[TUTO] Réalisation d'un couteau en aluminium.

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

[TUTO] Réalisation d'un couteau en aluminium.

Message par Alumyx » 20 déc. 2008 15:16

TUTO : comment faire un faux couteau pour la décoration et le jeu en airsoft ?

Image

Salut tout le monde !

Vous avez certainement déjà pensé à acheter une réplique de couteau, que ce soit en plastique, en caoutchouc ou en aluminium, Mais les couteaux factices ne sont souvent pas très sexys, parfois cher, et, c'est bien connu, il est toujours plus agréable de se servir de ses 10 doigts.

En ce qui me concerne, j'ai donc choisi la solution de l'aluminium pour la facilité de la réalisation, l'esthétique, et le bon équilibre entre sécurité et réalisme.

Commencez par dessiner votre couteau sur un morceau de papier. Le mien fait 227 mm de long. Le plus simple est de faire un couteau "plate semelle" : comprenez : la lame et la la partie centrale du manche sont réalisés dans la même pièce. Reportez votre dessin sur un plat d'aluminium suffisamment épais (dans mon cas, je l'ai taillé dans un profilé de menuiserie alu de 5 mm d'épaisseur).

Image
Les troues sont là pour fixer le tressage du manche. Les deux petits usinages au bout du manche sont la pour éviter que la tresse ne glisse.

Ensuite, à la lime/râpe (oui oui, l'aluminium se travaille aussi à la râpe à bois, à condition que la denture soit suffisamment fine :wink: ) affutez légèrement votre lame sans que cela ne devienne dangereux (évitez une pointe trop effilée).

Image
La pointe est arrondie, et non affuté.

Lorsque la forme et la symétrie sont au rendez-vous, attaquez vous au ponçage. Il doit être exemplaire pour un rendu parfait. Mais vous pouvez aussi laisser quelques rayures (volontaire ou par pure fainéantise) pour lui donner un aspect un peu plus "brut".

Image

Lorsque l'état de surface est bon, prenez votre perceuse, et faite un trou centré à la base du manche (diamètre 6 environ), et deux autres selon un axe perpendiculaire à l'axe du couteau, à la limite supérieure du manche. Pensez aussi aux deux petits usinages sur le manche, sans quoi la tresse glissera le long du manche.

Avant de vous attaquer au tressage du manche, passez la lame à la paille de fer (00, voir même 000). Il est possible d'obtenir un rendu à la limite du chrome.

Vous voila à la partie la plus délicate : le tressage du manche... Choisissez une cordelette d'un peu plus de 2 m pour 10 cm de manche. (EDIT : de la paracorde, c'est quand même plus classe...) Passez la cordelette dans les deux trous supérieurs du manche, et tirez de manière à ce que vous aillez 1 m de corde de chaque côté. Faites passer les deux cordelettes de l'autre côté du manche en les tendant bien, et avec la corde de gauche, passez sous celle de droite, puis par dessus, et rebroussez chemin pour revenir de l'autre côté du manche. Avec la corde de droite, revenez aussi de l'autre côté du manche. Tendez le tout. Recommencer la même opération une bonne vingtaine de fois pour arriver au bout du manche. (Aidez vous du schéma si dessus pour réaliser le tressage, à moins qu'une photo ne vous soit plus utile : )

Image
Détail du tressage.

Pour finir votre tressage, faites passer les deux cordelettes dans le même troue, à la base du manche. Elles doivent passer tout juste. Faites un nœud double, cela bloquera le tout, car le nœud est trop gros pour passer à travers le trou (au besoin, faites un nœud plus gros). Coupez ensuite ce qu'il vous reste de corde à la manière qui vous plaira le plus (à ras, ou plus ou moins long, il est possible de faire une dragonne).

Image
Blocage de la tresse.

Vous voila en possession d'un joli couteau pour vos parties d'airsoft. Attention, même si celui ci ne coupe pas, un coup d'estoc peut être dangereux (tout comme avec les couteaux d'entrainement militaire). A réserver aux parties RP et/ou milsim, l'aluminium fera souvent hurler le joueur moyen.

Image

Image

Image

EDIT (26/12/2016) : ré-upload des photos, correction du texte et améliorations diverses.
Dernière modification par Alumyx le 26 déc. 2016 10:21, modifié 6 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
aiglenoir
sharpshooter
Messages : 123
Inscription : 13 févr. 2008 20:05
Localisation : Cressier Suisse

Re: [TUTO] Réalisation d'un couteau en aluminium.

Message par aiglenoir » 20 déc. 2008 15:58

Trés chouette,
Mais le faire en alu me parais quand même limite question sécurité.
Dans la team ou je joue sa passerait pas.
Mais la réalisation est super cool.
Aiglenoir
Celui qui out pour le plaisir est un psychopathe
Celuis qui out pour l'argent est un mercenaire
Celui qui out pour les deux est un béret vert.

chameloon
sharpshooter
Messages : 127
Inscription : 15 déc. 2008 16:47

Re: [TUTO] Réalisation d'un couteau en aluminium.

Message par chameloon » 20 déc. 2008 18:46

Superbe realisation, bravo.
Sinon, pareil qu'aiglenoir, une lame rigide, meme pas (ou peu) affutée, ca me ferait peur en partie. Un rush, tu trebuches, et tu empales quelqu'un...ouch...

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TUTO] Réalisation d'un couteau en aluminium.

Message par Alumyx » 20 déc. 2008 19:47

Rassurez vous, il n'est pas plus pointu que de nombreuses branches coupés que l'on rencontre sur nos terrains le dimanche ! Et puis celui la, on l'a dans les mains, il ne traine pas à hauteur de tête dans les fourrés ! Décidément, la question de la sécuritée motive les débats ! Enfin, on va éviter de partir en total HS comme sur ACM-forum ou j'ai aussi posté ce tuto ! sachez simplement que les photos sont un peu trop élogieuse, et qu'il fait beaucoup moins "couteau" lorsque on l'a dans les mains ! :mrgreen: Merci pour vos commentaires en tout cas !
Image

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2320
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: [TUTO] Réalisation d'un couteau en aluminium.

Message par Dogi » 20 déc. 2008 19:51

Très très belle réalisation !

En médiéval (oui, une autre de mes passions), nous utilisons des armes blanche en fer (donc pas de truc en mousse à la GN). Les règle de sécurité sont simple en la matière :
Les "tranchants" doivent faire 3mm d'épaisseur et ne doivent pas avoir de "croc" due à d'ancien choque
Les "pointes" doivent avoir un arrondie minimum d'une pièce de 20 centimes d'euro (en clair, si tu superpose une pièce de 20 cent sur la pointe, rien de ta lame de ne doit dépasser).

Ces règles, plus des règles d'engagements stricte (pas de coup d'estoc, seulement des coups de tailles), ont fait leurs preuves dans le monde des reconstitueurs.

Après, beaucoup de combattant porte des protection en tissus rembourré, cuir ou encore cote de maille... Mais je ne pense pas qu'un CIRAS protège moins bien que les équipements du moyen age.

Donc en clair, si on ce limite à ne porter que des coup de taille et que le couteau est bien émoussé et le tranchant cassé, il n'y a pas de pb hormis l'aspect psychologique... (mais donner une considération à cette aspect psychologique alors que l'on joue tous à ce balancer des projectiles venant de réplique d'arme... Je trouve ça un peux capilo-tracté).

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
DarkWolf07
one shot one out !
Messages : 276
Inscription : 23 oct. 2008 15:59
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: [TUTO] Réalisation d'un couteau en aluminium.

Message par DarkWolf07 » 22 déc. 2008 22:41

Je suis d'avis également que pour plus de sécurité le top c'est de prendre sur un couteau en plastique !
Une lame même "sécurisé" reste dure donc un accident, une chute et c'est le drame...
Je suis pompier volontaire et j'ai pas envi de travailler avec mon VSR10 dans le dos Oo

Sinon truc sympa et super marrant : l'humiliator !
Prendre le plus bidon des pistolets pour enfant dans le super marché etc.
Moi je opterai pour ceux qui lance une ventouse XD
Tordant et imaginez la tête du joueur OUT !

[SBS]Terranhunt

Re: [TUTO] Réalisation d'un couteau en aluminium.

Message par [SBS]Terranhunt » 01 janv. 2009 1:35

je dirait que c'est vraiment bien fait et que je te felicite pour le boulot , par contre dans les 2 associations dont je fait partie , tu le laisse au camp de base pour coupé le saucisson , remarque : meme pas : il coupe pas :lol: :lol: :lol:

sny
sharpshooter
Messages : 168
Inscription : 15 juil. 2008 18:51

Re: [TUTO] Réalisation d'un couteau en aluminium.

Message par sny » 14 janv. 2009 2:34

Le problème du couteau c'est que dans l'action tu vois pas trop a quoi il ressemble, tu vois juste un couteau! Ca m'est déjà arrivé et euh.. ca fait drôle quand même.

Quand tu sors et voie un couteau c'est de suite moins la rigolade qu'est l'airsoft, quelque soit le couteau en mousse etc, il ressemblera toujours a un vrai couteau pour le type en face. Donc pour les parties d'airsoft normal bof.. pour les mislim etc je dis pas.

SInon il fait combien de fps ton couteau ? haha

Avatar de l’utilisateur
xeus2eme
one shot one out !
Messages : 2059
Inscription : 22 janv. 2008 10:15
Localisation : Suisse / Jura Bernois

Re: [TUTO] Réalisation d'un couteau en aluminium.

Message par xeus2eme » 22 janv. 2009 19:49

Mouais Alu...

J'adore ton coutelat comme je te l'ai déjà dit...

Mais il va toujours créer la polémique... ( Je suis sur que s'il était pointu et en bois, ça ne ferait pas tant de foin )

Pour ACM-Forum et va remercier notre ami Tic :mrgreen:
*Pump* ... Ziiiiiiiiiiiiiiiiiii . . . . POC !
Image Image
Image
Image
Docteur Carter a écrit :en général , les snipes de chez Arès , ont est rarement déçu !

Avatar de l’utilisateur
jackportenawak
one shot one out !
Messages : 679
Inscription : 04 août 2009 22:00

Re: [TUTO] Réalisation d'un couteau en aluminium.

Message par jackportenawak » 09 mai 2012 19:02

Petit déterrage pour évité d'ouvrir un autre topic :) :

Je vais vous partagé un petit tuto pour se faire un couteau en plastique.
Tout d’abord je tiens a dire que le couteau que j’ai fabriqué n’est pas pointu ni tranchant, il sert pour la déco principalement ou alors pour faire quelque out :mrgreen :.
Passons au tuto :
Dans un premier temps il faut définir le profil, la silhouette du couteau. Pour ma part je voulais un truc balaise (et oui il faut que ça soit fun ). Je me suis inspiré de deux couteaux existants :
ImageImage

En suit j’ai fait un montage sur Paint que j’ai envoyé de Catia (logiciel de conception 3D) et j’en ai sorti le profil suivant que j’ai imprimé :
Image

Ensuite il faut découper le profil pour en faire un patron et le coller avec de la UHU sur notre plaque de plastique (j’ai utilisé une plaque de plexiglas de 6mm d’épaisseur)
Image

On découpe la plaque en suivant le contour et on obtient notre profil de base :
Image

Pour enlever le papier collé, il suffit de tremper le tout dans de l’eau chaude et il nous reste plus que la plaque découpée.
Après cette étape, il nous reste plus qu’à percer les deux trous pour la paracorde qui sera sur le manche et à raper, limer, poncer la plaque pour lui donné une allure de couteau (j’ai utilisé une râpe de maréchal ferrant pour faire le plus gros, je conseil un râpe à plâtre).
Image

Pour finir un coup de peinture en aérosol noir mat, on fait le tressage, et c’est tout bon.
Image

Pour le fourreau, j’ai utilisé du tissus CE. Pour rendre le fourreau un peu rigide, j’ai insérer de fines plaques en plastique (provenant de couverture de cahier scolaire, ou de trilleur) :
Image Image

Pour attaché le fourreau, j’ai installé une bande 25 mm, un bouton pression et deux rivets :
Image

Et voila le tout monté :
Image

Les + :
-c’est fun
-couteau unique
-simple et pas cher

Les - :
-La lame moins souple qu’un couteau en mousse ou silicone
-Le couteau peut sortir du fourreau, il faut trouvé un système (rajout d’un bouton pression ou étui en kydex ?)

Avatar de l’utilisateur
Pepper
sharpshooter
Messages : 158
Inscription : 03 nov. 2010 17:45
Localisation : Yvelines

Re: [TUTO] Réalisation d'un couteau en aluminium.

Message par Pepper » 09 mai 2012 19:25

Superbe... Bravo !
Une 'tite question : avec quoi as-tu découpé le plexi... Pour que ce soit si clean ?
Pepper

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Frostcore
one shot one out !
Messages : 1359
Inscription : 11 juin 2010 15:21
Localisation : Nord
Contact :

Re: [TUTO] Réalisation d'un couteau en aluminium.

Message par Frostcore » 09 mai 2012 19:50

Je dirais scie sauteuse, non ?

Très belle réalisation !
De même pour Alu, de plus ton couteau a un petit air de Russkof avec la cordelette rouge, c'est classe !
Image
Ghillie 3D Milgrade.
Bar10 full Laylax/PDI !
Membre du GPBL Dunkerque.

Vu sur FA:
marque swiss arms model SA1 bolt. il ne s'agit pas d'un cheap chinois tel qu'un bar 10 donc meilleur qualité de tous les composant d'origine

Avatar de l’utilisateur
jackportenawak
one shot one out !
Messages : 679
Inscription : 04 août 2009 22:00

Re: [TUTO] Réalisation d'un couteau en aluminium.

Message par jackportenawak » 09 mai 2012 20:05

Frostcore a écrit :Je dirais scie sauteuse, non ?

Très belle réalisation !
De même pour Alu, de plus ton couteau a un petit air de Russkof avec la cordelette rouge, c'est classe !
En effet avec une scie sauteuse avec un lame à métaux. Il faut aller vite pour ne pas faire fondre le pléxis. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Frostcore
one shot one out !
Messages : 1359
Inscription : 11 juin 2010 15:21
Localisation : Nord
Contact :

Re: [TUTO] Réalisation d'un couteau en aluminium.

Message par Frostcore » 10 mai 2012 19:46

Exact, il fut un temps j'avais découpé une rondelle de plexi à la scie sauteuse pour protéger ma lunette.
Image
Ghillie 3D Milgrade.
Bar10 full Laylax/PDI !
Membre du GPBL Dunkerque.

Vu sur FA:
marque swiss arms model SA1 bolt. il ne s'agit pas d'un cheap chinois tel qu'un bar 10 donc meilleur qualité de tous les composant d'origine

Avatar de l’utilisateur
veks
marksman
Messages : 92
Inscription : 03 nov. 2010 3:22

Re: [TUTO] Réalisation d'un couteau en aluminium.

Message par veks » 14 mai 2012 15:44

Joli celui en plastique aussi.
Je vais devoir m'en faire un également je posterai le resultat si c'est pas trop moche ...
Image

Répondre