[Tuto] Droop - Advanced inner suppressor

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
droopaille
sharpshooter
Messages : 218
Inscription : 03 févr. 2013 1:38

[Tuto] Droop - Advanced inner suppressor

Message par droopaille » 10 févr. 2013 11:39

Salut à tous, chui tout nouveau par ici. Je vais remettre quelques tutos qui pourraient vous intéresser.

Oué le titre bon en français, c'est juste un silencieux copié sur les vrais.

Aller c'est parti !

On commence par acheter de la cornière. j'ai pris du plastique car moins cher et plus facile à travailler mais attention, chez BricoM..ché (bande de voleurs) ils vendent le mètre 2€30 et les 2m 6€40 ??!!? (bande de voleurs, mince j'lai déjà dit)
Bon du coup, j'ai acheté 2x 1m pour 4€60.

Image


On regarde quelle cote intérieur fait le tube pour le silencieux, dans mon cas 22.5mm. Du coup je trace et découpe des morceaux avec 5mm de rab en largeur. Ça évite de se faire chier avec les traits de coupe, la rectitude de coupe, les défauts de centrage (voir après).

Image


Ensuite un petit coup d'ébavurage vite fait (juste avec l'ongle), histoire de les empiler et que ça reste à peu près droit.

Image


On s'occupe maintenant des cales de perçage. J'utilise un carré de bois tendre (facile à travailler). J’aplanis un angle pour la cale du haut et je coupe un V pour celle du bas.

Image

Image


Le but c'est d'obtenir ça.

Image


Je peux donc percer mes cornières dans l'angle en étant le plus centré et régulier possible.

Image


On obtient ça. Pas facile de maintenir juste avec les doigts, faut serrer comme un fou car un foret de 8mm, quand ça accroche ça emmène tout.

Image


Bon après, on emmanche le tout sur une grande vis de 8mm et on réutilise les cales pour serrer le tout bien droit.
On voit bien l'utilité des mm supplémentaires en largeur (l'empilement n'est pas très régulier).

Image


On va couper ce qui dépasse des côtés et on monte le tout sur le tour. On peut aussi utiliser la technique de Krisp expliquée pour les barrel spacers (montage sur perceuse à colonne et râpe/lime).

Image


Petit contretemps, la cale en V était trop fragile et je ne pouvais pas serrer assez. J'ai donc refait un V dans un bout de cornière alu.

Image


Après mise au diamètre sur le tour (c'est joli, non ?)

Image


Dernière étape, sur les côtés (90° par rapport à l'angle de cornière), on trace et on fait une rainure à coup de scie et lime triangulaire.

Image


Et voilà c'est fini. Il faudra sans doute que je fasse un petit ébavurage.

Image


OK, c'est super ton truc, mais on comprends toujours pas à quoi ça sert ... Et bé voilà, j'ai fait un montage à blanc sur une tige de 8mm pour qu'on voit bien le truc. Les pièces sont mises dans le même sens en les positionnant à 90° entre chaque.
Le tube du silencieux vient coiffer le tout (la tige n'est évidement plus là).
Il s'agit de chicanes qui vont casser la trajectoires de l'air en sortie de canon et atténuer le son. Les billes passent au centre. Le sens de montage dans le tube est de la droite vers la gauche pour que l'air tape sur l'angle externe des pièces.

Image


Résultats :
je suis très déçu des performances, ça atténue vraiment le bruit mais il en reste bcp trop, je pensais que ce serait un truc à tomber par terre.
Le plastique n'est pas bien à l'équerre, en fait dès qu'on le coupe, l'angle se ferme. Mais comme je l'avais bridé pour l'usinage, bin, du coup c'est plus ajusté au tube et ça flotte un peu. Je pense que ça joue énormément sur les perf. Faudrait que j'essaye avec un truc genre téflon autour.
Sinon, j'en referai peut être un avec de la cornière alu.

Sinon côté perf, j'ai fait des mesures avec un sonomètre.
A 30-40 cm, je passe de 102dB à 92dB, ce qui signifie si je me rappelle bien mes cours d’acoustique que je divise le bruit par 8 (/2 tous les 3dB).
A 1m, je perds tjs 10dB mais le niveau baisse, je ne suis plus qu'à 82dB (72dB avec le système). Mais bon, le sonomètre n'est pas top, alors méfiance sur les résultats à plus d'un mètre.

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Tuto] Droop - Advanced inner suppressor

Message par loky » 10 févr. 2013 11:57

essayes de mettre de la mousse phonique ou du coton dans les chambres, tu verras que ça fonctionne plutôt bien :wink:

Très beau tuto en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: [Tuto] Droop - Advanced inner suppressor

Message par Fred » 10 févr. 2013 13:54

Très bon tuto ! Beau travail !

Merci à toi !
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Tuto] Droop - Advanced inner suppressor

Message par Alumyx » 10 févr. 2013 13:59

C'est peut être le moins efficace, mais c'est incontestablement le plus beau ! :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Tuto] Droop - Advanced inner suppressor

Message par loky » 10 févr. 2013 14:28

Alumyx a écrit :C'est peut être le moins efficace, mais c'est incontestablement le plus beau ! :wink:
+1

Avatar de l’utilisateur
Big moustache
one shot one out !
Messages : 629
Inscription : 08 févr. 2010 19:25
Localisation : Paname

Re: [Tuto] Droop - Advanced inner suppressor

Message par Big moustache » 10 févr. 2013 21:03

Si tu n'est pas satisfait du résultat , tu pourras toujours en faire un pied de lampe bien seventie's :lol:
Sinon j'admire le travail executé, bon courage pour la suite.

B.m.
Je ponce donc j'essuie.
La moustache vaincra!
Image
Image
Image

Répondre