Matériau du canon

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
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Re: Matériau du canon

Message par Renan » 04 févr. 2016 11:14

Yep! Un de ses seuls vrais avantage je pense =x
Je pense même que tout les bolt de chez ARES équipé du TX-système sont conçu sur le même modèle, mais ce serait a vérifier!
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Re: Matériau du canon

Message par DieZeL » 04 févr. 2016 11:16

FamousCarpet a écrit : Par contre tu m'apprends un truc, sur le MSR c'était pareil?
Yep !
Les filles, c'est comme un engrenage... Une fois que tu as mis le doigt dedans...

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Re: Matériau du canon

Message par guncreator » 04 févr. 2016 11:50

c'est sûr que c'est la solution ultime, mais sur un VSR ou un L96, la résine reste le meilleur compromis je pense (à moins d'avoir les pepettes pour faire usiner un outer foré au dimensions du canon interne, bloc hop-up etc...)
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Re: Matériau du canon

Message par Alfzedwarf » 04 févr. 2016 13:17

C'est un fil interessant et instructif.
J'avais trouvé en furetant sur un forum d'airsoft anglophone un gars qui faisait des canons en tube de flêches de tir a l'arc (alu et/ou carbone). Le seul problème était que le diamètre externe du canon était bien plus faible que celui de nos canons standard et donc il fallait bidouiller pour la jonction bucking/chambre hopup.
N'ayant plus d'archerie dans mon coin, j'ai laissé tombé.

Alf
Alumyx a écrit :Promis, un jour, je m'attaque au SR2 ! :twisted:
13/03/2011

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Re: Matériau du canon

Message par guncreator » 04 févr. 2016 13:33

le carbone ça pourrait être super intéressant, mais avec un diamètre externe de canon de 10mm minimum, 12 serait mieux, enroulements croisés à 30° dans le sens longitudinal, et une résine bien dure, suffit d'enrouler sur un rond d'acier poli au diamètre interne voulu... faudrait trouver un atelier de composites qui a le matos pour faire des tubes par enroulement et leur demander quelques protos voir ce que ça donne, en faisant gaffe à bien polir la fenêtre hop-up et les bouts du canon pour éviter de déchirer le joint avec des fibres saillantes
dommage que j'ai pas entendu parler de ça plus tôt, y'avait tout le matos nécessaire dans le labo de recherche de mon école, j'aurais pu faire quelques canons
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Re: Matériau du canon

Message par NUAGE » 04 févr. 2016 13:37

Topic trés interressant en effet :D !

Perso, je recommande l'acier inox, de qualité si possible !
Deepfire, pdi, prom', pour ne citer que quelques trés bonnes marques .

Le laiton à la rigueur pour les Pa, petits canons/petits budgets, mais pour une réplique de précision, de l'inox bien usiné, et rien d'autre !

Personnelement, je préfere partir sur un outer permettant l'utilisation de spacers, aussi fins soient ils.
> ça permet de changer de canon sans ce souciers de differences de cotes (ça va de 8.5 à 8.6 voir 8.7mm externe), et celui-ci sera toujours bien callé si les barrels spacers sont présent .
Et en plus, ça allége la rélplique au final .

Un petit lien sur une innovation, bien loin de chez nous ;
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(pour dobey, équipé d'un hk417 p* en recherche d'un matos toujours plus performant, de ce que j'ai compris)
Créateur de la "K touch © " .
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Re: Matériau du canon

Message par skavenger360 » 04 févr. 2016 13:53

guncreator a écrit :le carbone ça pourrait être super intéressant
Quid des frottements et vibrations sur le carbone ?
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

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Re: Matériau du canon

Message par guncreator » 04 févr. 2016 14:46

concernant les vibrations, un tube en carbone à enroulements croisés à 30° en longitudinal encaisse très bien les vibrations d'un choc axial, au contraire d'un tube en acier, alu ou laiton qui va avoir une déformation radiale sinusoïdale, le tube en carbone, comme c'est un composite va se déformer axialement par compression des fibres donc ça ne nuira pas du tout à la précision (mais il faut qu'il y ait une épaisseur suffisante pour éviter tout risque de délaminage des couches)
concernant les frottements, tout dépend de la résine utilisée; très clairement une résine polyester sera trop "molle", une résine époxyde à forte réticulation (formation d'un ou de plusieurs réseaux tridimensionnels entre les chaines macro-moléculaires) devrait assez dure, mais à tendance à beaucoup chauffer lors de la prise, du coup il y a un risque de déformation, mais il doit exister des résines dures plus adaptées (le genre de résines utilisée pour les cadres de vélo)
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Re: Matériau du canon

Message par wizard » 07 févr. 2016 20:40

Le laiton permet peut être une meilleur précision.
En revanche c'est un matériaux beaucoup moins durable dans le temps.

J'ai un tanio koba qui est devenu complètement lisse en 8 ans d'utilisation.
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Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

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Re: Matériau du canon

Message par guncreator » 08 févr. 2016 11:45

oui, le laiton est beaucoup plus sujet à l'usure, c'est ce qui fait aussi son usinabilité, et donc sa précision.
Quelque soit le domaine, en général les pièces de précision sont rarement durable, à moins d'utiliser des matériaux très onéreux.
Le must du must serait un canon en titane, mais avec le coût de la matière et de l'usinage, on serait à minimum 300€ le canon, et encore je pense que je suis gentil
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Re: Matériau du canon

Message par wizard » 08 févr. 2016 12:26

A ce que j'ai lu, le titane est pas plus solide que l'inox.
Il a la même solidité tout en restant plus léger.
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Re: Matériau du canon

Message par guncreator » 08 févr. 2016 13:17

ça dépend de ce que tu appelles solidité : résistance à la traction, module élastique
pour un acier inox standard on est à 500N/mm2, avec un module de young à 220 000 MPa
pour le titane on est à 900N/mm2, avec un module de young à 100 000 MPa
donc le titane est plus résistant en termes de contraintes, mais s'étirera plus à iso contrainte de traction
ce qui nous intéresse principalement dans la résistance de nos canons, c'est le flambage, qui fait que le canon va se déformer au choc du piston, et le titane a une très bonne résistance au flambage, les russes l'utilisaient pour faire les charpentes de certains de leur sous-marin pour être capable de plonger quelques mètre en dessous des américains qui utilisaient les meilleurs acier inox connus à l'époque et encore à ce jour (ou presque, on sait faire mieux, mais pas travailler l'acier obtenu avec des méthodes conventionnelles et économique acceptables)
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Re: Matériau du canon

Message par Mich-Mich » 08 févr. 2016 15:01

Et une bonne partie de la structure de base du F-14 Tomcat est en titane (le wingbox, la structure sur laquelle viennent se fixer les ailes et qui est accessoirement sa colonne vertébrale) et c'était bien souvent la seule partie retrouvée intacte après un crash
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Re: Matériau du canon

Message par guncreator » 08 févr. 2016 16:12

j'ai un tube en titane en 6.00 (à plus ou moins 1 centième) qui traîne, mais il est trop court pour voir l'influence, 24cm je pense pas que ça suffise pour avoir une vraie différence sur la flambage du canon à l'impact du piston (en plus il est en 1mm d'épaisseur, du coup il aurait fallu que je trouve un canon acier en 1mm d'ép pour pouvoir comparer)
mais dans le montage dans lequel le reste du tube était ( 26cm), il y avait une masse de 20kg appliquée à la verticale sans que ça ne bronche d'un poil, alors qu'à la moindre vibration le tube en acier avait flambé
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Re: Matériau du canon

Message par Alumyx » 09 févr. 2016 5:29

Vous vous touchez un peut la nouille les gars : entre un canon en titane à +/0.01 mm et un canon en laiton à +/- 0.005 mm, il n'y a pas photos, je prend le canon en laiton. Et sinon, oui, je confirme, le titane résiste très mal aux frottements : un ami avait réalisé des tiges de culbuteur en titane pour un moteur préparé : les tiges ont tennu 50 km... Il a du les refaire en enmanchant des pièces en acier sur tous les points de contact.

Bref, jusqu'à ce qu'on me démontre le contraire, il y a plus de 20 ans que des ingénieurs bossent sur la question, et leur conclusion reste la même : budget élevé, canon en acier, budget plus serré, canon en laiton, voir en aluminium. Travaillez plutôt sur le callage du canon dans l'outer-barrel et sur la rigidité de la jonction outer/receiver... Et sur ce dernier point, il y a souvent de quoi faire ! (Mais c'est hors sujet ici).
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