[REVIEW] VSR 10 Pro-Sniper, Un an aprés

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[REVIEW] VSR 10 Pro-Sniper, Un an aprés

Message par freelancer » 19 avr. 2005 19:26

Tokyo Marui VSR-10 Pro Sniper
1 ans après


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1. Impressions générales
2. Les améliorations
3. Les accessoires
4. Conclusion


Eh oui presque un an d'utilisation sur différents terrains et dans différentes conditions m'ont permis de tester les limites et performances de mon VSR-10 Pro-Sniper, mais aussi de partager conseils et infos avec d'autres heureux possesseurs de VSR.

Exemple de conditions de jeu assez extrêmes:
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1. Impressions générales

La crosse se révèle être très robuste, bien que faisant trop plastique selon certains. L'ABS qui la compose est plus agréable au toucher que celui des AEG de la même marque. Je n'ai eu aucun problème de grincements, torsions, fêlures, griffures, autres désagréments dans le genre. La crosse est reliée par une vis au canon et par une autre vis au receiver, ce qui contribue à solidifier la structure de l'ensemble canon/receiver. L'espace libre situé à l'arrière de la crosse est accessible en enlevant le sabot de crosse et permet de stocker du petit matériel, des contre-poids, mais pas de silencieux ou d'autre matériel trop volumineux, dommage (en même temps c'est déjà pas mal). Pas de souci au niveau du puit de chargeur ou au niveau du bouton d'éjection, pas de problèmes lors de l'insertion ou de l'éjection des chargeurs. On peut juste regretter que le bouton d'éjection ne soit pas solidaire de la crosse, ce qui aurait permis le transport du VSR en 2 fardeaux séparés dans un sac de petites dimensions sans risque de perte du dit bouton d'ejection. Le chargeur est tout en plastique et contient 30 billes et ne m'a posé aucun problème de fonctionnement

Les dessous du VSR avec une vue directe sur le puit de chargeur:

Image

Le canon externe et le receiver, tout d'aluminium construits, sont de très bonne facture. La peinture ne s'écaille qu'au niveau des arrêtes, mais pas de problème de déformation ou autre choses guère sympathiques en vue. Les vis et pas de vis sont de bonne facture, aucun problème à en attendre du moment qu'on les manipule avec un peu d'attention. Des pièces suffisamment robustes pour notre utilisation et pour des démontages pas trop bourrins.
L'extremité avant du canon peut être très facilement démontée en utilisant l'accessoire en plastique proposé par Marui (ou son autonomie quand on est doué), ce qui permet d'accéder facilement à l'extrémité du canon interne ou encore d'installer un adaptateur pour silencieux.
Le canon interne est en aluminium. Il est donc assez léger et sensible aux vibrations, surtout après upgrade, mais permets des performances tout à fait honnêtes d'origine.

Un méchant VSR vu de façe:
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Le hop up réglable sans démonter quoi que ce soit est bien conçu est facilement réglable car cranté, ce qui assures une régularité de son action et limite la dérive du mécanisme. Je considère que ce système est un réel plus de par son efficacité (comparé aux autres bolt j'entends), sa facilité de fonctionnement et son accessibilité. A noter que le levier de réglage peut être positionné sur le côté droit de la réplique sans autre bricolage que de réaliser l'entaille correspondante dans la crosse. Le joint est de très bonne qualité et étonnamment rigide et épais pour un modèle d'origine de chez Marui, ce qui le rends apte à donner de bonnes performances surtout après upgrade, à noter que la conception de la zone d'appui canon joint est très différente de celle des AEG. La forme du joint est telle qu'il a une très bonne liaison entre joint et tête de cylindre. Le bucking est qualité moyenne, est un peu souple, il se déforme si la réplique est stockée hop up serré, ce qui limites ses performances ( mieux vaut stocker la réplique hop up desserré), et il peut être intéressant de le remplacer par un bucking renforcé( bucking identique à ceux utilisés pour les AEG).

Le boitier de détente est tout en métal de bonne qualité. Le réglage via clé allen après avoir séparer l'ensemble canon/receiver de la crosse, de la dureté et de la course de la détente proposé d'origine est suffisamment efficace pour une utilisation en "snipe airsoftien", on peut ainsi obtenir un poids détente très faible (trop?) en réglant bien son bloc détente, et ce même après un upgrade conséquent.
Le levier de sécurité, s'il tombe naturellement sous le pouce, peut malheureusement présenter une gêne lors du réarmement. J'ai donc décider de le supprimer (une vis à desserré c'est pas la mort).
Le levier d'armement des versions Pro-Sniper et Real-Shock, qui se déplace sur 90°, est à l'usage moins agréable que celui des versions G-Spec, qui se déplace sur 60° et a une forme plus allongée. Cependant une fois le coup de main pris, cette spécificité ne pose pas d'inconvénients particuliers. Mais un levier renforcé et de design plus poussé pourrait être un achat intéressant.

Levier d'armement passant un peu près de la lunette :

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Le cylindre est en acier de bonne qualité, la tête de cylindre y est vissée et maintenue en place par une "goupille", qu'il faut nécessairement percer pour accéder au piston, au ressort et au guide ressort. Le piston d'origine, tout en plastique, est pourvu d'un aérofrein, dont la longueur est adaptée à la puissance d'origine mais qui doit être raccourci en cas d'upgrade, ce qui est dommage car ce dispositif en plus de limiter le bruit au départ du tir limite aussi la violence du choc du piston sur la tête de cylindre et les vibrations correspondantes. Le joint du piston d'origine est d'assez bonne qualité. Le guide ressort est renforcé de métal dans la partie appuyant sur le spring guide stopper, mais la surface d'appui du ressort aurait pu être plus soignée, car l'extrémité du ressort frottes directement sur du plastique, ce qui consommes de l'énergie au départ du coup, alors qu'une surface métallique aurait limiter les frottements. Cette pièce restes cependant suffisamment robuste pour subir un upgrade conséquent sans casse rapide.
Les organes de visés d'origine sont réglables via vis et se révèlent assez efficaces, mais mieux vaut les doter de points blancs afin de faciliter la prise de visée. Ils sont très facilement démontables afin de les remplacer par un rail permettant l'installation d'une lunette ou d'un reddot.
Ce gun présentes à mon avis un excellent rapport qualité/prix, et ses "défauts", s'ils n'empêchent en rien le bon fonctionnement de la réplique, sont facilement supprimables à condition d'être un peu bricoleur. Cette réplique est suffisamment performante d'origine pour être utilisée sans upgrade et ne pas se sentir dépourvu, enfin ça ne dures qu'un temps, et peut être facilement modifiée pour atteindre des performances dignes de n'importe quel autre bolt upgradé.

2.Les améliorations

Les performances que j'ai cherché à améliorer sont les suivantes:
- la précision des tirs
- le silence lors du tir
- la stabilité de la réplique lors du tir
- la puissance de la réplique
- la furtivité de la réplique
Pour augmenter les performances de mon VSR, j'ai put profiter du catalogue de pièces détachées qui sont consacrées à cette famille (et qui ont parfois nécessité des modifications importantes juste pour fonctionner) ainsi que de quelques pièces d'origine plus personnelle. A noter que contrairement aux APS, on ne peut pas encore se construire un VSR à partir de pièces détachées uniquement, manquent le 29/03/2005: levier d'armement(finalement dispo chez Smokey's), mécanisme de hop up complet, cage de hop up et vis de fixations; pas grand-chose donc.

La précision des tirs
J'ai principalement joué sur l'ensemble canon externe / canon interne / mécanisme hopup pour améliorer la précision de mon VSR (les billes seront traitées à part car elles ne font pas partie de la réplique même si elles sont un facteur trés important dans la précision).
Voulant absolument conserver la compacité de ma réplique (je suis plutôt un sniper de groupe/éclaireur, donc déplacements importants), j'ai choisi de ne pas installé un canon de très grande longueur (pas de 650mm quoi), mais un canon de précision ayant la même longueur que mon canon d'origine, soit 430mm, avec un diamètre interne de 6,03 mm de marque Laylax (mauvaise expérience des canon "de précision" KM). Ce canon est en acier, ne présente pas de défauts de surface et a dans mon cas exactement les mêmes dimensions externes que le canon d'origine; seule la différence de poids qui est impressionnante (ah bon l'acier c'est plus lourd que l'alu?) et l'aspect du métal permettent de les différencier. L'installation nécessites un démontage complet du receiver et du hop up, ce qui n'est pas techniquement difficile, mais qui prends un peu de temps (avec de l'habitude ça se fait en 5 minutes mais compter 45 minutes la première fois si personne ne vous guide et que vous voulez bien comprendre tout le mécanisme, a noter que c'est le démontage le plus complet qu'on puisse entreprendre sur cette réplique). J'ai mis un peu de graisse à cylindre Marui entre le canon interne et le joint hopup afin de limiter les pertes d'air à ce niveau.
Le bucking de hop up a été remplacé par un bucking G&P, plus adapté aux upgrades importants que le Marui d'origine. Le démontage du bloc hopup n'est pas compliqué mais nécessites un soin particulier lors du désserrage et du resserrage des 2 vis tenant le bloc, car la fente de visserie est peut marquée et peut donc facilement être abîmée, rendant le vissage/dévissage particulièrement 'chiant'(comme on démontes pas son hopup tous les jours, autant prêter attention à cette étape).Il faut juste penser à bien centrer le bucking pour éviter tout side spin.
J'ai doté mon canon de 2 barrel spacers Laylax, qui sont montés en force sur le canon interne et espacés régulièrement. Ils sont dotés de O-rings externes montés libres, ce qui permet de se jouer des défauts de fabrication et de limiter l'hyperstatisme du canon interne, nuisible à la précision.

Mon point de vue sur les Barrels Spacers:

Attention, les explications qui suivent ne se veulent en aucun cas absolue et sont nées de mon esprit de (grand) malade uniquement, mais elles peuvent servir de base de réflexion.
Dans un VSR d'origine, le canon n'est tenu qu'a ses 2 extrémitées:
Image
Donc il peut se passer pas mal de choses au milieu du canon qui peuvent nuire à la précision des tirs:vibrations,forçage ou fluage.
Les barrels spacers ont pour but de limiter les vibrations et les risques de fluage, en limitant la longueur entre 2 points d'accroche:
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La solution retenue par Laylax pour éviter l'hyperstatisme du système(impossible d'aligner perfaitement 3 points ou plus) en utilisant un joint pouvant se déformer dans son logement est assez intéressante, mais le montage en force sur le canon interne pourrait être revu car il entraine certainement des contraintes dans la structure du canon interne.

Fin de la parenthèse sur les barrels spacers.

Ainsi équipé, mon VSR a acquis d'excellentes aptitudes au tir longue distance tout en restant suffisamment compact, même équipé d'un silencieux, pour me permettre de me déplacer rapidement dans des zones encombrées en préservant ma discrétion.

Le silence lors du tir
Le piston d'origine du VSR est équipé d'un aérofrein qui limite considérablement le bruit au départ du tir. Après remplacement de mon piston d'origine par un piston Laylax, je n'ai pas put conserver cet aérofrein, car celui adaptable sur le piston Laylax n'est pas suffisamment solide et se déforme rapidement même avec un upgrade léger (M110), au point de provoquer des mal fonctionnements.
Afin de conserver une discrétion auditive au départ du tir, j'ai donc décidé dans un premier temps d'équiper mon VSR d'un silencieux. Ayant acquis un adaptateur pour 14mm- proposé par Marui (pour 9€ ça ne vaut pas le coup de se passer de cet accessoire bien pratique), le choix de silencieux adaptables était phénoménal. Dans un premier temps j'ai put constater l'efficacité de mon silenceux KM Lightweight(j'ai fais avec ce que j'avais sous la main), puis profitant de la présence à Gargantua d'un stand d'un stand du magasin Speedgames proposant d'un petit silencieux Classic Army à un prix raisonnable (30€), je me suis permis cet écart à ma règle de conduite qui veut que je n'achètes pas de CA(parce que quand on a pas de bol, vaut mieux éviter ce genre de plans). Ce silencieux, en aluminium, facilement démontable et doté de pas 14 mm + et -, contient une quantité de cylindres de mousses de mauvaise qualité et peu efficaces qui ne remplissent même pas tout l'espace disponible.


Amélioration de la suppression acoustique de ce silencieux
Pour maximiser l'effet de ce silencieux, je lui ai appliqué une série de modification ayant pour but de maximiser la perte de charge à l'intérieur du silencieux et l'étouffement des sons produits.
J'ais donc remplacés les mousses C.A. par de la mousse d'isolation et afin d'augmenter la suppression et j'ai installé des rondelles en métal de diamètre inférieur à celui des embouts du silencieux ainsi qu'un dissipateur hélicoidal entre la colonne ou passe la bille et la mousse pour augmenter la perte de charge. J'ai ainsi obtenu un silencieux très efficace qui reste suffisamment compact pour que je puisse l'utiliser sur le terrain sans être trop gêner.
Image
Je conseille de mettre un peu d'APS 3 sur les filetages côté canon et côté silencieux afin d'éviter tout problème de serrage (enfin de désserage surtout). A noter que l'adaptateur est doté de lumières permettant d'y passer une clé Allen afin de faciliter le désserrage.

Pour minimiser encore le bruit au départ du coup, j'ai doté la tête de cylindre de mon VSR de silent damper Laylax, des rondelles en matériaux plastiques qui atténuent la violence du choc du piston et limitent le bruit. Elles se révèlent assez efficaces(surtout avec le ressort d'origine), mais font perdre un peu de puissance par diminution du volume du cylindre. Ils convient cependant de les fixer en utilisant de la colle forte, car l'adhésif dont elles sont pourvues ne tient pas lors d'un démontage de tête de cylindre.

La prochaine étape sera d'isoler le canon interne avec de la mousse acoustique afin de limiter au maximum le bruit de départ du tir, ainsi q'un travail au niveau du puit de chargeur et dans les espaces creux de la crosse.

Ces modifications réalisées à peu de frais ramènent le volume sonore de mon VSR à un niveau très faible, bien plus faible qu'un Mk 23 Marui, et c'est finalement plus le mécanisme de détente, qui est la source de bruit que je n'ai pas encore traité, qui pourrait me trahir.

La stabilité de la réplique lors du tir
La performance que j'ai cherché à améliorer est l'équilibre de la réplique (important pour les tirs sans appui et les déplacements). En effet après l'installation d'accessoires plus ou moins utiles, l'équilibre de base de la réplique, qui est excellent, se voit dégradé avec un surpoids vers l'avant. J'ai ainsi utilisé une forme en plomb fixée dans l'espace libre de la crosse afin de rétablir l'équilibre du VSR paré "de tous ses attributs".

La puissance de la réplique
Pour augmenter la vitesse des billes en sortie de canon et tout ce qui en découle, j'ai opté pour un upgrade complet de chez Laylax: guide de ressort, ressort M130, piston, tête de cylindre. Les sears d'origine ne pouvant supporter une telle augmentation de puissance (presque 150 % d'augmentation!), je les ai remplacées par des Laylax aussi. Je n'ai pas rencontré de soucis lors du remplacement des sears, à noter que le boitier de détente du VSR est en métal de qualité suffisante, simple à démonter (et à remonter), assez compact et que seuls 3 ressorts peuvent vous faire la joie de sauter gaiement de la boite! Le remontage nécessite de faire attention à ce que les pièces actionnées par les ressorts soient bien positionnées (éviter les arcs-boutements ou autres joyeusetés), mais c'est tout sauf insurmontable comme épreuve(faut juste faire ça au calme sur une table dégagée.

La furtivité
Quoi de plus visible et de plus recherché par notre œil qu'une forme longue et noire sur un terrain d'airsoft?.... Pas grand-chose, d’où la neccessité de diminuer la signature visuelle de mon VSR tout en respectant son ergonomie(une ghuilie sur mon VSR et c'est galère pour me promener librement). Dans mon cas, quelques couches de peinture de maquettisme Tamiya m'ont permis d'obtenir un effet visuel intéressant. Ce n'est bien sûr pas un camouflage parfait, mais en zone boisée ou brousailleuse, il se révèle amplement suffisant pour ne plus distinguer la réplique à 15 mètres; en urbain il se révèle assez efficaces sur les zones de type ruines, éboullis et amas divers. L'objectif de la lunette reste cependant facilement repérable de part sa taille et la régularité de sa forme, et la je n'ai pas trouvé de solution efficace ne gênant pas la viée.


3. Les accessoires


Rail
Accessoire indispensable pour l'installation de toute lunette ou reddot, l'installation d'un rail ne devrait pas prendre plus de 5 minutes et de 10€. Ce dernier est solidement fixé dans le receiver par 4 vis(attention la vis la plus petite va devant) que la clé Allen qui permets de les serrés est fournie avec le rail. Pas de surprise dans le cas du rail Marui, c'est du 20mm bien lourd et bien dur. Laylax propose à un prix prohibitif un rail pour VSR qui peut accepter les accessoires en 20 mmet en 12mm(accessoires pour carabine de salons et autres).

Lunette

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J'ai recherché une lunette présentant un diamètre d'occulaire et un champ aussi grand que possible, le grossissement m'intéressant peu. J'ai donc adopté une lunette en 3-9*56 construite toute en aluminium avec un réticule Mildot illuminé assez intéressant et montée sur des anneaux de hauteur moyenne (trop haut= trop visible, pas assez haut et la lunette force sur le receiver). Pas de surprise, elle reste presque tout le temps sur la postion*3.

Ce que ça donnes en *3:

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Pour protéger son objectif d'une mauvaise rencontre avec une bille, j'ai simplement utilisé un grillage de passoire de cuisine, repeint dans un premier temps en noir avant de recevoir comme ma lunette le même camouflage que mon VSR.


Pochette de crosse

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Un petit accessoire très pratique de chez Guarder, très simple à installer et qui me permets de toujours avoir sur mon VSR de quoi démonter (pince et clé Allen, de quoi démonter tout sauf bloc hopup et trigger box, mais je me vois mal les démonter sur le terrain), de régler facilement la lunette et de stocker les adaptateurs pour silencieux et bbloader. La qualité est excellente, la pochette est livré avec 2 bandes "scratch" permettant de stocker des fausses douilles de à l'extérieur; après une petite opération chirurgicale au couteau bien tranchant, elles acceptent parfaitement les chargeurs de VSR.

Adaptateur pour silencieux
Proposé par Marui pour un prix dérisoire, cet adaptateur présente un pas de 14mm antihoraire.

Canon, adaptateur et accessoire Marui de démontage:

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A noté que ses cotes sont très proches de celle du filetage du canon et qu'un serrage excessif sans application préhalable de lubrifiant peut provoquer un serrage du dispositif. Il est cependant équipé de 2 trous permettant de le désserrer facilement en utilisant une clé Allen pour faire levier.

Bipied
Une simple copie du Versapod qu'on ne présentes plus. Très simple à installer,solide, mais trop lourd à mon gout, son installation instaure une inertie très importante. Finalement, je l'utilises plus en zone neutre qu'en jeu.

Chargeur hicap G&P
Pas beaucoup plus cher qu'un Marui, je me suis dit "pourquoi pas?". La qualité des matériaux, l'assemblage et la finition sont simplement désastreux. Le trou permettant la fixation du chargeur est mal situé, ce qui provoque des ratés car la "lèvre" du chargeur n'est pas actionnée au rechargement.
Après un démontage, charcutage en règle, le chargeur fonctionnes enfin, même si le ressort se révèle trop souple pour faire remonter les 2 dernières billes.Compter 10 minutes pour le démontage/charcutage/remontage avec un tournevis cruciforme de petite taille.
Je n'ai pas encore put apprécier la différence sur le terrain, j'espères juste que la robustesse sera suffisante pour notre activité.


4. Conclusion

Pour une utilisation de type sniper de groupe à haute mobilité, je pense que le TM VSR10 est la réplique la plus adaptée disponible à prix correct sur le marché. Simple à utiliser, robuste, compacte, elle permet des performances très intéressantes après upgrade. Pour une utilisation de type sniper "je me caches sous ma guilie", je pense que l'installation d'un canon externe long et du canon interne affilié peut en faire une vraie bête de concours de précision.

Pour ceux qui veulent se lancer, la configuration suivante semble être parfaite pour débuter:
-M 120
-canon de précision
-barrels spacers
qui devrait permettre des performances très intéressantes tout en préservant la durée de vie de la réplique.

Cette review se verra dés que j'en aurais le temps dotée de photos et/ou schémas.
Bien entendu si vous avez des commentaires, je les prendrais en compte lors de remises à jour.

Cordialement,
F.


le 05/05/2005: ajout d'une explication sur les barrel spacers et de mon avis sur les chargeurs G&P hicap pour VSR
le 13/05/2005: ajout de quelques photos
Dernière modification par freelancer le 04 févr. 2006 17:46, modifié 15 fois.

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allocine
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Message par allocine » 19 avr. 2005 20:10

superbe review :shock:

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Pedro l'ombre
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Message par Pedro l'ombre » 20 avr. 2005 18:12

Nickel Freelancer,

Tu me donnes envie d'acheter un VSR pour ma collec :mrgreen:

Enfin d'abord j'ai un M99-1 à commencer; mais je vais sérieusement y penser comme cadeau pour un pote :roll: , c'est un veinard car c'est moi le fournisseur et armurier de l'équipe.

Sinon bah tu l'avais annoncé et HOUAWOUU ... que dire de plus de ta review 8)
PWD Fan Addict: bientôt un M99-1 laylax dans nos rangs. Enfin bientôt... dis chérie je peux...ha t'es enceinte... faut réparer la voiture... faut que je travaille... bon bah...

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Message par Ghost Sniper » 20 avr. 2005 20:36

Tu nous avais promis une review en voila une plus que complète :shock:

J'ai eu l'occasion de tester un vsr-10 g-spec pendant une partie en urbain, sans le silencieux, le bruit est aigu mais la taille compact en font un excellent avantage :twisted:

J'aimerai bien pouvoir améliorer mon silencieux et le configurer comme le tient, j'ai a peu près tout compris car ton schéma est très explicite :mrgreen: la seule petite difficulté pour moi serai de trouver un dissipateur hélicoïdal (si cela gène de réponde dans la review un petit pm s'imposera :) )
Cette review se verra dés que j'en aurais le temps dotée de photos et/ou schémas
Déjà qu'on prend du plaisir en lisant ta review si en plus elle est illustrée tu pourras la publier comme roman :lol:

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Message par Bignoulec » 20 avr. 2005 21:16

pfiou ! ! !

Si aprés tu hésite pour ce bolt c'est que est difficile :roll:

Tu émarge chez TM ? :D

Tu veux faire la mëme chose avec mon TANAKA M700 ne te géne pas 8)

Encore bravo ......

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Message par Bobo » 27 avr. 2005 12:46

Magnifique post !
Chapeau freelancer (doit il y avoir pas mal d'heures de travail derrière).
Allongé dans les feuilles, respirant l'humus en compagnie des lombrics et des fourmis, couvert par la fougère, je m'approche de ma cible en silence. clac!...zzzzzzzzzzzzzzz...poc!
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kongfou

Message par kongfou » 27 avr. 2005 23:28

JOLIE POST FREELANCER


moi je dis ca merite un groquik d'or :!:

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Message par ni@k » 28 avr. 2005 8:20

bravo!!! j'en ai fait ma bible :wink: ...
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Prosper
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Message par Prosper » 01 mai 2005 12:57

Bonjour,

Je vais y ajouter ma petite contribution.

Soyons direct, je n'ai eu que des couilles avec cette réplique. La dernière en date, pas plus tard qu'il y a 20minutes, le joint du piston Laylax coupé net par celui-ci; les côtes étant trop justes (votre levier de chargement est "difficile" à rabattre? Inquietez-vous, le piston se met légérement de traviole dans le cylindre...). Du coup, hop, joint d'origine, et gain appréciable.

Usure du cul du piston [réplique fraichement débalée] après quelques chargeurs; la poignée se rabat toute seul, le piston n'est plus accroché.

Pas de vis du recever bousillés après une poignée de démontages/remontages; je suis pourtant un model de finesse.

Une dont je n'ai jamais compris l'origine. Réplique modifiée (spring guide stopper, ressort m130, piston sear, piston): même phénomene qu'en origine, le piston n'est pas accroché. Démontage/rémontage total, nettoyage/dégraissage des pièces, hop, réparé.
:?: :?: :?: J'ai quand même le trigger sear dans le colimateur.

Pour moi, la mécanique de cette réplique manque clairement de pertinence. Peu couteux à l'achat certes, l'upgrade quasi-total est une étape obligatoire; pas de "ca fonctionne d'origine jusqu'au M120" qui tient de la légende urbaine [le coût globale est quand même inférieur à une autre réplique pour des perfs équivalentes, il faut en avoir conscience]. Peut-etre qu'avec les pièces laylax qui me manquent j'arreterai de me dire à chaque tir "taing, qu'est-ce qu'il va me sortir encore ce coup-ci". Ca gache un peu le plaisir pour l'instant.
Sans doute qu'avec le temps j'en pendrai encore plus sur les jouli shoot à >40m

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caveman
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Message par caveman » 02 mai 2005 15:29

Prosper a écrit : (votre levier de chargement est "difficile" à rabattre? Inquietez-vous, le piston se met légérement de traviole dans le cylindre...).
Ca c'est normal c'est dû a la conception du bloc détente et au type d'accrochage du piston

l'accrochage ne se fait plus par un cran droit comme sur un APS (toute la force du ressort s'appliquant sur la pièce retenant le mécanisme) mais se fait avec un incliné (la force se répartit proportionnellement a l'inclinaison entre sur le bloc détente et de manière tangente a la pièce vers le haut, ce qui fait remonter le piston et frotte a l'intérieur du cylindre)

donc moins de poids pour le départ du coup grace a l'angle formé qui divise la force nécessaire au décrochage, mais une force qui apparait ailleurs et force sur l'intérieur du cylindre et accessoirement remonte le cylindre vers le haut dans le bati
Ce qui entraine un frottement parasite dans le sens de rabattage de la culasse en position verrouillée, et d'ailleurs le cylindre est guidé dans le bati grace a deux bushings en nylon pour éviter de raboter l'intérieur avec l'avant du piston

enfin c'est une autre conception des choses :)
-Toujours a l'heure, une bille dans le postérieur-

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Message par freelancer » 02 mai 2005 16:57

@Prosper:
As tu une tête de cylindre Laylax?
As tu correctement vissé la tête de cylindre?(le joint doit totalement disparaitre quand le serrage est complet)

J'ai fais tourner mon VSR pendant un certain temps avec un M110 sans noter d'usure notable sur les sears Marui, plusieurs membgres de GAE sont en M120 et sears d'origine sans avoir rencontrer de problèmes particuliers.

Je ne peux que te conseiller de frein fileter les rondelles en nylon de quidage afin d'éviter qu'elles ne se mettent en vrille, tu as déja put gouter aux joies du joint de piston de Laylax.

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Prosper
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Message par Prosper » 06 mai 2005 15:41

caveman a écrit :
Prosper a écrit : (votre levier de chargement est "difficile" à rabattre? Inquietez-vous, le piston se met légérement de traviole dans le cylindre...).
Ca c'est normal c'est dû a la conception du bloc détente et au type d'accrochage du piston
[...]
enfin c'est une autre conception des choses :)
Ceci est bien vrai; mais là n'était pas mon problème; pour preuve, un changement de joint [pourtant bien plus épais] qui a grandement diminué les frottement du piston [autres pièces strictement identiques].
freelancer a écrit :@Prosper:
As tu une tête de cylindre Laylax?
As tu correctement vissé la tête de cylindre?(le joint doit totalement disparaitre quand le serrage est complet)

J'ai fais tourner mon VSR pendant un certain temps avec un M110 sans noter d'usure notable sur les sears Marui, plusieurs membgres de GAE sont en M120 et sears d'origine sans avoir rencontrer de problèmes particuliers.

Je ne peux que te conseiller de frein fileter les rondelles en nylon de quidage afin d'éviter qu'elles ne se mettent en vrille, tu as déja put gouter aux joies du joint de piston de Laylax.
Attention je parle d'usure sur le piston d'origine, les sears, origines aussi, n'ont pas un pète.

Pas encore de tête de piston Laylax. Tête bien revissée oui [traces de perçage pile poile superposées au remontage].
Pour l'instant, la bête fonctionne pas mal [PSS130, spring guide stopper, piston sear, piston laylax], mais j'ai toujours une tite appréhension à chaque tir.

Par contre, je vais tâcher de regarde les "rondelles en nylon de guidage" comme tu me le fais remarquer, car je n'ai pas du tout contrôlé ce point. Image

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Message par freelancer » 14 mai 2005 7:42

Demontage / remontage du VSR 10 niveau 1

Pour le moment, juste comment séparer crosser et boitier, ouvrir le cylindre et voir ce qu'il y a dedans. Mon APN n'étant pas équipé d'une fonvtion macro, le boitier de détente et le hop up n'auraient pas rendu.


Matériel requis pour le démontage:
pince à bout fin et les clé Allen fournies par Marui

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1 - Séparer la crosse de l'ensemble boitier et canon
On va plus particulièrement s'intéresser au dessous de la bête:

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Vérifier que le VSR est vide de bille.
Enlèver le chargeur

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Dévisser les 2 vis retenant boitier et canon

Pour faciliter l'extraction du boitier, je conseille de relever le levier d'armement, avant de soulever l'ensemble par l'avant.

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2 - Sortir le cylindre

Il faut descendre le spring guide stopper vers la queue de détente, on peut s'aider pour cela de la pince

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Puis il faut tirer délicatement le cylindre en arrière

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Je conseilles de relever le levier pour qu'il soit dans l'axe de la lunette, ce qui va éviter que des pièces du boitier de détente ne puissent se prendre dans le mécanisme à l'intérieur du cylindre.

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On obtient ainsi un joli cylindre sortit du boitier!

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3 - Démonter le cylindre

Utiliser la pince à bouts fins pour dévisser la tête de cylindre:

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Le ressort est un peu sous pression et va donc la faire ressortir, mais rien de dramatique.

Et voila l'intérieur les pièces à l'intérieur du cylindre:
spring guide + piston + ressort + tête de cylindre + silent damper
de chez Laylax

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4 - Remonter le cylindre

On remets toutes les pièces dans l'ordre qui va bien ( spires jointives du ressort vers le spring guide), et on ressere la tête de cylindre jusqu'à ce que le joint disparaisse afin d'obtenir :

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5 - Remettre le cylindre dans le boitier

Personnellement, je conseilles de mettre le levier dans l'axe de la lunette jusqu'au dernier moment. La piston sear peut facilement être manipulée depuis l'extérieur pour faciliter l'insertion du cylindre, comme c'est parfaitement fait sur la notice Marui (pas de photos car pas de macro).

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Après avoir mis le levier d'armement en position repos, il faut relever le spring guide stopper à fond en utilisant la pince par exemple:

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Il ne restes plus qu'a réinstaller l'ensemble boitier/canon sur la crosse et à revisser les 2 vis de la partie 1 et à vérifier que tout fonctionnes!

Je conseilles Une nuit sur le mont Chauve de Moussorgski ou encore le Dies Irae de Mozart comme musique d'ambiance durant toute la durée des opérations!
Dernière modification par freelancer le 04 févr. 2006 18:17, modifié 2 fois.

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Sphax
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Message par Sphax » 14 mai 2005 15:34

OUAH!!!!!!! :shock:
Ca donne envi!
Bravo Freelancer, quel travail!!
J'ai un aps96 donc tout ça ne me servira pas à grand chose pour l'instant, mais ca aidera clairement tous les débutants équipés de VSR10 et ca grandira les rangs des possesseurs de VSR.

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Message par freelancer » 14 mai 2005 17:15

Restes à faire hopup et sears,mais la franchement mon APN déclare forfait, donc please help!
Encore quelques schémas aussi.
Mais là faut que je me ressource!

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