Limiter les vibrations d'un canon

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10510
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: enrouler le canon de fil de fer

Message par Alumyx » 23 déc. 2011 19:06

ATTENTION : cette comparaison est un raccourci un peu risqué... Limiter les vibrations mécaniques d'un canon est une chose, améliorer l’acoustique d'un instrument en est une autre !

Je vais vous faire la réponse scientifique (désolé pour allergiques à la discipline, mais quand on veut être précis, on a pas trop le choix ! Voila un petit cours de rattrapage sur les harmoniques de vibration : http://www.physique-appliquee.net/physi ... index.html)

A prendre donc avec des pincettes... Comparons notre canon à une corde de guitare. Lors du tir, le piston heurte la tête de cylindre et fait vibrer toute la réplique, canon interne compris. Idéalement, il faudrait connaitre la fréquence de vibration de celui ci. Vu la rigidité d'un canon en inox, cette fréquence doit être assez élevé. Nous avons donc une forte probabilité de nous trouver dans un cas multi-harmonique.

Prenons un exemple au pif, nous somme au rang 3 !

Image

Dans un cas comme celui ci, pour "tuer" les vibrations, il faudrait 3 spacers barrels "souple" placé sur les ventres de vibration. Et pour cela, je vous conseille d'utiliser des spacers fabriqué dans des bouchons de vin synthétique (idéal pour un t96 car le diamètre externe est le bon !).

Image

Mais comme à notre niveau, on a du mal à connaitre l'emplacement des noeuds et des ventres de vibration, vous pouvez tout simplement mettre une ribambelle de spacers "souples" tout au long du canon pour être sur de tuer les vibrations dans l'oeuf ! :mrgreen:
Dernière modification par Alumyx le 26 déc. 2011 15:32, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: enrouler le canon de fil de fer

Message par loky » 23 déc. 2011 19:33

Il faudrait donc mieux privilégié des barrels spacer maison plutôt que les PDI ou les Laylax non?

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10510
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: enrouler le canon de fil de fer

Message par Alumyx » 23 déc. 2011 19:39

D'une certaine façon, oui, mais à condition d'avoir des spacers bien réalisé. Et pour ça, il faut avoir un tour. Mieux vaut avoir des spacers PDI que des maisons mal fait, ça c'est une certitude !
Image

Avatar de l’utilisateur
jaguar
one shot one out !
Messages : 251
Inscription : 23 juin 2011 13:06
Localisation : st bauzille de la sylve; sète

Re: enrouler le canon de fil de fer

Message par jaguar » 23 déc. 2011 19:44

ATTENTION : cette comparaison est un raccourci un peu risqué... Limiter les vibrations mécaniques d'un canon est une chose, améliorer l’acoustique d'un instrument en est une autre !
dans l'article il parle un peut de l'acoustique mais le bute de l'article c'est comment réduire le vibration dans les parties de l'instrument à vent qui non aucune conséquence sur l'accoustique, pour pouvoir augmenté l'endurance du musicien en évitant les pertes.

de plus ils parlent des vibration produite par les lèvres et leur solution est d'alourdir la pièce qui ressoit les lèvres, et cette pièce pourrait être comparait au blocs hop up et au canon.

après c'est vrais que ta solution marche très bien alumyx, mais ne connaissant pas l'amplitude de la fréquence il est difficile de trouvé le matèrieux approrié et il restera toujour un peut de vibration.

l'avantge de l'augementation du poid c'est que l'on réduit le nombre de noeud car la fréquence est plus étendue, donc la bille dans le canon aura une trajectoire qui se raprochera de la rectiligne, alors que si il y a plus de neud la bille dans le canon aura tendance à avoir une trajectoire sinusoïdale qui ne doit pas aidé à la précision.

après si il se trouve que sa marche vraiment les deux système peuvent être instalé.
je suis l'ombre de mes adversaires.

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: enrouler le canon de fil de fer

Message par Fred » 23 déc. 2011 19:46

Les spacers du commerce ont un joint torique à l'intérieur (je crois que tous en ont) et ça contribue à l'absorption des vibrations déjà.
En multipliant les spacers, on a de grandes chances d'eviter la propagation des vibrations.
Ce qui m'embête avec l'enroulage de fil métallique (Cuivre ? Fer ? Plomb ??) ou avec l'idee de la résine, c'est l'ajout de poids mal placé..
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
G-Teck
sharpshooter
Messages : 217
Inscription : 03 sept. 2011 23:02

Re: enrouler le canon de fil de fer

Message par G-Teck » 23 déc. 2011 19:53

N'empèche que l'utilisation du fil de fer pour crée une masse, qui reste relativement solidaire du canon, est p'tèt pas si inefficace que ça, si le fil a une densité supérieur a celle du canon ça peut jouer un peu si le maillage est très serré. Après ça résoudra jamais le problème des vibrations en entier, et les barrels spacers souples évoqués par Alumyx sont l'idéal pour ça.
Après il reste évidement toute les autres modifs consistant a réduire l'amplitude des vibrations de départ.
Image

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: enrouler le canon de fil de fer

Message par loky » 23 déc. 2011 20:05

Fred a écrit :Ce qui m'embête avec l'enroulage de fil métallique (Cuivre ? Fer ? Plomb ??) ou avec l'idee de la résine, c'est l'ajout de poids mal placé..
Si tu travailles proprement tu peux aisément répartir convenablement la masse sur tout le canon, enfin je parle de la résine du moins.

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: enrouler le canon de fil de fer

Message par Fred » 23 déc. 2011 20:17

Qu'est-ce qui pèsera le plus lourd ?
6 spacers ou 3 enroulages de fil de fer (ou de la résine) sur tout le canon ?

Disons que dans l'ordre de mes priorités, je me bats contre le poids avant de lutter contre les vibrations.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Psilocybe
moderateur
Messages : 1284
Inscription : 12 mars 2010 21:22

Re: Limiter les vibrations d'un canon

Message par Psilocybe » 23 déc. 2011 23:29

Titre édité.
I'm Back...

Avatar de l’utilisateur
Cassius
sharpshooter
Messages : 224
Inscription : 24 août 2011 13:40

Re: Limiter les vibrations d'un canon

Message par Cassius » 26 déc. 2011 12:37

Plus un objet est rigide, plus sa fréquence de vibration sera élevé, mais à intensité de vibration équivalente, plus l'amplitude des vibrations sera faibles.
La dessus on est d'accord, mais plus le milieux est rigide moins le milieux est dissipatif, donc plus les vibration se propage. La preuve, les bouchon de vin participe a la dissipation, ici on la ma même chose, un canon plus rigide va voir se propager tout du long les vibrations. Si le canon étais infiniment rigide, en tirant une seul fois au bolt, on verrai une onde stationnaire s'installer le long du canon.
Pour arreter des vibration la technique classique est d'alterner des materieaux souple avec des materiaux rigide (le cas des barrel spacer metal-caoutchou-delrin-caoutchou-metal), ou d'empecher certain mode propre.

Dans la figure que tu montre tu ne considère que les mode longitudinaux mais rien ne prouve que ces mode la soit ceux qui joue le plus sur la précision, les mode transversaux influençant beaucoup plus sur le flux d'air...
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10510
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Limiter les vibrations d'un canon

Message par Alumyx » 26 déc. 2011 13:56

Quitte à en choquer certains, je vais vous dire le fond de ma pensé : je pense que cette histoire de vibration de canon, c'est une fable inventé par PDI pour nous faire acheter des canon en 10 mm externe qui ne coûte presque rien de plus lors de la fabrication mais qui sont vendu bien plus cher au final ! Les spacers barrels sont avant tout des entretoises de centrage... Les vibrations du canon (car il y en a forcément) sont tellement minimes que cela n'influence en rien la précision du bolt. Au final, on disserte sur de la physique des ondes sans avoir aucune donnée expérimentale, ce qui est, avoue on le, la meilleure façon de dire n'importe quoi ! Que je sache, nous n'avons pas une explosion qui délivre 8000 Joules au projectile ! Là, les vibrations joue un rôle important ! Mais un piston qui délivre 2 joules à une bille en plastique ne génère pas suffisamment de puissance pour faire se déformer un canon en inox au point d'influencer la précision du tir...
Image

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Limiter les vibrations d'un canon

Message par loky » 26 déc. 2011 14:54

Oui tu as peut être raison, mais si l'on veut le bolt le plus précis possible, il faut prendre en compte tout les petits détails qui rentre en jeux. Certe on fait de l'airsoft, mais ça n'empêche pas d'être perfectionniste :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10510
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Limiter les vibrations d'un canon

Message par Alumyx » 26 déc. 2011 15:31

Je pense que l'on devrait beaucoup plus travailler sur la rigidité de l'ensemble receiver/outer. Lorsque je vois un outer qui a plus d'un mm de jeu au niveau de la bouche, je me dit que cela doit jouer BEAUCOUP plus qu'une micro-vibration du canon. Lorsque je vois des gens grailler leurs chargeurs avev un bb-loader, je m'arrache les cheveux : comment voulez vous être précis avec des billes aussi mal traité ? Lorsque je vois un joueur grailler ses chargeurs avec les doigts gras après le BBQ, c'est aussi la consternation ! Et lorsque je vois un joueur qui referme sa culasse façon chuck norris...

Sniperland est connu pour son côté technique assez avancé, mais là, on en fait quand même un peu trop ! Avant de chercher le micro détail, cherchez à régler les problèmes évident. :wink:
Image

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Limiter les vibrations d'un canon

Message par wizard » 26 déc. 2011 15:47

+1 pour alumyx, En même temps, beaucoup de membre de sniperland on déjà ses notions basic.
Pour ma part ca fait une éternité que mon outer barrels et mon receveur sont callé par des joints toriques annihilant tout jeu. Ou au minimum, avec du vernis à ongles.
Enfin, j'espère que tout le monde fait celà.

Par contre, Pour revenir à cette histoire de fils de fer, je vois mal comment on pourrait limiter l'amplitude d'oscillation du canon qui doit pas dépasser le micron avec un fils de fer qui ne pourra jamais être en contact parfait. Je ne parle même pas d'amplitude thermique, car qui dit matière différente dit dilation différente en fonction de la température donc un effet trés différent.

A la limite, mieux vaut une série de tube placer les un dans les autres placer sur des joints torique.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
freelancer
one shot one out !
Messages : 611
Inscription : 04 mai 2004 12:17
Localisation : NANCY 54

Re: Limiter les vibrations d'un canon

Message par freelancer » 27 janv. 2012 11:06

J'ai trouvé ça dans un "snipe" cheap ce matin :

Image

Un jolie petite entretoise en "alu" bloquée par deux anneaux en scotch. En dehors du fait que ça m'a obligé à démonter le canon externe pour sortir le canon interne, j'ai trouvé ça :

- ridicule, car le canon interne était ridiculement court par rapport au canon externe

- pas trop mal, car facile a mettre en oeuvre et enlever et assurant le travail de maintient.

Ca m'a fait marrer et me rappelant les barrel spacers ;)

Répondre