Protection oculaire correctrice - Feedbacks, avis etc...

Tout sur les lunettes, monoculaires, protections occulaires, télémètre laser, etc...
Avatar de l’utilisateur
Frozen77
marksman
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2016 16:28
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Protection oculaire correctrice - Feedbacks, avis etc...

Message par Frozen77 » 04 juil. 2016 12:10

Salut les Sniperlandais !

Je suis certain de ne pas être le seul à avoir recourt à des corrections oculaire lors de la pratique de notre loisir commun.
Après moultes recherches et moultes heures de lecture j'ai trouvé quelques infos, plus ou moins fiable, mais qui malheureusement dates de plusieurs années.
Le but est donc de recenser les avis de chacun, leurs tests, les impressions après l'utilisation en partie, leurs problèmes ou incident le cas échéant.

Il existe plusieurs solutions, mais toutes ne sont pas adaptées à la majorité.
Les lentilles peuvent être une bonne alternative à condition de ne pas avoir les yeux sensibles ou ne nécessitant pas de grosse correction.
De plus, ça peut être délicat à manipuler sur terrain si ces dernières décident de se faire la mal, ou si on les perd...

Ensuite le traditionnel masque de protection imposant, laissant beaucoup de place entre le masque et le visage pour y caler ses lunettes de tous les jours entre.
Niveau esthétique c'est pas vraiment le top, peu sont agréable à porter, pour la buée c'est l'idéal, et en tant que bolteux ca peut être bien gênant pour épauler
ou trouver le bon angle pour voir à travers sa lunette.

Après nous avons les paires de lunettes avec insert, l'inconvénient si l'insert n'est pas hermétique sur le verre protecteur c'est l'apparition prématuré de la buée.
De plus l'insert peut gêner votre vue, les bords des inserts sont souvent large, même s'ils sont transparent ça trouble ou coupe la vision, selon le montage de votre
lunette de visée, la hauteur de celui-ci ou du réglage de votre appui joue, ça peut être difficile d'obtenir une bonne clarté à travers votre lunette.
De même que l'angle de vision étant bien souvent réduit, il arrive fréquemment que l'on rate un train ou deux sur les actions adverses.

Tout ça pour en arriver au Graal de l'airsofteur bigleux, la bonne vieille taupe, le miro de base, bref le mec qui voit que dale.

J'ai nommé... le titre du sujet :D

La Protection oculaire correctrice.

On va commencé tout de suite avec les points négatifs.

C'est pas évident à trouver, que se soit chez votre boutique préférée ou votre shop en ligne de prédilection comme chez le revendeur dont tout le monde ignore
l'existence, ce type de protection est quasi inconnu au bataillon.
Et puis son prix, à moins que vous n'ayez une bonne mutuelle, il n'est pas impossible que vous deviez vous séparer d'une réplique pour vous offrir cette paire de lunette.

Mais sinon, ça pourrait être le 'Must Have'.
Une protection pour vos yeux aussi confortable qu'une paire traditionnel.
Un angle de vision non obstrué.
Parfois même des verres interchangeables.
On oublie la tête de con.
On y voit clair !

Bon par contre cela reste quand même limité pour certaine correction, malheureusement les trop grosses corrections de vue ne peuvent pas être faites sur les verres.
Ca les rends trop fragile et pourrait causer des accidents pendent notre pratique favorite.

Il existe quelques marques comme Bollé, Oakley ou Wiley X qui proposent ce genre de protection adapté à la vue et qui serait (des fois) aux normes pour l'airsoft.
Et la est le problème, les normes, on sait jamais si elles sont respectées ou non, suffisantes ou pas, et des fois elles ne sont même pas mentionnées.

J'en appel donc à la communauté de Sniperland pour remplir ce sujet de vos avis, vos tests en situation, vos feedbacks concernant ces protections.

Pour ceux qui comme moi aimerait avoir une telle paire de lunette vous avez la possibilité de prendre contact avec votre opticien.
En expliquant vos attentes, ce qu'est l'airsoft, vos besoin, et il vous guidera sur un catalogue avec les possibilité envisageables.
Sinon il vous faudra prendre contact par mail par exemple avec les quelques marques citées plus haut.

A vos claviers !

[EDIT] Les normes : -EN 166 B concernant la résistance à l'impact, le B est important, la EN166 F n'est pas suffisante pour nos BBs.
-ANSI Z87.1+ (norme américaine) regroupant a la fois la résistance a l'impact, la qualité optique (transmission de la lumière), la ventilation etc...

Frozen
Dernière modification par Frozen77 le 04 juil. 2016 12:58, modifié 1 fois.
"Non, vous, vous vous marravez. Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob."
"C'est pas un plan ton truc, c'est un sandwich à la merde sans pain !"


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
sako
one shot one out !
Messages : 787
Inscription : 20 sept. 2014 23:48
Localisation : montpellier

Re: Protection oculaire correctrice - Feedbacks, avis etc...

Message par sako » 04 juil. 2016 12:31

merci google, c'est la norme NF EN-166

http://www.carlstahl.fr/norme-lunettes- ... r,8,80.cfm

http://blog.mp-sec.fr/wp-content/upload ... 3x1024.jpg

et si il te faut d'autre normes sur Les équipements de protection individuelle pour la pratique sportive ou de loisirs (EPI-SL), https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0024543900
ImageImage
ImageImage
skavenger360 a écrit :
Merci encore à tous les orgasmes et sponsors présents ainsi qu'à Régine pour le repas du dimanche !

Avatar de l’utilisateur
Frozen77
marksman
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2016 16:28
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Protection oculaire correctrice - Feedbacks, avis etc...

Message par Frozen77 » 04 juil. 2016 12:49

Merci Sako pour la précision =)

Le plus dur c'est de trouver la paire de lunette qui peut correspondre a la norme EN 166 B, la F n'est pas suffisante pour l'airsoft et la B c'est vraiment le minimum.
Certaines paires n'ont pas la norme seulement a cause de la monture qui n'est pas assez résistante, ou qui pourrait ne pas maintenir assez bien les verres protecteurs, ou encore qui n'ont simplement pas un angle de vue minimum.

On verra si certains membres ont des recommandations à nous donner.
"Non, vous, vous vous marravez. Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob."
"C'est pas un plan ton truc, c'est un sandwich à la merde sans pain !"


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Protection oculaire correctrice - Feedbacks, avis etc...

Message par Ariegeboy » 04 juil. 2016 13:48

Au moins cher et efficace, tu as les Inserts RX. C'est compatible beaucoup de lunettes/masques de grands marques et ça a fait ses preuves.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
Scrounz
one shot one out !
Messages : 318
Inscription : 15 août 2014 13:09

Re: Protection oculaire correctrice - Feedbacks, avis etc...

Message par Scrounz » 04 juil. 2016 15:25

J'ai des Oakley, Five Squared et Styleswitch.
C'est cool mais :
- norme z87, pas vraiment applicable chez nous ;
- cher, 500€ environ (mais j'ai une bonne mutuelle !)

J'ai aussi eu des ESS et Wiley-X à inserts, c'est assez moche, pas toujours très confortable (lourd).

Je repars sur des Oakley via ma mutuelle en janvier prochain, verres claires, je n'ai pas encore choisi le modèle, j'en voudrais avec des branches super fines pour passer sous les headsets.

Avatar de l’utilisateur
Frozen77
marksman
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2016 16:28
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Protection oculaire correctrice - Feedbacks, avis etc...

Message par Frozen77 » 04 juil. 2016 17:37

Ariegeboy a écrit :Au moins cher et efficace, tu as les Inserts RX. C'est compatible beaucoup de lunettes/masques de grands marques et ça a fait ses preuves.
J'ai déjà des lunettes avec inserts, et c'est peu confortable pour la vue, ça obstrue pas mal la vision alors que les bords sont transparents.
Ca reste une bonne solution a prix raisonnable.

Mais la le but c'est vraiment de rassembler tout ce qu'on peut sur des lunettes à la fois correctrices et suffisamment résistantes pour l'airsoft.

@Scrounz Oui elles sont toutes un peu cher, mais comme tu le dis avec une bonne mutuelle ça reste correct.

Concernant la norme z87 si c'est la + normalement tu es tout pile dans les clous.
As tu déjà fait un test en tirant dessus ? Pris des billes dans les lunettes a courtes distances ?
Et si ca peut en aider d'autres quel niveau de correction ? (il y a une certaine limite il me semble)
"Non, vous, vous vous marravez. Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob."
"C'est pas un plan ton truc, c'est un sandwich à la merde sans pain !"


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Scrounz
one shot one out !
Messages : 318
Inscription : 15 août 2014 13:09

Re: Protection oculaire correctrice - Feedbacks, avis etc...

Message par Scrounz » 04 juil. 2016 18:16

J'ai pris des billes très proche, j'ai d'ailleurs une étoile à peine visible sur un carreau suite à un tir de trop près et trop fort pour cette distance !
Rien n'a bronché / les carreaux ont pas sautés du logement, mes yeux vont bien. Par contre, il faut bien préciser à l'opticien de faire les verres chez Oakley, en polycarbonates.

Avatar de l’utilisateur
Frozen77
marksman
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2016 16:28
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Protection oculaire correctrice - Feedbacks, avis etc...

Message par Frozen77 » 04 juil. 2016 18:46

D'accord, après la Z87 est bien car elle regroupe plusieurs critères mais la norme 166 B est un cran au dessous niveau résistances.
Mais seulement au niveau du verre, pas de la monture.

Oui ca j'ai vu qu'apparemment il peut y avoir deux fournisseurs pour les verres, les Oakleys made in USA et d'autres, mais je ne sais plus la provenance.
"Non, vous, vous vous marravez. Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob."
"C'est pas un plan ton truc, c'est un sandwich à la merde sans pain !"


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Scrounz
one shot one out !
Messages : 318
Inscription : 15 août 2014 13:09

Re: Protection oculaire correctrice - Feedbacks, avis etc...

Message par Scrounz » 04 juil. 2016 19:52

Tu peux surtout avoir les verres de l'opticien, tout à fait standard donc.
Copain Ixio a pété quelques verres wiley X je crois, avant qu'ils admettent qu'ils faisaient de la merdasse.

Avatar de l’utilisateur
Frozen77
marksman
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2016 16:28
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Protection oculaire correctrice - Feedbacks, avis etc...

Message par Frozen77 » 04 juil. 2016 20:30

C'est vrai que j'ai entendu des cas similaires pour Wiley X, mais beaucoup d'autres en sont aussi très content et sans jamais de soucis.
La aussi peut être simplement des verres différent ?
"Non, vous, vous vous marravez. Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob."
"C'est pas un plan ton truc, c'est un sandwich à la merde sans pain !"


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Scrounz
one shot one out !
Messages : 318
Inscription : 15 août 2014 13:09

Re: Protection oculaire correctrice - Feedbacks, avis etc...

Message par Scrounz » 04 juil. 2016 20:48

On parle de verres adaptées à la vue, pas des lunettes de soleil standards qu'on voit fréquemment sur les terrains, d'où cette double impression.
J'ai prévenu Ixio de notre discussion, qu'ils viennent préciser mes à priori.

Avatar de l’utilisateur
ixio
marksman
Messages : 50
Inscription : 07 juil. 2010 17:29

Re: Protection oculaire correctrice - Feedbacks, avis etc...

Message par ixio » 04 juil. 2016 21:39

En effet j'en ai éclaté des verres.
Pour la petite histoire mon opticien a (avait) un partenariat avec l'armé concernant la fourniture + verre corectif de marque wiley x.
Quand on regarde leur doc tout est bien au delà du nécessaire pour l'airsoft, c'est donc naturellement que j'ai fait faire une paire pour l'airsoft (bonne mutuel inside).
15 jours plus tard je reçois mon précieux et avant de partir en partie: prise de doute, je me dit que une petite verif sa coute rien (enfin si 500e la blague si je les explose) mais au regard de vivre borgne sa méritait un test. Bolt a 450fps une bille milieu du carreau = 1 trou bien net...
Furieux je retourne chez mon opticien, 1 mois d'enquête plus tard j'apprends que les fameux verre de la mort qui tue ne sont disponible que aux US et que pour l'europe ils font apel a un sous traitant israélien....
Du coup rapel produits de quelques centaines de paires dont les miennes.
Et la mon opticien me demande si je peux testé des nouveaux verre (ha oui au passage je suis passé testeur de verre bénévole pour wiley x).
Après 3 ou 4 modèle essayer on fini par en trouver 1 qui résiste bien. Super fête du slip trop content (6mois que sa dure cette histoire)
Mon opticien en reçoit donc à ma vue les monte. Vu que j'ai plus aucune confiance je fait un petit test = et bim le verre ce fissure en morceaux. Après analyse il ce trouve que les verres résiste bien mais que une fois monter et bloqué dans la monture il perde le côté élastique qui leur permet de résister au impact (niveau absorption un verre unique sans monture tout autour type ess crsobow c'est le top mais impossible a réalisé avec des verres corecteur)
On ne s'avoue pas vaincu il existe une boite suisse qui fait des montage a base de colle spécifique pour les lunette devant supporter des grosse contraintes.
Wiley x envoi donc les verres la bas nous la monture.
Aller test final= verre intact monture fissuré. Au final les vibrations on été transmises a la monture qui n'a pas résisté. Wiley x était ravi (car quand ta paire de lunette a sauvé tes yeux tu t'en branle un peut) mais moi non donc je leur ai dit qu'il serait bien plus simple d'envoyer les verres des states leur reponce: c'est pas possible , la réglementation américaine nous interdit d'exporter les verres balistiques.

Du coup au final j'ai subi une opération au laser sa vaud 2700e et ma mutuelle m'en a remboursé 600. Soit le prix de 4 paires de lunettes.

Avatar de l’utilisateur
Scrounz
one shot one out !
Messages : 318
Inscription : 15 août 2014 13:09

Re: Protection oculaire correctrice - Feedbacks, avis etc...

Message par Scrounz » 04 juil. 2016 21:46

J'aime la conclusion. Mais ma mutuelle me remboursera mes 4 paires de lunettes... J'avoue quand même, ça me plairait mais c'est pas le sujet ni le même budget.

Ce qui craint dans tes tests, c'est que t'es pas à des puissances de folie... Ils ne sont donc pas très regardant chez Wiley-X.

Avatar de l’utilisateur
Frozen77
marksman
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2016 16:28
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Protection oculaire correctrice - Feedbacks, avis etc...

Message par Frozen77 » 04 juil. 2016 22:19

Aie, merci en tout cas pour ce super Feedback =)

Tu souligne un bon problème en plus de ca, un verre à beau être a la norme qui nous convient, si derrière la monture n'est pas elle aussi
normé comme il le faudrait, ca sert a rien.

Les Okleys, Bollé et ESS par exemple ont aussi des critères bien stricts sur leur monture, ca fait toute la différence.
Par contre pour les joueurs Suisse à 550fps mieux vaut ne pas tenter :/

Par contre ca pique l'intervention au laser.

Du coup tu n'as jamais essayé autre chose que Wiley X ?
"Non, vous, vous vous marravez. Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob."
"C'est pas un plan ton truc, c'est un sandwich à la merde sans pain !"


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Simon
one shot one out !
Messages : 690
Inscription : 12 juil. 2012 18:48

Re: Protection oculaire correctrice - Feedbacks, avis etc...

Message par Simon » 05 juil. 2016 8:23

Pour ma part j'utilise des Oakley XL Jacket à ma vue.
Très content à tout point de vue même si elles commencent à être rayer après 3 ans de loyaux services.

Je vais changer pour une paire de Five Squares ou des Galsans dès que la sécu me le permet (J'ai changé de mutuelle donc je pourrais les prendre de suite, mais apparement la sécu ne rembourse qu'une paire par année de facture et sans remboursement sécu pas de remboursement mutuelle :?: )
Image

Répondre