Discussion autout des ressorts - 11mm/13mm ?

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Discussion autout des ressorts - 11mm/13mm ?

Message par skavenger360 » 11 janv. 2016 14:16

Salut à tous !

Depuis que je suis ici, grâce à vous tous, j'ai bien appris, j'ai bien bricolé, tout ça, mais par contre je me demande toujours quels sont les intérêts d'un ressort de 13mm vs 11mm ?

Je pense déjà à plusieurs choses mais j'aimerais relancer le débat.

1 - Facilité de réarmement (ça se discute)
2 - Meilleure stabilité dans le temps (fps) et lors de tirs enchaînés : là ou le 13mm ne bouge pas ou très peu (PDI), souvent les ressort d'origine en 11mm perdent en compression une fois échauffés par plusieurs tirs d'affilée (à voir si les PDI en 11mm sont pareils).
3 - Ressort de 13 qui ne se met pas en travers donc :
a - meilleure régularité (moins de frottements notamment)
b - silence du a une trajectoire plus stable (on revient sur la régularité)

Voilà pour les questions principales, maintenant mon point de vue, à fps équivalents :

- un ressort de 13mm fait plus de bruit à l'impact (imputable au piston) mais moins en frottements (entendez pas de bruits métalliques, entre autres)
- il est plus régulier quelle que soit la température, et surtout lors de tirs enchaînés
- il est est plus difficile à réarmer en 13mm également, toujours à fps équivalents.


Je suis conscient qu'il est difficile de comparer dans la mesure ou un changement de ressort implique un changement de piston et donc une variable supplémentaire, mais quand je vois le bruit que je fais avec un piston airsoftpro et celui que je fais avec l'original, j'en viens à me demander si le piston en delrin/plastique est finalement un si mauvais choix en soi, notamment avec le piston AP, un bon gros "chtong" se fait parfois entendre, et à vide j'en parle même pas.

J'avais également un ressort de 11mm sur le M24, sachant que l'intérieur du piston faisait 12.8m, je l'ai réalésé en 13.2 environ et désormais il passe (avec ajout d'un tube de 10mm ext. sur le spring guide). J'ai perdu le bruit de ressort mais j'ai légèrement augmenté le bruit à l'impact.

Enfin, je précise que sur chacune des mécaniques, je suis passé sur un hopup double appui, et je me demande si je n'ai pas de pertes au niveau du nozzle, puisque ce dernier est plus étroit qu'une bille et donc pas étanche au niveau du joint hopup. Le joint torique du bloc ne suffisant pas à étouffer correctement le bruit de détonation, et si je mets un joint plus étroit, la bille passe mal, d'où bourrages.


Et vous, qu'en pensez-vous ?

Merci de vos retours !
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Oze
sharpshooter
Messages : 116
Inscription : 15 nov. 2015 8:46
Localisation : 63000

Re: Discussion autout des ressorts - 11mm/13mm ?

Message par Oze » 11 janv. 2016 18:02

J'ai pas beaucoup d'expérience dans les ressorts, j'étais même venu te voir pour en savoir plus...

Tout ce que je sais, c'est qu'actuellement, je joue avec un spring guid airsoft pro, un piston airsoft pro, et un ressort Laylax 11mm 130SP, avec le reste de la config j'envoi du 440 FPS avec une régularité à 2/3 FPS prêt

Pour le ressort, je pensais que c'était l'inverse, plusieurs collègue m'on dit que j'aurais moins de mal avec un ressort Ø13 qu'un Ø11.
De toute manière je reçois un PDI Ø13 avant la fin de la semaine, je vais lui mettre un Spring guid Silverback au cul et je verrais si c'est plus chiant à recharger qu'avec un Ø11 + Spring guid AP
Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Satanas267
marksman
Messages : 68
Inscription : 03 déc. 2015 20:07

Re: Discussion autout des ressorts - 11mm/13mm ?

Message par Satanas267 » 20 janv. 2016 0:58

Ecoute possédant un vsr meca pdi avec un ressort 13mm en 140% , j'arrive à l'armer avec 2 doigts ( je vois arrivé ici les esprits mal tournés :mrgreen: ) et niveau bruit : je trouve ça moins bruyant qu'un 11mm où il faut presque armer au pied tellement c'est dur !
Image

Avatar de l’utilisateur
Oze
sharpshooter
Messages : 116
Inscription : 15 nov. 2015 8:46
Localisation : 63000

Re: Discussion autout des ressorts - 11mm/13mm ?

Message par Oze » 20 janv. 2016 8:28

Hey

Je confirme mon 1er message ;

Pour moi il est beaucoup plus simple de réarmer un ressort Ø13 qu'un Ø11
J'ai monté un PDI 200 Ø13 avec un Spring guid Silverback, je réarme beaucoup plus facilement qu'avec le Laylax SP130 Ø11.

On va faire ça proprement,

PDI 200 Ø13

1) Facile à réarmer
2) Stable dans le temps, ( 1er bille de la journée 438 FPS, après 5 chargeurs, 442 FPS)
3) Fait du bruit à l'impact, à voir pour un Silent Dumper ou autre

LAYLAX SP13 Ø11

1) Dur à réarmer
2) Stable dans le temps, (1er bille de la journée 444 FPS, après plusieurs chargeurs 447 FPS)
3) Plus discret que le Ø13 au dessus, le bruit est léger et sourd. Mais du bruit lors du rechargement.

Ce serait pas mal de bosser une liste pour faire une base de donnée ressort ^^"
Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
chodevant
one shot one out !
Messages : 2517
Inscription : 13 juin 2008 11:00
Localisation : dans le maquis corse

Re: Discussion autout des ressorts - 11mm/13mm ?

Message par chodevant » 20 janv. 2016 13:44

je suis en full laylax (avec le 130) et plus ca vat plus je le trouve facile a rearmer. mais ca fait un bout de temps que je ne l'ai pas passer au chrony. y'a 4/5 ans ils passait a 440fps
je suis ici pour apprendre à faire la différence entre un bon et un mauvais sniper, car comme on le sait tous, un mauvais sniper il voit un truc il tire alors que le bon sniper, lui, il voit un truc ben il tire mais c'est un bon sniper. :mrgreen: :mrgreen:

Répondre