MCM700X (m40a3) d'ARES

Les reviews de bolts, backups, ghillies, optiques, gear et accessoires du sniper.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
wolf-hound
sharpshooter
Messages : 146
Inscription : 14 févr. 2008 19:20
Localisation : Poitiers - Vienne

MCM700X (m40a3) d'ARES

Message par wolf-hound » 02 juil. 2013 17:34

En exclusivité pour Sniperland voici ma review sur le dernier né de chez ARES : le MCM700X , réplique du fusil de précision m40a3.

1°) Données techniques du constructeur :

Code : MSR-14
Hop up : ajustable
Poids : 3,014 kg
Longueur : 1,139 m
Capacité chargeur : 40 coups
Puissance : 420 fps
Propulsion : à ressort
Diamètre du canon interne : 6,03 mm
Matériaux : aluminium et fibre de nylon


2°) Vue générale

Comme pour toutes les répliques de la marque, le MCM700X arrive dans sa valisette en carton marron avec pour seule information sur son contenu un autocollant en couleur. À l'intérieur se trouve la réplique, bien calée dans son épaisse mousse grise découpée à ses formes. On y trouve aussi le chargeur, une notice explicative et une tigette de remplissage.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


3°) En détail

La crosse :
La couleur de mon modèle est OD. Elle est plus foncé que la crosse de m40 a3 de la marque Fortress. Son aspect légèrement rugueux me fait penser à celui de la crosse d'AW338 de la même marque. Sa rugosité est plus (beaucoup plus) marquée au niveau du garde main et de la poignée. La crosse est réglable en longueur grâce à de petites plaques coincées avant le talon (butt pad). En desserrant les deux vis du talon, on peut enlever quelques plaques et ainsi adapter la crosse à sa morphologie. Le talon de crosse est en gomme très dense. L'appuie joue est réglable en hauteur via deux grosses vis facilement accessibles sur le côté droit de la crosse. Celui-ci est recouvert d'un revêtement caoutchouteux contrairement à sa cousine de chez Fortress. C'est une crosse massive qui m'inspire relativement confiance, mais sa finition bien que correcte est ternis par quelques traces de moulage. La crosse peut être équipée d'une sangle soit par les deux grenadières en-dessous, soit par les fixations pour attaches rapides (QD) sur les côtés.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le canon/recever :
L'ensemble canon/recever est noir en aluminium moulé. Le receveur est équipé d'un rail de type picatinny de 20 mm de large fixé par (seulement) deux vis. Le canon est conique et dépourvu d'organe de visé fixe. Un trou, trop large à mon goût, a été percé dessus le fût laissant entrevoir la vis de réglage du hop up.

Image
Image
Image
Image
Image

La poignée de réarmement et le cylindre :
La poignée de réarmement est noire avec les marquages CH001 gravés dessus. C'est un mélange entre une poignée de VSR-10 et de m24 CA.
Le cylindre quand à lui est de couleur grise anthracite rappelant le revêtement Palsonite des cylindres de la marque PDI.

Image


4°) Chargeur et alimentation

Le chargeur, en métal, est le petit frère de l'AW338 de la même marque. Seul son gabarit et sa contenance diffèrent. Le système de chargement en billes est identique, il faut un BBs loader pour garnir le chargeur. Le chargement à la main s'avère compliqué. Sa contenance est de 40 billes. Le chargeur s'enclenche parfaitement et solidement avec un « clic » rassurant. On entend très bien les premières billes s'engouffrer dans le système de d'acheminement jusqu'au hop up de la même manière que son grand frère l'AW338. On peut en profiter pour désengager le chargeur via le levier devant le pontet et le remplir à nouveau de quelques billes. En fin de journée, pour récupérer les billes qui seraient restées prisonnières dans le système d'acheminement, une simple pression sur le téton dans le puits de chargement suffira à les libérer.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


5°) À l'essai

Prise en main :
La prise en main est agréable, par contre la poignée est large, très large, plus large que sa cousine de chez Fortress. Cela peut être un inconvénient pour les petites mains, on est loin de la finesse d'une crosse de VSR-10. Même les poignées de m24 CA sont moins larges.

Réarmement :
Le réarmement est souple, facile et fluide quelle que soit la position de tir adoptée. J'ai noté quand même un petit frottement désagréable au niveau du cylindre dans le recever, mais cela ne gêne en rien le bon fonctionnement de la réplique.

Détente :
La détente est relativement souple et la queue épouse parfaitement mon index.

Hop up :
Le réglage du hop up se fait via une petite vis sans tête sur le dessus du canon. Il faut une clé Allen de petite taille et viser pour augmenter l'effet hop up et inversement pour le diminuer.

Tir :
Testé avec mon chrony Guarder et des billes Madbull en 0,20 gr, la réplique envoie ses projectiles entre 424 et 427 fps sur 5 tirs. Ce qui est pas mal pour commencer à jouer et montre une bonne régularité. Le bruit du tir est relativement discret même à vide.
En sortie de boîte et sans toucher au hop up les billes de 0,20 gr filent droit et loin. Des tests plus poussés viendront par la suite.


6°) Démontage

On rentre dans le vif du sujet :
on enlève le chargeur et les 3 vis de la crosse (2 au niveau du pontet et la grenadière au niveau du garde main).
Image
Oh la vilaine trace ! :shock:
Image
Le pontet en métal
Image
On sépare l'ensemble canon/recever de la crosse. Je me suis servie d'une vis pour abaisser le spring guide stopper et retirer le cylindre.
Image
Le tube fileté qui vient accueillir la grenadière du garde main :
Image
Le bloc de détente en métal avec le piston sear à 90°. Il possède un système empêchant de tirer si il n'y a pas de chargeur engagé.
Image
Image
Le système de chariotage des billes :
Image
Image
Image
La pièce sur le point de se fendre en deux :
Image
On enlève 3 autres vis pour détacher le système de chariotage :
Image
Encore 2 vis pour dégager le canon du recever, attention à ne pas perdre l'anneau de guidage en plastique à l'intérieur du recever :
Image
L'entrée des billes dans le canon :
Image
On enlève l'inner barrel de l'outer :
Image
Les beaux barrels spacers en plastique :shock: :
Image
Le bloc hop up en plastique :shock: vue de côté :
Image
De dessous :
Image
De dessus :
Image
On enlève la petite goupille pour dégager la barre du hop up :
Image
Le hop up démonté :
Image
Image
Le joint hop up style vsr-10 :
Image
Le canon 6,03 x 491 mm style vsr-10 :
Image
Je joint ARES à côté d'un nineball :
Image
Le joint nineball loge très bien dans le bloc :
Image
La tête de cylindre :
Image
Image
En comparaison avec une tête de cylindre pour VSR-10 PDI :
Image
Le cylindre gris anthracite :
Image
Le cylindre ARES en haut et un PDI Palsonite VSR-10 en bas :
Image
Image
L'ensemble piston/ressort/spring guide le tout en métal :
Image
Le piston en métal :
Image
Image
En comparaison avec un piston pour VSR-10 PDI :
Image
Le spring guide en métal :
Image
En comparaison avec un spring guide diam 9 mm pour VSR-10 PDI :
Image
Le ressort :
Image
Avec un ressort diam 13 mm pour VSR-10 PDI :
Image
Tête de cylindre, piston, ressort et guide ressort PDI monté avec le cylindre ARES :
Image
Je recommande de laisser la tête de cylindre d'origine car au bout de quelques tirs celle-ci s'est délogée du cylindre et elle est restée coincée dans le recever :evil:
Le cylindre pour VSR-10 rentre mais pas suffisamment pour remettre la poignée de réarmement dans son logement.

Edit du 29/07/13 :
Le cylindre d'origine vient de montrer ses limites au bout de plusieurs montages/démontages et tests de tirs.
Au repos, la tête de piston ne touche pas la tête de cylindre. Alors j'ai voulu remplacer le ressort d'origine que je trouve trop court par un ressort VSR160 PDI diam 11 mm qui est 15 mm plus long. Lorsque j'ai tiré un coup à vide pour tester, la tête de cylindre s'est délogée du cylindre pour restée coincée dans le canon juste avant le bloc hou up. J'avais déjà noté que le cylindre était de qualité médiocre, cet incident confirme bien ce que je pensais. C'est le deuxième incident de la sorte, je pense à l'avenir investir dans un kit TX System pour le cylindre et sa tête.

Edit du 19/09/13 :
Suite au problème cité plus haut, je me suis dégoté un kit cylindre de VSR-10 d'origine pour essayer de trouver des pièces de rechange et de tester les compatibilités. En conclusion, le kit s'adapte sans problème que se soit au niveau de la poignée, du recever et de la trigger.


7°) Conclusion

+ Une réplique qui change de l'ordinaire et encore rare (pour le moment) sur les terrains.
+ Une réplique jouable en sortie de boîte.
+ Qualité des matériaux extérieurs honorable.
+ Chargeur à l'emplacement RS.
+ Bloc de détente en métal avec piston sear à 90°.
+ Cylindre, piston, ressort, guide ressort, canon et joint hop up compatibles VSR-10.
+ ... on verra à l'usage.

- Traces de moulages.
- Poignée très épaisse (trop pour les petites mains).
- Trou pour l'accès au hop up trop large et inesthétique.
- Bloc hop up et barrels spacers en plastiques.
- Trace dans le recever.
- Lubrifiant dans le système de chariotage et à l'intérieur du joint hop up.
- Système de chariotage presque fendu en deux.
- Cylindre de qualité médiocre.
- ... on verra à l'usage.
Dernière modification par wolf-hound le 19 sept. 2013 20:19, modifié 11 fois.
One shot, one out.
Lenteur = précision ; précision = vitesse.
On ne leur tirera pas dessus, les chèvres sont neutres !
Image

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: MCM700X (m40a3) d'ARES

Message par loky » 02 juil. 2013 18:29

Oula merci Marc ! Hâte de voir la bête en vrai et merci pour la review :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: MCM700X (m40a3) d'ARES

Message par Ariegeboy » 02 juil. 2013 18:59

Ça ne s'annonce pas aussi catastrophique que ça en avait l'air.

Merci beaucoup pour la review, j'ai très hâte de voir la suite.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
breizhladen
marksman
Messages : 81
Inscription : 08 juin 2013 12:16

Re: MCM700X (m40a3) d'ARES

Message par breizhladen » 02 juil. 2013 19:23

Jolie réplique, mais les finitions font grossières, c'est d'ailleur bien mis en évidences par tes photos, le trou pour le réglage du hop-up fait vraiment tâche. Vivement le démontage qu'on en voit plus...
L96 AWS marui, canon PDI 6.01, joint hop-up modify, 2x barrel spacers, kit cylindre palsonite HD, v-trigger PDI, pièce de chariotage alu airsoftpro, ressort l96 130 PDI. Lunette sutter 3-12x50E + scope extender 50x75

Avatar de l’utilisateur
Art
one shot one out !
Messages : 444
Inscription : 15 oct. 2012 22:17

Re: MCM700X (m40a3) d'ARES

Message par Art » 02 juil. 2013 19:51

Merci pour la review et les belles photos!

Il me fait bien de l’œil en tout cas.

snipair
one shot one out !
Messages : 280
Inscription : 27 nov. 2012 1:03

Re: MCM700X (m40a3) d'ARES

Message par snipair » 02 juil. 2013 21:05

jolie travail que cette review, en plus c'est la première à flatter cette réplique. Hâte de voir le démontage.
Puis au moins elle est jouable contrairement au dernière sortie d'ARES!
Et un gros +1 sur ma liste d'achat.
Vive la republique, vive la france.

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: MCM700X (m40a3) d'ARES

Message par NUAGE » 02 juil. 2013 22:54

Enfin une réplique qui ce démarque un peu en sortie de boite ?

Les gros plus de ce que je vois ;

-réglage du h-up par le dessus (et tout ce que sa implique)
-piston sear à 90° + trigger-box en "métal" = :D
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
Art
one shot one out !
Messages : 444
Inscription : 15 oct. 2012 22:17

Re: MCM700X (m40a3) d'ARES

Message par Art » 02 juil. 2013 23:03

Piston sear à 90°?
Si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle! :D

Mais M!no parle de Sear à 45° sur FA: http://www.france-airsoft.fr/forum/inde ... &p=3360726

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: MCM700X (m40a3) d'ARES

Message par NUAGE » 02 juil. 2013 23:13

La photo du puit de chargeur ou l'on aperçois le piston sear (assez long, et qui bascule si je vois bien > les 2 ressorts de rappel) ainsi que le cylindre facile à armer apparament me font dire ça :wink: .
(mais peu-etre que je me plante..)
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3679
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: MCM700X (m40a3) d'ARES

Message par Mino » 03 juil. 2013 7:03

peut etre que moi aussi je me plante mais normalement (apres la logique ne l'est pas toujours) c'est compatible KIT TX donc piston et sear 45 ° comme le msr mais le demontage nous le dira mais de ce que j'en vois sur les photos c'est pareil que le msr (msr700 pour les chargeurs)
Dernière modification par Mino le 03 juil. 2013 8:05, modifié 1 fois.
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Psycho_Pat
sharpshooter
Messages : 163
Inscription : 15 juil. 2010 13:07

Re: MCM700X (m40a3) d'ARES

Message par Psycho_Pat » 03 juil. 2013 7:30

merci pour cette review

bon ben j'ai plus qu'a revendre mon VSR avec sa crosse Team Fortress avant que le m40a3 ne soit sur tout les terrains :?

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: MCM700X (m40a3) d'ARES

Message par Alumyx » 03 juil. 2013 8:06

Je vais me permettre une petite correction sur la nomenclature : c'est un m40a5, pas un a3. Le a3 et le a5 ont la même crosse, mais plusieurs points les distingues clairement, à commencer par la présence d'un magasin amovible sur le a5 contre un magasin interne sur le a3 (on recharge le fusil RS en rentrant les balles dans le magasin interne par la fenêtre d'éjection, comme sur un Kar 98 par exemple). La crosse Fortress avait le pontet -- spécifique au a3, puisque le magcatch du a5 est intégré au nouveau pontet -- et le fond de magasin interne directement moulé avec la crosse, ce qui transformait votre VSR en m40a3. Les autres différences entre le a3 et le a5 sont la présence d'un frein de bouche Surefire sur le a5 (Ares l'a "oublié"), un rail NVG sur l'avant de la crosse (nouvel "oubli"), et un rail de receiver spécifique : là aussi, Ares s'est un peu simplifié la vie. En fait, si on observe bien le receiver d'un Remington 700 (la base des m40), l'angle de découpe au cul du receiver est bien plus prononcé que sur un VSR. Je suspecte fortement Ares d'avoir copié en grande partie la crosse Fortress et non le modèle RS : on retrouve sur le Ares l'angle de receiver du VSR. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
wolf-hound
sharpshooter
Messages : 146
Inscription : 14 févr. 2008 19:20
Localisation : Poitiers - Vienne

Re: MCM700X (m40a3) d'ARES

Message par wolf-hound » 03 juil. 2013 8:47

Et moi j'ajouterais quelques informations complémentaires d'après mes recherches :
http://www.gaprecision.net/mil-spec-rifles/m40a3.html
http://www.gaprecision.net/mil-spec-rifles/m40a5.html
One shot, one out.
Lenteur = précision ; précision = vitesse.
On ne leur tirera pas dessus, les chèvres sont neutres !
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: MCM700X (m40a3) d'ARES

Message par Ariegeboy » 03 juil. 2013 8:55

En gros, c'est un hybride.

Je pense que faire un vrai A5 aurait alourdi la facture finale et que ça fera un A3 convaincant pour pas mal d'utilisateurs finaux.

S'il n'y avait pas ce système pourri de chargeurs, ça pourrait être très sympa. Vivement la suite.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: MCM700X (m40a3) d'ARES

Message par Fred » 03 juil. 2013 10:03

Normalement, le a3 a un chargeur interne qui ne dépasse pas..

http://www.americanspecialops.com/speci ... /m40a3.php

Ares nous a fait un a3 avec un chargeur de a5, ou alors un a5 sans les rails ni frein de bouche.
Bref.. Pas très rigoureux tout ça.

Voilà sûrement pourquoi ils n'ont pas de licence.. et qu'on se retrouve face à un MCM700X.. Ce n'est ni un a3, ni un a5. Même si à mon humble avis, ça ressemble plus à un a3 qu'à un a5, si seul le chargeur diffère du vrai.
Image Image
Image

Répondre