Voila un "petit" tuto, pour ceux qui sont mauvais en couture (mon cas), qui n'ont pas 120€ à mettre dans une ghillie (toujours mon cas), et qui aiment bien bricoler. Sachez simplement qu'il vous faudra entre 15 et 20 heures de boulot, et que vous n'êtes pas obligé de suivre à la lettre ce qui va suivre. En fait, le principe de la base en filet permet pas mal de fantaisies ! Le tuto se divise en 4 parties : la ghillie elle même (base + garniture), la ghillie de la réplique, un album photo puis une conclusion.

Partie 1 : Réalisation d'une ghillie fibre à l'ancienne.
1] Ingrédients :







Tarif : environ 3€ la teinture, 9.10€ le rouleau de sisal, 0.32€ les 750 grammes de sel. dans mon cas, 27.71€. Si vous ne pouvez pas aller sur un port récupérer un vieux filet, allez chez Décat' et achetez un filet de Badminton : 12€ (c'est moins cheap, moins solide, mais c'est trouvable "partout" !).
J'avais aussi acheté de la teinture noire dans le but de foncer certaines teintes : très mauvaise idée, les teintures sont déjà très "corsé" initialement, et le noir donne de très mauvais résultats.
2] Outils :






3] Phase 1, le chassis.
Commencer par étaler le filet sur le sol. Poser par dessus votre t-shirt/patron.

NOTA : la taille de mon filet m'a permit de tailler le tout "dans la masse", si vous n'avez pas cette chance, il vous faudra tailler les manches à part, et les attacher par la suite.
Première étape, découper le filet, en suivant le t-shirt, mais en beaucoup plus long, en vous aidant du patron suivant. Après plusieurs essais, un couteau à lame lisse est le meilleur outil pour découper filet/cordes en grandes quantités, et à la chaine. (Attention aux doigts).

Vous venez de découper la base du dos. Comme vous le voyez, une forme spécifique doit être réalisé afin de faire une capuche (la version que j'ai faite était moins bien réussit, j'ai amélioré le dessin lors de la réalisation du tuto). Les "manches" sont aussi très larges, car en fait elles seront "roulé" pour en faire vraiment des manches. N'hésitez pas à les faire 10/20 cm trop longues. Le rendu sera meilleur. Enfin, la découpe est bien plus longue, pour réaliser une sorte de "cape".
Il va maintenant falloir découper le ventre : n'hésitez pas à le faire bien large, sinon, vous n'y rentrerez pas ! Suivez le trait rouge :

Celui là est normalement un poil plus long que votre t-shirt (pour cacher les cuisses), mais pas aussi long que le dos.
Attaquons les "coutures" ! Munissez vous d'une ficelle pas trop voyante (marron, verte... etc !). Pour relier 2 morceaux de filets, faites un double nœud avec votre ficelle en reliant deux mailles. Faites un nœud toutes les mailles, ou toutes les 2 mailles, en fonction de l'importance de la solidité de la couture, mais aussi de la taille de votre maille (faire un nœud toutes les mailles avec une maille de 2 cm... ça fait beaucoup de nœuds !).
On va attaquer les premières "coutures". Pour commencer, les manches :

Pliez donc en deux les "manches", et faites des nœuds sur toute la longueur. (Au passage, vous devrez faire presque 2000 nœuds d'ici la fin de la réalisation, alors, ne faites pas comme moi : faites attention à vos doigts, mettez des gants, ou vous allez vous découper les doigts à la longue !).
Voila ce que vous êtes censé obtenir :

Passons à la capuche : ce sera en fait "un gros cube". Suivez donc de nouveaux les explications du schéma :

Bon, forcément, en 2D, ça rend pas terrible, mais dès que vous y aurez la tête dedans, ça changera tout ! Voila le résultat souhaité, sachant que le pourtour de la tête est en fait la capuche :

Il ne vous reste plus qu'à attacher le ventre :

Et voila, votre base est terminée ! Il ne vous reste plus qu'à sortir votre t-shirt. Essayer la "ghillie" avant de poursuivre les travaux, il serait con de devoir tout refaire !
4] Phase 2, la "garniture".
Vous avez 4/5 heures devant vous ? J'ai un travail bien chiant pour vous ! Mettez une bonne musique en fond sonore (je recommande Cactus de Cassius pour cette opération (car oui, en fait, le sisal est une fibre de cactus mexicain... xD), et trouvez vous une pièce dégagé, qui ne craint pas la poussière... La découpe du sisal génère en effet pas mal de petites fibres... Donc, si vous pouvez travailler en extérieur, cela vous épargnera une petite demi heure de ménage !
Munissez vous de votre couteau bien affuté et d'une bassine pour stocker le sisal découpé. le but de la manœuvre et de découper 2/3/4 bobines de 180 m de sisal en morceaux de 30 cm, et de l'effilocher : en fait, la ficelle de sisal est tressé avec trois "paquets" de fibres. pour un meilleur rendu, détressez sur 10 cm chacun des bouts de ficelles de 30 cm. les chiffres donnent alors le tournis... 1200 morceaux dans le cas de 2 pelotes de 180 m ! Pour bosser plus vite, fractionner le travail : primo, on découpe une pelote, deusio, on détresse les morceaux.
Je vous laisse donc quelques heures... Voila ce que vous devez obtenir :


5] Phase 3, la teinture.
Il va maintenant falloir suivre les instructions de la notice de votre teinture... mais pas trop ! Laissez directement tomber le plan de la machine à laver !
Pour expliquer grossièrement le principe de la teinture : on rempli une bassine d'eau bien chaude (40°C environs), de sel (pour la fixation), de teinture, et de fixateur chimique. On laisse macérer les tissus initialement mouillés... et ça se colore, comme c'est étrange !

Quelques points importants : plus l'eau est chaude, plus la teinte est foncé, et plus elle prend vite. Les fibres synthétiques ne se teignent pas ! Et comme votre filet sera dans 80% des cas blanc et synthétique... il va falloir bosser pour ne plus le voir ! Les teintes du commerce sont très foncés, trop pour nous, surtout pour une ghillie claire (nécessaire en été dans le sud de la France). Vous pouvez donc doubler la masse de tissu normalement "teintable" avec une dose de teinture sans aucuns risques. Il est aussi demandé dans la notice de rincer le linge après teinture. Mais comme vous n'allez pas jouer sous la pluie avec votre ghillie (j'ose même pas imaginer le poids de la bête !), vous pouvez vous en dispenser.
Commencer par faire tremper la fibre que vous voulez teindre dans la première bassine. Si vous voulez y ajouter des lambeaux de tissus, et le slip de votre pépé George, c'est aussi possible !
Remplissez ensuite la seconde bassine d'eau chaude du robinet, et ajouez quelques litres d'eau bouillante afin d'obtenir de l'eau bien chaude, mais pas trop : vous devez pouvoir y mettre les mains ! Ajouter le sel (400 grammes dans mon cas pour une dose de teinture). Bien le dissoudre. Ajoutez alors la teinture et le fixateur.
A partir de la, mettez les gants en caoutchouc... (Ça fait 3 jours que j'ai les doigts camouflés...) Je vous recommande aussi de travailler dehors, et avec des vêtements auquel vous ne tenez pas trop, on ne sais jamais...
Sortez votre sisal de la première bassine, égouttez le comme vous pouvez, et plongez le dans la teinture. Bien remuer. Au bout de 2/3 minutes, vous pouvez en sortir une première poignée. Agiter à nouveau. Toutes les 3 minutes environs, sortir une poignée de sisal. Au bout de 20 minutes, sortez ce qu'il reste de sisal dans la bassine. de cette manière, vous allez obtenir toute une gamme de kakis, de marrons, de beiges, etc...
Repartir tout le sisal sur le sol (vu que vous allez vous trainer partout, ce n'est pas un peu de verdure qui va détruire votre travail) pour qu'il sèche au soleil.


Il ne vous reste plus qu'à recommencer l'opération avec vos autres couleurs de teintures.
Voila les teintes que j'ai obtenu :


La fibre jaune n'a pas été teinté, mais cela ne concernera que peux de persones en france.

Voila le résultat en laissant tremper 2 secondes le sisal dans du noir, et en le rinçant juste après ! un Gris/bleu/vert assez étrange que j'ai finalement utilisé.
6] Phase 4, "l'assaisonnement".
Je suppose que vous savez ce qu'il vous reste à faire ? Rassemblez vos morceaux de sisal teintés, et tout ce que vous avez trouvé qui pourrait servir de camouflage : pull en laine marron, morceaux de toile de jute, ficelle verte... etc ! Tout peut servir tant que la couleur est adapté. Mais évitez les tissus brillants et trop lourds. Au passage, mettez un petit peu de matos de côté pour la ghillie du fusil, on y reviendra plus tard.
Avec les morceaux de sisal, faite un nœud simple (mais bien serré) sur le filet. Il faut travailler cordelette par cordelette pour un rendu optimum. Au début, espacer beaucoup. Resserrer petit à petit. cela vous éviteras de manquer de vert pour le bras droit par exemple. Soyez régulier sans trop l'être, soyez instinctif ! Il faut éviter d'obtenir un rendu trop uniforme, mais il faut aussi éviter d'obtenir des zones trop grandes avec une seule couleur au final. C'est le principe du micro et du macro patern, je vous laisse faire vos recherches sur sniperland pour en savoir un peut plus.
une fois que vous aurez fixer toute votre fibres/tissus, Essayer à nouveau la ghillie : le but est de vérifier que vous n'avez pas attaché les deux faces de la ghillie ensemble, ce qui vous empêcherait de l'enfiler.
Allez maintenant sur votre terrain de jeu, toujours avec votre couteau. Découpez de petites branches de la végétation environnante la plus commune. A l'aide de la ficelle de sisal déjà attaché, fixer la végétation sur la ghillie, suivant les principes évoqués plus haut. La ghillie est terminé !
Voila quelques gros plans qui vous permettront de vous faire une idée du rendu, et des défauts (comme le filet blanc qui apparait de temps en temps) :

ici, pas de végétation naturelle, et le filet blanc qui ressort beaucoup trop ! Il faudrait rajouter du sisal et de la végétation.

Beaucoup de végétation naturelle, le filet n'apparait pas !

Enfin, un rendu "moyen", avec un peu de tout ce que j'ai utilisé, et un filet relativement peu apparent.
Partie 2 : Le camouflage du bolt.
Suite et fin du tuto avec le camouflage du bolt. Je vais m'en tenir à la réalisation du châssis, la suite est identique à la réalisation de la ghillie.
Commencez par découper une bande de 15/20 cm de filet, sur une longueur équivalente à celle entre le bout de votre canon, et le premier anneau de la lunette.

Découpez maintenant une bande un peu plus large (20/30cm), et de la longueur de votre lunette.

L'idéal est maintenant de travailler directement sur le fusil. Mettez le sur le bipied, et pliez par dessus le canon la longue bande. Faites de même avec la bande plus courte sur la lunette.

En 3D, voila ce que cela devrait donner :

Et, de côté, schématiquement, on a :

Les axes des pliures sont en bleu.
On passe aux coutures ! La longue bande devra bien serrer le canon, faites donc une série de nœuds en dessous du canon, sur toute sa longueur. Arrêtez vous au début du fut de la crosse. Pour la lunette, faites une paire de nœuds sous l'objectif, ainsi que sous l'oculaire, de manière à ce que le filet serre bien la lunette.
reliez ensuite entres eux le filet du canon et celui de la lunette, à droite et à gauche. Les différentes coutures sont noté ici en orange :

Il ne vous reste plus qu'à attacher le sisal et la végétation, tout comme sur la ghillie, mais ne chargez pas trop le dessus du canon, sinon, vous ne verrez rien dans la lunette ! Si le verrou se bloque dans le camouflage, découpez un peu l'arrière droit du filet.
Au niveau du canon, il est important d'égaliser à droite et à gauche la masse de camouflage fixé : en effet, s'il y en a plus d'un côté que de l'autre, le filet va pivoter le long du canon, et une partie du camouflage risque alors de gêner votre vision à travers la lunette. Pour éviter cela, vous pouvez en plus ajouter une ficelle aux deux bouts du canon de manière à fixer le camouflage plus solidement.

Le camouflage du fusil déplié vu de dessous : on observe bien les 2 diférents filets, et tout en bas à droite la fixation du filet sur l'occulaire.

Et voila le tout posé au sol, tel qu'il est censé apparaitre.
En principe, ce montage permet de dégager le dessous du bolt, et donc l'accès au chargeur. On peut régler le zoom à travers le filet.
Pour retirer le camouflage, commencez par tirer en arrière le filet au niveau de l'oculaire (l'arrière de la lunette, là ou vous mettez l'œil), vous pouvez ensuite tirer le filet par l'avant au niveau du bout du canon : le camouflage viendra tout seul. Il se retire en moins de 10 secondes. Pour le remettre en place, faites la manip' à l'envers.
Partie 3 : photos.
J'ai réalisé 2 ghillies suivant ce principe : la première est celle présenté dans le tuto (base filet uniquement, fibre de sisal), la deuxième avait été conçu pour un environnement plus sec, type pinède, avec un filet cousu aux vêtements (sweet et pantalon), et de la fibre de chanvre. Je vous propose donc d'abord quelques photos de comparaison entre les 2 modèles :

V1, de face.

V2, de face.

V1, de dos.

V2, de dos.

V1, accroupi.

V2, accroupi.

V1, allongé.

V2, allongé.
Passons aux photos en condition pour la version 1 :









Et les photos en condition pour la version 2 :









Partie 4 : Conclusion.
Je voulais une ghillie sans me ruiner, j'en ai une ! Cette ghillie a démontré son efficacité lors de nombreuses années d'utilisation. Elle manque un peu de garniture, et on voit le filet blanc par endroits. Mais dans l'ensemble, c'est vraiment correct. par contre, il vous faudra un gros sac de toile pour le transport, car ça a la méchante habitude de semer des saloperies dans tous les sens.
Mes plus :





Mes moins :





EDIT : tuto MAJ le 26/12/2016. Ré-upload des photos, nombreuses corrections diverses, ajout de beaucoup de photos (dont les photos comparatives V1 et V2). Ce tutoriel date de 2009. Les ghillies fibres sont maintenant vu par de nombreux joueurs comme un système « old school », mais jusqu'à preuve du contraire, elles continuent d'être utilisé partout dans le monde. C'est un camouflage pertinent lorsqu'il est bien utilisé, et comme nous venons de le voir, très abordable. Si vous souhaitez passer au camouflage 3D, je vous conseille vivement le tuto de Renan et son évolution par Danga.