Théorisation du comportement d'une bille dans un canon.

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Avatar de l’utilisateur
LoneWolf
one shot one out !
Messages : 962
Inscription : 03 oct. 2009 18:00

Re: Théorisation du comportement d'une bille dans un canon.

Message par LoneWolf » 10 févr. 2013 23:05

@ renan, de mémoire si on regarde l'effet Magnus (du moins les équations qui le caractérise) , celui-ci augmente lorsque la vitesse diminue :)

LoneWolf

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Théorisation du comportement d'une bille dans un canon.

Message par wizard » 14 févr. 2013 22:46

Je ne connaissait pas l'effet de sol.
Merci alumyx pour tes lumières.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

zup1234
one shot one out !
Messages : 481
Inscription : 09 nov. 2010 18:02

Re: Théorisation du comportement d'une bille dans un canon.

Message par zup1234 » 14 févr. 2013 23:08

question relativement bête mais si l'effet de sol s'applique vraiment dans un canon , pourquoi des rayures se créent dedans ?

Parce que c 'est pas avec mon kit de nettoyage de 22 lr en poil tout doux que j'ai recupéré des rayures comme ca ....
L96 AWS Tokyo Marui . Barrel spacers PDI *5, Joint hop up nineball et bloc ré-usiné maison, Canon 6.01 Int /10 ext PDI , Zéro trigger, Cylindre palsonite avec piston vacuum , ressort pour AWS 140 . 446 Fps /0.20/Hop up à 0, Bull Barrel base , Outer bull barrel flute , FTE Muzzle Brake ,CS Handle.
0.40 user,
Lunette Sniperland V1 n°6 , télémètre addict sur excalibur mount

droopaille
sharpshooter
Messages : 218
Inscription : 03 févr. 2013 1:38

Re: Théorisation du comportement d'une bille dans un canon.

Message par droopaille » 14 févr. 2013 23:24

L'autre nom, c'est pas l'effet de couche limite ?

Avatar de l’utilisateur
Silent Hunter
one shot one out !
Messages : 476
Inscription : 11 janv. 2011 17:10
Localisation : Nîmes

Re: Théorisation du comportement d'une bille dans un canon.

Message par Silent Hunter » 29 sept. 2014 19:19

Déterrage !
Je viens de faire une constatation étrange sur mon canon Prometheus Delta Stike (celui en laiton de 6.20mm, avec une ouverture adaptée au hop-up "flat" et qui centre la bb's) :!: Photos sur google pour ceux qui ne voient pas =)

J'ai remarqué sur la partie supérieure du canon un peu de crasse, pas de quoi s'alarmer, vous me direz, sauf que ! :mrgreen: Cette crasse forme de traces alignées, à intervalles réguliers les unes des autres, et collées à la paroi supérieure du canon, et ce de la sortie de la fenêtre du bucking à l’extrémité du canon :shock:

J'utilise ce 6.20 avec un bloc Prowin dans ma Polar* (en mode Closed bolt ->bb's préchargée dans la chambre, comme sur nos bolt), vous me direz que ce n'est pas un bolt mais le fonctionnement s'en rapproche contrairement à une AEG classique, j'ai donc trouvé cette observation intéressante et j'ai de suite pensé à ce post sur le comportement des bb's dans le canon.

Et puis ce n’est pas sur France-Airsoft que j'allais poster ce genre de chose... :roll:
Dernière modification par Silent Hunter le 30 sept. 2014 11:19, modifié 1 fois.
M700

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Théorisation du comportement d'une bille dans un canon.

Message par Fred » 29 sept. 2014 19:51

Tu peux nous dire la longueur de ton canon et, si possible le nombre de traces qu'on en déduise peut-être le nombre de rebond en fonction de la longueur ?
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Bazil
sharpshooter
Messages : 206
Inscription : 26 avr. 2013 17:41
Localisation : Bordeaux

Re: Théorisation du comportement d'une bille dans un canon.

Message par Bazil » 29 sept. 2014 20:59

Ce n'est pas la première fois que j’entends cette théorie selon laquelle le hop up (par son effet) plaquerait la bille sur la partie supérieur du canon avec un éventuel coussin d'air SOUS la bille.

Ce qui confirmerait que le revêtement de mon canon PDI raven sur MK23 ne se détériore que sur la partie supérieur.

La théorie est d'ailleurs tout aussi valable que l’hypothétique coussin d'air tout autour de la bille.
« N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles peut mourir même la mort.»

Avatar de l’utilisateur
Silent Hunter
one shot one out !
Messages : 476
Inscription : 11 janv. 2011 17:10
Localisation : Nîmes

Re: Théorisation du comportement d'une bille dans un canon.

Message par Silent Hunter » 29 sept. 2014 21:22

Fred a écrit :Tu peux nous dire la longueur de ton canon et, si possible le nombre de traces qu'on en déduise peut-être le nombre de rebond en fonction de la longueur ?
550mm mais à moins de couper mon canon en 2 il n'est pas possible de les compter précisément ou de mesurer l'espacement, enfin je ne vois pas comment je pourrais faire ^^...
Tout ce que je peux dire c'est qu'elles sont nombreuses, disons 5mm à l'œil entre chaque (vraiment à la louche, pas évident d'estimer en regardant dans un tuyaux) donc 100+ rebonds ?! :shock:

Et encore sommes nous certain que c'est bien des rebonds ? Un ingénieur éclairé dans le coin pour nous aider ? :mrgreen:
Dernière modification par Silent Hunter le 30 sept. 2014 11:25, modifié 3 fois.
M700

Avatar de l’utilisateur
Bazil
sharpshooter
Messages : 206
Inscription : 26 avr. 2013 17:41
Localisation : Bordeaux

Re: Théorisation du comportement d'une bille dans un canon.

Message par Bazil » 30 sept. 2014 9:05

En fait, d'après ce que j'avais compris de cette théorie, il n'y a pas forcément de rebonds, mais avec l'effet du hop up, la bille se plaque sur la partie haute du canon et roule sur la surface.
« N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles peut mourir même la mort.»

Répondre