Retrofit fraiseuse CNC

Des différents systèmes de communications, en passant par les bipieds, les sangles, et autres accessoires, venez parler ici du petit matériel.
Terranhunt
Adhérent Sniperland
Messages : 181
Inscription : 21 août 2015 17:22

Retrofit fraiseuse CNC

Messagepar Terranhunt » 19 mai 2017 18:46

Salut a tous , je me pose une question : est ce que cela intéresserai des Sniperlandais si je vous fait un dossier sur la transformation d'une fraiseuse (ou un tour ) en machine CNC ???? car c'est ce que je suis après faire en ce moment donc je ferai des photos explicative et je commenterai......Bon je vous cache pas que cela est de l’électrotechnique pure avec de l’électronique....il faut juste des bases rudimentaire en électricité.....

Avec une fraiseuse CNC on fabrique des pieces sur mesure de haute qualité et en petite série genre une patte d'appui pour vsr10 ou des parois pour bloc détente ou un chargeur en alu etc.....les idées c'est pas ce qui manque , le plus dur par la suite c'est la cao et surtout la fao : il faut generé un gcode (code iso) qui sera traité par le progiciel de la fraiseuse "retrofité".

Le mot "retrofit' veut dire : transformé une ancienne machine en machine actuel.....

Donc ma question : y a t il des amateurs de CNC ????
Je ne suis pas a mon coup d'essai puisque cela va être ma 3eme machine cnc que je retrofit....

Edit : je voit que oui donc je vais tenté d'expliqué le mieux possible :

Deja il faut partir de la meilleure base possible : bati en fonte , table croisé "lardonné" ce qui permet d'ajusté le jeu , et si possible une ancienne CNC comme moi car elle est deja monté avec des vis a bille ce qui permet de ne pas avoir de jeu dans les mouvements . Avec des vis trapezoidale on arrive aussi a avoir quelque chose de bon mais il faut fabriqué une "precontrainte" pour évité le jeu . Donc je ne traiterai pas l'aspect " jeu mécanique " de la machine , je décrit la procédure générale et ce que l'on utilise .

Voici ma base qui m'a coûté 600€ : il s'agit d'une vieille machine CNC des année 80 made in England de marque Denford type Starmill , elle marchait sous dos et elle était en panne donc parfait puisque l'on enlève toute l’électronique et que l'on refait tout au gout du jour .Elle a un chargeur 3 outils et une broche a changement rapide d'outils mais l'ensemble est très lourd sur l'axe Z , je me demande même comment cela pouvait marché et en plus , la broche tourne a 3000tr/min au maximum donc pas bon pour taillé de l'alu et du carbone et autre matière tendre : je change la broche , je veut 25000 tours/min quitte a perdre le changement rapide d'outils.

Elle ressemblai a cela avant que je demonte : ce n'est pas la mienne sur cette photo :
Image



Le logiciel utilisé sera Mach3 http://www.machsupport.com/software/ , on peut le trouvé en Francais mais il est plus cher .
La motorisation sera des moteurs pas a pas : les axe X et Y ( la table croisé ) seront des moteurs nema23 Sanyo denki bi polaire 4a/phase
La motorisation de l'axe Z sera un moteur nema 34 Sanyo denki 6a/phase
Les drivers de puissance seront des drivers chinois capable de supporté 6amperes par phase et pour moteur bipolaire
La broche sera une Kress Fme 1050 : http://www.kress-fraesmotoren.com/fr/kress-moteur-de-fraisage-1050-fme-1.html


La fraiseuse , vue d'ensemble une fois démonté , j'ai rajouté un support table a hauteur et j'ai mit 4 roulettes avec frein . les moteurs des 3 axes sont changés , l'adaptation de la broche kress est en cour chez un pote tourneur qui me fait une bague adaptatrice , le chargeurs d'outil est viré , les courses maximale de la tables seront augmenté ainsi que la hauteur de l'axe Z . Le panneau de controle de la face avant est simplifié , une tole alu avec un arret d'urgence , un commutateur marche arret broche et un potentiometre :
Image
Dernière édition par Terranhunt le 19 mai 2017 20:54, édité 8 fois.

Avatar de l’utilisateur
jean-gui
membre du bureau
Messages : 1375
Inscription : 05 juil. 2011 2:01
Localisation : la Rochelle

Re: Retrofit fraiseuse CNC

Messagepar jean-gui » 19 mai 2017 19:14

ha moi ça m’intéresse, je suis curieux de voir comment tu t'y prend ;)

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2736
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Poitiers
Contact :

Re: Retrofit fraiseuse CNC

Messagepar loky » 20 mai 2017 12:12

Hâte de suivre ça !
Image

Terranhunt
Adhérent Sniperland
Messages : 181
Inscription : 21 août 2015 17:22

Re: Retrofit fraiseuse CNC

Messagepar Terranhunt » 20 mai 2017 20:01

la semaine prochaine j'edit le 1er post car j'ai bien avancé dessus. je finit la partie mécanique avant de vous écrire la partie électronique qui sera le plus intéressante .


Revenir vers « Accessoires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité