pour celui-ci. Les plans ne sont pas complet mais devrait déjà bien vous aider si vous vous décidez à vous lancer...)

La clef est de décomposer le fusil en pièce simple et immaginer comme faire cette pièce (puis, pièces après pièces).

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4256
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: [Projet] PGM Hécat 2 en airsoft !

Message par groquik » 02 sept. 2008 13:37

comme les autres beau projet.

Ce qui m'interpelle le plus c'est le nombre de personnes qui se lancent dans la conception de custom "uniques", il y a quelques années ce genre de choses étaient impensables peut être est ce un signe de la nouvelle vague, en tout cas bravo pour vous qui investissez votre temps et votre argent pour aller au bout de votre passion.

PS : j avais moi-même commencé à plancher sur une crosse d aps déportée pour intégrer un concept bull-pup mais n'ayant aucune personne susceptible de m'aider sur un plan technique/ réalisation les pseudos plan ont fini au classement vertical :|
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

kimkafwan
Messages : 11
Inscription : 09 août 2008 10:53

Re: [Projet] PGM Hécat 2 en airsoft !

Message par kimkafwan » 02 sept. 2008 14:30

Ce qui est sympa c'est d'avoir eu l'autorisation et de l'aide de pgm.

Tu vas (presque) faire de l'ombre à ares :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
allocine
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 794
Inscription : 18 avr. 2004 20:02

Re: [Projet] PGM Hécat 2 en airsoft !

Message par allocine » 02 sept. 2008 15:05

comme groquik: bravo pour cet investissement sur tous les plans
mais as tu lu ce post:
http://www.france-airsoft.fr/forum/inde ... opic=98513

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: [Projet] PGM Hécat 2 en airsoft !

Message par Dogi » 02 sept. 2008 15:16

kimkafwan a écrit :Ce qui est sympa c'est d'avoir eu l'autorisation et de l'aide de pgm.
Quand j'y repense, j'en allucine encore ! Ils m'ont invité (par avance) à leur présenter mon lanceur dans leurs locaux une fois celui-ci terminé !
Pour la petite histoire, je me suis dis plutot que d'usiner le bi-pied et le frein de bouche, peux etre pourais-je directement les achetter à PGM ? (Bha oui ! Après tout ???)
Le landemain, je recevais un devis pour un bi-pied et un frein de bouche donc...
Frein de bouche : 400€
Bi-pied : 700€
fdp : 25€

Du coup, il m'a envoyer en même temps toute la doc pour les fabriquer moi même (plan, schemas, etc...) (il a du sentir lui même, vu le prix, que je devrais me résoudre à refuser poliment sa remise de prix :lol: )
kimkafwan a écrit :Tu vas (presque) faire de l'ombre à ares :mrgreen:
Aucun risque ! On ne joue pas dans la même cours !
Si (et avec une grosse hypothese la) j'arrive en en produire 5, je crois que je me payrais une bonne bouteille de champagne. Mon bolt est fait par un fan et serra (s'il est produit) pour les fans.
Je ne pourais pas en faire un vrai commerce.

@ allociné> Ho que oui je l'ai lu ! Et ca m'a fait trembler ! C'est d'ailleur grace à ma collaboration avec PGM que j'ai sue qu'Ares n'avait aucune licence ni accord de PGM. Bref...

Cependant, le fusil qu'Ares sort est un mini Hécat. C'est à dire un fusil qui fut concu à partir du Hécat 2 (chambré en 12.7mm), qu'ils ont redimensionné pour acceuillir des balles de 7.62.

Mais de l'aveux d'un technico commercial de PGM, ce fusil n'est pas vraiment le fer de lance de PGM pour ce calibre. Le PGM .338 est largement préféré (d'ailleur, c'est celui-ci qui m'a fait regretter de faire un Hécat 2 lorsque je l'ai tenu dans mes bras à Eurosatory).

Donc en clair, le fusil d'Ares, bien que très chouette, n'est pas le meilleur fusil RS de PGM et il est à gaz (je ne suis pas anti-gaz, mais quitte à construire un fusil de toute pièce, je ne comprend pas pourquoi personne n'a créé de bolt au CO2... Ca me démonte !).
Mon bolt serra un bon vieux spring, et serra la copie d'un Hécat 2 cal 12.7mm ;)

Voili voilo !

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
TyScaraB
marksman
Messages : 59
Inscription : 28 juil. 2008 9:49

Re: [Projet] PGM Hécat 2 en airsoft !

Message par TyScaraB » 02 sept. 2008 17:42

Excuse Dogi, je respecte considérablement ton implication (et notre passion commune), mais as-tu pensé à protéger ton travail? Par des droits d'auteurs etc... . Je dis ça parce qu'il est arrivé de terribles déconvenues à des amis "passionnés" et créateurs dans diverses arts et qui se sont fait subtiliser leurs idées.
Pour protéger ton idée, il te suffit de "sortir" sur papier ou cr rom ta création et de te l'envoyer en "recommandé avec AR" à ta propre adresse. D'un point de vue légal, un juriste regardera le cachet de la poste (qui fait foi) si un litige apparait. Ce dernier regardera ensuite celui qui a eu l'idée le premier.

Sinon encore bravo pour ton boulot. ;)
schuuuut j'entends du bruit, ça vient par ici. Le plus plat possible, la tête dans la terre. On fait dodo le temps qu'il passe et on nettoie. Reçu?

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: [Projet] PGM Hécat 2 en airsoft !

Message par Dogi » 03 sept. 2008 7:15

Merci pour le conseil.
Je n'y manquerais pas une fois tout les plans terminé.
Le trucs, c'est que pour l'instant, les screen posté ici sont juste des infos que vous pouvez obtenir en fouinant sur le net ou en contactant PGM;

Le seul plan de piece fournit ici même n'est pas coté et je l'ai legerement déformé (pas suffisament pour que cela soit visible, mais suffisament pour foutre la merde en cas de copie).

Et puis, si un fan arrive à ce refaire un fusil à partir de mes plans... Limite je serrais content pour lui (mais en étant lucide, vu le nombre de machine necessaire pour faire ce fusil, je sais que ca ne serra pas à la porté de tous). Par contre si une marque cheap les chopé pour en faire commerce, la ca me ferrait chier...

Bon... Je vais avoir un peux de retard à cause des congé de mon pote... J'aurais ma 1er piece d'ici 15j. :twisted:

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
aiglenoir
sharpshooter
Messages : 123
Inscription : 13 févr. 2008 20:05
Localisation : Cressier Suisse

Re: [Projet] PGM Hécat 2 en airsoft !

Message par aiglenoir » 03 sept. 2008 18:20

Je sais pas quopi dire qui n'ai pas déja été écris!
Le fait que PGM,t'ai donné,des informations sur ce fusil ne m'étonne pas vraiment etant donnée que c'est un projet ''amateur''.
Je te souhaite une bonne continuation dans ce projet titanesque.
Aiglenoir
Celui qui out pour le plaisir est un psychopathe
Celuis qui out pour l'argent est un mercenaire
Celui qui out pour les deux est un béret vert.

Avatar de l’utilisateur
Volkor
newser
Messages : 780
Inscription : 17 avr. 2004 20:28

Re: [Projet] PGM Hécat 2 en airsoft !

Message par Volkor » 07 sept. 2008 14:04

Whaow sacrée projet et quel ténacité!
Dernière modification par Volkor le 23 nov. 2017 22:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: [Projet] PGM Hécat 2 en airsoft !

Message par Dogi » 08 sept. 2008 9:38

Volkor a écrit :Pour avoir déja du porter le RS j'espere que tu ne compte pas trop ramper avec :lol:
Effectivement... Quand je l'ai vu, je me suis dis que je ne jourais pas souvent avec...
D'ou ma reflection aussi sur mon 1er post :
Dogi a écrit :Mon but alors, étant plus de faire une réplique de collection, et accessoirement jouable que l’inverse.
Du coup, il ce pourait fortement qu'il ressoive un très très gros upgrad, afin de tirer au dela de 450fps... Mais uniquement sur cible...

Enfin... J'en suis pas encore la....

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
Benouwah
sharpshooter
Messages : 115
Inscription : 11 mars 2008 12:11
Localisation : La Ferté Bernard (Sarthe, 72)

Re: [Projet] PGM Hécat 2 en airsoft !

Message par Benouwah » 11 sept. 2008 13:05

Alors tu en es ou Dogi ???
You'll never walk alone...

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: [Projet] PGM Hécat 2 en airsoft !

Message par Dogi » 11 sept. 2008 13:07

Mon pote à repris le boulo aujourd'hui (avec mes petit plans sous le bras), normalement pour le courant de la semaine prochaine, j'aurais la poutre (la piece dont le plan figure ci-dessus).

Comptez sur moi pour vous faire une jolie photo une fois la piece recu ;)

- edit -
Justement, news de dernière mintute, ma pièce rentre dans la chaine de fraisage lundi matin ! Donc dans moins d'une semaine, j'aurais la pièce en main propre ! :mrgreen:

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Répondre