Distance Zeroing et distance d'engagement

Comment bien se placer, se deplacer, estimer la distance, etc ...
fallen
Messages : 13
Inscription : 19 sept. 2013 14:29

Distance Zeroing et distance d'engagement

Message par fallen » 14 oct. 2013 23:09

Bonsoir à tous!

Dernièrement, après avoir avoir fait quelques modification sur ma réplique, j'ai du refaire le zéro de ma lunette.

Habituellement, je placais mes cibles à 100 pieds( désolé, au Canada le système impérial règne toujours) +/- 30 mètres, et je me rendais compte que lorsque je voulais effectuer des tirs à 150 pieds ou même 200(distance maximale avec mon bolt) pieds, je devais soit tirer plus haut que la cible, ou jouer avec mon hop-up ( ce qui c'est révèlé plus ou moins une bonne idée)

Au Canada, lors des parties, les répliques ne doivent pas dépasser 400 fps à la .20g, mais pour les bolt, on peut aller jusqu'a 450 fps ou même 500 fps si on a suivi la formation et passer le certificat ( une facon de s'assurer que ce n'est pas n'importe quel joueur qui se présente avec des bolt de 450 fps et tirent à 10 mètre sur les autres)
Dans nos règles, la distance minimal d'engagement (DME) est de 30 mètres. Donc je trouvais logique de faire mon zéro à cette distance. De plus, à 30 mètres j'ai un meilleur grouping qu'a 60 mètres :roll:

Mais lorsque je veux tirer à de plus grande distance, mon hop-up ne fourni pas assez...
Donc je me demande maitenant, serait-il mieux de faire mon zéro à 45 mètre ou même 60 mètres?

Sinon, comment procédez-vous pour l'ajustement de vos tirs? Je sais qu'il est possible de jouer avec les tourelles du scope, je que je fais parfois, mais il y a toujours une limite à la capacité d'ajuster avec les tourelles... Donc est-il préférable de faire un zéro plus proche de d'ajuster pour tirer plus haut lorsqu'on engage à de plus grasnde distance, ou de faire un zéro plus loin et d'ajuster en décente?

Avatar de l’utilisateur
Simon
one shot one out !
Messages : 690
Inscription : 12 juil. 2012 18:48

Re: Distance Zeroing et distance d'engagement

Message par Simon » 14 oct. 2013 23:26

Bonsoir,

Ce qui me paraît le plus logique, c'est de zéroter à ta distance moyenne d'engagement, soit 45-50 mètres pour mon exemple personnel.
Après je ne touche plus aux réglages de la lunette en partie, mais j'ajuste la position de la cible dans le réticule si il y a vraiment un écart.
Image

Avatar de l’utilisateur
Abalam
one shot one out !
Messages : 367
Inscription : 09 août 2013 1:57
Localisation : Belgique

Re: Distance Zeroing et distance d'engagement

Message par Abalam » 14 oct. 2013 23:59

Pareil.
Je règle mon hop-up avant de zéroter puis zérotage à 40m (pour ma part) et j'ajuste avec le réticule mil-dot de ma lunette pour corriger en partie.

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Distance Zeroing et distance d'engagement

Message par Ariegeboy » 15 oct. 2013 12:13

Idem, je zérote à la distance à laquelle je compte tirer, en moyenne 40 ou 50 mètres. Si la cible est un peu plus proche, j'ajuste, si c'est plus loin, j'ajuste.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3679
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: Distance Zeroing et distance d'engagement

Message par Mino » 15 oct. 2013 12:50

pas moi je simbieaute et corrige en fction des distances
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

fallen
Messages : 13
Inscription : 19 sept. 2013 14:29

Re: Distance Zeroing et distance d'engagement

Message par fallen » 15 oct. 2013 15:05

Merci pour ces réponses!

Quand vous parlez d'ajustement, vous le faites en visant plus haut sur la cible s'elle est plus loin et vice-versa?
Depuis un certain temps, je lis des articles sur le forum et je remarque que plusieurs joueurs utilisent l'ajustement des tourelles mil-dot pour ajuster leur tir en estimant la distance.

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Distance Zeroing et distance d'engagement

Message par Ariegeboy » 15 oct. 2013 16:02

Tu zerotes à 50 mètres. Ensuite tu fais des tirs à 60m, 70m, voir 80m si tu le peux. Et tu notes la correction à apporter.

Au final, tu va t'apercevoir (et là je donne des chiffres à titre purement indicatif) que :
- centre du réticul : 50m
- 1 dot de correction verticale : 60m
- 2 dots de correction verticale : 65m
- 3 dots de correction verticale : 70m

Ca va varier en fonction de beaucoup de paramètres, à commencer par ton réglage hop up. Est-ce que ta trajectoire est bien rectiligne ou elliptique ? Mais si tu gardes ton réglage hop up fixe, tu zerotes à une distance standard et tu établis la liste des corrections. Du coup tu sais que si ta cible est à 50m, tu vises le centre, si elle est à 68m, tu vises entre le deuxième et le troisième dot, etc ...
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Distance Zeroing et distance d'engagement

Message par Alumyx » 29 oct. 2013 13:41

Et le terme officiel, c'est "prendre une contre visée". Généralement, pour un bolt zéroté à 40 m, tu auras à peut près quelque chose dans ce goût là :

- de la bouche du canon à une dizaine de mètre : la bille tapera en dessous du point visé (car la lunette est au dessus du canon)
- à une dizaine de mètre : point visé = point d'impact
- entre une dizaine de mètre et 40 m (distance de zérotage) : la bille tapera au dessus du point visé, avec un maximum vers 30 m. Plus le zérotage est proche, plus l'apogée de la bille sera basse (trajectoire la plus rectiligne possible)
- à 40 m : point visé = point d'impact, c'est la distance de zérotage;
- Au delà de 40 m : la bille tapera en dessous du point visé, et selon la puissance, le grammage de la bille, et l'effet du hopup, ça peut baisser très rapidement !

On en avait pas mal débattu ici : http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... 0&start=30 :wink:
Image

Répondre