[Review et test comparatif] Y'Ring PDI VS O'Ring PDI

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[Review et test comparatif] Y'Ring PDI VS O'Ring PDI

Message par Silent Scope » 27 déc. 2010 15:19

Bonjour a tous.

Voici donc une review/Test comparatif entre les 2 types de joint proposé par PDI pour leurs pistons.

Matériel utilisé:
APS-2 OR avec uprgades suivantes:

-Canon PDI 6.01x595mm
-Bloc Hop-Up PDI avec Hop-UP Bar Low
-Rubber et Bucking Prometheus soft (violet)
-Kit cylindre PDI VC Palsonite
-Spring Guide Laylax
-Zero Trigger Laylax
-Ressort 180 PDI
-Billes 0.20g Marui (celle livré avec le MK23, j'avais que ces 0.20 en ma possession)
-Chrony Xcortech X3200


1er Test avec le O'Ring PDI, 10 tirs:

463.7
455
447.1
458.9
465.1
464
460
450.3
449.2
441.8

Moyenne= 455.51 FPS
Extrême haute= 465.1 FPS
Extrême basse= 441.8 FPS
Différence entre les deux extrêmes hautes et basses= 23.3 FPS

2nd Test avec le Y'Ring PDI, 10 tirs:

453
457.7
455.5
453
454.4
456.6
460
450.3
462.4
457.2

Moyenne= 456.01 FPS
Extrême haute= 462.4 FPS
Extrême basse= 450.3 FPS
Différence entre les deux extrêmes hautes et basses= 12.1 FPS

D'après ce test, on peut donc en conclure que le Y'Ring est presque 2 fois plus régulier et constant au niveau des puissances mesurées.
La puissance maximum est quand a elle très proche entre les deux types de joints
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Re: [Review et test comparatif] Y'Ring PDI VS O'Ring PDI

Message par Frostcore » 27 déc. 2010 16:23

Intéressant tout ça, ça augmente la régularité !
ça me tenterais bien pour mon bar-10 tiens...
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Ghillie 3D Milgrade.
Bar10 full Laylax/PDI !
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Vu sur FA:
marque swiss arms model SA1 bolt. il ne s'agit pas d'un cheap chinois tel qu'un bar 10 donc meilleur qualité de tous les composant d'origine

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Re: [Review et test comparatif] Y'Ring PDI VS O'Ring PDI

Message par Eincutr » 27 déc. 2010 18:07

Et concernant le rearmement? le bruit lors du tir?

Alumyx, content, lui pas manger de jute demain matin!
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,side spin!
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,du vent!
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,une branche!
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,trop loin!
[...]

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Re: [Review et test comparatif] Y'Ring PDI VS O'Ring PDI

Message par Alumyx » 27 déc. 2010 18:14

J'avais raison ! :mrgreen:

Par contre, l'effet régularitée est très interessant. Certainement que ces joints font leur travail plus rapidement que les joints torriques. Tu nous diras ce qu'il en est au niveau de la tenue dans le temps. :wink:
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Re: [Review et test comparatif] Y'Ring PDI VS O'Ring PDI

Message par Silent Scope » 27 déc. 2010 18:25

Niveau bruit, rien de vraiment transcendant.
En même temps, je pense pas qu'un joint ayant pour vocation première l'étanchéité ai un rôle au niveau du bruit de la réplique!

Niveau armement, alors là c'est peut être totalement moi qui me fait des idée, car j'ai bien conscience que j'ai toujours le même ressort a comprimer, mais j'ai l'impression que c'est beaucoup plus souple et facile avec le Y'Ring.

Comme toi Alumyx, la forme du joint doit a mon avis beaucoup joué sur la réactivité de l'étanchéité de l'ensemble pneumatique.

Par contre LE gros point négatif de ce test, c'est qu'il ne m'auras pas permis de voir Alumyx manger de la jute :lol: :lol:


Pas de soucis, je vous tiendrais au courant de la longévité de ce joint, car c'est lui que je compte laisser dans le cylindre.
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Re: [Review et test comparatif] Y'Ring PDI VS O'Ring PDI

Message par Darkam » 27 déc. 2010 18:50

Le gain en précision doit être intéressant vu le gain de régularité !

Je vais vraiment être chiant, mais, est-ce que le changement du joint avec tout ce que ça implique ( repositionnement du piston, regraissage etc ) n'a pas pu jouer un rôle sur la régularité ? Je pense qu'il peut-être intéressant de faire le test avec les Y-ring dans quelques temps, juste pour voir, non ?

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Re: [Review et test comparatif] Y'Ring PDI VS O'Ring PDI

Message par Silent Scope » 27 déc. 2010 19:08

Pour le test, j'ai procédé comme cela.

Montage/graissage du kit cylindre avec le O'Ring d'origine.

Tir de 2 chargeurs "dans le vent" histoire de tout mettre en place.

Tir des 10 billes de test.

Démontage.

Nettoyage complet, j'ai enlevé toute la graisse et tout nettoyé consciencieusement.

Remontage/graissage du kit cylindre avec le Y'Ring en essayant au maximum de mettre exactement la même quantité de graisse.

Tir de 2 chargeurs "dans le vent" histoire de tout mettre en place.

Tir des 10 billes de test.


A voir dans le temps ce que ça donneras, mais pour cela il faudrait que "j'use" le O'ring en parallèle, et là je me voit pas changer de joint en pleine partie et dire a mes petits camarades de jeux "nan mais je fait juste un échange pour avoir une usure régulière sur les 2 joints" :lol:
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Re: [Review et test comparatif] Y'Ring PDI VS O'Ring PDI

Message par Darkam » 27 déc. 2010 19:33

D'accord, donc pas comme ça les 2 étaient testés exactement dans les mêmes conditions, parfait :D

Avec toutes ces nouveautés je ne sais pas si les chèques amenés par Papa Noël vont suffir...

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Re: [Review et test comparatif] Y'Ring PDI VS O'Ring PDI

Message par Silent Scope » 27 déc. 2010 19:39

Le kit de joint Y'Ring n'est qu'a 426Yen sur X-Fire, soit 4€.

Oui bon ok avec les frais de port.......................
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Re: [Review et test comparatif] Y'Ring PDI VS O'Ring PDI

Message par Darkam » 27 déc. 2010 19:55

Et oui mais quand à côté t'as "besoin" d'un Desert Eagle Fullmetal et d'un VSR neuf faut faire un choix :D

Merci beaucoup pour le test en tout cas ;)

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Re: [Review et test comparatif] Y'Ring PDI VS O'Ring PDI

Message par veks » 28 déc. 2010 17:55

Merci mon petit silent scope!
Effectivement quel dommage de ne pas voir alu manger de la toile de jute...
Pour ce qui est de la régularité très franchement ça veut tout et rien dire je pense. Même si tu as mis toutes les chances de ton coté pour des remontages identiques. On ne remonte jamais le tout 2 fois de la même façon maintenant j'ai bien envie de croire que le Yring améliore vraiment la régularité. Redis-moi ce qu'il en est en jeu :wink:
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Re: [Review et test comparatif] Y'Ring PDI VS O'Ring PDI

Message par Renan » 28 déc. 2010 18:03

Je viens de réaliser un truc, c'est peut-être rien mais je vous montre avec un croquis Ansci:

Y-----------------Y
|____________|

Une vue en coupe de la tête de piston avec un "Y" ring!
En noir la tête de piston, en rouge le joint!

Bon, en fait, dans le sens de la compression, la physique mécanique va avoir tendence a plaquer le joint contre les parois du cylindre!
Et a l'inverse, quand on tir le cylindre vers l'arrière!
Donc ça augment l'étanchéité a la compression et la diminue au recharchement!

C'est sans doute de la que vient l'amélioration de la régularité, non?
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Re: [Review et test comparatif] Y'Ring PDI VS O'Ring PDI

Message par Darkam » 28 déc. 2010 19:01

Au début je pensais que les Y étaient dans l'alignement de la tête de piston, enfin que les 2 lèvre étaient en contact avec le cylindre.

Plutôt astucieux ces Y-ring, sur le papier ça procure bien 2 avantages comme tu le dis Renan.

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Re: [Review et test comparatif] Y'Ring PDI VS O'Ring PDI

Message par Alumyx » 28 déc. 2010 19:37

En même temps, PDI ne fait que ratrapper 20 ans de retard sur Laylax... :roll:

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Re: [Review et test comparatif] Y'Ring PDI VS O'Ring PDI

Message par Renan » 28 déc. 2010 20:01

Présenté comme ça, ça pète le mythe =x
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