Trigger control

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Trigger control

Message par Mich-Mich » 08 sept. 2012 19:09

Hey Messieurs,

En traînant sur Sniper's Hide(le site principal, pas le fofo), je suis tombé sur un trailer des plus intéressants: la trigger school. Il est super intéressant de voir à quel point une très légère différence d'angle de pression sur la détente peut faire réussir ou complètement foirer un tir! A vrai dire, j'avais déjà vu cette vidéo il y a quelques temps(genre 2 mois), et je viens seulement d'y repenser...

Et j'en ai profité pour essayer avec mon ASW338LM. Je ne sais pas ce que ça peut valoir sur un bolt de type VSR10 ou T96, dont les canons ne sont pas flottants, mais sur mon Bolt, qui est justement monté en canon flottant, la différence est flagrante, de l'ordre de +/- 3 à 4 dots, ce qui est tout de même énorme! Vous l'aurez donc compris, les "jeunes" bolteux, dont moi même, auront une grande utilité de cette vidéo(de même que le dernier Magpul Dynamics), tant les conseils sont utiles!
Dernière modification par Mich-Mich le 17 sept. 2016 19:36, modifié 1 fois.
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4256
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: Avis aux Bolteux

Message par groquik » 09 sept. 2012 0:37

D ou l interet d une trigger dooouuuucccceee
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
freelancer
one shot one out !
Messages : 611
Inscription : 04 mai 2004 12:17
Localisation : NANCY 54

Re: Avis aux Bolteux

Message par freelancer » 09 sept. 2012 9:32

et de bien positionner son doigt sur la queue de détente, une des premières choses qu'on apprend au stand si ma memoire est bonne.

Avatar de l’utilisateur
chevreuil
one shot one out !
Messages : 610
Inscription : 02 nov. 2010 12:54
Localisation : Cognac

Re: Avis aux Bolteux

Message par chevreuil » 09 sept. 2012 17:21

J'ai pas compris la video XD
Humble Chevreuil, qui veut devenir Fougere......
Alias Tango sur le terrain.
ASW338LM user..PAF dans ta fesse ^^
Bar 10 pdi
Mauser sr
(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin.
(")_(") Copiez/collez-le dans votre signature pour l'aider à dominer le monde.

Avatar de l’utilisateur
Volkor
newser
Messages : 780
Inscription : 17 avr. 2004 20:28

Re: Avis aux Bolteux

Message par Volkor » 09 sept. 2012 17:45

freelancer a écrit :et de bien positionner son doigt sur la queue de détente, une des premières choses qu'on apprend au stand si ma memoire est bonne.
+1

Même si en Airsoft ont peut se permettre de faire le goret sur une séquence de tir étant donné le peu d'influence sur le "tir" pas de recul/vibration trop négative sur le tir.
Me fait penser à un cours que je dois avoir dans un coin çà je le posterais si je le retrouve!
LE LACHER :


C’est le plus important dans la pratique du tir. Cela correspond à l’action du doigt sur la détente.

Cela paraît simple mais ça ne l’est pas. Quand on a décidé de tirer il faut maintenir la position et la visée le plus fixe possible et appuyer DOUCEMENT LENTEMENT et PROGRESSIVEMENT sur la détente jusqu’au départ du coup.

Le départ du coup doit vous surprendre, si vous faites un coup de doigt, l’arme bougera et votre balle ne sera pas en cible.

Donc, même si il faut se faire surprendre par le départ du coup, il ne faut pas y passer une minute : il faut arriver à LACHER VITE et BIEN.

Ne pas oublier que l’index qui presse la détente doit le faire bien dans l’axe pour ne pas opposer de force latérale à l’arme.







LA VISEE :

Avec les optiques de tir la visée est simple. Il suffit de poser le point correspondant à la distance sur la cible.

Puis commander le départ du coup sans bouger la visée. Ne pas avoir d’ombres noires à aucun endroit du champ visuel dans la lunette.
Cela voudrait dire que vous n’êtes pas bien aligné avec l’optique et la visée ne serait pas bonne.
L’œil à la bonne distance de la lunette pour avoir un champ visuel maximum. IMAGE NETTE ET PAS D’OMBRES NOIRES.
Si vous ne pouvez pas mettre la cible et le réticule net, accommodez vous sur le réticule et tirez sur une cible floue. C’est plus précis.


LA RESPIRATION :

Le tir se pratique pendant une phase respiratoire particulière.
Pendant l’acquisition de la cible, la respiration est normale.
Pendant la phase du lâcher, la respiration est arrêtée, poumons au trois quart remplis pour arrêter les mouvements dus à la respiration.
Après le départ du coup, la respiration reprend normalement.

Il ne faut pas viser trop longtemps : - on manque d’air
- au bout d’un certain temps on se remet à bouger.


LE REARME :

Lors de la phase de réarmé, le tireur doit s’efforcer de rester immobile.

Pour être efficace pendant la phase de réarmement, la joue doit rester collée à la crosse, la main droite est la seule à bouger.

Pendant le tir, le fait de décoller la joue de la crosse lors du réarmé, change la position du tireur et cela fait dévier les points d’impacts.

Avatar de l’utilisateur
Big moustache
one shot one out !
Messages : 629
Inscription : 08 févr. 2010 19:25
Localisation : Paname

Re: Avis aux Bolteux

Message par Big moustache » 09 sept. 2012 19:35

Il faut presser et non appuyer là est la différence. :wink:

B.m.
Je ponce donc j'essuie.
La moustache vaincra!
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Avis aux Bolteux

Message par loky » 10 sept. 2012 8:51

Ce que l'on appelle un coup de doigt quand on est sur le stand de tir.

Mais je reste perplexe pour sa réelle application en airsoft...

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Avis aux Bolteux

Message par Renan » 10 sept. 2012 9:01

Ben, si je peux me permettre, j'ai aussi eue une nette amélioration de ma précision après avoir travaillé mon lâché (avec des allumette d'ailleurs...) et mes positions!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Avis aux Bolteux

Message par Mich-Mich » 17 sept. 2016 12:37

Méga déterrage. Après quelques essais de tir sur mon M40A5 (le M40 à Gaz de VFC), le positionnement du doigt a définitivement une incidence sur le tir! En pressant la détente avec le milieu de la dernière phalange (comprendre la partie charnue opposée à l'ongle) et en l'ayant bien dans la partie creuse de la détente, on obtient un tir plus puissant qu'en appuyant par exemple en bout de détente, mais je ne parviens pas à me l'expliquer...

Je viens de tester à la 0.45g Proball (qui a de superbes qualités de vol au passage) et propane Coleman. En appuyant sur la détente de la manière décrite plus haut, la bille s'envole, alors que toute autre manipulation implique un vol dégradé, par exemple, la bille amorce sa descente vers 40-45m, alors que juste avant, elle commençait à se diriger vers la lune aux alentours de 60m. Par contre, si en pressant votre détente vous n'êtes pas dans l'axe du fusil, votre bille partira vers la droite ou la gauche... Je tâcherai de faire une vidéo quand j'irai sur un terrain
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Avis aux Bolteux

Message par skavenger360 » 17 sept. 2016 13:12

Grand merci d'avoir déterré ce topic des plus intéressants. Je suis réellement ravi d'avoir appris tout ça et je compte bien m'en servir à l'avenir, alors MERCI !
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DieZeL
one shot one out !
Messages : 1438
Inscription : 04 sept. 2012 21:42
Localisation : Bex, Vaud, Suisse, au centre de l'Europe sans en faire partie, Planète Terre, Système solaire

Re: Avis aux Bolteux

Message par DieZeL » 17 sept. 2016 13:45

Si tu prends un cours de tir, pistolet ou arme longue, c'est l'une des premières choses qui te sont apprises. Ca vient généralement juste après les 4 règles de sécurité et la théorie sur l'alignement des organes de visée ^^
Les filles, c'est comme un engrenage... Une fois que tu as mis le doigt dedans...

Image Image

Avatar de l’utilisateur
sako
one shot one out !
Messages : 789
Inscription : 20 sept. 2014 23:48
Localisation : montpellier

Re: Avis aux Bolteux

Message par sako » 17 sept. 2016 18:24

et aussi avec le départ du coup ^^

pour en revenir à ce que tu dis, le placement du doigt trop à l'intérieur ou trop à l'extérieur sur la détente entraîne une déviation du tir à droite ou à gauche (pour un droitier) ça m'étonne pas que ça influe sur la hauteur du tir,
par contre, la tu parle de puissance, ton marteau doit taper plus vite quand tu tire avec ton doigt bien au milieu je pense, ça doit venir de ton bloc détente
ImageImage
ImageImage
skavenger360 a écrit :
Merci encore à tous les orgasmes et sponsors présents ainsi qu'à Régine pour le repas du dimanche !

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Trigger Control

Message par Mich-Mich » 17 sept. 2016 19:34

Oui ya de bonnes chances que le placement du doigt pike où il faut favorise la percussion! Peut-être justement qu'au départ du coup, on donne un angle vertical au bloc détente (côté tireur plus haut que côté canon), comme on le fait longitudinalement (quand on a la bille qui part à droite ou à gauche), du coup, le percuteur irait un poil plus vite.... (à confirmer ou corriger!)
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
sako
one shot one out !
Messages : 789
Inscription : 20 sept. 2014 23:48
Localisation : montpellier

Re: Trigger control

Message par sako » 17 sept. 2016 20:18

je pense pas que ça vient de ça, si ton bloc détente fait ça, c'est qu'il doit avoir du jeu, et la déviation du tir longitudinale vient de la déviation de l'arme/réplique pas du mouvement du bloc détente. je pensais plutot à l'intéraction entre les pièces dans le bloc détente, le marteau pourrait avoir un départ plus net et donc avoir plus d'inertie
ImageImage
ImageImage
skavenger360 a écrit :
Merci encore à tous les orgasmes et sponsors présents ainsi qu'à Régine pour le repas du dimanche !

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Trigger control

Message par Mich-Mich » 17 sept. 2016 20:29

Sauf qu'il n'y a pas de marteau dans un bolt gaz. Mécaniquement parlant (en mettant les répliques à douilles de côté), ce sont les répliques les plus proches du RS. Tu as un bolt, avec bolt shroud, dans lequel coulisse un ensemble cocking piece-"percuteur". La cocking piece est engagée par le sear au verrouillage (quand tu pivote le bolt, pour ceux qui ne sont pas familiers avec les bolts à gaz ou les vrais. Et encore, sur les bolts basés sur le M700 Tanaka, comme le sont le 700 KJW et le M40A5 VFC, seule la moitié du bolt pivote). Quand tu appuies sur la détente, le sear s'efface (comme sur les spring pour le coup), et la cocking piece est libérée. Mais, sur la série 700 base Tanaka, il y a une pièce que je nommerai percuteur, qui est engagée par la cocking piece, laquelle, emmenée par l'inertie, va frapper la valve du chargeur. J'avais d'ailleurs lu quelque part (probablement American Sniper), qu'il est mieux de se laisser "surprendre" par le départ du coup pour une plus grande précision
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Répondre