Utilisation du gaz

De la 0.20 bio, à la 0.43 de votre snipe, en passant par les différents types de gaz et de graisses/huiles, vous trouverez ici tout ce qui traite de consommables.
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10510
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Utilisation du gaz

Message par Alumyx » 23 sept. 2010 11:40

En tout cas, ce n'est pas parce que le gaz est plus chaud ! :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
LoneWolf
one shot one out !
Messages : 962
Inscription : 03 oct. 2009 18:00

Re: Utilisation du gaz

Message par LoneWolf » 23 sept. 2010 16:43

Pas besoin d'aller cherché de midi a 14h :)
Joue a 10 °C avec du gaz tu va voir ta portée ce qu'elle donne ^^.
L'explication est peut-être chimique, en laissant nos chargeurs trop longtemps sans mouvement, il est possible que les différents composant du gaz se "séparent" je m'explique:
Le gaz (si je ne dit pas de conneries) est liquide dans le chargeur, si le mélange de gaz, ou du moins une partie du mélange se sépare il est possible que la partie la plus volatile (celle du haut du chargeur) soit moins péchu .

L'explication est peut-être purement mécanique.
Lorsque le gaz ressort pour la première fois, la détente de se dernier gèle tout sur son passage, les matériaux mécanique (ressort pièces coulissantes ect..)
Sont subitement soumis non seulement a des contraintes mécaniques mais aussi a une brusque variation de température, sa ne m'étonnerai pas que le fonctionnement de ses pièces soit perturbé.

Sa peut aussi être une question d'énergie sur laquelle je ne m'avancerai pas trop car je risquerai de dire beaucoup de connerie.
Mais lors de sa détente un gaz a besoin de beaucoup d'énergie pour changer d' état, cette énergie il (le gaz) la récupère sous forme de chaleur (se qui explique le froid ambiant lors de la décompression). Lorsque le bolt est chaud (a température ambiante entendons) , il y a beaucoup d'énergie a piquer du fait de la température, mais il a également beaucoup de transfert d'énergie du fait du refroidissement de la masse métallique qu'il y a autour du passage du gaz.
Tout cela n'est pas simple et joue forcément sur la puissance.

LoneWolf

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10510
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Utilisation du gaz

Message par Alumyx » 23 sept. 2010 17:22

La première explication de Lone Wolf est certainement la meilleure (mais fausse) : "le gaz sous forme liquide" forme deux phases distinctes : propane en bas, et butane en haut. De cette manière, on ne tirerais qu'avec le butane (pression de tension de vapeur plus faible), jusqu'à ce qu'il soit complètement consommé. On se retrouverais alors avec du propane pur (du green gaz quoi). Cette explication n'est valide que dans le cas ou l'on utilise un gaz de type ultrair (mélange de propane et de butane => C3H8 et C4H10), et la solution serait ultra simple : bien remuer le chargeur qui a été stocké longuement plein.

Oui mais voila, on a une densité de 582 kg/m3 pour le propane, et de 601.4 kg/m3 pour le butane. En clair, si les deux composés chimiques devaient former 2 phases dans le chargeur, ce serait le butane qui serait en bas et le propane en haut. Autrement dit, totalement l'opposé de ce que je viens de dire au dessus... :mrgreen:

=> Mauvaise solution...

L'explication énergétique est aussi bancale... Que le gaz est été stocké 1 minute ou 1 mois, du moment que les conditions initiale en matière de température et de pression sont les mêmes, tout le reste ne devrait pas changer...

Reste la solution mécanique, pour laquelle je pense qu'il existe une explication rationnelle... certainement un joint qui colle après être rresté sous pression longtemps... Ou un ressort qui faibli après avoir été sous tension tout ce temps... Difficile à dire, ne connaissant pas vraiment les valves de GBBs/bolts gaz !

Conclusion, je vais stocker un chargeur de GBB plein quelques temps, puis, je vais faire l'expérience suivante : remplir un autre chargeur (de même marque) une semaine plus tard, et tirer une dizaines de coups au chrony. Puis, 10 minutes plus tard (pour que le GBB se réchauffe), passage au chrony avec le chargeur rempli une semaine plus tôt... On verra bien, les chiffres ne mentent jamais !

Si il y a bien diminution de la vélocité, nouvelle expérience : je rempli les deux chargeurs une nouvelle fois, et, une semaine plus tard, passage au chrony en secouant l'un des deux chargeur (sans le chauffer)....

Je vous en dirais plus une fois que j'aurais les réponses. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: Utilisation du gaz

Message par NUAGE » 23 sept. 2010 23:01

Peu etre completement a coté,mais le froid fait rétrécir les materiaux non ?
Meme legerement ,cela peu entrainer je pense quelques malfonctionnements ...une fois sur un gbb qui avait gardé longtemps son chargeur plein j'ai tiré et la gros drame,la valve est restée en position ouverte !
J'ai du ouvrir pour regraisser/huiler,sa a marché niquel apres quelques tirs .
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
bonengo
sharpshooter
Messages : 198
Inscription : 17 sept. 2009 21:50

Re: Utilisation du gaz

Message par bonengo » 24 sept. 2010 0:02

je dirais plutot que la valve s'est grippé et qu'il ta fallu regraissé.
Image
Image
Image

Prochaine acquisition : Dragunov bolt.
Prochaine bouteille : vodka
Prochaine cible : une fille de préférence.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10510
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Utilisation du gaz

Message par Alumyx » 24 sept. 2010 11:44

+1 Bonengo, car au moment du tir, ton chargeur était à température ambiante, donc très loin d'être congelé ! :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
LoneWolf
one shot one out !
Messages : 962
Inscription : 03 oct. 2009 18:00

Re: Utilisation du gaz

Message par LoneWolf » 24 sept. 2010 12:39

Effectivement l'hypothèse chimique tombe a l'eau.
Sauf si il y a des composants auquel on a pas pensé (lubrifiants ? )
LoneWolf

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10510
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Utilisation du gaz

Message par Alumyx » 24 sept. 2010 18:45

Le % d'huile siliconné est si faible qu'il est négligeable dans ce genre de calcul. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
A-Swagger
one shot one out !
Messages : 1360
Inscription : 18 avr. 2010 1:10
Localisation : Strasbourg

Re: Utilisation du gaz

Message par A-Swagger » 09 oct. 2010 15:17

Bon, le cheytac est passé au chrony! Après 4jours sans avoir utiliser le gaz, les premiers tirs étaient à 440fps de moyenne mais ca montait assez rapidement! Après 30billes j'ai obtenu une moyenne de 475fps à l'ultrair à 27°C. Donc après avoir seulement laisser le gaz de côté pendant 4j, j'ai obtenu 35fps de différence, les tests prouvent bien que je ne me trompais pas! mais maintenant la question c'est PK???? :evil:
M24 classique army, scope sniperland V2, kit palsonite vaccum PDI, Bloc hop-up PDI (joint guarder), inner barrel 6.01 de 515mm PDI, trigger box PDI, end cap et sus handel PDI, ressort APS180 (459fps) et APS240
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10510
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Utilisation du gaz

Message par Alumyx » 09 oct. 2010 15:37

Recommence l'expérience, mais secoue le chargeur (brièvement, l'idée n'est pas de le réchauffer avec ta main) avant de tirer cette fois ci... Je suis très dubitatif sur cette solution, mais la meilleure chose à faire pour en avoir le coeur net, c'est de faire le test. :wink:
Image

KUROIMUSHA
scout
Messages : 30
Inscription : 27 mars 2010 0:43

Re: Utilisation du gaz

Message par KUROIMUSHA » 09 oct. 2010 23:31

Bonsoir a tous,

Je voudrais pas dire de c***eries mais ca pourrait ne pas venir du chargeur mais de la réplique en elle même, plus précisément du percuteur.

Je m'explique : Imaginons, tu stocke ta réplique et ton chargeur, plus ou moins plein, pendant une semaine, le temps global entre deux parties.
La graisse autour du percuteur a le temps de sécher si stockée en environnement plus ou moins chaud et lors des premiers tirs le percuteur n'est donc pas graissé et rencontre donc une résistance par frottement, donc moins de force pour taper la valve et moins de gaz échappé. Quand tu tire, les décharges de gaz vont peu a peu siliconer ton percuteur et tout ce qu'il y a autours, et donc diminuer ces frottements, augmentant donc la quantité de gaz libéré a la percussion et donc la puissance, tout ca ce faisant progressivement...

Voila pour ma première théorie, pour la seconde, auquel je ne crois que moyennement et encore plus improbable : La différence de température, toujours au niveau de la percussion, due aux décharges de gaz successives...

J'explique : Une matière se dilate avec la chaleur et se rétracte avec le froid, donc on pourrait imaginer que le froid engendré par les décharges de gaz successives rétracte le métal du percuteur et diminue sur la durée, la résistance avec les pièces adjacentes...

Voila pour la seconde!

Bien sur tout ca n'est qu'une idée nocturne avant d'aller pieuter donc certainement capilotractée mais a réfléchir!

A+,


Kuro

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10510
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Utilisation du gaz

Message par Alumyx » 10 oct. 2010 9:59

Les deux idées sont très capilotractés, mais elles se tiennent, surtout la première. Ce qui me dérange, c'est que la variation est tout de même importante, et aucune des solutions présentés ne suffit à expliquer une telle variation... J'avoue ne pas trop comprendre.
Image

Avatar de l’utilisateur
A-Swagger
one shot one out !
Messages : 1360
Inscription : 18 avr. 2010 1:10
Localisation : Strasbourg

Re: Utilisation du gaz

Message par A-Swagger » 10 oct. 2010 10:10

A mon avis il dois s'agir de la valve, qui est en permanance sous pression. les joints doivent se déformer légèrement et lorsque je tir quelques fois permet a nouveau à la valve de s'ouvrir correctement! et donc de laisser le gaz s'échapper correctement.
M24 classique army, scope sniperland V2, kit palsonite vaccum PDI, Bloc hop-up PDI (joint guarder), inner barrel 6.01 de 515mm PDI, trigger box PDI, end cap et sus handel PDI, ressort APS180 (459fps) et APS240
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Powerp
one shot one out !
Messages : 1592
Inscription : 12 juin 2008 21:42

Re: Utilisation du gaz

Message par Powerp » 10 oct. 2010 14:07

Sur le G96 d'Antoine, on avait une variation assez importante entre 2 tirs, sans qu'elle soit régulière dans quelque mesure que ce soit.
Le boitier de culasse était usiné sans jeu fonctionnel pour le passage de la partie arrière (externe) du percuteur, ce qui le retenait lors du tir. Avec ça, on avait des écarts de plusieurs dizaines (centaines) de fps entre 2 tirs avant réajustage des pièces.

Je ne pense pas que ce soit ton soucis, mais tu peux quand même jeter un oeil de ce côté, ça ne coute rien, et ça reprend l'idée de frottements du percuteur.
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

KUROIMUSHA
scout
Messages : 30
Inscription : 27 mars 2010 0:43

Re: Utilisation du gaz

Message par KUROIMUSHA » 11 oct. 2010 12:55

Pour mes theories ya un moyen tres simple de savoir si elles se tiennes, stockage pendant une semaine et graissage juste avant la partie sur la culasse et tout le mecanisme de percussion, si ya plus de variation on a la raison et sa solution!

A+,


Kuro

Répondre