J'ai continué mes tests. Le but a été dans un premier temps d'avoir une étanchéité parfaite avec la config à 560fps pour garantir un fonctionnement sans reproche ensuite à 450fps.
Après pas mal d'essais avec du joint AEG, GBRR, VSR10 et autres, mon choix se porte sur le joint Type 96 qui a des cotes compatibles avec mon canon, mon R-Hop et mon nouveau nozzle.
Bon, quand je dis compatible, c'est pas vraiment compatible, il y a des modifs à faire.
En premier lieu, une rainure à porter sur le canon pour l'insertion de la lèvre d'étanchéité du joint Type 96. On voit sur cette photo, que la longueur du joint permet juste de couvrir la fenêtre agrandie pour le R-Hop. La technique barbare utilisée (à défaut de tour) est d'appliquer une lame de scie avec le canon inséré dans une perceuse... ça ripe un peu...
Comme le joint type 96 à une cote différente des joints AEG, l'utiliser signifie que l'on décale le canon de quelques mm vers l'avant. Donc plus possible d'avoir le réglage du Hopup en face de la fenêtre R-Hop. Pour contourner le problème, je décale encore plus en insérant deux joints toriques de plomberie qui se placent idéalement dans la chambre hopup pour garantir une bonne étanchéité tout en serrant confortablement le futur nozzle redimensionné (il doit être plus long, 19.5mm au lieu de 11.5mm pour venir positionner la bille au début du R-Hop pour assurer une rétention reproductible).
Avec ce système d'étanchéité, si le canon est bouché (insertion d'une tige recouverte de ruban téflon), le piston s'arrête 3cm avant la fin de course. Un joint AEG ne donne pas ce type de résultat. Et souffler dedans ne montre pas le défaut mis en évidence par un ressort de 150 et la violence de la détente.
La chambre HopUp est basée sur de l'AirSoftPro (en fait la version SHS moins chère). Il est nécessaire d'oublier le point de réglage d'origine visible au fond et d'en créer deux nouveaux dont un tarraudé en 3mm. Le R-Hop étant plus long, je prévois en effet deux réglages.
Un des réglages est assuré par une vis en plastique 3mm retaillée sur mesure et l'autre par un nub métallique issu d'un vis 4mm retaillée et poncée pour que cela coulisse sans aucun jeu dans le trou 3mm prévu pour. Avec ces deux ajustages, il est possible de régler le R-Hop de manière fine en jouant sur ces deux extrémités.
La couronne rouge permettait à l'origine de régler le nub sur le trou de droite. En la retournant, il est possible de régler le nouveau nub sur le trou de gauche (après création d'une rainure pour insérer la couronne. Le réglage par vis plastique est inséré dans l'épaisseur de la chambre et est à réaliser une fois pour toute.
Une fois l'ensemble monté (scotch noir oublié pour la photo...), le nub est maintenant réglable avec la couronne. Une fois remonté sur la réplique, l'ensemble est étanché par un gros joint torique. Impossible de deviner qu'il y a eu une modif.
La procédure de réglage que j'ai trouvée est la suivante :
- ne pas monter la couronne et régler la vis plastique pour que la 0.2g décolle juste. Cela assure en même temps la rétention minimum de la bille.
- remettre la couronne et maintenant il est possible de tout régler de 0.2g à 0.43g
- premiers tests de tir très concluant. Mais j'ai du renvoyer ma lunette au SAV TaiwanGun donc il faudra attendre un peu.Et puis il fait froid dehors.
Avec ce type de contrôle du R-hop, le guidage est en théorie meilleur pour le 0.4 que pour le 0.2 qui beneficie de moins de longueur sur le R-Hop. C'est donc optimum pour le fort grammage et cela me va parfaitement. En tout cas, je vois que la 0.2 part bien droit quand même...
Ce sujet que j'avais ouvert était sur le Hop-up. je vais en ouvrir un autre pour toutes les modifs à 1€ que j'ai faites sur mon SVD. En voici deux pas complètement hors sujet sur ce fil :
- le nozzle rallongé et élargi (plus gros débit) fait avec un entretoise métallique de 6.35mm retaillée (ici collée mais maintenant soudée). Le diamètre du nozzle est ajusté précisément à la chambre Airsoftpro pour s'insérer sans jeu dans celle-ci et en force dans les 2 joints toriques + type 96 afin que le centrage soit parfait.
- mes expérimentations sur le AirBrake jumelé à la mise en forme de la tête de cylindre et un contre moulage pour la tête de piston remplaçant l'amortisseur d'origine par du silicone. Diminution drastique du bruit. (la longueur du AirBrake ici n'a pas été ajustée)
Je dois encore donner ici mes résultats fps et un test de tir.