Estimation distances lunette 3-9X50

Comment bien se placer, se deplacer, estimer la distance, etc ...
Avatar de l’utilisateur
S@D@M
marksman
Messages : 78
Inscription : 02 mai 2010 19:44
Localisation : Liège ("Belgique" pour le moment)
Contact :

Estimation distances lunette 3-9X50

Message par S@D@M » 05 mars 2011 11:50

Bonjour à tous,


Voila quelques semaines que je réfléchissais à "comment estimer rapidement une distance juste d'un coup d'oeil dans la lunette" ...

Et bien j'ai fais quelques tests avec ma réplique, un télémètre, et du temps ...
Après quelques relevés, j'ai su faire un graphique.
Selon le zoom, selon la hauteur, en suivant le graphique, on peut déterminer la distance entre le tireur et la cible.
Donc, si je regarde dans la lunette, que la personne rempli entièrement la hauteur de ma lunette, je sais dire la distance, et ce en estimant que la moyenne des joueurs et de 1M75. De même, si la personne ne rempli qu'une demi lunette, il suffit de doubler la distance du graphique.

http://www.mussen.be/images/Nicolas/Air ... tances.jpg

Il faut que l'objet que vous viser remplisse presque toute la hauteur de votre lunette !!!

J'ai bien essayé de faire ça sous exell, mais je sèche ...

ATTENTION, dans mon cas, il s'agit d'une lunette Swissarms 3-9X50, je ne sais pas si ce graphique peut s'appliquer à toutes les lunettes ou qu'au modèle d'un diamètre de 50mm ...
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
LoneWolf
one shot one out !
Messages : 962
Inscription : 03 oct. 2009 18:00

Re: Estimation distances lunette 3-9X50

Message par LoneWolf » 05 mars 2011 18:17

En fait sans même regarder ton graphique je comprend pas trop l'intérêt.

Déjà parce que je ne zoom jamais jusqu'à voir une personne qui prend toute ma lunette.

Et puis parce que le réticule mil dot est fait pour sa.

Comme le disais Dogi je ne sais plus trop ou,

Tu prend un grossissement que tu utilise la plupart du temps et tu trouve des choses simple.

Ex, si tu est en fois trois et que la tête de l'adversaire fait moins d'un dot alors il est a plus de 50m.

LoneWolf

Avatar de l’utilisateur
S@D@M
marksman
Messages : 78
Inscription : 02 mai 2010 19:44
Localisation : Liège ("Belgique" pour le moment)
Contact :

Re: Estimation distances lunette 3-9X50

Message par S@D@M » 06 mars 2011 13:24

Peut-être parce que tout le monde n'a pas un réticule mildot, et que chacun utilise sa lunette comme bon lui semble.

Ici j'ai fais un tableau pour ceux que ça intéresserait simplement, c'est pas une obligation de l'utiliser :wink:
Image
Image
Image

zup1234
one shot one out !
Messages : 481
Inscription : 09 nov. 2010 18:02

Re: Estimation distances lunette 3-9X50

Message par zup1234 » 06 mars 2011 14:34

interessant , pour ma pars j' ai envie de tester


merci sadam




zup1234
L96 AWS Tokyo Marui . Barrel spacers PDI *5, Joint hop up nineball et bloc ré-usiné maison, Canon 6.01 Int /10 ext PDI , Zéro trigger, Cylindre palsonite avec piston vacuum , ressort pour AWS 140 . 446 Fps /0.20/Hop up à 0, Bull Barrel base , Outer bull barrel flute , FTE Muzzle Brake ,CS Handle.
0.40 user,
Lunette Sniperland V1 n°6 , télémètre addict sur excalibur mount

Avatar de l’utilisateur
A-Swagger
one shot one out !
Messages : 1360
Inscription : 18 avr. 2010 1:10
Localisation : Strasbourg

Re: Estimation distances lunette 3-9X50

Message par A-Swagger » 06 mars 2011 15:11

Je suis d'accords! c'est pas fait pour tous le monde mais ca reste interressant! merci à toi!
M24 classique army, scope sniperland V2, kit palsonite vaccum PDI, Bloc hop-up PDI (joint guarder), inner barrel 6.01 de 515mm PDI, trigger box PDI, end cap et sus handel PDI, ressort APS180 (459fps) et APS240
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
S@D@M
marksman
Messages : 78
Inscription : 02 mai 2010 19:44
Localisation : Liège ("Belgique" pour le moment)
Contact :

Re: Estimation distances lunette 3-9X50

Message par S@D@M » 06 mars 2011 15:43

De rien à vous,

j'avais d'autres idées en tête, mais ça relève de l'impossible.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Nécro
marksman
Messages : 61
Inscription : 29 août 2011 0:17
Localisation : Colfontaine (Belgique)

Re: Estimation distances lunette 3-9X50

Message par Nécro » 02 sept. 2012 18:18

Slt Sadam,

J ai regardé ton graphique mais je n arrive pas a le comprendre... c est p-e moi qui suis a l ouest mais bon... aurais tu moyen de faire un petit exemple!!

Je possède une lunette 1.5-7x50 mais ma réticulle n est pas une mil dot d ou mon intérret pour le schéma étant donné que j ai vraiment du mal estimer les distances de tire!!!
Pour ma part, je trouve etre précis a bonne distance mais comme j ai pu lire sur d autre forum, l oeuil induit bcp en erreur!!!

Dans l attente,

Merci d avance

Nécro

Avatar de l’utilisateur
gapdieu
marksman
Messages : 73
Inscription : 30 mai 2012 15:10
Localisation : Sillé le guillaume (72)
Contact :

Re: Estimation distances lunette 3-9X50

Message par gapdieu » 01 oct. 2012 12:28

Le problème avec cette lunette c'est qu'il n'y a pas de mildot (j'ai la même) mais tu as une diminution de taille du réticule au centre, si tu veux jouer avec le zoom et que tout ne rentre pas dans l'objectif tu peut essayer de prendre ce repère mais sur des objets plus petit comme une tête un buste... Car une personne complete sur un terrain c'est rare.
Pour ma part je préfère ne pas toucher au zoom et prendre tout mes repères par raport à cette réduction de réticule à un zoom fixe, c'est plus facile à extrapoler car c'est linéaire et c'est plus rapide que je jouer avec le zoom.
Le mildot serais l'idéal et je pense y passer très rapidement dès que mes finances le permetront mais en attendant, c'est juste de la débrouille.
Un sniper c'est comme un hérisson c'est toujours près du sol et çà pique si tu approches trop près ton cul.

Image

Avatar de l’utilisateur
VIPER1
marksman
Messages : 85
Inscription : 18 mai 2012 9:52
Localisation : Normandie

Re: Estimation distances lunette 3-9X50

Message par VIPER1 » 28 déc. 2012 16:19

J'ai une 3-9x50 en mil dot, et c'est plutôt pratique:

Je considère une tête + coiffe = 30 cm
En zoom x3

Si la tête fait 3 dots, alors ma cible est à 20m (distance mini d'engagement au sinpe 450fps dans mon association)
Si la tête fait 1.8 dots, alors ma cible est à 50m (distance max a laquelle je suis sûr (à 90% :mrgreen: ) de toucher)

Comme ça je ne fais pas de calcul mental en partie:
Entre 1.8 et 3 je tire,
Au delà de 3 dots c'est g18c ou je laisse passer,
En deçà de 1.8 dots, s'il n'y a pas d'hostiles autour de moi je tente ma chance...

Ça me fait 2 valeurs "caractéristiques" à connaître...
UNE seule bille suffit....

Sortez cachés!

Répondre