Premier bolt

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Répondre
TriggerBilly
Messages : 10
Inscription : 22 févr. 2024 21:11

Premier bolt

Message par TriggerBilly » 26 févr. 2024 13:42

Bonjour à tous, et merci pour l’accueil sur le groupe!
Comme je l’ai expliqué dans ma présentation, je n’ai absolument aucunes connaissances (mais j’apprends vite attention!) dans le domaine de l’airsoft.

Le projet est le suivant:
Je compte investir dans une réplique à ressort, avec une puissance qui ne dépassera pas 2J, pourquoi je sais pas j’ai envie que ce soit comme ça! Sauf si bien sûr je ne suis pas satisfait des résultats, dans ce cas j’étudierai le sujet ! Et “mettre les mains dedans” ne me fait pas peur!

Pas de modèles précis en tête pour le moment (peut être le EMG/Ares Hélios evo2 ou evo3, parque je suis bien habitué à ces crosses, le système de chargement direct me paraît plus simple pour une première réplique pour l’entretient, les réparations..)

Le but n’est pas de jouer dans une asso, mais de participer (et pourquoi pas plus tard organiser) aux différentes compétitions style Golf Sniper Challenge, mais aussi pouvoir m’entraîner à la prise de position etc, et bien sûr le plaisir de pouvoir tirer dans mon couloir ou mon jardin! :mrgreen: :mrgreen:

J’ai donc plusieurs questions:
-La taille du canon? J’ai lu tellement d’avis différents… Certains ne jure que par le fait d’avoir une canne à pêche, d’autres affirment que leur canon de 250mm se débrouille aussi bien. Y a t il vraiment une grosse incidence? Comment trouver le meilleur ratio?

-Les billes? Il y a une différence entre bio et non bio? Les challenges peuvent se faire avec n’importe quelle bille? Je compte essayer pas mal de grammages différents pour trouver la meilleure combinaison, il a des marques à éviter? Une 0,40 est la même d’une marque à l’autre? Parce que bon, prendre 1kg de billes premium pour trouver le bon poids, merci mais ça va piquer le porte feuille assez rapidement ! Ahah

-Le HopUp? Grosse découverte pour moi! Il y a vraiment besoin de le trafiquer presque à chaque tir? Ou il suffit de correctement le régler quand on a choisit le poids de la bille et effectué le réglage de la lunette et compenser la chute comme on le ferait avec des ogives traditionnelles?

Voilà pour l’instant mes interrogations.
Désolé du pavé, mais il y en aura d’autres 😂
Et si ça peut intéresser je veux bien tenter de tenir informé pour mes choix, mes essais, mes réglages, mes préparations…

Au plaisir de vous lire les amis!
La bise! :D

Avatar de l’utilisateur
Panchoa
Adhérent Sniperland
Messages : 1260
Inscription : 17 nov. 2014 17:54

Re: Premier bolt

Message par Panchoa » 26 févr. 2024 14:18

Salut et bienvenue !

Alors, déjà niveau entretien entre les répliques à rampes et les répliques à chargement direct, c'est le même. C'est plus compliqué pour l'un que pour l'autre, ce qui va juste changer, c'est la fiabilité. Par chargement direct, rien de particulier à prendre en compte, en revanche par rampe tu as soit le Tac41 qui possède une rampe où les billes sont poussées par les autres grâce au ressort du chargeur, donc fiable en soi, soit les répliques de type AWS où là c'est tout autre chose.

Concernant la marque de la réplique, il faut prendre en compte les pièces d'upgrade compatibles par rapport au modèle. De mémoire, les répliques Arès sont très compliquées à upgrader du fait du peu de pièces dispo comparé à du Silverback, Tokyo Marui, Well et autre. Tu trouveras tous les renseignements nécessaires sur ce forum directement, on en a beaucoup parlé dans pas mal de topics.

Le canon : pour faire simple, souvent plus le canon est long, plus la bille va vite (mais toujours vrai). En revanche, un canon plus long ne veut pas dire une portée extrême comparé à un canon plus court et ne veut pas dire non plus une précision hors normes comparé à un canon plus court. En fonction de la réplique que tu prends, fais avec la longueur du canon d'origine. Si tu ne veux faire que du tir sur cible, franchement un canon long va faire l'affaire comme tu ne seras pas embêté par l'encombrement.

Joint hop-up et billes : pour moi les deux sont liés et c'est en fonction des préférences. De manière générale, le hop-up, tu ne le règles qu'une seule fois pour que tu aies la meilleure trajectoire à ton goût (soit une trajectoire la plus rectiligne possible et une bosse quasi infime, soit une trajectoire qui possède une bosse un peu plus marquée mais dans la limite du raisonnable).
Une fois que tu as réglé ton hop-up, soit tu veux une bille rapide et tu pars sur du 0.36/0.40, soit tu veux une bille plus lente mais plus stable et un poil plus "précise" et tu pars sur de la 0.43/0.45.
Tu peux prendre des bio, maintenant elles sont de bonnes qualité et pour la marque les BLS sont pas mal, sachant qu'une grande majorité des marques sortent de la même usine.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Premier bolt

Message par Alumyx » 26 févr. 2024 14:42

TriggerBilly a écrit :
26 févr. 2024 13:42
-La taille du canon? J’ai lu tellement d’avis différents… Certains ne jure que par le fait d’avoir une canne à pêche, d’autres affirment que leur canon de 250mm se débrouille aussi bien. Y a t il vraiment une grosse incidence? Comment trouver le meilleur ratio?
En terme de précision pure, même des canons très courts peuvent avoir de très bons résultats, mais il faudra un ressort plus raide pour compenser la perte de puissance. Si tu pars sur une mécanique Ares Striker comme tu sembles le suggérer dans ton message, le volume du cylindre est très petit, et un canon très long pourrait être contre-productif (effet de succion au cul de la bille). Si tu pars sur une mécanique avec un gros volume d'air (SRS/T41), là, tu ne seras jamais confronté à ce problème, et il est possible de mettre des canons très longs. La longueur de canon dépendra de ton utilisation (cible en ce qui te concerne), et du volume d'air de ta culasse.
TriggerBilly a écrit :
26 févr. 2024 13:42
-Les billes? Il y a une différence entre bio et non bio? Les challenges peuvent se faire avec n’importe quelle bille? Je compte essayer pas mal de grammages différents pour trouver la meilleure combinaison, il a des marques à éviter? Une 0,40 est la même d’une marque à l’autre? Parce que bon, prendre 1kg de billes premium pour trouver le bon poids, merci mais ça va piquer le porte feuille assez rapidement ! Ahah
+1 avec Panchoa, on trouve de très bonnes bio de nos jours. Mais pour du tir sur cible, il n'y a pas de restrictions. Toujours en tir sur cible, tant que ton hopup est capable de soulever tes billes, le plus lourd le mieux en gros (plus de stabilité au vent, moins de perte d'énergie avec la distance, et au final plus de portée). Quand à la marque, BLS, ou un de ses nombreux repack.
TriggerBilly a écrit :
26 févr. 2024 13:42
-Le HopUp? Grosse découverte pour moi! Il y a vraiment besoin de le trafiquer presque à chaque tir? Ou il suffit de correctement le régler quand on a choisit le poids de la bille et effectué le réglage de la lunette et compenser la chute comme on le ferait avec des
En règle général, quand c'est réglé, on ne touche plus, puis on fait de la contre visée en fonction de la distance. Certaines répliques comme le T41 offrent la possibilité de faire un réglage à la volée et de revenir en arrière facilement (hopup cranté et numéroté), ça peut être utile lorsque tu as des obstacle sur la trajectoire, et que tu souhaites lober ces dernier (en enlevant de l'effet), ou au contraire passer sous l'obstacle avant que la bille ne remonte vers la cible (moins classique comme manip, mais pourquoi pas). Il nous arrive aussi de compenser la dérive du vent avec un effet latéral du hopup (en inclinant le fusil lors du tir), mais cela te fait perdre un peu en effet vertical, perte que tu peux compenser ponctuellement au hopup ou à la contre visée.

Et si tu commensals par nous donner ton budget ? Déjà équipé en optique ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Zhobiix
one shot one out !
Messages : 678
Inscription : 08 déc. 2018 16:56
Localisation : Suisse

Re: Premier bolt

Message par Zhobiix » 26 févr. 2024 15:02

Comme d'autres l'ont si bien dit, les répliques Ares peuvent être compliquées à upgrader. En plus de leurs volume d'air limité.

Après je comprends ton intérêt, comme tu l'as dit toi même, par rapport au type de crosse. Mais tout dépend ton budget et/ou comment tu es habile de tes mains, tu peux tenter de (faire) fabriquer une crosse du même type (en bois ou en impression 3D) afin d'y mettre une mécanique plus intéressante dedans. (La mécanique du TAC-41 se prête plutôt bien à ce genre de chose)
Golfeur
VSR Addict

TriggerBilly
Messages : 10
Inscription : 22 févr. 2024 21:11

Re: Premier bolt

Message par TriggerBilly » 26 févr. 2024 19:42

Merci à tous pour vos réponses et pour le partage de connaissances!

Certains membres du groupe m’ont fait comprendre que pour des raison de simplicité et de qualité, il valait mieux que je parte sur un TAC41. Je tenterai d’y adapter une de mes crosses peut être 🤷🏼‍♂️

Dans un premier temps le canon restera d’origine, pourquoi pas passer sur un 410 plus tard… 🤔

Niveau budget dans un premier temps je n’en avais pas vraiment fixé, le temps de prendre les infos et de voir après.
Je me suis dis (à défaut) que 250e pour la réplique sans compter les modifications était suffisant (presque le prix de ma chère et regrettée EVO3 dis donc quelle coïncidence!).
Mais le TAC21 étant apparemment suffisamment performant en sortie de boîte, je pense que je vais me laisser tenter.
Les lunettes j’ai ce qu’il faut à la maison oui! 😂 Mais quitte à étonner tous le monde et à me mettre à dos certains collègues s’ils l’apprennent, je vais monter une vector optics ffp. Pour la petite histoire, j’ai eu le malheur de briser mon LPVO nightforce optics pendant une session d’instruction, et l’armurier du comté m’a vendu une vector optics pour pas cher, et bien elle est toujours montée sur l’arme! La prise de visée en x6 est un peu capricieuse, mais niveau clarté et précision c’est tiptop !

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Premier bolt

Message par Alumyx » 27 févr. 2024 10:23

En TAC-41, tu as le modèle Polymer (avec une crosse assez classique façon McMillan), et le modèle Aluminium, avec une crosse beaucoup plus moderne autour d'un chassis en aluminium. Pour les billes, dans un premier temps, prend toi de la 0.43 BLS, tu prendras plus lourd par la suite suivant tes tests. Il te faudra aussi un ressort un poil plus gros pour lécher les 2 joules. Et avec ça, tu as déjà de quoi commencer très proprement.
Image

TriggerBilly
Messages : 10
Inscription : 22 févr. 2024 21:11

Re: Premier bolt

Message par TriggerBilly » 27 févr. 2024 13:17

J’ai bien compris qu’il y en a qui doivent avoir des actions chez Silverback mais qui ne veulent rien dire! :P :P

Blagues à part, on m’en dit que du bien depuis hier, j’ai épluché internet et ses vidéos, je vais définitivement partir sur un TAC21, maintenant A ou P ça reste a voir!

Le TAC21A à plusieurs arguments qui pour moi sont plus interessants en sortie de boîte: le rail arca, un châssis Alu, la possibilité de rajouter un rail pour déporter le bipied plus en avant,…
Si mon choix reste sur le TAC21A, je pense juste changer le ressort et la longueur du canon en sortie de boîte.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Premier bolt

Message par Alumyx » 27 févr. 2024 13:58

C'est 41, pas 21. ^^ Le Tac-41 A a en effet un canon court, lui coller un canon plus long ne te fera pas de mal pour du tir sur cible. Soit tu lui colle un silencieux et tu lui mets un canon interne plus long caché dans le silencieux, soit tu lui met un canon plus long, il y en a une tétra-chié : fluté droit, fluté helicoidal, canon triangulaire, canon carbone, etc... l'option silencieux sera plus abordable, mais dans ce cas là, prend un silencieux chez silverback et le barrel spacer pour silencieux qui va avec, pour éviter que ton canon interne ne flotte trop dans le silencieux (les canons internes en airsoft sont fins et pas très rigides).
J’ai bien compris qu’il y en a qui doivent avoir des actions chez Silverback mais qui ne veulent rien dire!
C'est un peu ça en effet ! :lol:
Image

TriggerBilly
Messages : 10
Inscription : 22 févr. 2024 21:11

Re: Premier bolt

Message par TriggerBilly » 27 févr. 2024 15:48

Oups oui 41 je sais pas ce que j’ai eu… Un coup de fatigue peut être :? Ou alors je veux inconsciemment un mk21 peut être… :lol:

J’ai vu les superbes canons sur le site de Silverback, je vais craquer pour l’option canon externe… Faiblesse quand tu nous tient! :roll:
Le silencieux servant à rallonger le canon discrètement ou pour atténuer le son, qu’en est il des freins de bouche? J’imagine qu’il n’y a pas beaucoup de gaz à disperser :lol: Réelle utilité ou purement esthétique donc indispensable?

Par contre je viens de me pencher sur les prix de billes… C’est aussi cher que d’acheter des munitions manufacturées cette histoire! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3686
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: Premier bolt

Message par Mino » 27 févr. 2024 16:19

oue les actions on en reparlera, apres oue alumyx il comprend rien de silverback :mrgreen:
frein de bouche vu qu'il n'y a pas de recul ça va etre que esthétique et oui les bbs coutent chères c'est sur mais la precision est là et apres tu pensera à mettre un niveau à bulle aussi meme si je me doute que tu sais tirer droit , le silencieux sert aux deux rallonge et silence du moment que tu laisses au moins 10 cm libre voir moins !
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

TriggerBilly
Messages : 10
Inscription : 22 févr. 2024 21:11

Re: Premier bolt

Message par TriggerBilly » 27 févr. 2024 18:34

Avec quoi il tourne notre cher Alumyx? :P

Oui j’avais pensé au niveau à bulle, même si j’en ai pas sur toute mes carabines, là je pense que vu les puissances et le poids du projectile, chaque paramètre doit être prit en compte un peu plus sérieusement, à commencer par la mise à niveau lors du tir! Parce que si la réplique n’est pas bien a niveau vu que le bloc HopUp de ce que j’ai compris c’est une lèvre qui vient caler la bille et lui donner l’effet, le moindre décalage doit amplifier l’effet… Enfin ma science n’est sûrement pas tout à fait exacte! 😂

Quid des pistons différents dispo à part? Certains à masse variable, d’autre non…

Et les autres pièces ça donne quoi? Indispensable (tout comme mon frein de bouche) ou c’est très bien comme ça à voir de changer si ça casse?

Une âme charitable pour m’expliquer 2 choses que je ne capte par trop:
Il y a des pièces gbb et aeg dispo. D’origine il me semble avoir compris que ce sont des pièces aeg, il y a une réelle utilité à passer sur des pièces gbb? Ou c’est pour la simplicité si on a d’autres répliques gbb?
Les joints HopUp il y a 66000 angles différents :lol: Quel intérêt et surtout comment savoir lequel est le bon?!

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3686
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: Premier bolt

Message par Mino » 27 févr. 2024 19:23

ho il tourne à je ne sais quoi mdr à HK il a du manger des trucs pas frais lol

si si tu as bien résumé pour le pas droit et l'effet hop-up ! d'ou la possibilité de rater ta cible d'un m a droite ou gauche !
pour le piston soit tu laisses celui d'origine soit le pmv comme on te l'a expliqué .
Les autres pièces comme l'aibrake pour le côté silence combiné au silencieux
et pour les joints hop-up reste sur celui d'origine le vert à 60 °, plus tu augmentes les degrés plus c'est censé etre pour les fortes puissances lol à 3,5 J j'ai un 50 ° depuis des années lol bref
aeg ou gbb c'est juste pour diversifier les pièces et donner le choix aux utilisateurs mais reste sur de l'aeg !
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Premier bolt

Message par Dogi » 28 févr. 2024 8:39

En complément de ce que dit Mino,
Le piston à masse variable permet surtout d'optimiser la puissance de ton ressort (pour lui donner son plein potentiel d'Energie). Permettant ainsi de mettre à profit ce "gain" de puissance dans un airbreak (pour améliorer le silence), voir même de passer à un ressort moins fort (donc moins de contrainte mécanique et + de facilité d'armement.
Ce piston n'est donc pas nécessaire pour commencer. Il n'améliorera pas la précision de ton tir. Juste le confort de tir et la maximisation de puissance pour aller frôler les 2J.

Ce que tu décrit par rapport au désaxement sur le plan vertical du Hop-up est un phénomène maintenant bien connue des airsofteur sous le therme de "sidespin". Phénomène délétère qui peut s'obtenir soit par un mauvais montage de hop-up ou de lunette, mais aussi par une mauvaise prise en main du fusil par le tireur.
Les hop-up Silverback quand on les tripotent pas, d'origine, sont très bon. Dans un premier temps il n'est vraiment pas recommandé d'en changer (pas plus que les canons, qui sont de base très bon aussi).

Enfin, à noter que le choix du joint ne ce fait pas en fonction de la puissance (en Joule), comme on pouvait le penser à une époque, mais ce choisie en fonction de la vitesse de passage de la bille sur le dit joint.
Comme on a tendance à jouer en fort grammage, la puissance est certes élevé, mais la vitesse de sortie de bille ne l'est pas tant que ça, si bien que souvent les 50 ou 60° font très largement l'affaire.
Attention à bien prévoir un changement de joint à chaque démontage du canon du bloc hop-up (ca a tendance à le déchirer de l'intérieur et à faire foirer tes tirs après remontage).
Comme dit Mino, joint d'AEG ou de GBB... perso, j'ai pas vue de différence notable. Dans un premier temps, le joint d'origine (en AEG) de silverback fera trèèèèèèèèèèèèèèèès bien l'affaire.

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

TriggerBilly
Messages : 10
Inscription : 22 févr. 2024 21:11

Re: Premier bolt

Message par TriggerBilly » 28 févr. 2024 12:13

Merci pour toutes ces précisions!

Ça me fait bien avancer dans mes recherches et ma préparation!

Je ne devrais plus trop tarder à passer le pas!

Et cool de préciser d’envisager un changement de joint à chaque démontage!

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Premier bolt

Message par Alumyx » 06 mars 2024 9:36

A noter que les "degrés" du joint ne représentent pas un angle, mais un degré de dureté Shore : https://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_Shore
Image

Répondre