Et vous,où se trouve votre cale?

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Répondre
Maxsce
Messages : 19
Inscription : 17 janv. 2015 9:09
Localisation : Suisse, Cossonay

Et vous,où se trouve votre cale?

Message par Maxsce » 18 févr. 2016 21:31

Bien le bonjour les fougères,

Ca fait longtemps que je devais poster ce test, très longtemps que je devais le faire (j'ai une excuse, je suis plongé dans l'impression 3D depuis fin 2015 :mrgreen: )

En effet lors de mes recherches pour fabriquer le piston "le plus léger possible", je me suis demandé une chose:

Un piston peut-il afficher des fps à la baisse/à la hausse avec de la 0.20 par rapport à de la 0.40 en modifiant uniquement son poids? et avec quelles billes?

Image

Je ne suis peut-être pas très clair, mais on va demander à Jamie de nous faire un beau dessin

Image

Le rôle de la cale en question :

n°1 comprimer un peu plus le ressort pour un petit gain de puissance (Energie convertie en vitesse)

n°2 comprimer un peu plus le ressort pour un petit gain de puissance ET alourdir la partie en mouvement. (Energie convertie en énergie cinétique)


En reformulant la question de départ: est-il mieux d'avoir de l’énergie cinétique en vitesse, ou en poids?


Nous y voila, nous avons une configuration similaire pour tester, à un seul détail, vous l'aurez compris, la cale (qui dans mon cas est énorme et composée d'acier, donc assez lourde, parfait pour le test). Le test consiste donc à tirer à la 0.20 et à la 0.40 avec les deux cas de figure ci-dessus.

Image Pour l'occasion, un pas de tir avec le VSR monté dans l'étau pour ne pas fausser les mesures, et un Shooting Chrony beta "kivabien"

Testé avec: flat hop-up réglé pour 0.40gr, ressort M150, le reste des infos sont gadget

Resultats:

Image

Je me suis cantonné à 5 tirs de chaque (ce qui est peu je vous l'accorde surtout pour déterminer la régularité) mais on peut voir le tir le plus puissant avec le calage spring guide qui vient chatouiller le tir le moins puissant du calage piston.


En attendant d'autres séries de tirs, et d'autres tirs avec d'autres ressorts, si certains veulent débattre ou même essayer cette petite expérience et la partager dans ce post:
je vous donne le petit excel bien pratique qui évitera de vous faire chauffer la tête

A très bientôt :wink:

Avatar de l’utilisateur
sako
one shot one out !
Messages : 789
Inscription : 20 sept. 2014 23:48
Localisation : montpellier

Re: Et vous,où se trouve votre cale?

Message par sako » 19 févr. 2016 21:03

j'aime bin la démarche et l'approche, mais il manquerais le poids et la longeur de la cale en question
ImageImage
ImageImage
skavenger360 a écrit :
Merci encore à tous les orgasmes et sponsors présents ainsi qu'à Régine pour le repas du dimanche !

Avatar de l’utilisateur
Infeliz
one shot one out !
Messages : 400
Inscription : 05 déc. 2014 1:02
Localisation : Plaine de walsch

Re: Et vous,où se trouve votre cale?

Message par Infeliz » 20 févr. 2016 0:24

Le poids du piston également car j'ai lu que les plus puissant sont ceux de 19 grammes
.o. /o. /o\ <o\ <o> \o/ HEYYY MACARENA !!

Avatar de l’utilisateur
ASEF
one shot one out !
Messages : 272
Inscription : 03 juil. 2015 15:19
Localisation : Lyon

Re: Et vous,où se trouve votre cale?

Message par ASEF » 20 févr. 2016 1:40

je n'y avais jamais penser !! super topic

Nickaula
marksman
Messages : 76
Inscription : 17 août 2012 17:39

Re: Et vous,où se trouve votre cale?

Message par Nickaula » 20 févr. 2016 9:46

Hello,

Ta réflexion est intéressante. Peut-être pourrais-tu la pousser un peu plus loin ?

Dans les deux cas, tu mets la même cale, tu varies juste l'emplacement (grosso modo, en début ou fin de ressort. Sauf que dans un cas elle alourdit le piston, c'est bien ça ?

À partir de là, étant donné que c'est la même cale, le même ressort, le même piston, et qu'il n'y que le piston qui peut se déplacer (puisque le spring guide est fixe), en admettant que le piston atteint la même vitesse lors de la détente du ressort, c'est logique que le piston plus lourd dégage plus d'énergie cinétique. C'est la fameuse formule Ec = 1/2 mv^2. Et tes résultats semblent confirmer que soit ta vitesse est fixe (l'alourdissement de ton piston ne la diminue pas) soit elle est diminuée très très faiblement, puisque selon la formule la vitesse influe plus que la masse (puisqu'elle est au carré), et tu constates une augmentation d'énergie.

Ca semble montrer que nos configuration ressort/piston ne sont pas optimales du tout.

Par contre du coup cela pourrait être intéressant de faire des tests avec différent poids de cale, puisque logiquement au-delà d'un certain poids, tu feras baisser la vitesse et donc décroitre l'énergie.

Là où je vois un vrai intérêt sur ton test, c'est que ça permettrait d'augmenter la puissance sans rentre le réarmement plus difficile, puisque le ressort resterait le même.

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Et vous,où se trouve votre cale?

Message par wizard » 20 févr. 2016 12:31

Sauf que c'est un peu bizarre quand même.

Bizarre car l'energie cinétique du piston n'a rien à voir avec l'énergie cinétique de la bille. Tu es pas dans un système d'un objet qui tape un autre objet en lui transmettant son énergie.

En effet, c'est la vitesse de monté en pression dans le cylindre qui va donner de l'énergie à la bille. Dans cette compression, seul va dépendre la vitesse de déplacement du piston. Plus ton piston se déplace vite et plus l'augmentation de pression dans un temps delta t sera important.

De plus, beaucoup d'autre expérience on montré qu'un piston allégé donne un gain de fps.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Et vous,où se trouve votre cale?

Message par Alumyx » 20 févr. 2016 13:08

wizard a écrit :Sauf que c'est un peu bizarre quand même.

Bizarre car l'energie cinétique du piston n'a rien à voir avec l'énergie cinétique de la bille. Tu es pas dans un système d'un objet qui tape un autre objet en lui transmettant son énergie.

En effet, c'est la vitesse de monté en pression dans le cylindre qui va donner de l'énergie à la bille. Dans cette compression, seul va dépendre la vitesse de déplacement du piston. Plus ton piston se déplace vite et plus l'augmentation de pression dans un temps delta t sera important.

De plus, beaucoup d'autre expérience on montré qu'un piston allégé donne un gain de fps.
Amen Wizard ! Tout est dit en quelques lignes, et tout ce qui est au dessus de ces quelques lignes est de la masturbation intellectuelle. C'est un peut violent dit comme ça, mais c'est pourtant le cas ! :lol:
Image

Maxsce
Messages : 19
Inscription : 17 janv. 2015 9:09
Localisation : Suisse, Cossonay

Re: Et vous,où se trouve votre cale?

Message par Maxsce » 20 févr. 2016 15:08

Les quelques infos demandées: Piston 19g / cale 3g 7mm long / Je vais rajouter tout ça au post initial avec la config complète (bien que trop "faite maison")
wizard a écrit :En effet, c'est la vitesse de monté en pression dans le cylindre qui va donner de l'énergie à la bille. Dans cette compression, seul va dépendre la vitesse de déplacement du piston. Plus ton piston se déplace vite et plus l'augmentation de pression dans un temps delta t sera important.
oui, et non si on y pense [cas de très bonne étanchéité] :

-> La première montée en pression est purement là pour permettre d'accumuler de l’énergie sous forme de pression pour permettre l'étape suivante

-> le moment où la bille doit passer le hop-up et à ce moment précis l'accélération du piston diminue à cause de la montée en pression (C'est là qu'intervient le poids du piston/câle, avec une plus grande inertie la vitesse est mieux conservée, plus stable et durable)

-> ensuite la bille est dans le canon, le piston donne encore de la pression derrière pour finaliser l'accélération de la bille, il y a sûrement là encore un impact d'une accélération plus douce et constante tout du long du canon.

Donc si je résume ma pensée: le plus important ne serait pas la vitesse du piston avant le passage du hop-up, mais sa vitesse après car c'est celle là qui va fortement influencer la pression de l'air au cul de la bille et donc son accélération, et vitesse finale.
wizard a écrit : De plus, beaucoup d'autre expérience on montré qu'un piston allégé donne un gain de fps.
J'en ai moi même fait l'expérience avec du M120, une dizaine de fps gagnés, cependant l'appui hop-up est moins important à ces puissances ce qui peut expliquer le résultat, aussi j'avais testé des pistons de 12g qui n'ont pas été très performants ce qui tend à me confirmer que le poids du piston (sous entendu l'énergie cinétique qu'il emmagasine) y est pour beaucoup selon la puissance, et donc selon le réglage du hop up qui est le principal frein dans nos systèmes

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Et vous,où se trouve votre cale?

Message par wizard » 20 févr. 2016 15:59

Admettons qu'une bille puisse ralentir le piston.

On parle donc d'un poids optimum pour un piston et non pas de l'endroit où placer ta cale ?
Donc tes résultats ont sont le résultat du pur hasard et pourrez avoir un effet inverse (le piston prenant plus de poid que l'optimum) en fonction de la configuration de chacun.

Après où t'a trouvé des piston de 12 gr ?
Celui d'origine fait 19gr et le barikaru en fait 25gr.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Maxsce
Messages : 19
Inscription : 17 janv. 2015 9:09
Localisation : Suisse, Cossonay

Re: Et vous,où se trouve votre cale?

Message par Maxsce » 20 févr. 2016 19:36

Attention, je parle bien du moment où la bille passera le hop up, c'est une spéculation mais en même temps ça serait le paramètre le plus plausible de ces changements de vitesse de bille. Pour cela je vais approfondir ces recherches avec d'autres tests pour mieux comprendre le phénomène.

Bien entendu je pense que c'est à prendre au cas par cas, et avec les réglage prêt à jouer, car ce n'est pas la première fois que la vitesse au radar change entre hop up à zéro et réglé (ce qui est une bêtise à mon sens mais la n'est pas le sujet)

Le placement de la cale est enfait une facilité pour alourdir ou non le piston sans aucune modification physique des composants et surtout garder le même piston qui est selon moi une variable non négligeable.

J'ai fait mon matériel moi même, j'ai du tout-home-made dans la config, du piston, au joint hop up, c'est aussi pour cette raison que j'ai mis à disposition le fichier Excel et que je partage cette expérience: collecter des données avec des personnes prêtes à essayer avec leur matériel et voir si les résultats concordent.

Avatar de l’utilisateur
sako
one shot one out !
Messages : 789
Inscription : 20 sept. 2014 23:48
Localisation : montpellier

Re: Et vous,où se trouve votre cale?

Message par sako » 20 févr. 2016 21:21

ça m'étonne que seulement 3g de cale crée une différence si importante ...
ImageImage
ImageImage
skavenger360 a écrit :
Merci encore à tous les orgasmes et sponsors présents ainsi qu'à Régine pour le repas du dimanche !

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Et vous,où se trouve votre cale?

Message par wizard » 21 févr. 2016 17:01

Du coup. Le poid total de ton piston ?

Car au final c est l info qui nous interresse.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Maxsce
Messages : 19
Inscription : 17 janv. 2015 9:09
Localisation : Suisse, Cossonay

Re: Et vous,où se trouve votre cale?

Message par Maxsce » 23 févr. 2016 14:27

Piston = 19g Cale = 3 g
poids total 22g avec la cale
sako a écrit :ça m'étonne que seulement 3g de cale crée une différence si importante ...
Étonné également, mais c'est tout de même 15% plus lourd avec la cale que sans

Je ne peux pas baser une théorie sur mes simples expériences, encore moins avec du matos home-made, j'attend donc qu'une tierce personne se lance dans cette expérience toute bête, pour consolider ou non l’existence d'un poids idéal au niveau du piston :wink:

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Et vous,où se trouve votre cale?

Message par skavenger360 » 23 févr. 2016 15:25

D'un point de vue global, on ne rajoute pas de poids ou d'épaisseur côté piston pour des questions de POIDS (ben oui hein) et de GUIDAGE (aussi), tout comme on remplit pas une formule 1 avec des haltères.

Après, ça peut être intéressant dans le cas ou on aurait un bolt un chouïa trop puissant et qui sortirait, mettons, 470fps. Le poids augmenté réduira la vitesse maximum du piston, donc sa force de compression, donc les fps en sortie, le tout sans avoir à changer canon, joint ou ressort.

Cas pratique : votre bolt sort 470fps.

Vous avez coupé 2.5 spires, réaplati proprement votre ressort et vous êtes repassé à 460fps, mais du coup ça vous fait un joli "chtonnng" bien bruyant à chaque tir, et ça vous gonfle prodigieusement. Ben oui, normal, le ressort étant trop court il résonne.

Alors, vous mettez un joint plat type robinetterie au fond de votre piston, ça amortit le choc, ça cale le ressort, et comme ça alourdit un peu le piston vous perdrez quelques fps (hey normal puisque l'épaisseur ajouté ne participe pas de façon dynamique à l'effort de détente). Attention, ça peut servir quand on doit baisser de 4-5 fps, mais n'en mettez pas 3 les uns sur les autres, ou vous bloquerez tout, tôt ou tard.

Avantage : on trouve facilement des rondelles de caoutchouc de la bonne taille dans toutes les quincailleries/Leroy Merlin/tiroir de pépé.
Inconvénient : choisissez une rondelle suffisamment ajourée sinon le spring guide n'aura plus l'espace de passage au centre et vous ne pourrez plus armer.
(et avant qu'on me la pose, OUI c'est du vécu)

Comme pour les pneus, il vaut mieux trop gonflé que pas assez.

Ben là, il vaut mieux un piston trop tendu que pas assez. <- (Merci d'éviter toute grivoiserie là dessus)

Pour toutes les conjectures sur le poids idéal, m'est avis que ça dépendra du ressort qu'on lui colle, car équilibre poussée/poids, comme pour le choix de nos grammages de billes.

Refais l'expérience avec un autre ressort, c'est pas impossible que la tendance soit inversée.
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Répondre