[TUTO] Fabriquer son propre couteau sans avoir de forge

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Avatar de l’utilisateur
Straken 30
one shot one out !
Messages : 388
Inscription : 20 mai 2013 11:53
Localisation : Montpellier

Re: [TUTO] Fabriquer son propre couteau sans avoir de forge

Message par Straken 30 » 11 juil. 2013 16:18

Ok, je réitèrerai en allant voir les forums cités précédement
Image
Image

droopaille
sharpshooter
Messages : 218
Inscription : 03 févr. 2013 1:38

Re: [TUTO] Fabriquer son propre couteau sans avoir de forge

Message par droopaille » 10 janv. 2015 23:58

Petit déterrage pour vous proposer mon tuto à moi, bon c'est un poil plus compliqué mais ça reste abordable ...
http://droopaille.forumgratuit.org/t17- ... rt-externe

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10503
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TUTO] Fabriquer son propre couteau sans avoir de forge

Message par Alumyx » 12 janv. 2015 3:31

C'est le détail de la trempe que j'aurais souhaité voir plus détaillé ! Et le morceau de 90MV8, tu l'as eu au détail, où tu as du te prendre une barre de 6 m ? :idea:
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: [TUTO] Fabriquer son propre couteau sans avoir de forge

Message par Ariegeboy » 12 janv. 2015 9:52

Pour la trempe de l'XC75, j'ai contact qui a fabriqué quelque chose de très simple avec une lampe à souder et quelques parpaings réfractaires.
#Bagarre&Saucifflard

droopaille
sharpshooter
Messages : 218
Inscription : 03 févr. 2013 1:38

Re: [TUTO] Fabriquer son propre couteau sans avoir de forge

Message par droopaille » 12 janv. 2015 20:43

alors sur cette lame, on a pas fait compliqué, un chalumeau, un pot d'huile de chépakoi et une grosse frayeur parce que c'est l'usineur du boulot qui m'a fait ça à l'arrache et la fumée dégagée a failli déclencher l'alarme incendie de la boîte ... 500 personnes évacuées pour rien, on l'a échappé belle.

Alors le 90MV8 ou 90MCV8 plus facile à trouver, c'est de la récup (oui j'ai un copain coutelier qui me refile même de l'ivoire fossile de mammouth pour faire les manches).
Bon ce n'est pas le mieux comme acier, difficile à tremper correctement.

Les XC sont faciles à tremper. L'XC85 est le plus facile à tremper car on peut le faire à partir de 730°C alors que l'XC100, il va falloir monter autour de 900°C.
Trouver un ressort de camion en casse.

Principe général : chauffer jusqu'au rouge cerise clair, soit autour de 800°C (un trou dans la terre, un tuyau, un sèche cheveux, du charbon de bois, et roule - penser à toujours mettre la partie la plus mince vers le haut, là le tranchant), plonger rapidement dans l'huile (souvent de l'huile de vidange pour ma part) et agiter doucement la pièce dedans. Pour voir si une trempe à bien pris, on prend une lime fine et on passe sur la pièce trempée, la lime glisse dessus, elle ne mort pas dans le métal. Ça veut dire que la pièce est plus dur que la lime.
Si c'est pas bon, vous recommencer, chauffe trempe ... Si ça marche pas, il est possible que l'acier n'ait pas assez de carbone, c'est le cas de la ferraille qu'on trouve couramment.
Ensuite on fait un revenu, 1h à 200° (dans le four ça marche très bien), c'est pour assouplir la pièce et éviter qu'elle ne casse.
Après on peut faire des trempes sélectives etc etc etc.

Les acier carbone (XC) sont plus faciles à affuter mais ils rouillent un peu, il faut oxyder volontairement la lame avec du jus de citron par exemple, elle va griser et quasiment plus rouiller après. Un peu de gras de temps en temps. Sinon du vert d'éponge et en frotte.

Vala, sinon poser vos questions, ce sera plus simple.

Avatar de l’utilisateur
LoneWolf
one shot one out !
Messages : 962
Inscription : 03 oct. 2009 18:00

Re: [TUTO] Fabriquer son propre couteau sans avoir de forge

Message par LoneWolf » 01 mars 2015 15:24

Je forge depuis 6 mois maintenant et je voudrais rajouter quelques détails :)

Il est dans l'absolu possible de travailler sans forge, a condition de partir d'une pièce d'acier trempée avec des caractéristiques similaire a ce que l'on recherche.
Par exemple une vielle lime, un ciseau a bois ect... (J'insiste sur le vieux, certaines limes ont aujourd'hui une structure composite : un revêtement dur a l'extérieur et une merde quelconque a l'intérieur, autant vous dire que la qualité de la lame...)

Il ne faut juste pas dépasser les 200 degrés lors du travail, le plus simple est de travailler avec une ponceuse a bande et de tremper régulièrement dans l'eau la lame.

Pour connaître la température a laquelle tremper il y a une astuce assez simple :
L'acier possède un point d'amagnétisme, appelé point de curie, qui se situ très proche de la température a laquelle il faut tremper.
L'astuce est donc la suivante, vous passez régulièrement votre lame portée au rouge sur un aimant, lorsque l'acier n'est plus attiré, vous repassez un coup au chaud et trempe.

Le médium de trempe, huile ou eau, doit être prealablemt réchauffé, 35 pour l'eau 70 pour l'huile. Souvent on met un bout de feraille au rouge dans le médium afin de le chauffer. Quand a l'huile je préfère personnellement utiliser de l'huile végétale dont les vapeurs ne sont pas toxiques.

Les traitement thermiques sont un peu plus complexes que ceux précédemment évoqués, pour veux que ça intéressent je conseillerai l'excellent site coustil.fr qui regroupe toutes les bases.

De même si vous avez des questions ;)
Lonewolf

Répondre