Astronomie et NIR

Tout sur les lunettes, monoculaires, protections occulaires, télémètre laser, etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Powerp
one shot one out !
Messages : 1592
Inscription : 12 juin 2008 21:42

Astronomie et NIR

Message par Powerp » 07 juin 2011 19:58

Bonjour à tous, d'abord, non, je ne me suis pas planté de forum, je n'ai consommé aucune substance psychoactive et non, je n'ai pas pété une durite.
Donc, en regardant la série "the unit" (saison 1 épisode 5), j'ai pu observer un tireur passer en "vision nocturne" en ajoutant un simple filtre derrière sa lunette de visée. Plus tard, il présente ce magnifique accessoire en tant que viseur nocturne de l'armée américaine.
Je me dis d'abord que c'est une belle invention hollywoodienne, avant de me dire que même si c'est saugrenu, ce n'est pas forcément impossible.

Après quelques recherches tout azimut, je tombe sur une piste que je trouve intéressante, les filtres pour télescope permettant d'observer le proche infrarouge.
Certaines étoiles émettant sur cette longueur d'onde, il existe apparemment des filtres permettant de les observer à l'oeil "nu", sans aucun capteur artificiel.

Avec ces quelques informations en main, je réfléchis à une transposition possible dans notre domaine. En effet, en équipant nos lunettes de ce genre de filtre, et nos bolts d'une lampe IR suffisamment puissante, il est envisageable de voir ce qui se passe un peu plus loin que le bout de son nez de nuit.

Bien sur, je ne pense pas avoir réinventé l'eau tiède, mais sur le papier, ça me semble cohérent, alors j'aurai besoin de vous pour m'expliquer où je me plante, apporter les arguments et les informations que j'ignore qui font que ça ne peut pas fonctionner, ou toute autre remarque constructive qui pourraient faire avancer le schmilblick.

Voilà, le problème est posé, de l'idée technique un peu farfelue comme j'aime, et qui, si il n'y a pas de contre indication ou impossibilité infranchissable, pourrait nous donner une nouvelle piste quant à l'observation de nuit.
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4256
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: Astronomie et NIR

Message par groquik » 07 juin 2011 20:18

j avais également entendu parler de cela le filtre permet de decaler tres legerement le spectre maintenant est ce réellement utilisable ? j ai des gros doutes.
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
Psycho_Pat
sharpshooter
Messages : 163
Inscription : 15 juil. 2010 13:07

Re: Astronomie et NIR

Message par Psycho_Pat » 08 juin 2011 10:04

il y a eu, il y a quelques temps, ce type de filtre en vente sur Ebay Angleterre
le vendeur présentait le matériel comme du Gen3, j'avais été interpellé par la taille vraiment compacte, quasi identique a celui que l'on peut voir dans The Unit comme mentionné par Powerp
par contre, le prix était monté en flèche, ce matériel doit être recherché je pense, entre autre pour la photographie

Avatar de l’utilisateur
Powerp
one shot one out !
Messages : 1592
Inscription : 12 juin 2008 21:42

Re: Astronomie et NIR

Message par Powerp » 08 juin 2011 11:14

Le pépin avec les filtres de photo, contrairement à ceux d'astronomie, c'est que c'est fait pour être perçu par un capteur où une pellicule, qui n'ont pas les mêmes propriétés que nos yeux.
J'ai aussi retrouvé un module de VN à adapter derrière la lunette, d'une longueur d'environs 10cm, par contre, c'était dans les 3000€, et c'était beaucoup plus gros que ce qui est vu dans cette série.
Par contre, on a aucun astronome amateur sur le forum qui pourrait nous en dire plus sur ce genre de filtre?
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

Avatar de l’utilisateur
Psycho_Pat
sharpshooter
Messages : 163
Inscription : 15 juil. 2010 13:07

Re: Astronomie et NIR

Message par Psycho_Pat » 08 juin 2011 13:33

ben celui sur Ebay, je ne sais pas ce que c'etait exactement mais c'etait tres compacte
pour le prix, on passait les 2000€ à la fin de l'enchère il me semble

nikline
one shot one out !
Messages : 613
Inscription : 19 avr. 2011 18:01

Re: Astronomie et NIR

Message par nikline » 08 juin 2011 13:39

ben pour ma part je possède une PSO-1 avec son filtre IR intégré mais je n'ai pas encore eu le temps de faire des test avec une lampe infrarouge. si j'arrive a me faire un filtre infrarouge sur ma lampe je ferais un test pour voir si c'est utile en partie.
Renan a écrit :Un sniper airsoft, c'est un type qui mets 10 billes sur 10 dans une cible de 30cm a 60m... Chez lui... Sur le terrain, il rate un meuhwines de 120 kilo a 30m =x

Avatar de l’utilisateur
Powerp
one shot one out !
Messages : 1592
Inscription : 12 juin 2008 21:42

Re: Astronomie et NIR

Message par Powerp » 08 juin 2011 19:26

Cadeau si t'as envie de tenter pour pas cher.
Tu es probablement un des mieux placés pour nous apporter des infos :)
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

Avatar de l’utilisateur
streetBET
Messages : 15
Inscription : 22 mars 2010 20:17
Localisation : oise
Contact :

Re: Astronomie et NIR

Message par streetBET » 08 juin 2011 20:45

J'avais ce type de filtre sur mon télescope Meade (250 mm d'ouverture ), ce filtre est fait pour filtré et décalé la longueur d'onde sur de l'infrarouge.
A l’œil nu on ne voie plus rien dans l’oculaire, mais en mettant une webcam ( toucam pro phillips traffiqué avec un module de peltier ) wwwaaoouuhh la visibilité est multiplié par 10.
A l'époque le filtre m'avais couté pas loin de 350€ commandé au us
In tartiflette we trust
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Powerp
one shot one out !
Messages : 1592
Inscription : 12 juin 2008 21:42

Re: Astronomie et NIR

Message par Powerp » 09 juin 2011 10:02

En gros, ça veut dire qu'il faut toujours un capteur artificiel pour voir ce qui se passe, tu sais si ce genre de filtre existe pour l'oeil humain?
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10503
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Astronomie et NIR

Message par Alumyx » 09 juin 2011 16:35

Reste la solution de viser à travers un écran... :?
Image

Avatar de l’utilisateur
Frostcore
one shot one out !
Messages : 1359
Inscription : 11 juin 2010 15:21
Localisation : Nord
Contact :

Re: Astronomie et NIR

Message par Frostcore » 09 juin 2011 18:07

ça pourrait être pas mal ça :p
Image
Ghillie 3D Milgrade.
Bar10 full Laylax/PDI !
Membre du GPBL Dunkerque.

Vu sur FA:
marque swiss arms model SA1 bolt. il ne s'agit pas d'un cheap chinois tel qu'un bar 10 donc meilleur qualité de tous les composant d'origine

Avatar de l’utilisateur
streetBET
Messages : 15
Inscription : 22 mars 2010 20:17
Localisation : oise
Contact :

Re: Astronomie et NIR

Message par streetBET » 10 juin 2011 6:42

Je ne sais pas si ce genre de filtre existe pour adapter a l’œil humain, par contre j'ai la nvg de cod, elle marche plutôt pas mal pour un jouet, avec une lampe ir sous mon mp5sd c'est le pied, bon a part le halo rouge sinon c'est pas mal sa a le niveau d'une gen 1 +.

Moi j'étais partis pour mettre un capteur ccd avec zoom et sensible a l'ir avec derrière un écran style appareil photo numérique et une source émettrice d'ir ( pas sous forme de lampe, mais sous forme de led ir comme celle des détecteurs de porte automatique qu'il y a en bas des porte de garage) , le tout montée dans un tube pvc de 32 ou 4O mm et pouvoir le monter derrière un dot ou une lunette.
In tartiflette we trust
Image
Image

Kage37
marksman
Messages : 44
Inscription : 09 juil. 2009 21:26

Re: Astronomie et NIR

Message par Kage37 » 11 juin 2011 21:47

nikline a écrit :ben pour ma part je possède une PSO-1 avec son filtre IR intégré mais je n'ai pas encore eu le temps de faire des test avec une lampe infrarouge. si j'arrive a me faire un filtre infrarouge sur ma lampe je ferais un test pour voir si c'est utile en partie.
Tu as testé ton filtre IR en plassant une télécommande juste devant ta PSO? Sur ma PSO sa marche niquel :wink:
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
blackwarfox
one shot one out !
Messages : 488
Inscription : 18 avr. 2004 12:42
Localisation : 20 km a l'ouest de lyon

Re: Astronomie et NIR

Message par blackwarfox » 11 juin 2011 22:17

alors il y a deux solutions (astronome également, ça aide)

soit les filtres narrowband ou broadband fait pour accentuer le contraste sur certaines longueurs d'ondes données (parfaitement inutiles en airsoft) a moins de se servir du scope sniperland comme objo d'autoguidage :mrgreen:

deuxième solution, celle utilisée dans the unit: l'oculaire nvg en fait un simple tube amplificateur, comme un monoculaire, mais qui se place devant la lunette, en appoint dans les zones sombres.
il en existe plusieurs, de génération 1 a celles classifiées aux US, que même en plein jour t'y vois moins bien (re :mrgreen: ), inconvénients:

les même que les nvg en gen1 et gen1+, t'as un truc daubie, ou on ne voit rien a plus de 50m, avec une définition et une déformation du champs visuel immonde.
ils avaient testé sur les télescopes et a part gratter un peu en visuel sur le proche infrarouge, ca n'apportait rien

apres gen 2-3 et + le prix est rédhibitoire ...

j'essaie de retrouver ca

edit: http://www.ceoptics.com/ccd/i3.html
et un autre mode binoculaire :http://nightvisionastronomy.com/gallery/index.html

je n'ose imaginer le prix de ces petites choses (c'est de la gen 3 us) ...

:wink:
aarrfff !!!
Image

Répondre