Limiter les vibrations d'un canon

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Avatar de l’utilisateur
jaguar
one shot one out !
Messages : 251
Inscription : 23 juin 2011 13:06
Localisation : st bauzille de la sylve; sète

Limiter les vibrations d'un canon

Message par jaguar » 23 déc. 2011 11:57

alors voila, n'ayant pas envie de dépensé une fortune pour acheté un canon externe de 10 mm, je me suis posé la question comment un canon de 10 mm augmenter la précision.

j'en suis venu à la conclusion que le canon était plus préci car il y avait moins de vibration grace à l'augmentation de la masse.

alors je me suis dit, si ce n'est que sa, je prend un rouleau de fil de fer et je l'enroule autour du canon (au début j'avais pensé à de l'étaint mais je n'en est plus). je fais deux épaisseur de fil de fer entre les deux barrel spacer, je remonte le tout et surprise je vois que mon groupement à augment (je n'est pas fait de mesure mais c'est assez flagrant).

une modification efficace pour pas chère :mrgreen:
je suis l'ombre de mes adversaires.

Avatar de l’utilisateur
Arcana
one shot one out !
Messages : 463
Inscription : 17 mars 2011 18:01

Re: enrouler le canon de fil de fer

Message par Arcana » 23 déc. 2011 12:10

j'ai du mal à me représenter perso... une chtite photo? ^^
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
jaguar
one shot one out !
Messages : 251
Inscription : 23 juin 2011 13:06
Localisation : st bauzille de la sylve; sète

Re: enrouler le canon de fil de fer

Message par jaguar » 23 déc. 2011 12:16

je vien de tout remonté. mais pour faire simple tu prend ton canon tu l'enroule de fil de fer le plus serré possible au canon et en vayant à avoir le moins d'espace possible entre les enroulements. et tu refait sa une deuxième fois sur se que tu viens de faire.
je suis l'ombre de mes adversaires.

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: enrouler le canon de fil de fer

Message par StrayCat » 23 déc. 2011 12:27

C'est bizarre... De mon point de vue, c'est surtout la rigidité du canon qui augmente avec un canon externe 10mm. Du coup, le canon se déforme moins avec les vibrations. Enfin, c'est comme ça que je le concevais.
Image

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: enrouler le canon de fil de fer

Message par loky » 23 déc. 2011 12:36

Tu pourrais mettre tes 2 groupements ?

Tu viens de me donner une idée... Pourquoi ne pas faire un rajout de diamètre en composite type fibre d'aramide ou carbone pour venir rigidifier l'ensemble. Tu enroules ta fibre autours du canon interne jusqu'à un diamètre 5/6 mm plus grand. Tu ne rajoutes presque pas de poids (négligeable)...

Je vais vérifier quelque chose :arrow:

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: enrouler le canon de fil de fer

Message par wizard » 23 déc. 2011 13:10

Déjà essayé le tube, mais tu aura toujours un léger espace.

En faite, l'intéret du 10mm, c'est pas que c'est 10mm, c'est que cette surépaisseur en 1 bloc permet moins de vibration.

En effet, je vois mal comment un tube de fer enroulé autour d'un canon peut absorber les vibrations, c'est vrai, ce n'est pas solidaire.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: enrouler le canon de fil de fer

Message par loky » 23 déc. 2011 13:15

D'où l'intérêt de la résine. Je viens de faire le test, en enroulant du tissu aramide-carbone sur mon canon, au bout de 10 tours mon diamètre est passé à 14mm, en gros 6 de plus que d'origine. La résine va "coller" au canon et du coups le rendre monobloc avec le tissu. J'ai bien envie de faire un test quand même, mais j'avoue que sacrifier mon 6.01 me fait mal au cœur donc en attendant je vais essayer sur un vieux canon et selon les résultats je verrais.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: enrouler le canon de fil de fer

Message par Alumyx » 23 déc. 2011 13:43

File de fer = effet placebo, c'est une certitude.

Par contre, le coup de la résine, pour le coup, oui, ça augmenterait vachement vachement la rigidité du canon. est-ce que cela va beaucoup jouer sur la précision, là, c'est une autre histoire ! :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: enrouler le canon de fil de fer

Message par loky » 23 déc. 2011 13:47

On verra ça une fois les premiers tests effectués.

J'ai envie de faire ça en 2 couches. Une première en Aramide ou fibre de verre (du mat ou du roving je sais pas encore) et la seconde en carbone qui présente le gros avantage d'être très rigide. En mélangeant ces 2 types de matériaux, on aurait l'aramide ou le verre qui absorberait les vibrations et le carbone qui rigidifierait l'ensemble.

Je me pose cependant une question, si jamais on rigidifie trop le canon, n'y a-t-il pas le risque de laisser les vibrations dans le canon (avec la bille) et donc que cela vienne perturber sa trajectoire ? En effet un canon un peu moins rigide peu servir d'amortisseur à ces vibrations (du au flux d'air) en se déformant très très légèrement.

Avatar de l’utilisateur
jaguar
one shot one out !
Messages : 251
Inscription : 23 juin 2011 13:06
Localisation : st bauzille de la sylve; sète

Re: enrouler le canon de fil de fer

Message par jaguar » 23 déc. 2011 14:15

je ferait des testes comparatif plus poussée la semaine prochaine si je trouve le temp.

alumyx: cela pourrait peut être un effet placebo, mais sa m'étonnerait quand même.
je suis l'ombre de mes adversaires.

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: enrouler le canon de fil de fer

Message par loky » 23 déc. 2011 14:23

Je propose que l'on modifie le titre du sujet, car c'est pas très explicite, que pensez-vous de "rigidifier son canon" (pas de jeu de mot s'il vous plait :mrgreen: ) ça facilitera les recherche pour plus tard :wink:

J'attends les 2 cartons car je suis un peu septique quand même.

Avatar de l’utilisateur
jaguar
one shot one out !
Messages : 251
Inscription : 23 juin 2011 13:06
Localisation : st bauzille de la sylve; sète

Re: enrouler le canon de fil de fer

Message par jaguar » 23 déc. 2011 14:30

mon but n'était pas de rigidifier le canon mais de le rendre plus lourd pour que les vibrassion soit réduite et que leur fréquence soit plus étendue.
je suis l'ombre de mes adversaires.

Avatar de l’utilisateur
Cassius
sharpshooter
Messages : 224
Inscription : 24 août 2011 13:40

Re: enrouler le canon de fil de fer

Message par Cassius » 23 déc. 2011 16:16

Je sais pas si c'est exactement le même effet mais j'avais lut un article scientifique sur les vibrations des tuyau des les installations haute pression. L'article détailler les modes de vibrations des tubes (au passage plus le canon est rigide plus il vibre contrairement a ce qu'on croit au premier abords). Il existe plein de mode de vibration transversale pour un tube. Si je remet la main sur l'article je posterai les images.

En tout cas l'article proposer quelque chose de similaire a ce que tu avait fait pour arrêter certain mode vibratoire (ceux en "étoile"ou la paroi du tube prend la forme d'une étoile de mer en gros...). Je pensais pas que ce genre vibration jouer sur le groupement... intéressant.

EDIT: Je retrouve pas l'article en question mais j'ai trouve une image qui illustre les mode longitudinaux et transversaux de vibration d'un tube:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: enrouler le canon de fil de fer

Message par Alumyx » 23 déc. 2011 18:48

Plus un objet est rigide, plus sa fréquence de vibration sera élevé, mais à intensité de vibration équivalente, plus l'amplitude des vibrations sera faibles. Et c'est là que tout se joue sur nos canons. Une vibration d'amplitude inférieure à 1 micron doit être négligeable devant la qualité d'usinage d'un canon de marque. Je serais curieux de pouvoir mesurer cette amplitude avec précision... Mais cela doit nécessiter un matos de fou...
Image

Avatar de l’utilisateur
jaguar
one shot one out !
Messages : 251
Inscription : 23 juin 2011 13:06
Localisation : st bauzille de la sylve; sète

Re: enrouler le canon de fil de fer

Message par jaguar » 23 déc. 2011 18:52

j'ai trouvé un article ou ils expliqué comment réduire les vibrasions sur des instruments à vent.


Réduire les vibrations de l'instrument.

L'importance des vibrations de l'instrument a été mise en évidence par Renold Schilke dans ses expériences d'utilisation de divers matériaux. La première idée qui vient à l'esprit pour améliorer le rendement énergétique en réduisant les vibrations propres de l'instrument, est de l'alourdir, à l'instar des acousticiens qui alourdissent les tôles des voitures pour les empêcher de vibrer. On peut montrer que la vibration des parois peut à la limite absorber toute l'énergie vibratoire de la colonne d'air à certaines fréquences. Sans aller jusqu'à utiliser un pavillon en plomb comme dans l'expérience de Schilke, on peut obtenir des résultats intéressants par l'apport de masses à des endroits bien choisis pour ne pas dégrader le son. C'est la démarche suivie par David Monette aux USA et Courtois en France (qui a toujours fabriqué des instruments plus lourds que la moyenne). Les trompettes Bach sont aussi des trompettes "lourdes", par opposition aux Schilke, Yamaha, Getzen ou Selmer (France) qui sont plutôt légères. Vous trouverez ici une comparaison du timbre d'une Bach et d'une Schilke par analyse du spectre d'harmoniques.
Mais pour faire une correction efficace, il faut d'abord connaître l'origine des vibrations. Deux causes possibles : d'une part la transmission de la vibration de la colonne d'air aux parois à chaque changement de forme du tube (coudes, ovalisation, défauts d'alignement), d'autre part la transmission mécanique de la vibration des lèvres via l'embouchure, qui est la cause prépondérante comme l'a montré James Whitehouse* en 2003.
On peut donc améliorer le rendement d'une trompette a l'alourdissant par des accessoires qui sont d'autant plus efficaces qu'ils agissent près de l'embouchure, d'où l'intérêt des "boosters" d'embouchure ou des embouchures lourdes.
Dans tous les cas, le résultat est un son plus brillant, qui "porte" plus loin pour un effort identique de l'instrumentiste.
Il faut toutefois se méfier d'un alourdissement excessif ou mal étudié. Le timbre de l'instrument nécessite une certaine vibration du pavillon, judicieusement ajustée par des traitements thermique localisés et une position précise des entretoises entre la branche d'embouchure, le bloc des pistons et le pavillon. Le trompettiste Kenneth Fung, de Hong Kong, a montré qu'un ajustement précis des entretoises peut améliorer considérablement la réponse et la sonorité de l'instrument. C'est aussi dans ce but que les facteurs de cuivres allemands proposent souvent en option un "anneau de Heckel" bordant le pavillon pour modifier son régime vibratoire.

En conclusion, il faut choisir selon l'utilisation prévue de la trompette :
• pour un travail sans amplification en ensemble de cuivres, en big band ou en harmonie, qui demande de l'endurance, choisir une trompette sib lourde à haute impédance, dont un bon exemple est la Bach B180ML, modèle de base avec le pavillon #37 et la branche d'embouchure #25 (photo ci-contre), avec une embouchure à grain pas trop large ;
• pour un travail en petit ensemble de jazz ou de variétés avec amplification, une trompette sib à basse impédance (lourde ou légère) permet une gamme d'effets plus large : Schilke B5, B6 ou B7, Yamaha 6310Z ou Bach avec pavillon 72* (allégé) par exemple.
En orchestre symphonique, c'est la trompette en ut qui est la plus utile, et son impédance est plus basse que celle de la sib toutes choses égales par ailleurs. Dans les très grands orchestres, où il faut pouvoir sortir des fortissimi qui passent au dessus des cors et des trombones, on choisira une trompette à haut rendement et perce large comme la Bach C180L ou la Courtois Évolution ; dans une formation plus modeste avec une soixantaine de musiciens, il faut plutôt privilégier la sûreté d'attaque dans la nuance pp et la justesse : Schilke, Yamaha ou une bonne trompette à palettes sont recommandables.


alors si j'ai bien compris il utilise le poid pour réduire les vibrasions.

donc si on voudrait évité les vibrasion provoqué par le piston et par l'air il faudrait avoir un canon et blocs hop up le plus lourd possible.

de plus rendre quelque chose de totalement rigide ne permet pas de réduire les vibrations, au contraire elle les propagent. dans l'automobile on met des silents blocs (c'est en gros des gros caouchout) de partout pour réduire les vibrasions, si le moteur et le pot d'échapement était monté directement sur la caisse, tu aurais tous les écrous de ta voiture qui se déviserait à cause des vibrations.
je suis l'ombre de mes adversaires.

Répondre