problème programmation baofeng BF-A58

Des différents systèmes de communications, en passant par les bipieds, les sangles, et autres accessoires, venez parler ici du petit matériel.
Avatar de l’utilisateur
Neo
one shot one out !
Messages : 892
Inscription : 01 déc. 2015 2:21
Localisation : Plein sud belgique
Contact :

Re: problème programmation baofeng BF-A58

Message par Neo » 25 août 2017 13:36

Ariegeboy a écrit :Fais un test en branchant une oreillette ou un casque. C'est peut-être juste le micro de la radio est HS.
fonctionne pas non plus :(
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: problème programmation baofeng BF-A58

Message par Ariegeboy » 25 août 2017 13:39

Et question bête mais tu as essayé de reproduire le test sur d'autres fréquences ?
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
Neo
one shot one out !
Messages : 892
Inscription : 01 déc. 2015 2:21
Localisation : Plein sud belgique
Contact :

Re: problème programmation baofeng BF-A58

Message par Neo » 25 août 2017 14:47

Ariegeboy a écrit :Et question bête mais tu as essayé de reproduire le test sur d'autres fréquences ?
on avance :mrgreen: le premier canal des "petit" le 462125 fonctionne qu'en réception, le 462225 fonctionne dans les deux sens, et le 463225 aussi ...... mais une fois programmé ça merde !
Image

Avatar de l’utilisateur
Bazil
sharpshooter
Messages : 206
Inscription : 26 avr. 2013 17:41
Localisation : Bordeaux

Re: problème programmation baofeng BF-A58

Message par Bazil » 27 août 2017 21:37

Est ce que ça serait pas juste un problème de CTCSS ou de DCS , le "codage" ou squelch sélectif des PMR446.

J'avais eu ce problème entre ma radio programmable et des motorolas.
« N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles peut mourir même la mort.»

Avatar de l’utilisateur
Neo
one shot one out !
Messages : 892
Inscription : 01 déc. 2015 2:21
Localisation : Plein sud belgique
Contact :

Re: problème programmation baofeng BF-A58

Message par Neo » 13 sept. 2017 16:27

aucun idée, je pige rien a ce truc :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Cassius
sharpshooter
Messages : 224
Inscription : 24 août 2011 13:40

Re: problème programmation baofeng BF-A58

Message par Cassius » 14 sept. 2017 10:03

Ca ressemble bien a un probleme de CTSS.
A toute fin utile, un document qui regroupe les CTSS des differentes marque:
https://www.dropbox.com/s/7ll08sjpdrxqz ... o.pdf?dl=0
Image

Avatar de l’utilisateur
Neo
one shot one out !
Messages : 892
Inscription : 01 déc. 2015 2:21
Localisation : Plein sud belgique
Contact :

Re: problème programmation baofeng BF-A58

Message par Neo » 16 sept. 2017 13:59

une explication brève ? car la je touche le fond au niveau je pige rien a tout ça :shock:
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: problème programmation baofeng BF-A58

Message par Renan » 16 sept. 2017 15:09

Tu as la fréquence d'émission "de base" 446 et des brouettes
Ensuite, tu as ce qu'on appel les codes CTCSS et DCS...
Pour faire simple, ce sont des codes d'émission et de réception qui permettent de ne pas polluer la fréquence!

Un exemple concret :
J'ai calibré mon talkie sur la fréquence 3 soit 446.03125
Pour causer a mon pote sur la même fréquence, nous décidons d'user d'un "sous canal" en CTCSS, disons le 6 (79.7)
Il me faut donc configurer mon talkie et le siens en sous canal CTCSS 79.7, en émission ET en réception!

Si je veux a nouveau joindre le canal 3, je dois m'assurer que les deux sous canaux, émission & réception, sont tout les deux sur Off!

Les fréquence PMR : Wiki
Les codes CTCSS : Wiki

Les fréquences PMR : PMR446
Les codages CTCSS/DCS : PMR446

J'espère que tu vas finir par t'en sortir... C'est pas SI compliqué, même si ça fait un peu peur...
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: problème programmation baofeng BF-A58

Message par Ariegeboy » 19 sept. 2017 16:10

Pour les "sous canaux", ton explication est erronée Renan.

Si tu es sur un sous canal du canal 3, tout le monde sur le canal 3 t'entend causer. C'est juste toi qui ne les entend pas s'ils ne sont pas sur le même sous canal que toi.

Neo : trouve toi quelqu'un autour de toi qui comprend mieux le fonctionnement des radios pour qu'il te fasse un cour particulier. C'est pas spécialement compliqué à comprendre quand on te le montre mais ça peut s'avérer complexe à expliquer sur un forum.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: problème programmation baofeng BF-A58

Message par Renan » 19 sept. 2017 16:47

Absolument pas! Si tu n'est pas en CTCSS réception sous canal trois, tu entends que dalle!
Fais le test, tu verras...
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: problème programmation baofeng BF-A58

Message par Ariegeboy » 19 sept. 2017 20:44

Justement, j'ai déjà fait le test. Les sous canaux, c'est émission sur le canal + reglage du squelch pour resteindre le champ d'écoute.

Si tu es réglé sur le 3.3, tu émets sur le 3. Donc tout le monde sur le 3 te reçoit par contre ta radio filtrera toutes les communications sur le 3 pour ne te délivrer que celles où le squelch est réglé sur le même sous canal que toi.

Le lien que tu as posté plus bas sur le réglage du CTCSS/DCS explique pourtant bien le fonctionnement des sous canaux.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
sako
one shot one out !
Messages : 787
Inscription : 20 sept. 2014 23:48
Localisation : montpellier

Re: problème programmation baofeng BF-A58

Message par sako » 19 sept. 2017 21:11

non, justement, c'est marqué clairement ici, seul les radio ayant un ctcss en réception égal a ton ctcss en emission pourront recevoir ta transmission
quand vous appuyez sur le bouton PTT), un signal sonore inaudible par l'oreille humaine est envoyé sur le canal simultanément à votre voix et durant toute la durée de l'émission. C'est ce signal sonore qui sera reçu par l'autre talkie-walkie et qui "ouvrira" sa réception.
ImageImage
ImageImage
skavenger360 a écrit :
Merci encore à tous les orgasmes et sponsors présents ainsi qu'à Régine pour le repas du dimanche !

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: problème programmation baofeng BF-A58

Message par Ariegeboy » 19 sept. 2017 21:38

C'est que vous êtes têtus à Montpellier ...
Imaginons une société dénommée Alpha qui dispose d'agents de sécurité équipés de talkie-walkies calés sur le canal 5.
Un groupe de randonneurs passent à proximité, lui aussi sur le canal 5.
Chaque transmission des randonneurs pourra être entendue par les employés de la société Alpha. Ce que ne souhaitent pas les dirigeants d'Alpha afin de ne pas perturber le travail de son personnel.
Aussi, le but des dirigeants sera d'appliquer un code dît CTCSS (par exemple le code 35) qui "fermera" le squelch (ou la réception) des postes des collaborateurs dès lors que l'émetteur n'aura pas le même code.
Ainsi, les randonneurs peuvent parler à loisir, les employés d'Alpha ne sauront peut-être jamais qu'ils sont passés à proximité.
Cependant, si les randonneurs n'appliquent pas de CTCSS alors ils pourront entendre les employés d'Alpha. L'idée est alors d'appliquer un code à chaque groupe.
Si par contre à un moment donné, les deux groupes parlent en même temps, il y a des risques d'interférences et d'en ressortir qu'une cacophonie.
Et c'est exactement comme ça que ça se passe dans la vrai vie. Sur des Midland et autres radio playskool, le canal 3 correspond souvent au 3.0 donc tu as l'impression que depuis le 3 tu n'entend pas les com du 3.3 mais si tu allumes une Baofeng sans CTCSS programmé sur le canal 3, tu entendres les com d'un groupe communicant sur le 3.3 mais ils n'entendront pas les tiennes.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
sako
one shot one out !
Messages : 787
Inscription : 20 sept. 2014 23:48
Localisation : montpellier

Re: problème programmation baofeng BF-A58

Message par sako » 19 sept. 2017 22:10

ha oui j'ai mal lu, autant pour moi

mais les deux extraits du site se contredisent XD
ImageImage
ImageImage
skavenger360 a écrit :
Merci encore à tous les orgasmes et sponsors présents ainsi qu'à Régine pour le repas du dimanche !

Avatar de l’utilisateur
Neo
one shot one out !
Messages : 892
Inscription : 01 déc. 2015 2:21
Localisation : Plein sud belgique
Contact :

Re: problème programmation baofeng BF-A58

Message par Neo » 20 sept. 2017 12:32

Ariegeboy a écrit :C'est que vous êtes têtus à Montpellier ...
Imaginons une société dénommée Alpha qui dispose d'agents de sécurité équipés de talkie-walkies calés sur le canal 5.
Un groupe de randonneurs passent à proximité, lui aussi sur le canal 5.
Chaque transmission des randonneurs pourra être entendue par les employés de la société Alpha. Ce que ne souhaitent pas les dirigeants d'Alpha afin de ne pas perturber le travail de son personnel.
Aussi, le but des dirigeants sera d'appliquer un code dît CTCSS (par exemple le code 35) qui "fermera" le squelch (ou la réception) des postes des collaborateurs dès lors que l'émetteur n'aura pas le même code.
Ainsi, les randonneurs peuvent parler à loisir, les employés d'Alpha ne sauront peut-être jamais qu'ils sont passés à proximité.
Cependant, si les randonneurs n'appliquent pas de CTCSS alors ils pourront entendre les employés d'Alpha. L'idée est alors d'appliquer un code à chaque groupe.
Si par contre à un moment donné, les deux groupes parlent en même temps, il y a des risques d'interférences et d'en ressortir qu'une cacophonie.
Et c'est exactement comme ça que ça se passe dans la vrai vie. Sur des Midland et autres radio playskool, le canal 3 correspond souvent au 3.0 donc tu as l'impression que depuis le 3 tu n'entend pas les com du 3.3 mais si tu allumes une Baofeng sans CTCSS programmé sur le canal 3, tu entendres les com d'un groupe communicant sur le 3.3 mais ils n'entendront pas les tiennes.
c'est en gros ce qu'il m'arrive, tout le monde m'entend, mais je n'entend personne .... je m'approche de la solution :mrgreen:
Image

Répondre