Groupement de nos bolt ? Le Test !

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Avatar de l’utilisateur
xeus2eme
one shot one out !
Messages : 2059
Inscription : 22 janv. 2008 10:15
Localisation : Suisse / Jura Bernois

Re: Groupement de nos bolt ? Le Test !

Message par xeus2eme » 21 mai 2016 19:53

Elle sont courbes en hauteur, mais mis à part en penchant ma réplique à gauche ou à droite, ou en cas de gros coup de vent, le tirs sont droits latéralement.
*Pump* ... Ziiiiiiiiiiiiiiiiiii . . . . POC !
Image Image
Image
Image
Docteur Carter a écrit :en général , les snipes de chez Arès , ont est rarement déçu !

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Groupement de nos bolt ? Le Test !

Message par Renan » 21 mai 2016 20:28

En théorie, oui... En pratique... Même avec un niveau a bulle...
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Neo
one shot one out !
Messages : 892
Inscription : 01 déc. 2015 2:21
Localisation : Plein sud belgique
Contact :

Re: Groupement de nos bolt ? Le Test !

Message par Neo » 22 mai 2016 3:52

Sans parler de la perte de vitesse...... Le Srs groupera encore, alors que les billes du gbb seront déjà tombées par terre !

Une carabine 22 de compétition groupera certainement aussi bien qu'un barret à 50m, mais à 2 km, la ou la .50 touchera encore sa cible, la 22 sera perdue depuis longtemps ......

Il serait très intéressant de faire des essais avec les mêmes repliques et memes réglages à 40m et 60m !
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Groupement de nos bolt ? Le Test !

Message par Renan » 22 mai 2016 5:31

Ohlavacheonestd'accordpourunefois!Ondoitêtremalade o_o

Intéressant mais certainement pas représentatif. A cette distance, la qualité du tireur se fera bien plus ressentir que les performances des bolts, c'était une des raisons qui expliquait les 20m de distance...
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
xeus2eme
one shot one out !
Messages : 2059
Inscription : 22 janv. 2008 10:15
Localisation : Suisse / Jura Bernois

Re: Groupement de nos bolt ? Le Test !

Message par xeus2eme » 22 mai 2016 8:19

Neo a écrit :Sans parler de la perte de vitesse...... Le Srs groupera encore, alors que les billes du gbb seront déjà tombées par terre !

Une carabine 22 de compétition groupera certainement aussi bien qu'un barret à 50m, mais à 2 km, la ou la .50 touchera encore sa cible, la 22 sera perdue depuis longtemps ......
C'est bien pour ça, pour éviter cette réflexion, que j'ai précisé à distance utile pour le GBB, donc 35m ...........
Dernière modification par xeus2eme le 22 mai 2016 8:23, modifié 2 fois.
*Pump* ... Ziiiiiiiiiiiiiiiiiii . . . . POC !
Image Image
Image
Image
Docteur Carter a écrit :en général , les snipes de chez Arès , ont est rarement déçu !

Avatar de l’utilisateur
Manukeru
one shot one out !
Messages : 1064
Inscription : 17 juin 2015 23:23
Localisation : Toulouse

Re: Groupement de nos bolt ? Le Test !

Message par Manukeru » 22 mai 2016 8:21

Et bien posé sur bipieds ça limite pas mal les défauts du tireur. Et pour ceux qui ont pas de bipieds, un coussin plier en deux fait un très bon sac de tir. Mais je pense que 40 et 60m serais en effet plus représentatif.
Fever a écrit : Les vrais savent et ne disent rien,
ceux qui parlent se définissent par eux mêmes
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
xeus2eme
one shot one out !
Messages : 2059
Inscription : 22 janv. 2008 10:15
Localisation : Suisse / Jura Bernois

Re: Groupement de nos bolt ? Le Test !

Message par xeus2eme » 22 mai 2016 8:23

Je souhaite bon courage ceux qui veulent "grouper" dans une A4 à 60m.

(ça fait 21cm de large une A4 pour rappel)
*Pump* ... Ziiiiiiiiiiiiiiiiiii . . . . POC !
Image Image
Image
Image
Docteur Carter a écrit :en général , les snipes de chez Arès , ont est rarement déçu !

Avatar de l’utilisateur
Manukeru
one shot one out !
Messages : 1064
Inscription : 17 juin 2015 23:23
Localisation : Toulouse

Re: Groupement de nos bolt ? Le Test !

Message par Manukeru » 22 mai 2016 8:25

C'est vrai qu'à 60m la cible ne s'y pretera plus trop. Mais le plus gros soucis qu'on aurait a ces distance sera le vent...
Fever a écrit : Les vrais savent et ne disent rien,
ceux qui parlent se définissent par eux mêmes
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Neo
one shot one out !
Messages : 892
Inscription : 01 déc. 2015 2:21
Localisation : Plein sud belgique
Contact :

Re: Groupement de nos bolt ? Le Test !

Message par Neo » 22 mai 2016 16:56

Des que je peux je m'y mets , ici ça pleut pas mal !

J'aimerais avoir une petite précision ? Pour le tir à 20m je tire assis sur table , mais pour du tir 40 et 60 m, je ferai mes essais sur une route derrière chez moi, mais je devrait tirer couché à raz de la route ! La route peut avoir une influence si la bille passe à 25cm de celle sur la longueur du tir ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Groupement de nos bolt ? Le Test !

Message par Ariegeboy » 22 mai 2016 17:03

Le tout, c'est que ta cible soit à la même hauteur que ton canon dans les 2 cas.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10503
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Groupement de nos bolt ? Le Test !

Message par Alumyx » 25 mai 2016 18:26

Chose promise, chose due ! Ce soir, c'était tir sur cible à 20 mètres au SRS. La réplique est entièrement d'origine (version 22 pouces) excepté le ressort qui développe 430 fps à la 0.20, hopup réglé pour de la 0.36. Les tirs ont étés fait assis, réplique posé sur le sac à dos... Pas idéal, la prochaine fois, je n'oublierais pas le bipied !

Image

J'ai tiré environ 250 billes en 3 heures, dont 15 séries de 10 billes sur cibles papier. J'ai testé de la bille BB-King 0.36/0.40 (résultats vraiment moyens), de la bille WE 0.40 (idem, pas terrible, et pas visible en plus), de la Golden Ball 0.30 (résultats très bons), et de la 0.36/0.40 que je testais pour le boulot : résultats pas mal du tout.

Mes meilleurs cartons ont étés réalisés à la 0.30 Golden Ball et la 0.36 "X" :

Image
0.36 "X" : 76 x 44 mm

Image
0.30 Golden Ball, silencieux .30 installé : 49 x 56 mm

Il y a eu quelques cartons pas mal du tout avec de la bille folle (la prochaine fois, je lave les billes avant !) :

Image
0.30 Golden Ball, 66 x 71 mm, qui tombe à 66 x 33 mm en éliminant la bille du bas.

Image
0.36 "X", là, j'ai frôlé l'exploit avec 70% des billes dans 29x30 mm

Image
0.36 "X", groupement tout à fait correct (42 x 70 mm) avec un joli 60% dans 18 par 41 mm.

Bref, à refaire mieux préparé, avec un bipied, une meilleure lunette aussi (cette UFC est tout à fait correcte pour du jeu, moins pour du tir sur cibles), des billes lavés et 20 à 30 fps de plus aussi ! Je reste donc intimement convaincu que le 6.05 et le joint d'origine font parfaitement le boulot quand je vois les groupements de certains réplique upgradé. Mais bon, je prêche un peut dans ma paroisse... :lol:

EDIT : vous noterez que j'ai réglé la lunette petit à petit : le groupement étant globalement bien centré sur la 15ème cible ! Les nombreux changements de billes ne m'ont pas aidé non plus !
Dernière modification par Alumyx le 25 mai 2016 18:51, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
xeus2eme
one shot one out !
Messages : 2059
Inscription : 22 janv. 2008 10:15
Localisation : Suisse / Jura Bernois

Re: Groupement de nos bolt ? Le Test !

Message par xeus2eme » 25 mai 2016 18:47

Alumyx a écrit :Je reste donc intimement convaincu que le 6.05 et le joint d'origine font parfaitement le boulot quand je vois les groupements de certains réplique upgradé. Mais bon, je prêche un peut dans ma paroisse... :lol:
Putaing... Les groupements Ô.o ...

Je vais remettre le canon d'origine et tester, pour voir.
*Pump* ... Ziiiiiiiiiiiiiiiiiii . . . . POC !
Image Image
Image
Image
Docteur Carter a écrit :en général , les snipes de chez Arès , ont est rarement déçu !

Avatar de l’utilisateur
Neo
one shot one out !
Messages : 892
Inscription : 01 déc. 2015 2:21
Localisation : Plein sud belgique
Contact :

Re: Groupement de nos bolt ? Le Test !

Message par Neo » 25 mai 2016 18:49

les deux premières cibles sont très bonnes :mrgreen:

on vois bien la diff entre la 0,36 et la 0,30 :shock: mais le groupement est similaire !
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10503
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Groupement de nos bolt ? Le Test !

Message par Alumyx » 25 mai 2016 18:54

A noter que le canon a été polie miroir avec du polish métaux sur un tour. Le silencieux n'influence pas du tout la trajectoire des billes, il diminue juste le bruit du tir, et augmente l'encombrement et le poids de la réplique. :lol:

EDIT : et Xeus, change tes billes, la 0.43 WE est vraiment pleine de bulles : le centre de gravité n'est presque jamais centré, et la masse des billes varie beaucoup. Ce ne sont pas de bonnes billes, je n'ai jamais finis mon paquet ! :?

EDIT 2 : Finalement, en remontant dans ce topic assez loin, ma cible N°5 semble être vraiment dans le haut du panier avec une surface de groupement de 27 cm². Même le superbe groupement de Mino s'étale sur une surface plus grande à cause de quelques billes folles.

Image
Image

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Groupement de nos bolt ? Le Test !

Message par wizard » 26 mai 2016 10:23

En regardant vos cibles, on pourrait presque faire de l'exploitation statistique,
Celà permettrait d'éliminer les billes folles.

Par exemple,
Sur l'axe horizontal. Tu trace une ligne droite (parallèle au bord de la feuille), puis tu reporte chaque impact sur cette droite.
Tu prend la bille la plus à gauche, ce sera ton zéro.
Puis tu mesure la distance sur cette droite entre le zéro et chaque report de bille.

Tu met les mesures dans un tableau.
Tu calcul moyenne et écartype.
Test de grubbs pour éliminer les valeurs aberrantes. (bille folle où tir mal visé)
Calcul des valeurs 2 sigma (intervalle des 70%) et 3 sigma (intervalle des 95%).

Tu fais ensuite la même chose sur l'axe vertical.

Ca te permet d'avoir ta précision verticale et horizontale.

Si vous avez pas compris, je prendrais le temps de faire un exemple.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Répondre