Une baisse de motivation sur les inscriptions ?

Posez ici vos remarques, vos encouragements, vos problèmes de connexion, de template, etc ..
Avatar de l’utilisateur
Oep
one shot one out !
Messages : 877
Inscription : 07 avr. 2010 21:34
Localisation : Vendée & Loire-Atlantique
Contact :

Une baisse de motivation sur les inscriptions ?

Message par Oep » 02 avr. 2011 21:57

Je me demandais... N'y a-t'il pas une baisse d'activité de notre part dans les présentations ? J'ai l'impression qu'on poste de moins en moins (moi le premier !), et malgré nos efforts pour demander des présentations de qualité. Certaines, bien que tout à fait correctes, tombent dans l'oubli avec aucune réponse, beaucoup n'ont que deux ou trois réponses, et combien de postulants uppent leur topic dans l'espoir d'un message ? Ca plus les validations qui se font parfois attendre... C'est pas contre l'équipe modératrice, mais là je vois Psylocibe qui débarque et valide à tour de bras une palanquée de topics, ça ferait presque travail à la chaîne. Je trouve cette perte d'intérêt dommage dans le sens où on a fait l'effort d'instaurer une réponse-type et tout un système favorisant la motivation et l'expression de soi, et pour éviter un trop grand afflux de simples "touristes". Mais si un nouvel arrivant étale sa vie et n'en a aucun écho de notre part, c'est frustrant et rédhibitoire, et on finira par passer pour un groupe fermé voire élitiste, à l'opposé de notre vision de la communauté Sniperland (enfin, de la mienne en tout cas :)).

C'est un des -trop- rares forums où les membres ne se contentent pas de répondre "Bienvenue !" à un questionnaire rempli à la va-vite. On a la chance d'avoir de beaux pavés, et un réel effort de la plupart des postulants. Et quand cet effort ne vient pas dès le début, c'est au bout de quelques messages. Combien d'amitiés se sont crées grâce à ces belles présentations ? (ça c'est pour toucher votre affect :P, mais c'est non moins réel)

Histoire de ne pas me plaindre en vain, j'aimerais savoir si vous partagez mon avis, ou si je me fais des idées. Ensuite, je suis prêt à m'investir là-dedans, mais dans tout les cas ça ne sert à rien que je le fasse seul, il nous faut tous les membres !

J'attends vos avis avec impatience, car oui cette rubrique me tient à coeur :).
Ares DSR-1 - Sniperland Scope v.2 #26 - canon PDI 6.01*500mm
Well MB01 - crosse en hêtre - canon Madbull 6.03*363mm - bloc hop-up PDI - joint Guarder - guide ressort & piston en alu
Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Une baisse de motivation sur les inscriptions ?

Message par Alumyx » 02 avr. 2011 22:15

Je viens de voir ça moi aussi, et je te suis à 100% ! J'avoue être très peu passé par la section présentation ces temps ci, ayant la tête ailleurs. Mais bon, il temps de se retourner les manches. Tous avec nous, faisons bon accueil aux nouveaux.

/me part poster dans la section présentation...
Image

Wedge
sharpshooter
Messages : 157
Inscription : 28 mars 2011 20:46
Localisation : Paris

Re: Une baisse de motivation sur les inscriptions ?

Message par Wedge » 02 avr. 2011 22:29

En tout que tout nouveau, et ayant vécu la procédure tout récemment, je poste mon petit avis à deux sous, advienne que pourra.

Tout d'abord, je "plussoie" totalement ce système de validation, combien de forums ont des centaines de membres qui viennent, posent leur question, et se barrent, c'est navrant. De plus, on découvre énormément de chose sur les inscrivants, qui se révèlent systématiquement plus riches que de "simples airsofteurs".
Ce que dit Oep est tout à fait juste, les posteurs se demandent pourquoi leur inscription n'est pas validée, et se torturent mentalement l'esprit pour essayer de savoir ce qui cloche dans leur présentation. Ce n'est pas grave mais c'est cruel, tout de même. Alors que l'équipe modératrice n'a peut être tout simplement pas le temps de valider tout ça, ce qui est normal. Aussi je propose deux solutions possibles, parmi tant d'autres:

1) Le vote : C'est ce que nous faisons chez les Birds of Fires (escadrille de vol en formation, si vous n'avez pas lu ma présentation). C'est très simple, dès qu'un nouvel arrivant pose sa candidature, un vote est ouvert pour savoir si on l'accueil. Chez les BOF, on juge la qualité de la présentation mais aussi la motivation, les qualités de vol, et la maturité (on ne demande pas non plus des vieux philosophes, juste des pilotes de bon sens), j'imagine que les critères ici porteraient sur la motivation et la qualité de la présentation. Les BOF font cela à l'unanimité, mais bon, c'est pas le même nombre de votants. (12 pilotes contre...XXX membres Sniperland) alors pourquoi pas faire un vote avec quota. Après que le quota soit atteint, boum, compte activé.
2) Rassurer les votants: Simplement préciser,et, si nécessaire, écrire en gros, et bien prévenir, que si le compte n'est pas activé alors que la présentation semble bonne, c'est que c'est juste une question de temps, tout en encourageant a étoffer la présentation puisque le compte ne sera pas tout de suite activé. Ca permettra de fignoler une belle présentation sans s'inquiéter pour rien. Donner un nombre de jours serait une bonne idées, exemple: "Si votre présentation est bonne, laissez à l'équipe de modération une dizaine de jours pour activer votre compte. Après quoi, vérifiez que vous n'avez rien oublié dans votre présentation, et au besoin inspirez vous des présentations précédentes.".

Ceci étant dit, je finis juste par mon témoignage personnel. Je n'ai pas attendu longtemps avant de voir mon compte activé, et je vous en remercie. L'attente n'était pas trop longue, et j'ai pu construire un dialogue intéressant avec les membres de sniperland, et j'ai continué à poster des choses "en attendant". Ce n'est donc pas très grave, mais il faut juste faire attention à ne pas décourager les gens (mais si ils sont motivés ils reviendront tous les jours pour voir si il y a du nouveau).
Voilà, merci de m'avoir lu,
Wedge
skavenger360 a écrit :Je pense carrément les sortir et mettre un peu de graisse teflonée en dessous tellement c'est dur.


Avatar de l’utilisateur
blackangel
one shot one out !
Messages : 1609
Inscription : 14 avr. 2010 22:11
Localisation : Lyon 8eme
Contact :

Re: Une baisse de motivation sur les inscriptions ?

Message par blackangel » 02 avr. 2011 22:56

De mon coté j'avais remarqué que je n'y allait carrément plus.
En fait je n'allait carrément plus dans certain post qui prennent beaucoup de temps tel que les présentation, histoire et commentaire, tout simplement parce que j'ai du faire un choix par manque de temps.
Tout comme Alumyx je suis fortement occupé ces temps ci, mais je n'avais pas remarqué (évidemment) que les topics se désertaient ...
bien que j'ai pris le temps tout juste hier de refaire un tour rapide dans les présentations :D
De bonne habitudes sont à reprendre.
Image
Petit sondage pour créer mon entreprise d'impression 3D liée à l'airsoft !
Merci d'avance pour votre aide :)
(cliquez sur SONDAGE )
Ma page FB : PARADOXAL

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: Une baisse de motivation sur les inscriptions ?

Message par NUAGE » 02 avr. 2011 23:05

Trés interressant de ta part Oep de poster sa :wink: .

J'avous ne regarder que trés rarement les nouveaux venu,je m'interrese plutot à l'actu bolt et autres bidouilles .
Cependant j'ai un peu honte de moi,je crois bien n'avoir jamais salué/bienvenuté un nouveau ... :oops:

J'ai moi-méme mis beaucoup de temps à etre "validé" (plusieurs mois il me semble) , le temps m'as paru long,j'étais motivé,je postais pour savoir quand (bordel !) je serais enfin membre de cette communauté et pas simple lecteur ,je voulais faire partager ma petite expérience dans le monde du custom (entre-autre) ,et j'ai pris mon mal en patience en explorant de font en comble ce forum,que dis-je ,cette mine d'or :D !
Une fois mon compte activé,enfin content :P j'ai pu partager ce qui allais etre une passion pour moi et je ne regrette pas d'avoir attendu aussi longtemps .

Je pense que le fait d'attendre autant peu-etre un facteur de motivation aussi,on voit de plus en plus de kikoulol qui veulent sniper et je ne serais pas étonné que sa débarque petit à petit ici ,attendre permetra à ces jeunes oisillons feru de COD 4 et autres de prendre leur mal en patience et de chercher,chercher et puis un jour nous faire partager !
Sa peu sembler con,mais il y aura forcément de plus en plus d'inscriptions,pour pas que sa parte en live à la FA (fonction recherche / PMVOLFRO / signaler / lock et compagnie :mrgreen: ) , il faut filtrer un max et donc ne laisser rentrer que ce que l'on pense de meilleur,afin de faire progresser le forum et non le transformer en milliards de topic dans le genre ;
"jé un l96 , je veux etre préci den un a4 à 80m , commen je fait ?"
" jé un budget de 200e snipe compris , je vais pouvoir killé mes ennemis à plus de 90m ?"
"mon snipe tir à gauche , comment régler le souci ?"
"quel est le meilleur jouint pour mon bar 10 (je peux acheter qu'en france car j'ai peur des douanes) ?"

Voila,bon je me suis fait plaisir sur les questions typiques, mais je considére ce forum et ces forumeurs comme un "truc" qui progresse, chaque jour casiment il y a de la news, des sujets interressants (baisse du bruit/ custom / tests /etc ..) avec non pas des réponses toutes faites , mais plutot quelque chose qui ce construit (
"et si j'essayais sa plutot que ce que tout le monde recommande par exemple ? tester de nouveaux produits ?"
) afin de débattre,amener à réfléchir .

Bon ,c'est un petit pavé là,j'espere avoir fait réussi à faire passer mon message, mais en gros pour moi SNIPERLAND doit rester un forum réservé aux gens qui s'interressent au monde du snipping en airsoft et qui veulent aider/faire avancer sa .
Sinon pour les questions redondantes (un peu plus haut :mrgreen: ) ,on peu rester sur FA .


J'approuve l'idée d'un vote pour intergrer les nouveaux , mais qui vote ? combien de votes ?
Je vais néanmoins faire un effort et aller acceuillir quelques nouveaux :roll: !
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Wedge
sharpshooter
Messages : 157
Inscription : 28 mars 2011 20:46
Localisation : Paris

Re: Une baisse de motivation sur les inscriptions ?

Message par Wedge » 03 avr. 2011 6:53

Nuage a écrit : J'approuve l'idée d'un vote pour intergrer les nouveaux , mais qui vote ? combien de votes ?
Je me disais que les membres actifs du forum voteraient. Soit tout ceux qui vont effectivement lire les présentations, et qui, une fois la sus-dite présentation lue, voteraient "J'aime" ou "j'aime pas" (comme sur Youtube ^^).
L'avantage du système, c'est que ça force un peu les membres à lire les présentations aussi.
Après, pour le quota, aucune idée... 10?20?50? 15 000 000!? :twisted:
skavenger360 a écrit :Je pense carrément les sortir et mettre un peu de graisse teflonée en dessous tellement c'est dur.


Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4256
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: Une baisse de motivation sur les inscriptions ?

Message par groquik » 03 avr. 2011 9:14

J ai lu vos proposition concernant les présentations des nouveaux
Pour ma part je déplore parfois des temps d attentes long qui font que l on peut avoir tendance a "oublier" les nouveaux venus.
Sinon je continue a penser que l attente fait partie des règles du jeu : quand vous mettez de coté tous les mois pour acheter votre futur réplique quand enfin vous l obtenez elle a beaucoup plus de valeur à vos yeux, c est ce que j ai fait pour mon APS-2 que j ai toujours depuis plus de 10 ans. Le parallèle vaut ce qu il vaut mais quelqu'un qui a attendu est
- une personne motivé
- une personne qui a pas revendu son bolt en 2 semaines
- une personne qui a eu le temps de fureter sur le forum pour en saisir l esprit

Au final même si l idée du vote peut être intéressante cela me semble compliqué au niveau technique et humain
Le seul hic est que les personne en attente ne doivent pas avoir peur de faire vivre leur topic présentation en posant leurs questions et/ou leur passions. Ce qui permet au membres du forum d'y trouver une passion commune ou une anecdote allant ds le même sens et donc favoriser "l'intégration" du nouveau venu.
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Une baisse de motivation sur les inscriptions ?

Message par Renan » 03 avr. 2011 9:47

J'avoue, je lis toutes les présentation... Mais je réponds très rarement!

En fait, même emballé dans un orthographe valable, des phrases relativement complète et une ponctuation qui n'est pas traité comme un jeu de fléchette les yeux bandés, je trouve de plus en plus de présentation sans aucun fond!
Inscrit lambda a écrit :Bonjours, j'espère évoluer dans le domaine de la précision, je fais de l'airsoft depuis 3 ans j'ai un bar10/L96/APS2 (biffer les/la mention inutile) mais je ne veux pas trop en dire sur ma vie privée parce que j'ai mes raisons!
Je trouve qu'on retombe trop souvent sur un ersatz de questionnaire, structuré en phrase complète, certes! Mais un questionnaire quand même...
Pour moi, un sniper airsoft doit faire partie des joueur qui on le plus de plomb dans la tête et qui sont les plus raisonnable!
Nos puissance de tir, a la limite des 2 joules, rendent nos lanceurs potentiellement dangereux! Notre façon de jouer particulière est encore plus sujet a controverse que les autres! Bref! Il faut de la maturité et un certain engagement, a mon sens, pour être sniper!
Sans un filtre efficace, on va se colter tout les Kevins qui ont joué a COD ou autre!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Wedge
sharpshooter
Messages : 157
Inscription : 28 mars 2011 20:46
Localisation : Paris

Re: Une baisse de motivation sur les inscriptions ?

Message par Wedge » 03 avr. 2011 10:35

groquik a écrit :Pour ma part je deplore prfois des temps d attentes long qui font que l on peut avoir tendance a "oublier" les nouveaux venus.
C'est marrant, je vois ça dans l'autre sens. C'est la tendance à oublier les nouveaux venus qui ferait que les temps d'attente sont longs. Mais ce point de vue est strictement le mien, et il peut être biaisé.
groquik a écrit :Le seul hic est que les personne en attente ne doivent pas avoir prur de faire vivre leur topic presentation en posant leurs questions et/ou leur passions.
+1, c'est ça le problème, la personne en attente peut très bien penser que la non validation est due à une présentation fade.

Et c'est vrai que les présentations se limitent parfois aux "requis", comme si on répondait à un questionnaire.

Le problème, c'est que si on n'encourage pas assez les inscrivants à développer la présentation, en répondant au topic par exemple, l'impression de parler dans le vide peut faire croire à quelqu'un, même quelqu'un de motivé, qu'il faut juste attendre...attendre....attendre.
Je veux bien que les nouveaux venus attendent, ça montre leur motivation, mais qu'on leur dise au moins pourquoi. Un petit "profite de la semaine pour lire un peu le forum, et nous raconter ta vie", ça prend deux minutes et ça motive.
Wedge
skavenger360 a écrit :Je pense carrément les sortir et mettre un peu de graisse teflonée en dessous tellement c'est dur.


Rosen
one shot one out !
Messages : 600
Inscription : 22 avr. 2010 19:32

Re: Une baisse de motivation sur les inscriptions ?

Message par Rosen » 03 avr. 2011 11:05

De mon côté c'est pareil, je prend le temps de lire la plupart mais je poste uniquement quand j'ai un interet commun ou que je connais le personnage. Et je plussois Renan, y'a de plus en plus de (futurs) membres qui font un copié/collé d'un questionnaire type pour reformuler de façon plus ou moins reussie.

D’ailleurs je me demande, arrive t'il que des "postulants" se voient recaler pour un motif autre que l'âge ?
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
switch
one shot one out !
Messages : 1547
Inscription : 02 mars 2011 21:19

Re: Une baisse de motivation sur les inscriptions ?

Message par switch » 03 avr. 2011 11:11

Tout comme Wedge je suis tout nouveau ici. Je n'ai pas encore pris l'habitude de lire les présentations des nouveaux venus, et comme en plus je passe pas mal de temps sur d'autres forums ou sur ebay je pense pas du tout à retourner dans cette partie du forum. Mais c'est vrai qu'un peu plus d'activité de ma part ne serait pas un mal je pense pour accueillir les gens ^^

Je pense aussi comme Groquik, le temps d'attente fait parti des règles du jeu, et au moment de mon inscription je savais que ça pouvait prendre un certain temps (même si au final ça a été assez rapide pour ma part). Mais au moins durant ce lapse de temps on peut toujours lire le forum et mettre à jour sa présentation pour commencer à discuter avec les membres. Ça permet de commencer à s'intégrer. Sur FA ou d'autres forums, il y a tellement d'inscriptions que c'est du travail à la chaine (à la fois pour les nouveaux et pour les anciens) et au final même si on va souhaiter la bienvenu, il n'y a pas vraiment de dialogue qui s'installe ni de vrai présentations. Alors qu'ici, il y a vraiment un effort à faire et ça influe sur la qualité des inscris. ^^
Image
Image

Wedge
sharpshooter
Messages : 157
Inscription : 28 mars 2011 20:46
Localisation : Paris

Re: Une baisse de motivation sur les inscriptions ?

Message par Wedge » 03 avr. 2011 11:14

Rosen a écrit : D’ailleurs je me demande, arrive t'il que des "postulants" se voient recaler pour un motif autre que l'âge ?
Je me suis laissé dire qu'ils retournaient sur Call of Duty :twisted:
skavenger360 a écrit :Je pense carrément les sortir et mettre un peu de graisse teflonée en dessous tellement c'est dur.


Avatar de l’utilisateur
demonofshadow
one shot one out !
Messages : 428
Inscription : 13 avr. 2008 11:31
Localisation : Le Mont-sur-Lausanne (SUISSE)
Contact :

Re: Une baisse de motivation sur les inscriptions ?

Message par demonofshadow » 03 avr. 2011 21:48

je dois avouer que....... ça fait longtemps que je saute la section des présentations. honte sur moi :oops:

malheureusement, je n'ai que le week-end pour passer du temps sur sniperland. et la vue des 3'000 nouveaux messages dans 2'000 section différentes... j'avoue, j'en pioche 2-3 dans une section, puis bouton "Marquer tous les sujets comme lus".

mais à y réfléchir, c'est vraiment un manque de respect envers les nouveaux de les laisser nous sortir de beaux pavés et des les ignorer.
Je ne parle pas du temps d'attente et autre facteurs... je veux juste parler du fait que certains ont prit des heures, voir des jours à faire leur présentation, et sur une population de 767 membres, ils reçoivent un ou deux "bienvenue" (certains font quand même l'effort d'être plus accueillant). Il est peut-être le temps que je me bouge le...

s'il y a d'autre personnes qui se sentent coupables, venez partager ma sanction: accueillir 200 nouveaux et de manière challeureuse (pas juste un "bienvenue").
Par contre, comme j'ai que les week-ends, je précide pas en combien de temps je vais le faire :mrgreen:
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Psilocybe
moderateur
Messages : 1284
Inscription : 12 mars 2010 21:22

Re: Une baisse de motivation sur les inscriptions ?

Message par Psilocybe » 03 avr. 2011 23:43

Etant l'un des principaux concerné par ce topic, je me doit de vous exposer mon point de vue. Tout d'abord, je suis 100% d'accord avec ce que vient de dire l'admin : un système de vote n'est pas évident à mettre en place d'un point de vue technique, mais, surtout, c'est presque mission impossible d'un point de vue humain.

Au niveau des temps d'attente, c'est voulu, et cela doit rester comme ça. Je pense valider 90% des inscriptions, Groquik faisant le reste. Et généralement, je ne valide pas une présentation avant qu'une semaine pleine ne se soit écoulé. Ceux qui ont eu une présentation validé en moins de temps peuvent considérer qu'ils ont fait une très bonne présentation. Ceci dit, même avec un pavé intéressant, bien rédigé, sans fautes (dans la limite du raisonnable, on est tous humain), et agrémenté de photos, il se peut que la validation prenne du temps, et ce, pour une raison très simple : je ne suis disponible généralement que les weekends (ce qui explique les séries de validation de compte), plus rarement en soirée, et très rarement en journée à cause du boulot. Autant que possible, je tente d'être actif au moins une fois par semaine, mais il m'arrive de passer plus d'une semaine sans pouvoir m'occuper des présentations (et là, ça fait carrément travail à la chaîne). C'est là que vous devez entrer en jeu. Un modérateur n'est pas là pour conter fleurette aux nouveaux. Idéalement, seul un "Compte validé." de ma part devrait être visible par présentation. Je compte donc sur vous, autant les anciens, qui cumulent les années sur le forum, que les nouveaux : vous vouliez participer à la vie du forum ? Voila un bon moyen de le prouver. Mais en aucun cas vous ne devez faire ça par obligation. Comme l'ont signalé beaucoup d'entre vous, ce qui fait la spécificité de Sniperland en matière de présentation des nouveaux, c'est qu'un réel intérêt envers le nouveau est présent. Poster un simple "bienvenue" comme on le voit sur de nombreux forums n'est pas une bonne idée. Je vous invite à faire vivre les présentation, pas simplement les uper.

Enfin, oui, des présentations ne sont pas validé, et plus fréquemment que vous ne le pensez. Si vous ne vous en rendez pas compte, c'est simplement parce que certaines présentations tombe dans l'oubi. Le cas typique est une présentation à la limite du ridicule, la réponse type, puis, plus rien... Et dans ce genre de cas, pas la peine de vous fatiguer, vous pouvez la laisser tomber : c'est ce genre de joueur non motivé que l'on souhaite éviter.


Pour conclure, je sent quand même qu'il y a une certaine incompréhension de la part des nouveaux quand au système de présentation/validation de compte. il serait peut être bon de mettre à jour le post it sur la procédure d'inscription. J'attend vos copies et/ou vos bonnes idées à ce sujet.
I'm Back...

Avatar de l’utilisateur
blackangel
one shot one out !
Messages : 1609
Inscription : 14 avr. 2010 22:11
Localisation : Lyon 8eme
Contact :

Re: Une baisse de motivation sur les inscriptions ?

Message par blackangel » 03 avr. 2011 23:56

yahoo je suis un privilégié avec 5 jours pour me faire validé :D

Pardon je flood ...
Après mon stage je serai de nouveau plus présent dans tout les topics comme du temps ou je venait d'être validé.
Image
Petit sondage pour créer mon entreprise d'impression 3D liée à l'airsoft !
Merci d'avance pour votre aide :)
(cliquez sur SONDAGE )
Ma page FB : PARADOXAL

Répondre