Matériau du canon

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Matériau du canon

Message par skavenger360 » 03 févr. 2016 15:02

Suite à une discussion eue en ligne, je me permets de vous faire partager le retour et lancer un sujet sur les matériaux employés pour nos chers petits canons, je n'ai pas trouvé de tel topic, s'il existe un doublon je m'en excuse.

Je vous retranscris ici une conversation eue avec quelqu'un dont je tairai le nom pour l'instant :
Q : Bonjour, je vous contacte pour ne pas pourrir le sujet sur lequel nous avons démarré
question bête et méchante : pourquoi choisir le laiton alors que vous utiliser des techniques de fabrication propre aux canons d'armes à feu ?

R : Le laiton c'est le matériaux qui a un taux de frottement le plus faible, ça glisse mieux de perte de vitesse pour la billes dans le passage du canon

Vos avis là dessus ? (outre le fait que l'usinage du laiton coûte bien moins cher que celui de l'acier)
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Calcyn
one shot one out !
Messages : 1782
Inscription : 07 févr. 2013 15:30
Localisation : 75013 ou 26110

Re: Matériau du canon

Message par Calcyn » 03 févr. 2016 15:16

Perso je trouve bizarre de dire que le Laiton glisse mieux alors que n'importe quel métal peut bien glisser à partir du moment ou il est correctement poli. Il me semble d'ailleurs que l'acier est pas moins friable (poreux?) que le laiton. Sinon beaucoup de choses seraient encore faites en laiton.

Dans le cas de notre loisir, si je dit pas de bêtise (corrigez moi sinon les cours de physique des matériaux ca date) on sait que : Le laiton est par contre plus sensible aux changement de température, et aussi plus "souple" donc plus sensible aux vibration.
"You can mess with the U.N. all you want, but when you start interfering with the right to get caffeinated, someone has to pay."
"Ladies and Gentlemen we are your friendly neighborhood bank robbers except we are not friendly, and it's sure hell not our neightborhood. "
"il a à peu près autant d’instinct de survie qu’un lemming dans une usine de falaises"

Avatar de l’utilisateur
guncreator
one shot one out !
Messages : 575
Inscription : 20 janv. 2016 11:19
Localisation : Vannes, Bretagne

Re: Matériau du canon

Message par guncreator » 03 févr. 2016 15:35

d'un coté, il a pas tort, en tribologie (science de l'étude des frottements) on te dirait de mettre du laiton partout, mais les coefficients de frottement plastique-acier et plastique-laiton sont extrêmement proches, c'est pas comme si on tirait des billes en alu (là il y aurait une vraie grosse différence)

par contre le laiton est beaucoup plus sensible que l'acier à la dilatation et rétraction en fonction de la température
le laiton est également moins rigide, mais comme sa densité est plus élevée que celle de l'acier, le canon en laiton aura une fréquence de résonance plus basse avec des nœuds plus écartés donc qui nuiront moins à la précision

ce qui est sûr c'est qu'usiner un tube en laiton est beaucoup plus facile qu'avec de l'acier, ne serait-ce que par la forme du copeau :
- le laiton fait des paillettes qui s'évacuent très facilement
- l'acier fait un ruban nécessitant de faire des petits aller-retour pour casser le copeau et faciliter son évacuation, ce qui nuit fortement à la précision tout en usant beaucoup plus les outils

donc un canon en acier est plus cher à fabriquer qu'un canon en laiton, avec un taux de rebut plus important pour une précision de tir équivalente à neuf

concernant l'oxydation et donc l'usage dans le temps, il est bien plus facile de traiter un acier pour le rendre inoxydable que du laiton

EDIT: @Calcyn : on a remplacé le laiton par des coussinets PTFE et des bagues en bronze frité pour les application industrielles, mais c'est pas ou peu applicable à l'airsoft, on le voit à la durée de vie des canons acier-téflon
Image
Image
Image
https://www.facebook.com/pg/Air-Soft-So ... 394473455/
Further and sneakier, never miss a shot, your butt is next

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Matériau du canon

Message par skavenger360 » 03 févr. 2016 16:02

Vindediousss !!! Ah ben ça c'est d'la réponse ! Merci pour tout :D
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Calcyn
one shot one out !
Messages : 1782
Inscription : 07 févr. 2013 15:30
Localisation : 75013 ou 26110

Re: Matériau du canon

Message par Calcyn » 03 févr. 2016 16:07

En effet, vachement précis !

Image
"You can mess with the U.N. all you want, but when you start interfering with the right to get caffeinated, someone has to pay."
"Ladies and Gentlemen we are your friendly neighborhood bank robbers except we are not friendly, and it's sure hell not our neightborhood. "
"il a à peu près autant d’instinct de survie qu’un lemming dans une usine de falaises"

Avatar de l’utilisateur
guncreator
one shot one out !
Messages : 575
Inscription : 20 janv. 2016 11:19
Localisation : Vannes, Bretagne

Re: Matériau du canon

Message par guncreator » 03 févr. 2016 16:09

de rien ;-)
c'est pour ça qu'on est tous là : partager nos connaissances chacun à notre niveau
Image
Image
Image
https://www.facebook.com/pg/Air-Soft-So ... 394473455/
Further and sneakier, never miss a shot, your butt is next

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Matériau du canon

Message par skavenger360 » 03 févr. 2016 16:16

Bon, vu que ça ne portera pas préjudice, je peux lâcher l'info, c'est une discussion que j'ai eu avec quelqu'un de chez Kyou, apparemment ils se sont équipés niveau machines !

En effet, ils ont sorti il y a quelques mois des canons en teflon en 6.01 et 6.03 usinés en précision 0.002mm, sauf erreur similaire PDI. J'étais pas du tout au courant, je sais pas si je suis le seul, mais c'est plutôt une bonne nouvelle.

Les 6.01 sont en laiton et les 6.03 en inox. Diamètre ext. standard 8.55mm

http://www.ea-airsoft.com/html/pdtinfo-KY10527.php

http://www.ea-airsoft.com/html/pdtinfo-KY-PI0485.php

Et ils font même des cylindres acier pour les bolts !

http://www.ea-airsoft.com/html/pdtinfo-KY10006A.php

Si la qualité est au rendez-vous ça peut être intéressant (et d'acheter Français au passage).

Comme d'hab, vos commentaires seront les bienvenus, en + je connais pas bien Kyou
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
guncreator
one shot one out !
Messages : 575
Inscription : 20 janv. 2016 11:19
Localisation : Vannes, Bretagne

Re: Matériau du canon

Message par guncreator » 03 févr. 2016 16:27

téflon je dis niet : si ta bille est capable d'accrocher sur ton joint hop-up, elle va forcément aussi accrocher et du coup endommager ton revêtement téflon, car ce n'est qu'un revêtement, et du coup tu auras une durée de vie à ch****, même les maîtres du revêtement téflon (téfal) ont ce soucis alors kyou qui débute avec le procédé....
les seuls canons "téflon" qui soient viables ne sont pas produits industriellement, il s'agirait d'un canon taillé dans un barreau de téflon puis emmanché dans un tube en acier
Image
Image
Image
https://www.facebook.com/pg/Air-Soft-So ... 394473455/
Further and sneakier, never miss a shot, your butt is next

Avatar de l’utilisateur
Calcyn
one shot one out !
Messages : 1782
Inscription : 07 févr. 2013 15:30
Localisation : 75013 ou 26110

Re: Matériau du canon

Message par Calcyn » 03 févr. 2016 16:30

Et à ce prix la autant prendre du PDI pour le même prix... (303 mm = 50 euro)
"You can mess with the U.N. all you want, but when you start interfering with the right to get caffeinated, someone has to pay."
"Ladies and Gentlemen we are your friendly neighborhood bank robbers except we are not friendly, and it's sure hell not our neightborhood. "
"il a à peu près autant d’instinct de survie qu’un lemming dans une usine de falaises"

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Matériau du canon

Message par skavenger360 » 03 févr. 2016 16:33

Calcyn a écrit :Et à ce prix la autant prendre du PDI pour le même prix... (303 mm = 50 euro)
Le PDI 6.01 en 303mm est à 7416JPY soit 56€ hors fdp, donc ça doit se valoir, leur laiton étant en 35HRC (ce qui est pas mal), mais seulement si la qualité Kyou est vraiment au rendez-vous comme ils l'annoncent, l'avantage étant qu'ils font aussi du 6.03 avec la même tolérance, et puis tu as la satisfaction de faire bosser tes compatriotes aussi, c'est pas Nuage, sKaru et consorts qui me contrediront là dessus :lol:
Dernière modification par skavenger360 le 04 févr. 2016 9:09, modifié 1 fois.
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Matériau du canon

Message par Alumyx » 04 févr. 2016 2:50

+1 pour le cours d'usinage : à outillage équivalent, un canon laiton sera plus précis qu'un canon acier, qui lui nécessite un outillage plus cher et surtout un temps d'usinage bien plus long. A titre d’exemple, Lorsque l'on a du choisir un canon pour le SRS, il était possible de trouver des canons acier au même prix que des canons laiton, mais les canons laitons étaient plus précis... Du coup, j'ai envie de vous dire : budget illimité, prenez de l'inox (PDI et Prometheus en gros), budget plus serré, prenez du laiton ! Qui plus est, on en revient à cette histoire d'auto-lubrification (sèche) du laiton qui est un plus qu'on le veuille ou non, même si c'est minime.

Il existe aussi des canons en aluminium anodisé (genre les madbull), et là, ça doit dépendre beaucoup de l’alliage d'aluminium utilisé, et surtout de l'anodisation. Quand à la tenue de l'alésage sur ces canons là, je n'ai jamais testé. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
guncreator
one shot one out !
Messages : 575
Inscription : 20 janv. 2016 11:19
Localisation : Vannes, Bretagne

Re: Matériau du canon

Message par guncreator » 04 févr. 2016 10:04

j'ai pu tester l'alu anodisé sur une carabine à plomb, pour tirer des ogives en cuivre on utilise des canons en alu anodisés avec une anode au plomb
en terme de durabilité c'est plutôt pas mal, par contre pas adapté à l'airsoft où le canon interne "flotte" dans le canon externe, l'alu est trop souple et léger, du coup les fréquences de résonance sont plus élevées, avec des noeuds plus rapprochés

un des meilleurs solution pour limiter les vibrations consisterait à couler de la résine chargée avec des petits bouts de fibre dans le canon externe, en centrant parfaitement de canon au préalable (genre barrels spacers installés, en commençant par couler l'extrémité pour pouvoir sortir les barel spacers sur un canon conique, mais l'alourdissement de la réplique serait non négligeable, et il faudrait mettre l'ensemble dans un frigo le temps de la réticulation (du coup temps de prise allongé) pour éviter les dilatations et déformations
Image
Image
Image
https://www.facebook.com/pg/Air-Soft-So ... 394473455/
Further and sneakier, never miss a shot, your butt is next

Avatar de l’utilisateur
FamousCarpet
one shot one out !
Messages : 269
Inscription : 25 mai 2014 18:28
Localisation : La Tour-de-Peilz, Vaud, Suisse

Re: Matériau du canon

Message par FamousCarpet » 04 févr. 2016 11:08

Ou alors tu fais comme avec le srs, outer d'une pièce usiné aux cotes du canon :)
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Matériau du canon

Message par Renan » 04 févr. 2016 11:09

Ce problème ne se pose pas sur certaines répliques type MSR et SRS où le canon externe épouse parfaitement le canon interne =3

Edit : Grillé par un suisse =x
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
FamousCarpet
one shot one out !
Messages : 269
Inscription : 25 mai 2014 18:28
Localisation : La Tour-de-Peilz, Vaud, Suisse

Re: Matériau du canon

Message par FamousCarpet » 04 févr. 2016 11:10

On est pas tous bernois :P

Par contre tu m'apprends un truc, sur le MSR c'était pareil?
Image
Image
Image

Répondre