[Tuto] Planque-T-grade, module 3D fait main!

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

[Tuto] Planque-T-grade, module 3D fait main!

Message par Renan » 25 juin 2012 14:03

Messieurs...

Vous avez fantasmé les ghillie 3D permettant de disparaître a la vue? Vous avez voulu vous y atteler mais le prix du module vous a refroidi? Vous voullez réaliser ce genre de suit?

Image

Le plantigrade que je suis vous propose de réaliser, a bas prix, vos propre modules! Assez pour garnir une ghillie complète pour un peu moins d'une centaines d'euros!

Cependant ATTENTION!!! le résultat dépendra de votre habilité! Si vous n'avez jamais bricolé ou que vous n'êtes pas sûr de vous, vous allez perdre plus d'argent que vous n'allez en économiser!
C'est un Tuto pour bricoleur confirmé!

Allez zou, commençons!

Matériel:

Image

Afin de réaliser vous même vos modules, vous aurez besoin d'un certain nombre de fournitures!
Il vous faudra...

Image
De la peinture acrylique de la teinte choisie... Ici du vert "chêne", du vert "jeune pousse", de l'ocre et du vert "olivier" que je n'ai finalement pas gardé car trop gris...

Image
Du "Dip étanch anti-infiltration...

Image
C'est un revêtement d'étanchéité pour toiture élastique de 400% que l'on peut teinter dans la masse...

Image
Il faut impérativement le prendre "Neutre" afin de lui donner la bonne teinte!

Image
Du tissus de verre, ici 6m² de 110gr/m²
Ou, alternative proposée par Danga, moins chère et plus avantageuse en terme d'écologie (mais un poil plus lourde), du simple tissus coton ou lin en teinte marron ou gris!
Si vous optez pour le tissus, prenez du coton dit "toile a draps" en magasin de tissus ou en mercerie : moins cher et surtout léger (entre 5 et 9€ le mètre linéaire en 180 de large en moyenne)

Un bac de mélange, des pinceau, du carton, des pinces a linge en plastique, du temps et de la patience!

Réalisation:

Le principe est tout bête! Nous allons enduire la fibre de verre de notre peinture pour toiture!

Commencez par découper votre fibre de verre en bande de 30 a 40 cm de large (c'est plus facile à manipuler...)

Image

Répartissez votre surface de mât de verre en fonction de vos couleur! Ici une majorité de vert chêne, plus des 2/3!

Image

Pensez a prévoir de quoi stocker votre enduit quand il sera teinté, en effet, le dip-étanche sèche en 6h...

Image

Commencez par mettre dans votre bac une dose de dip-étanche! Sachez qu'avec à peine moins d'un demi litre de Dip, vous pourrez teinter presque 4m² de tissus de verre...

Image

Diluez votre peinture acrylique dans un peu d'eau pour en faire soupe. Le Dip se dilue a l'eau, le rendre plus fluide facilitera l'application! Attention, ne dépassez pas les 25% de peinture dans votre produit fini ou vous en altérerez les propriétés!

Image

Mélangez bien pour obtenir un enduit semblable a une peinture épaisse! La teinte finale du mélange doit-être a peine plus claire que celle de la peinture! Au besoin corrigez avec un peu d'acrylique noire!

Image

Posez bien a plat votre bande de tissus a imprégner sur un carton protecteur (attention, le Dip, ça tâche!)

Image

Et enduisez au pinceau votre tissus! N'hésitez pas a bien imbiber mais rappelez-vous que plus la couche est épaisse, plus le module sera lourd...

Image

Faites sécher a l'air libre une première fois pendant 6h (ça sèche un poil plus vite au soleil...)

Image

Et, une fois sec, enduisez la seconde face de la même façon!

Une fois vos bande de fibre de verre enduite et bien sèche, vous allez devoir vous armer de courage puisque vous allez devoir découper l'ensemble au ciseau...

Image

Avec un rien de patience, on arrive facilement au résultat suivant...

Image

Je ne vous ferais pas l'affront de vous expliquer comment construire votre Ghillie, mais sachez que la méthode utilisant des serflex est de très loin la plus simple! Et que les serflex utilisé sont sans aucun contexte possible moins cher chez le revendeur officiel du milgrade!

Résultat:

Avec de la patience, vous obtiendrez ce genre de chose!

Image

Image

Image

Je suis sur les photos, dans ma ghillie...

Image

Image

Image

La chaussure est resté en évidence, bien entendu, mais a part ça...

Image

A 10m, je trouve le résultat bluffant!

Avantages et inconvéniant:

Les plus:
-Vraiment pas cher (si on fait abstarction du temps qu'on y passe, a savoir... 2 jours)
-Facile a faire
-camoufle plus efficacement
-Complètement étanche
-Résiste aux UV
-Conformité IR si vous vous y prenez bien!!!

Les moins:
-Toujours aussi chaud...
-Très long a réaliser!

Voilà! Si vous avez des question, je suis a votre écoute!

Et, pour vous, le tuto vidéo de Danga :
danga nsk a écrit :salut, alors je l'ai fait en vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=o7eNxrR ... e=youtu.be
Dernière modification par Renan le 26 avr. 2016 7:34, modifié 8 fois.
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Tuto] Planque-T-grade, le milgrad homemade!

Message par loky » 25 juin 2012 14:25

Pour avoir vu le résultat, c'est une excellente alternative au milgrade...
Je vais très certainement appliquer cette méthode pour ma prochaine ghillie quand je la commencerai :wink:

Avatar de l’utilisateur
Arcana
one shot one out !
Messages : 463
Inscription : 17 mars 2011 18:01

Re: [Tuto] Planque-T-grade, le milgrad homemade!

Message par Arcana » 25 juin 2012 14:49

AAAAAHHH un grand grand grand merci... je cherchais une méthode pas trop chere pour faire une guillie assez efficace... et je voulais le faire à la main (c'est meme pas une question d'argent, mais une question d'amour de mes petits doigts boudinés ^^)

la ou je vais galérer, c'est au sèchage... car la Belgique et le soleil, c'est assez variable :p

dans tes "PLUS", ne pourrais tu pas rajouter (je pense) l'imperméabilité à l'eau, qui va, de fait, ne pas alourdir la guillie s'il pleut

(ou alors ca prend carrément l'eau et c'est un MOINS ?)

EDIT: oui, je sais il y a d'autres méthodes, mais j'ai jamais été satisfait du résultat en photo de la jute et l'ECR... désolé ^^
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [Tuto] Planque-T-grade, le milgrad homemade!

Message par Renan » 25 juin 2012 15:02

Très juste Arcana! T'en fais pas pour le soleil, 6h c'est vite passé =x
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Arcana
one shot one out !
Messages : 463
Inscription : 17 mars 2011 18:01

Re: [Tuto] Planque-T-grade, le milgrad homemade!

Message par Arcana » 25 juin 2012 15:04

6h de soleil en Belgique, j'y crois pas :p (rhooo ca va, l'autodérision c'est fait pour s'en servir ^^)

au pire j'ai mon garage...

je sens que le brico du coin va encore me revoir :p
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Tuto] Planque-T-grade, le milgrad homemade!

Message par Alumyx » 25 juin 2012 16:26

Amore... 8)

Et un bon conseil, ne tentez pas de gagner en poids en prenant un grammage de tissus de verre trop faible, cela a tendance à rendre les modules trop fragiles. :wink:

En tout cas, la nouvelle version est carrément mieux que la précédente. Là, c'est vraiment super !
Image

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: [Tuto] Planque-T-grade, le milgrad homemade!

Message par wizard » 25 juin 2012 16:28

C'est par pour défendre les tyrans du milgrad.

Cependant Dod a repris les choses en main et vend ses module 1€36.
Faut juste attendre qu'il ouvre son site.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Tuto] Planque-T-grade, le milgrad homemade!

Message par loky » 25 juin 2012 16:29

Ouai mais là tu le fais toi même, et avec les teintes que tu veux car même si le choix est grand, rien n'empêche de faire des bandes avec des nuances.
De plus, tu ne subits pas les aléas des stocks et bon vouloir du fabricant ou du vendeur...

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Tuto] Planque-T-grade, le milgrad homemade!

Message par Alumyx » 25 juin 2012 16:33

L'avantage financier reste cependant très important. Une ghillie bien garnie, c'est grand minimum 600 feuilles, donc 200 modules. A 1€36 le module, ça fait quand même plus de 270€ ! Je ne vais pas vous faire un dessin, mais vu le résultat, 170€ de gagné, c'est autant à investir ailleurs ! :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Cassius
sharpshooter
Messages : 224
Inscription : 24 août 2011 13:40

Re: [Tuto] Planque-T-grade, le milgrad homemade!

Message par Cassius » 25 juin 2012 17:23

Un module c'est 5 feuilles, pas 3... Donc 600 feuille ça fait 120 feuille*, soit 165Eur environ...
Sinon je trouve super comme technique, ça permet quand meme de produire des modules au taille et teinte souhaiter!

Quelques question:
Question poids, ça donne quoi compare au milgrade?
Vous avez tester en IR? Ca donne quoi? Trop fonce? Trop claire?

*Il faut lire: "600 feuilles ça fait 120 modules", mais je suis content d'en avoir fait rire quelques uns :D
Dernière modification par Cassius le 26 juin 2012 10:03, modifié 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Tuto] Planque-T-grade, le milgrad homemade!

Message par loky » 25 juin 2012 17:29

Cassius a écrit : Donc 600 feuille ça fait 120 feuille
Outre le fais que ça m'a fait marrer, c'est subjectif, selon la taille de tes modules, tu fais 2, 3, 4, 5, 6 feuilles dans une guirlande....

Avatar de l’utilisateur
Alfzedwarf
one shot one out !
Messages : 655
Inscription : 09 sept. 2011 22:40

Re: [Tuto] Planque-T-grade, le milgrad homemade!

Message par Alfzedwarf » 25 juin 2012 18:05

Et sinon, tu vernis à l'isoflex ? ;) (pfiou ça fait un moment que je l'avais pas posée cette question)
Bien joué Renan !
Bon, je l'ai mis où ce sikafill ?

Alf
Alumyx a écrit :Promis, un jour, je m'attaque au SR2 ! :twisted:
13/03/2011

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Tuto] Planque-T-grade, le milgrad homemade!

Message par Alumyx » 25 juin 2012 18:11

loky a écrit :
Cassius a écrit : Donc 600 feuille ça fait 120 feuille
Outre le fais que ça m'a fait marrer, c'est subjectif, selon la taille de tes modules, tu fais 2, 3, 4, 5, 6 feuilles dans une guirlande....
En reprenant tes chiffres, avec donc une moyenne de 4 feuilles par modules, ça fait encore 50% moins cher...
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [Tuto] Planque-T-grade, le milgrad homemade!

Message par Renan » 25 juin 2012 18:39

Wizzard -> Je suis capable actuellement de produire 6m² de feuille pour 60€! Il faut faire un rien d'effort pour trouver la fibre au meilleur prix, mais c'est faisable!

Cassius -> Les feuilles n'ont pas été testée IR! Ma ghillie complète, donc concealment veste et pantalon pèse 2kg700, mais certain "module" on été enduit a 3 reprise et d'autre on été travaillé par la technique du "trempage"... J'ai essuyé les plâtre pour vous donc ma ghillie n'est pas une référence en terme de poids! j'estime qu'on peut descendre a 1kg500 en suivant mes conseils de fabrication scrupuleusement...

Alfzedwarf -> La première version, qui s'appellait "Amore" était faîtes avec du vernis polyuréthane, un genre d'isoflex, teinté dans la masse! Ce fut un échec! Cette version est tiré directement de mes compétence de GN-iste d'où son nom de "planque-T-grade"! Pas besoin de la vernir, le Dip-Étanch s'en passe aisément =3

Loky -> Ajoute a celà qu'il faut Deux feuille par serflex...
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
River Green
one shot one out !
Messages : 365
Inscription : 26 août 2011 20:38
Localisation : Nièvre (58) / CLermont Ferrand (63)
Contact :

Re: [Tuto] Planque-T-grade, le milgrad homemade!

Message par River Green » 25 juin 2012 18:58

Alumyx a écrit :
loky a écrit :
Cassius a écrit : Donc 600 feuille ça fait 120 feuille
Outre le fais que ça m'a fait marrer, c'est subjectif, selon la taille de tes modules, tu fais 2, 3, 4, 5, 6 feuilles dans une guirlande....
En reprenant tes chiffres, avec donc une moyenne de 4 feuilles par modules, ça fait encore 50% moins cher...
Beau boulot Renan !

Pour ce qui est de la comparaison de prix je pense qu'on fait un peu fausse route dans le sens ou les 1.36€ annoncé comprenne bien plus de charge que Renan ^^ (sous traitance, charges diverses et j'en passe), sa revient moins chère de le faire seul mais ce n'est pas forcément comparable avec le monde de l'industriel à sa juste valeur :p

River
/! *-* Fougère qui tire à vue *-* /!
Image
Image
Image

:) Keep smile, you're snipe :D

Répondre