Page 1 sur 3

Angle sight scopecam : mise en pratique !

Publié : 07 janv. 2016 18:17
par Alumyx
Un nouveau topic sur du scopecam... à quoi bon me direz vous ? Ce à quoi je vous répondrais : mon bon monsieur, c'est d'une technologie jamais abordé sur Sniperland que nous allons débattre ici : la technique du miroir semi-réfléchissant ! L'idée étant de filmer exactement ce que vous voyez à travers la lunette : 50% de la lumière est dirigé vers votre oeil, 50% dans la caméra. J'avais déjà eu cette idée (et je n'étais certainement pas le seul ! ^^) depuis très longtemps, mais l'un de vous a eu la bonne idée de remettre le sujet au goût du jour, et de fil en aiguille, on tombe sur ce topic sur un forum US que certains d'entre vous connaissent bien : http://www.airsoftsniperforum.com/33-lo ... sight.html . Disposant déjà d'une Gopro-like, je me suis dit "Bingo", ça sera vite fait bien fait ! J'ai donc usiné 2 petites pièces et un peut retouché l'angle-sight pour en venir à ça :

Image

La grosse bague se monte sur la lunette, d"un côté, l'autre côté étant dédié à l'excroissance cylindrique de l'angle-sight (j'ai du faire sauter une lèvre en plastique pour en arriver là). La petite bague vient se greffer sur l'angle-sight d'un côté (avec un usinage un peut délicat pour la coincer correctement), et sur l'optique de la Xiaomi Yi de l'autre :

Image

Un vis BTR de 6 mm est vissé dans la grosse bague : elle sert à la fois pour bloquer l'angle-sight dans la grosse bague, et de point d'ancrage pour l'élastique qui maintient cette même bague sur la lunette. On en arrive au final à ça :

Image

C'est pas très jolie avec les élastiques, mais c'est parfaitement fonctionnel, suffisamment pour faire des tests. L'avantage évident étant la compacité du système :

Image

Image

Oui mais voila, les gopro-like ont un objectif grand angle qui est venu doucher froidement mes espoirs :

Image

Il faudrait au minimum un zoom x5 pour en tirer le plein potentiel (car à l'oeil, c'est super clair)... Du coup, je pense faire des tests avec mon APN compact à la place de la Xiaomi Yi, ou à intercaler un télescope de téléphone portable entre l'angle-sight et la caméra :

Image

Les spécialistes de la discipline (je pense surtout à Danga et ses bricolages fou de lentilles), vous en pensez quoi ? Des suggestions pour arriver à un résultat plus probant ? J'aime particulièrement l'idée de filmer exactement ce que vois le tireur, et je ne vais certainement pas lâcher le morceau comme ça !

Re: Angle sight scopecam : mise en pratique !

Publié : 07 janv. 2016 18:32
par Ariegeboy
Pas mal ! Premièrement, ta Yi, comme beaucoup de caméra, doit disposer d'un réglage de largeur du champs. Commence par repasser sur l'angle le plus réduit et ça devrait arranger les choses.

Sinon, tu peux toujours envisager un changement d'objectif, en profitant de la manip pour passer d'un f2.8 à un f1.5 ou un f1.2, beaucoup plus lumineux.

Tu peux aussi essayer de réduire la longueur des bagues de façon à être "plus près". En fermant l'angle et en raprochant un peu , il ne doit pas manque grand chose.

Re: Angle sight scopecam : mise en pratique !

Publié : 07 janv. 2016 18:40
par Alumyx
Il faut que j'update la caméra, mais je n'ai pas trouvé ce réglage lors de mes tests. Pour ce qui est de la luminosité, ce n'est pas le vrai problème... Ce qu'il me faut, c'est un grossissement plus important. Je n'ai jamais fait de la photo, et je ne m'y connais pas du tout en matières d'objectifs. Tu aurais un lien à me proposer ?

Re: Angle sight scopecam : mise en pratique !

Publié : 07 janv. 2016 18:47
par Ariegeboy
Je sais que sur les GoPro et sur ma PNJ SD23, je pouvais choisir l'angle de vue, du plus large (avec effet fish eye) a un grand angle plus modéré.

Je connais bien les objectifs photos mais très peu ceux pour caméras sportives. Je te conseille te rapprocher de Danga ou de l'auteur de ce topic (http://www.france-airsoft.fr/forum/inde ... pic=203064), ils seront de meilleurs conseils :D

Les longueurs de focales sont à rapprocher de la taille du capteur. Le GoPro et consort ont des focales de 1.8mm, le gars sur FA conseille du 8mm.

Re: Angle sight scopecam : mise en pratique !

Publié : 07 janv. 2016 20:54
par Calcyn
Raaaaaaaaah dommage ca aurait été kiffant que ca marche directement. Tu pense quoi de la visée à travers le miroir ?

Sinon faut investir dans une camera genre mobius ou dans une de ces go pro like avec l'objectif changeable (je retrouve plus le nom).

Bravo pour l'initiative en tout cas!

Re: Angle sight scopecam : mise en pratique !

Publié : 06 févr. 2016 8:05
par French Swat
Salut

Ben moi j'ai çà depuis un moment : )

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater

Tu regarde directement sur l'écran :) je dois juste me faire une bague au diamètre de la sortie objectif de cette caméra .

Re: Angle sight scopecam : mise en pratique !

Publié : 06 févr. 2016 9:50
par Calcyn
I see what you did there :p (la lampe sur le coté).

Mais dans ton cas, tu dois être grillé assez facilement à cause de la lumière de la camera non ? (Perso je joue full nuit juste avec les yeux et je vois des cyalumes dans les poches de mes camarades... alors un écran LCD)

Re: Angle sight scopecam : mise en pratique !

Publié : 06 févr. 2016 11:53
par French Swat
justement non j'ai par dessus un filtre polarisant et la bonnette qui va bien :)

Re: Angle sight scopecam : mise en pratique !

Publié : 21 mars 2016 16:53
par Yules
Bon alors ça donne quoi ce projet ? ^^

Re: Angle sight scopecam : mise en pratique !

Publié : 21 mars 2016 20:13
par Headshooter
Wah j'avais pas vu ce projet et franchement j'adhère s'il arrive au bout! par contre qu'en est-il du réglage de la netteté? car sur la photo c'est la croix qui semble le plus nette.. Tiens nous au courant Alu'!

Re: Angle sight scopecam : mise en pratique !

Publié : 22 mars 2016 3:23
par Alumyx
La netteté n'était pas vraiment un problème... Le problème, c'est qu'au final, il faut un zoom sur la caméra presque aussi important important que pour filmer directement en scope cam. Du coup, l’intérêt est de suite beaucoup plus limité. Mais c'est le seul système qui filme réellement ce que vous voyez à travers à la lunette. :wink:

Re: Angle sight scopecam : mise en pratique !

Publié : 24 mars 2016 19:04
par diaboloman03
pourtant comme tu dis certains ont une l'idée avant toi et eux ça rend plutôt bien
ou alors c'est parce que eux utilise une gopro et pas une yi :/

cellus NZ : https://www.youtube.com/watch?v=Qa1fiWjppFs

Re: Angle sight scopecam : mise en pratique !

Publié : 24 mars 2016 19:39
par Yules
Tant qu'on discute de discute de scopecam, j'ai une question qui me taraude l'esprit depuis quelque jours.
Comme j'ai pas envie de créer un sujet juste pour ça, je pose ça la :
Pensez vous qu'il vaut mieux privilégier la résolution de la vidéo ou bien les fps pour une scopecam ?

Quasi toutes les vidéos que je vois de scopecam avec mobius ou autre, je trouve qu'on en voit pas du tout assez la bille dans la vidéo.
A part sur les vidéos de Novritsch ou on les vois très bien (mais v'là le camescope, et on sait pas en quelle résolution@fps il filme).
Penser vous qu'avec une caméra qui filme en 720p@120fps la bille serait plus visible qu'en 1080p@30fps (mobius) ?

Un autre point, la RunCam2 en 1080p@60fps sort un résultat bluffant je trouve. (BrainExploder et son gameplay au SRS).

Re: Angle sight scopecam : mise en pratique !

Publié : 24 mars 2016 20:42
par diaboloman03
outre les 1080p et les fps
je pense que c'est aussi la qualité du capteur de la caméra, la plupart font du 1080p et 30 fps mais elles ne se valent pas toutes dans la résolution d'image, contraste et couleur etc.
après la runcam2 ou la fox legend sont tout de même au dessus de la mobius car elles peuvent filmer en 1080 et 60 fps

d'ailleurs brainexploder a fait une demo où ils montre qu'il doit quand même faire une bonne post prod pour corriger l'image de la runcam qui est trop terne d'origine

Re: Angle sight scopecam : mise en pratique !

Publié : 25 mars 2016 6:26
par French Swat
Pour revenir au sujet il faut au minimum un bon 16mm pour la lentille sinon tu aura un effet de tunnel bien visible et une image petite du champ de vision .
Le redresseur de champ car c'est comme cela qu'il s'appelle est une solution pour voir la mire de la lunette , par contre cela pose le problème de la mise au point de la caméra qui lui sera fixe .
tu pourra certes zoomer avec la lunette mais l'image sera alors floue dans la caméra , il faut donc choisir la mise au point caméra en rapport du grossissement le plus utilisé .
Sinon je ne vois pas de raison que cela ne marche pas .

Etant astronome amateur utilisant une Skywatcher équinoxe et un Orion XT12 je n'ai jamais ressenti le besoin de redresser (inverser) l'image sur l'équinoxe je fait toujour de la prise directe mais j'ai déjà regardé dans d'autres lunettes équipée de boitier reflex avec le même type de montage , si cela était mauvais et occasionnant des pertes ce ne serait pas utilisé :)

Courage pour la suite .