[Tuto] Water transfer

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

[Tuto] Water transfer

Message par loky » 11 août 2013 11:35

On en entend parler depuis un moment dans le petit monde de l'airsoft, mais rare sont ceux qui ont vraiment essayé jusqu'à présent, du moins, la technique n'est pas encore démocratisée...

Je vais donc vous faire un petit tuto sur le water transfer. D'abord une vidéo expliquant les différentes phases de la technique :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... Oqa034MhGI

Donc le principe est simple, on vient appliquer une peinture en utilisant l'eau comme matrice afin de plaquer le motif sur des pièces plus ou moins complexes.
Je vais pas détailler toutes les étape, juste faire un lien vers le tuto de Mickyride de FA => http://www.france-airsoft.fr/forum/inde ... pic=181662


Pour ma part, j'ai commandé un kit ATAC pour pimper mon VSR, ce camo étant difficilement réalisable à la peinture traditionnelle, je me suis dis que c'était une bonne excuse pour tester le water transfer :mrgreen:

Place aux photos du travail effectué, d'autres vont suivre :wink:

Image

Image

Image

Les loupés :mrgreen:
Ici ,présence de bulles d'airs qui ont finie par faire de la merde (enfin à cause de moi :( )
Image

Ici, niquel jusqu'au rinçage, où le jet était trop fort et à arraché le film plus la sous couche (pourtant sèche et tenant bien, j'imagine que l'activeur ou l'eau chaude à aidé à sa non adhérence...)
Image

Je suis entrain de vernir les pièces bonnes, donc photos plus tard, mais il y a déjà matière à discuter :mrgreen:

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: [Tuto] Water transfer

Message par wizard » 11 août 2013 11:45

Ca tiens dans le temps ?
Je m'étais jamais vraiment interresser à cette technique mais c'est cool.

Mon pote luthier m'avait parler d'une technique similaire. Tu met de la peinture à huile sur de l'eau (avec différent sel). Tu plonge ta îèce et tu la ressort. Et tu obtient des choses que je qualifierai d'expérimentale :lol:
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Tuto] Water transfer

Message par loky » 11 août 2013 11:49

La peinture fait entre 30 et 40 micron, donc sans vernis, je lui donne pas une durée de vie très probante, en revanche c'est comme toute peinture, avec quelques couches de vernis, pas de problème.

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: [Tuto] Water transfer

Message par NUAGE » 11 août 2013 23:38

@ Wiz' ; c'est du swirling, trés prisé chez les guitares, les résultats son sublimes je trouve :D , mais avoir un joli camo sa va etre compliqué ... et la tenue dans le temps me semble hasardeuse .. :|

Pour le water transfert, jtrouve sa génial franchement :D ! sur le plastique sa à l'air top, mais je demande à voir sur le métal.
Néanmoins, rien que pour une crosse (résine/abs/carbone/..), sa remplace sans probléme le dur labeur des pochoirs :lol: !
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Tuto] Water transfer

Message par loky » 12 août 2013 0:07

Pour le moment, je n'ai fais que des pièces métallique justement, et c'est hasardeux, j'arrive pas encore à avoir des résultats correctes du premiers coups, sauf sur des petites pièces. Après la technique n'est pas encore là je pense, et ça ira mieux rapidement au rythme où je manipule le produit. Pour le plastique, je te dis ça demain, je tente la crosse :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
danga nsk
one shot one out !
Messages : 1259
Inscription : 23 mai 2010 13:41
Localisation : ile de la reunion

Re: [Tuto] Water transfer

Message par danga nsk » 12 août 2013 6:40

c'est génial ce truc, un peu onéreux, mais franchement génial!
WORKING IS FOR PEOPLE WHO DON'T SURF. Image

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: [Tuto] Water transfer

Message par wizard » 12 août 2013 8:24

Ca revient à combien ? Parce que quand je vois ce que ca coute en peinture. Facile 10€ la bouteille. Yen a facile pour 60€ quand je fais une peinture avec un résultat incertain.

T'as mis le primaire pour métaux ?
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Tuto] Water transfer

Message par loky » 12 août 2013 11:13

Alors le kit j'en ai eu pour 55€ avec dedans 1m² de film, 100ml d'activateur, 400ml de vernis mat, 400ml de peinture de graffeur (qui sert d'après et de couleur de fond). C'est la même peinture que j'avais utilisé pour la peinture précédente, et elle tient très bien sur plastique et métal.

Pour les résultats, je pense qu'il faut se faire la main, bien comprendre le process et après ça roule tout seul :mrgreen: Là je commence à avoir vraiment de belle chose, même si c'est encore perfectible.

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Marshall - SAS
marksman
Messages : 66
Inscription : 23 juil. 2013 23:35
Localisation : Savoie - Chambery
Contact :

Re: [Tuto] Water transfer

Message par Marshall - SAS » 12 août 2013 18:23

Salut tout le monde, étant musicien, et "luthier" amateur, j'ai déja retapé un certain nombre de guitares, et ce système de peinturlure est assez répendu dans ce domaine, si vous cherchez dans les systèmes du swirling paint, vous trouverez votre bonheur !

Marshall

Edit :

Lors de la plongée de l'objet, l'huile de peinture doit être bien présente, par contre, avant de remonter, il faut surtout bien agiter l'eau a la surface, afin de dégager l'huile de peinture. Sinon c'est une deuxième couche qui passe, et celle ci sera très mauvaise.

petite vid' plus explicite : http://www.youtube.com/watch?v=0qwBktr_7M0

Avant la plongée, poncer les pièces pour une meilleure accroche, et passer une couche d'aprèt, que les pièces soit en polymère, bois ou métal.
après la mise en peinture, du vernis mat devrais permettre une bonne tenue de la peinture. et comme pour tout vernissage, plusieurs couches s'imposent, avec ponçage au 600-800 ou 100 toutes les 2-3 couches. Et la finition sera bonne, et la résistance aussi à mon avis, en particulier sur le métal.

Peu importe le matériaux, le procédé est le même, après c'est la peinture qui doit être adaptée.


Je conseille également de grands récipients, tels que des bisons ou tonneaux, afin de pouvoir immerger la pièce complètement, sans difficultés.

voila.

En espérant avoir pu aider.
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Tuto] Water transfer

Message par loky » 13 août 2013 10:17

Alors ce matin j'ai recommencé le canon qui était pas mal sur le dessus, mais horrible dessous...

C'est mieux, mais toujours pas parfait. Je pense pas le refaire, ça fait déjà 2 fois que je le fais et je perds patience :evil: C'est pas mal, mais il y a encore des traces dessous, mais beaucoup moins que la première fois. Les conseils de BlackSnake (BS) de FA à qui c'est le métier :
Salut,

Je me suis lancé dans le WT il y a peu, et j'ai une question, quand j'utilise des pièces métallique, j'ai l'impression que le film adhère très mal à la pièce et du coup quand je rince, même à très basses eaux, il se décolle... Tu aurais une idée d'où vient le problème ?
Merci pour tes conseils.

Loky
Bonsoir, comment prépares tu le support avant la pose du film ?
dégraissage au produit vaisselle, ponçage léger, puis couche de peinture pour servir de support et de couleur de fond, puis une fois que c'est bien sec, je comment l'opération de WT... il y a un oubli de ma part ? J'ai regardé le mode d'emploi qui était avec mon kit et ras. La seul interrogation c'est la température de l'eau. Ils disent 34°C contre une trentaine sur le net.
Pour la température de l'eau , me concernant je suis à 25 degrés et j'ai jamais eu de soucis, après tu as bien respecté les étapes donc ca ne vient pas de la basecoat, il se peut que tu mettes trop d'activateur et de trop près , ce qui fait un exces de solvant dans le motidf et du coup au rincage ca dégage, jete conseille de vaporiser juste ce qu'il faut et d'attendre quelques secondes afin de voir ton film se tendre sur l'eau et quasi disparaitre en terme d'épaisseur et là tu plonges, trop d'activateur vaporisé c'est pas bon , pas assez aussi , c'est une étape clé car c'est celle qui "active " la peinture du motif afin qu'elle adhèren tiens moi au courant
Les vidéos vont bientôt arriver, il faut que je les monte. Donc conseil, si vous tentez l'aventure, faites vous la main sur les petites pièces...

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: [Tuto] Water transfer

Message par Ariegeboy » 13 août 2013 11:15

En terme de matière, avec ton kit "all inclusive", tu as assez de film pour faire ton bolt presque deux fois ?
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Tuto] Water transfer

Message par loky » 13 août 2013 11:38

Bah écoute il me reste largement de quoi finir et je suis à :

-receiver x3
-rail x2
-tourelle de lunette x 3 (il y en a 2 :roll: )
-embout de canon x1

J'ai largement de quoi faire la crosse x2 et ma lunette x2 aussi donc je suis "large". Après faut pas faire des très grosses marges, mais ça doit être faisable de faire plus d'une réplique dans 1m² quand on maitrise vraiment la technique. Je suis pour info sur un VSR G-spec et le silencieux n'y passe pas, je compte le faire avec un autre donc à voir...

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Tuto] Water transfer

Message par loky » 15 août 2013 17:20

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
danga nsk
one shot one out !
Messages : 1259
Inscription : 23 mai 2010 13:41
Localisation : ile de la reunion

Re: [Tuto] Water transfer

Message par danga nsk » 15 août 2013 17:28

bien joué loky, ça promet du lourd! vivement la photo de la réplique terminée!!!!!
WORKING IS FOR PEOPLE WHO DON'T SURF. Image

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: [Tuto] Water transfer

Message par NUAGE » 15 août 2013 21:47

Hoooo yeah 8) !

Chouette boulot ! la crosse et le silencieux seront assortis ?
Dis moi, la "peinture", sa tiens bien sur le canon ? en grattant avec l'ongle sa ne saute pas ?
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Répondre