On commence par récupérer un cylindre de plastique, du PVC je crois. On le met dans le tour et on y fait un trou (D.7,5mm).

Ensuite, on farfouille dans les chutes de bois et je récupère des morceaux de latte de sommier. J'ai besoin de 2 bouts pour le dessus / dessous et 2 empilages pour les côtés.

On fixe le tout, en prenant soin de bien marquer les milieux et de tout aligner. Vous l'aurez compris, le but est d'emprisonner le cylindre de plastique dedans.

On met une petite butée pour le bout.

Et on ferme le tout. J'ai utilisé de simples petits clous.

Ensuite, j'ai dessiné mon plan sur Autocad, que j'imprime à l'échelle 1. Je scotche sur mon assemblage.

Je pointe tous les centres.

Et je fais mes avant trous au diamètre 4mm.

Bon il s'agit maintenant de passer aux choses sérieuses : foret de 13 pour l'extérieur et 14 pour l'intérieur.

On oublie pas avec ces diamètres de réduire la vitesse de rotation sinon on va tout arracher.

Autres conseil :
1 - Placer le foret de 4 dans l'un des avant trous, ça permet de garder le centrage malgré les efforts de coupe balaises.
2 - Travailler en butée (dans le sens de rotation) pour éviter de se blesser en cas d'accroche (la pièce partirait en rotation brusquement). Du coup c'est la colonne qui encaisse les chocs et pas les doigts.

Et voilà, c'est fini.

Sauf que vous voyez pas bien à quoi ça ressemble. Et bien voilà. Il s'agit d'un cylindre avec des cavités sur l'axe central qui permettent au gaz de se détendre plusieurs fois sur son parcours.

Une fois ébavuré.

Il reste à emmitoufler le beau cylindre à trous dans de la mousse fine (douffline) et l'introduire dans le cylindre du silencieux d'origine.

Résultats :
En fait, les résultats sont nuls. Ça atténue bien le son mais ça le rend aigu donc plus audible.
Du coup, je bossais sur la V.3 qui est bien plus prometteuse.