Page 1 sur 1

[TUTO] Amortisseur universel pour bloc hopup

Publié : 30 avr. 2015 22:32
par skavenger360
Salut les feuillus !

Vous vous demandez sans doute à la lecture de ce titre alléchant quelle va bien être la bidouille sauvage du jour ?

Ben en fait, c'est tellement simple que j'ai presque honte de ne pas y avoir pensé avant...

Suite à quelques soucis sur un bloc hopup de type JJ Airsoft pour type 96, sous les vibrations répétées et les coups de boutoir du nozzle poussant la bille, ce dernier finissait par prendre du jeu et finalement emmener la vis qui le maintient au canon externe.

"Vous voyez Prunelle dans les BD de Gaston ? Ben pareil"

Au fur et à mesure, ça bouffait la vis, qui finissait par tout bonnement péter DANS le bloc, d'où des problèmes de feed, de bourrages, et enfin une multitude de jurons improbables en découvrant la vis coincée dans le bloc, rendant ce dernier inutilisable.

Et là, c'est le drame...

Une âme charitable dont je tairai le nom par respect pour son identité secrète (certains l'appellent Taraudator mais personne n'ose prononcer ce nom) a tenté une réparation sur l'un de mes blocs, mais je ne parviens pas à en tirer la quintessence. Ce fut la période noire, ou j'avais presque envie de jeter mon bolt.

Image

Dépité, dans un ultime sursaut d'espoir insensé, je rachète un bloc en me disant que ce sera le dernier ! J'en suis à mon 4ème, tous décédés dans des conditions similaires après avoir trop tété sur le biberon (de billes).

Devant mon bolt en pièces, je me décide à remonter le tout, et je constate que j'ai fait une ENOOOOORME connerie.

Image

En effet, pour adapter le bloc retravaillé par Taraudator en M2, j'avais du agrandir le trou dans mon canon externe, résultat je me retrouve avec un trou trop large et la vis flotte dedans, d'ailleurs moi aussi sur le coup je flottais, je suis resté comme un pygmée devant un Iphone, bloqué, interrogatif, effrayé.

Image

Et là, l'illumination !

Image

En 2 images vous allez tout comprendre :

Une vis, un nub coupé en deux dans la longueur, et une rondelle

Image

Le tout assemblé

Image

Et voici un magnifique amortisseur universel pour bloc hopup !

Image

Grâce à ça, le bloc reste en place, les vibrations sont amorties, les tirs réguliers, le tout dans un silence de cathédrale. Je suis désormais quasiment aussi silencieux qu'un VSR10 G-spec

Image

Bref, content le Ska, ça va wouan-shoter ce week-end !!!

Re: [TUTO] Amortisseur universel pour bloc hopup

Publié : 01 mai 2015 23:58
par sako
au début, j'ai ri, beaucoup riz, même que jerry encore,

puis après je me suis merde, mais ce type est un génie, faut déposer un brevet et le revendre à PDI !!

Re: [TUTO] Amortisseur universel pour bloc hopup

Publié : 02 mai 2015 10:12
par Fred
Excellent !! Le bloc hop up sur silent bloc.. Fallait y penser ! Je crois que je vais faire la modif' aussi au prochain démontage complet.

Re: [TUTO] Amortisseur universel pour bloc hopup

Publié : 02 mai 2015 14:42
par Mino
Je sais que je suis en vacances et que j ai laissé mon cerveau en métropole mais bon c est quoi un nub ? et en fait j ai rien compris !

Re: [TUTO] Amortisseur universel pour bloc hopup

Publié : 02 mai 2015 14:52
par DieZeL
Mino a écrit :Je sais que je suis en vacances et que j ai laissé mon cerveau en métropole mais bon c est quoi un nub ? et en fait j ai rien compris !
Ah ben ça me rassure, je suis pas le seul ! Le nub doit être le rubbing si j'ai bien capté... Après, malgré les photos, rien pigé.

Mais y'a deux fois Deadpool dans le tuto, donc c'est un bon tuto.

Re: [TUTO] Amortisseur universel pour bloc hopup

Publié : 02 mai 2015 16:18
par Cynetic
Moi je pense avoir compris.

Ska avait un problème de bloc hop-up qui "flottait" à cause du trou de fixation dans le canon externe agrandi précédemment (suite au remplacement de la vis de fixation du bloc par une plus grosse).
Le trou du canon étant trop grand pour la vis de fixation d'origine, il a pris un nub (= le petit tube plus ou moins rigide, placé entre les pattes et le joint hop-up, utilisé pour faire un appui supplémentaire et plus régulier. Le bout de bic en est un exemple, et on en trouve fourni avec les joint aeg, les guarder entre autres...) dont il a coupé une rondelle épaisse, qui sert en quelque sorte d'entretoise pour combler la différence de diamètre entre le trou du canon externe et la vis de fixation du bloc.
Le fait de mettre la petite rondelle empêche le nub de se faire la malle, et de par sa compression au serrage de la vis, amorti les vibrations subi par le bloc.

Après personnellement, j'aurai peut-être changé la vis, car si elle se coupe comme ça, ce n'est pas de l'acier, mais plutôt un alliage douteux...

Re: [TUTO] Amortisseur universel pour bloc hopup

Publié : 02 mai 2015 17:53
par Fred
Cynetic a écrit :Après personnellement, j'aurai peut-être changé la vis, car si elle se coupe comme ça, ce n'est pas de l'acier, mais plutôt un alliage douteux...
Je suis d'accord avec ça, on connait la mauvaise qualité (surtout le sous-dimensionnement) de cette vis qui tient les bloc PDI like. Mais en remplaçant cette vis par juste une taille au dessus et en perçant encore une taille au dessus l'outer, on peut mettre en place le tube plastique. Au serrage, le tube se verra compressé et prendra la forme du trou, assurant un bon maintien et aussi une certaine insonorisation comme l'explique Skavenger. Je trouve l'idée plutôt bonne.

Re: [TUTO] Amortisseur universel pour bloc hopup

Publié : 04 mai 2015 3:12
par Alumyx
Le souci que tu rencontres vient surtout du fait que l'outer prend du jeu dans le receiver, et de ce fait, l'alignement entre le bloc hopup (solidaire de l'outer) et du cylindre (majoritairement solidaire du receiver) n'est jamais constant. Je préfère régler le problème à la source en solidarisant l'outer au receiver à grand coup de résine Epoxy. :wink: Mais ta solution a l'avantage d'être un peu plus réversible... :mrgreen:

Re: [TUTO] Amortisseur universel pour bloc hopup

Publié : 04 mai 2015 10:23
par skavenger360
Alors vous avez tous très bien compris la motivation de cette bidouille ainsi que le fonctionnement, je peux vous dire que depuis je n'ai plus aucun souci de bourrage ou de bille qui pète dans le bloc, il a fait son baptème hier aprem et fait son premier out à environ 45m, je suis ravi.

Par contre il faisait trop chaud donc j'ai joué en survet izlom, il faisait trop sombre et j'ai pris pas mal de billes ^^ La prochaine sera en ghillie !