CIRAS/Gilets tactiques et Bolts

De la ghillie suit en passant par les gants realtree ou le spandoflage tout est là. Venez aussi parler de gear spécifique au sniping : eberlestock, matelas de tir, etc...
Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

CIRAS/Gilets tactiques et Bolts

Message par Mich-Mich » 10 sept. 2016 11:04

Salut Messieurs!

J'étais en train de me poser une question... Oui, encore! Vous faites comment pour épauler avec un CIRAS ou un gilet tac? Mes crosses sont réglées pour être épaulées sans (quoique celle de l'ASW est réglée au mini!), et j'en chie un peu quand il s'agit d'épauler avec le CIRAS sur le dos... J'arrive à caler la crosse, mais c'est loin d'être régulier... Et dans le feu de l'action, on a rarement l'occasion d'épauler parfaitement... Comment faites vous?

En position couché, j'ai pris le parti de placer la crosse à l'intérieur du CIRAS (entre la bretelle et mon cou), mais debout/accroupi j'ai un peu de mal...
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: CIRAS/Gilets tactiques et Bolts

Message par Renan » 10 sept. 2016 12:54

Je m'entraîne!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Calcyn
one shot one out !
Messages : 1782
Inscription : 07 févr. 2013 15:30
Localisation : 75013 ou 26110

Re: CIRAS/Gilets tactiques et Bolts

Message par Calcyn » 10 sept. 2016 15:15

Entrainement et positionnement des mains y a que cela de vrai !

Et surtout régler correctement le ciras. Car les 3/4 des problèmes viennent de là.
"You can mess with the U.N. all you want, but when you start interfering with the right to get caffeinated, someone has to pay."
"Ladies and Gentlemen we are your friendly neighborhood bank robbers except we are not friendly, and it's sure hell not our neightborhood. "
"il a à peu près autant d’instinct de survie qu’un lemming dans une usine de falaises"

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: CIRAS/Gilets tactiques et Bolts

Message par Mich-Mich » 10 sept. 2016 15:36

Sur le dernier point, je considère le mien comme bien réglé, j'y suis à mon aise.

Mon soucis perso vient finalement du fait que le mien est un peu plus épais que normalement aux bretelles. Ça vient du fait que j'en ai installé d'autres prévues en réalité pour des plate carrier plus "modernes" (SPC entre autres), mais en contre partie cela m'assure un plus grand confort pour le port prolongé du CIRAS (j'ai quand même près de 10kg sur le dos à pleine charge, flotte, télémètre, radio et munitions comprises). Mais cette surépaisseur m'empêche d'épauler de la même façon qu'à "nu". Le seul truc que j'ai trouvé pour épauler "confortablement", c'est la crosse en appui juste à coté de la poignée QD, et par conséquent pas dans le creux de l'épaule.

Le point positif que j'ai par contre découvert est que je peux finalement me passer de sangle: à la place, le place mon bolt en appui sur la poche admin (en réalité c'est le chargeur qui pose dessus)
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
switch
one shot one out !
Messages : 1547
Inscription : 02 mars 2011 21:19

Re: CIRAS/Gilets tactiques et Bolts

Message par switch » 10 sept. 2016 15:50

Ça vient du fait que j'en ai installé d'autres prévues en réalité pour des plate carrier plus "modernes" (SPC entre autres),
Tu peux remplacer moderne par "construit autrement", c'est de là que vient la surépaisseur. On peut placer des shoulder pads de taille normale sur un CIRAS en provenance de modèles plus récents.

Tu n'as même pas un petit bout d'épaule (vers l'extérieur) ou de CIRAS sur ton creux d'épaule sur lequel reposer la réplique ?

Après de toute façon, comme tout le monde le dit si bien, la seule solution c'est de travailler et tester des positions jusqu'à ce que ça fonctionne bien.

A ta place je prendrais quand même une sangle. Placer la réplique sur la poche pour marcher de manière confortable c'est très bien. Mais quand tu dois porter d'un bras ton bolt et de l'autre tirer avec ton back up, tu auras vite fait de te maudire de ne pas avoir pris de sangle pour pouvoir utiliser tes deux mains.
Image
Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: CIRAS/Gilets tactiques et Bolts

Message par Mich-Mich » 10 sept. 2016 17:51

En fait ce sont des pads de SPC (pour la précision), et je tacherai de trouver un moyen de faire une photo bolt épaulé, j'ai vraiment peu de place (je suis un assez petit gabarit en même temps lol)

Pour ce qui est de la sangle, j'ai ma A.R.M.S Swan. Mais c'est vrai que c'est pas évident de sortir le back up sans, quoique (une demo est d'ailleurs visible dans le Magpul Dynamics dédié aux PA avec deux Marines justement)
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
switch
one shot one out !
Messages : 1547
Inscription : 02 mars 2011 21:19

Re: CIRAS/Gilets tactiques et Bolts

Message par switch » 10 sept. 2016 18:33

Ouaip, je sais que ce sont des pads de SPC tu nous l'as déjà dis ;)

Pour la vidéo de Magpul, justement il l'a oublié/n'en a pas et s'en mord les doigts. Le gars a le bon gabarie et l'entrainement qui va avec et il en chie (il est quand même obligé de poser son fusil à un moment, et ça c'est moche), du coup ça montre surtout l'exemple à ne pas suivre.

Par contre du coup, vu que tu es un petit gabarie, je ne comprend pas pourquoi tu n'es pas basé sur leur tenue plutôt que de partir sur un CIRAS ? Les deux ont un PACA (avec des shoulder pads de CIRAS de souvenir), qui propose certes une modularité et emport réduit, mais qui est bien meilleur niveau confort (d'ailleurs ce n'est pas pour rien si ces deux tireurs en ont, et qu'on en retrouve chez quasiment, ou presque, tous les tp/te américains). Ou sur une autre second line plus adaptée à toi.
Image
Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: CIRAS/Gilets tactiques et Bolts

Message par Mich-Mich » 10 sept. 2016 18:45

Ben en fait ça faisait un moment que je louchais sur un ciras et je me suis dit allez go! Après c'est un choix perso, et mis à part le petit soucis pour épauler je suis bien niveau confort, malgré le poids (presque 4kg plus lourd que mon ancien gilet, le Camelback Delta5). En fait sur moi, les bretelles arrivent pile au milieu entre la partie externe de l'épaule et mon cou (un poil à côté de la mi-trapèze), et les bretelles de mon sac sont pile poil dessus. En gros, c'est nickel niveau dimensionnel pour le port, un peu moins pour le tir lol. Après, je finirai bien par trouver le meilleur point pour poser la crosse... J'ai testé directement sur le pad et c'est trop long...
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Répondre