Stratégies "Anti-Sniper" - Tactiques de contres

Comment bien se placer, se deplacer, estimer la distance, etc ...
Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2320
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Stratégies "Anti-Sniper" - Tactiques de contres

Message par Dogi » 26 déc. 2010 0:22

ddrmax a écrit :sinon j'ai déjà vu des personnes utiliser une technique consistant a retirer le filtre uv et ir des capteurs ccd d'une caméra et de remplacer par l'adjonction d'un filtre rouge et bleu (voir les lunettes pseudo IR de kipkay)
http://www.metacafe.com/watch/746423/in ... _under_10/
sinon on peut créer un ajout pour le scope ou un monoculaire cheap qui permet de voir la réfraction (type lowpass comme le dit kipkay), car elle diffère entre une guillie (tissu)qui ne réfracte pas beaucoup et les plantes qui en réfracte plus sur le coup, au lieu du thermique, on joue avec la lumière, et c'est pas cher
Oui, mais la tu ne parle plus d'infra rouge (IR) ? Les infra rouge, ne sont pas visible (par définition... logique). Et donc virer le filtre IR d'une camera nightshot est juste stupide ! Puisque tu vire ce qui te permettait de ne capter QUE les infra rouge. Au lieu de cela, tu place des filtre de couleur, qui vont bha... en toute logique filtrer certaine couleur (le rouge pour le rouge, etc...)
En clair, tu n'agis que sur le spectre visible là ?
Un peu comme utiliser des lunette jaune pour améliorer les contrastes. Ça n'a rien d'IR tout ça.

Et enfin, pour ce qui est d'une ghillie tissus qui ne reflette pas de la même manière que les plantes... C'est comme tout, ça ce travaille. Et avec ce qui ce passe dans le monde du camouflage ces derniers mois, le sniper qui ce fabrique une ghillie en négligeant cet aspect mérite de ce faire outer.

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

dark_hadès
sharpshooter
Messages : 120
Inscription : 07 déc. 2007 17:40

Re: Stratégies "Anti-Sniper" - Tactiques de contres

Message par dark_hadès » 26 déc. 2010 17:06

Testé mais pas à l'airsoft: le filtr IR à pas cher.

On prend une diapo en sous exposition notable, d'une plage de luminosité uniforme (pour ne pas induire de variations sur le champ considéré, il faut que ce soit isotrope). Seul l'IR passera (du moins du spectre couvert par le capteur). C'es souvent utilisé en imagerie astronomique (en amateur), et c'est efficace...

Je plussoie Dogi: du matériel pour l'obs en NIR/IR, c'est plusieurs milliers d'€. ça devrait être jouable pour environ 10k€ de monter un système fiable de FLIR... mais mal adapté à notre activité (besoin d'un toughbook, ...).
Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2320
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Stratégies "Anti-Sniper" - Tactiques de contres

Message par Dogi » 26 déc. 2010 21:43

dark_hadès a écrit :Testé mais pas à l'airsoft: le filtr IR à pas cher.

On prend une diapo en sous exposition notable, d'une plage de luminosité uniforme (pour ne pas induire de variations sur le champ considéré, il faut que ce soit isotrope). Seul l'IR passera (du moins du spectre couvert par le capteur). C'es souvent utilisé en imagerie astronomique (en amateur), et c'est efficace...
Je ne comprend pas... Tu parle de faire un filtre IR cheap avec une diapo pour en équiper une appareil photo ?
J’espère que c'est ça dont tu parle. Si c'est bien le cas, je désapprouve... Un filtre IR (un vrai !) coûte une trentaine d'euro neuf. c'est bête de faire de l’approximatif pour 30 € ?

Si c'est pour regarder à travers directement cela ne te serra d'aucune utilité. En effet, ton filtre bricolé laissera passer les IR (peu être...), mais il laissera une partie (infime) du spectre visible.
Du coup, les IR atteigneront majoritairement ton oeil... Mais tu ne les percevra pas. La seul chose que tu percevra serra le peu du spectre visible non filtré par ton filtre.

Et pour l'usage du filtre avec un APN. L'idée est bonne... sauf que les APN sont doté d'un filtre anti UV et anti IR... Donc si tu met un filtre IR (donc qui bloc le spectre visible et UV) sur ton objectif, tu ne va avoir que des IR qui vont aller dans ton APN... Sauf que ces IR vont ensuite passer à travers le filtre anti IR de l'APN... Et là, c'est le drame ! Sur ta photo tu ne verra rien (A moins de placer ton APN sur un trépied et de laisser une durée d'ouverture de 2 minutes)

Ou bien, il faut réussir à shunter le filtre anti IR/UV de l'APN (mécaniquement, j'entend) ou encore avoir un sony nightshot qui désactive mécaniquement le filtre dès qu'on enclenche le mode.

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

dark_hadès
sharpshooter
Messages : 120
Inscription : 07 déc. 2007 17:40

Re: Stratégies "Anti-Sniper" - Tactiques de contres

Message par dark_hadès » 27 déc. 2010 16:24

En fait, de base, c'est pas exactement pour un APN... Plus pour ce genre de chose, pour laquelle on peut choisir le capteur. Et effectivement, oui, des filtres spécifiques existent, bien meilleur qu'un bricolage à 3 francs 6 sous avec une diapo...

mais l'idée est là !

Cette caméra a été développée par et pour les astro-amateurs, et permet, derrière un système optique efficace, nombre d'observations et mesures physiques (y compris de champs magnétiques, vitesses relatives, compositions chimiques, ... par spectroscopie).

Plus d'infos ici (lien astro-amateur)
Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2320
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Stratégies "Anti-Sniper" - Tactiques de contres

Message par Dogi » 27 déc. 2010 17:15

Ha ! OK !

Directement avec un capteur CCD ! La classe !
Donc là, oui ! Ca marche ! Et bien même ! Voici une photo IR prise par un ami

Image
Réalisé de nuit avec un Nikon D80 modifié (remplacement du filtre IR+UV devant le CCD par un filtre 720nm) et cette photo n'est qu'un quart du cliché d’origine


Et puis surtout, reste UN PROBLÈME pour les petits malin qui veulent repérer les sniper en Infra Rouge : Les sniper malin qui ce camouflent avec des matériaux dont les couleurs sont conforme en IR et qui du coup camoufle aussi bien dans le visible que sur le spectre des proches Infra Rouge.

Tenez vous bien...

A gauche on a un camo 3D Karimor (porté par nos régiment de renseignement : 13eme RDP, 2eme RH, et par nos sniper) à droite, on a la chameleon de bushrag... Ghillie acheté par notre armée (mais très peux porté par les opérateurs... Vue sa réflection IR, on comprend pourquoi)

Image

Au centre ? Une ghillie jackal de camo system avec un peux de garniture de jute, d'ECR et de polyester... Ça ce passe de commentaire je crois ?

Et cette technologie est à la portée du plus crétin des sniper de notre forum...
Alors penser à des contres mesures de détections à l'efficacité hasardeuse alors que les moyens de ce camoufler en NIR nous tendent les bras... Je ne comprend pas trop la démarche en fait...

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

dark_hadès
sharpshooter
Messages : 120
Inscription : 07 déc. 2007 17:40

Re: Stratégies "Anti-Sniper" - Tactiques de contres

Message par dark_hadès » 27 déc. 2010 22:38

Tu constatera comme moi dogi que l'efficacité de ce dont je parle est loin d'être hasardeuse. Je propose AUSSI cette solution pour voir comment se comportent nos ghillies en IR, tu peux aussi tester en UV, ... ce que tu veux du moment que le bon capteur est là. C'est étalonnable, donc susceptible de faire des mesures réelles.

En partie par contre, ça n'a pas sa place à mon avis (sauf milsim poussé pour amateur fortuné...).
Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2320
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Stratégies "Anti-Sniper" - Tactiques de contres

Message par Dogi » 28 déc. 2010 2:38

dark_hadès a écrit :Tu constatera comme moi dogi que l'efficacité de ce dont je parle est loin d'être hasardeuse. Je propose AUSSI cette solution pour voir comment se comportent nos ghillies en IR, tu peux aussi tester en UV, ... ce que tu veux du moment que le bon capteur est là. C'est étalonnable, donc susceptible de faire des mesures réelles.
On est d'accord ! C'est par ce biais que je compte tester les caractéristique IR de mon camouflage.
dark_hadès a écrit :En partie par contre, ça n'a pas sa place à mon avis (sauf milsim poussé pour amateur fortuné...).
Pas d'accord !
Pas d'accord sur 2 points. Déjà, pas la peine d'être des "amateurs fortuné". On voit de plus en plus de milsimeur ce trimbaler au moins un gen 1 sur le museau (certes, plus pour faire jolie qu'autre chose...)
Et deuxièmement, tu ne fait aucune constatation par rapport à la 2eme photos que j'ai posté ? Même avec un moyen de détection efficace (RS certain dirait), une simple jackal avec de l'ECR et du jute suffit à faire un truc réaliste qui camoufle presque aussi bien que dans le spectre visible. Donc même si tu tombe sur un mec fortuné qui à une paire de gen 3 sur le nez... Si il ne sait pas s'en servir efficacement, il ne repérera pas l'airsofteur sous la jackal (c'est rigolo d'ailleurs... On ce dit qu'une jackal custom pour 100€ de matos' peut tromper un moyen de détection qui coûte jusqu'à 40 fois plus chère :D)

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Stratégies "Anti-Sniper" - Tactiques de contres

Message par Renan » 28 déc. 2010 9:46

Dogi a écrit : (c'est rigolo d'ailleurs... On ce dit qu'une jackal custom pour 100€ de matos' peut tromper un moyen de détection qui coûte jusqu'à 40 fois plus chère :D)
Bien entendu, mais 100€ de matos, c'est déjà une somme...
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Stratégies "Anti-Sniper" - Tactiques de contres

Message par Fred » 28 déc. 2010 9:54

C'est vrai que 100€, c'est une somme, mais quand tu vois l'efficacité du camo, c'est pas si cher.. Il y'a dans le commerce plein de ghillie toutes faites bien plus onéreuses !!
Et puis, tu le fais en plusieurs étapes.. D'abord la Jackal le premier mois, puis au fur et à mesure le reste. Ça passe mieux..
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Stratégies "Anti-Sniper" - Tactiques de contres

Message par Renan » 28 déc. 2010 9:57

J'ose déjà plus faire le calcul de la valeur totale tout ce que j'ai dans ma garde robe T_T
Le GN et l'airsoft, c'est vraiment un loisir coûteux ^^'
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

dark_hadès
sharpshooter
Messages : 120
Inscription : 07 déc. 2007 17:40

Re: Stratégies "Anti-Sniper" - Tactiques de contres

Message par dark_hadès » 28 déc. 2010 11:30

100€ pour de telles performances, pour moi ça fait peu... Le matos de détection IR, lui peut coûter cher, très cher (téléobjectif + caméra CCD/appareil photo/capteur quelconque+toughbook (pour la visualisation et l'envoi éventuel d'images vers l'échelon supérieur et/ou demandeur), ça fait très cher, et c'est pourquoi je trouve que ce matos n'a pas trop de place en partie.

Les ghillies par contre... :twisted:

@dogi: ah, on voit qqch dans une gen1? autre chose qu'une neige sur fond vert? :mrgreen:
Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2320
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Stratégies "Anti-Sniper" - Tactiques de contres

Message par Dogi » 28 déc. 2010 13:04

Renan a écrit :Bien entendu, mais 100€ de matos, c'est déjà une somme...
Bha ça tombe bien, je comptais en acheter 100, les customiser toutes, et puis les faire distribuer à titre gracieux à tout mes potes de sniperland !
J'ai même un pote qui est près à vous les livrer avec Doucka, la beauté slave, dans une limousine de 10m de long. Et vous pourez mêmes passer la nuit avec (c'est y pas beau ça ? Vous comprennez mieux pourquoi ce n'est pas moi qui vous la livre en main propres hein ? :D )
En ce moment, je négocie le feu d'artifice au moment de la remise en mains propre... Mais negocier 100 feu d'artifice dans chacune de vos localités n'est vraiment pas facile...
Qu'est ce que je ferrais pas pour vous... Je te jure ! Me faire photographier en string sur un canapé bleu peu être ? Ha bha non, même ça je l'ai fait !

Sans déc' ? Si vous n'êtes pas capable de dépenser 100€, pour du matos, non pas "RS", mais qui à juste 5 ans d'avance sur le "RS", ça n'est pas la peine de parler de moyen de détection IR qui coûte le prix d'une petite voiture.

A ce stade faut pas faire d'airsoft. Vous n'avez pas les moyens...

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
Powerp
one shot one out !
Messages : 1592
Inscription : 12 juin 2008 21:42

Re: Stratégies "Anti-Sniper" - Tactiques de contres

Message par Powerp » 28 déc. 2010 13:08

Surtout que c'est moins cher qu'un backup, et d'autant plus utile^^
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

Avatar de l’utilisateur
A-Swagger
one shot one out !
Messages : 1360
Inscription : 18 avr. 2010 1:10
Localisation : Strasbourg

Re: Stratégies "Anti-Sniper" - Tactiques de contres

Message par A-Swagger » 28 déc. 2010 13:14

Tu vois les choses de façon extreme dogi.....
Si les gens ne veulent pas dépenser 100euros dans une ghillie ca les regarde! perso je comprends qu'on ai pas envi après avoir acheter dans la même année, un bolt, un upgrade, les billes, le gaz, une premiere tenue, des ranger etc etc etc... ca fini par faire BEAUCOUP dans la même année. Maintenant c'est vrai que pour 100euros la ghillie "parfaite" c'est donner.
Enfin pour les matos de detéction IR... franchement c'est un avis personnel mais c'est RIDICULE! qui va venir jouer le dimanche avec ca? et surtout même dans une OP milsim, qui va venir avec ca pour trouver un sniper et qui donc les gardera sur le nez tout le long de la partie afin de trouver DOGI (par exemple) qui on le sait, est sur le terrain!!! (terrain de 3000m²) si y en a ici que ca interesse ok, moi perso une ghillie qui me camoufle bien contre les personnes avec des yeux normaux me va déjà parfaitement!
M24 classique army, scope sniperland V2, kit palsonite vaccum PDI, Bloc hop-up PDI (joint guarder), inner barrel 6.01 de 515mm PDI, trigger box PDI, end cap et sus handel PDI, ressort APS180 (459fps) et APS240
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Stratégies "Anti-Sniper" - Tactiques de contres

Message par Renan » 28 déc. 2010 14:11

Non mais ho!

Du calme là! Je vous rappel quand même que c'est un jeu! Alors, certes, j'hésite rarement a me lancer dans mes passions et je me donne au max les moyens de les assumer, mais j'hésite TOUJOURS à claquer une centaines d'euros dans une passion!

C'est pour ça que je suis un partisan du cheap et du home-made!

Faites rapidement le calcul, et en tout cheap je vous prie:
-Un bolt cheap -> 150
-Une uppgrade décente (pas de cheap cette fois) -> 150 a 200
-Une tenue -> 50
-Un gear "correct" -> 200 a 250 ca dépend des options!
-Une paire de godasse efficace -> 60
-Un back-up pas trop mauvais -> 150
Total -> 860

Alors, oui, la ghilie, connaissant la capacité REEL des gens à voir ce qui est sous leur nez, j'estime que ce n'est pas une priorité!
Et oui, 100 euros, c'est 100 euros c'est cher!!! Tout est cher en airsoft! Ca représente pour quelqu'un comme moi un mois de bouffe! Alors quand on peut faire un truc potable pour 50€ le calcul est vite fait!

Je rappel aussi que les systèmes de visions nocturne main libre ou supérieur a une Gen 1 (ou 2, j'ai un doute) sont ILLEGAUX en France!

De plus, si c'était 100 € pour LA ghilie parfaite, le problème ne se poserais pas! Mais il faut une ghilie parfaite par terrain, voir par buisson!!! Donc, pour ce prix, moi je veux que ma ghilie me camoufle dans un maximum de situation donnée MÊME si ça en fait grincer des dents! Et j'assume!!!

Bref, un p'tit coup de gueule du même type que ceux que je pousse face aux reconstitueurs qui crachent sur le GN parce que c'est pas "Histo"!

Je porte une ghillie spagheti parce que c'était le meilleur compromis prix/qualité/camouflage et qu'on vienne pas me baver dessus sur des questions de sécurité! Je suis peut-être débile, mais j'ai réussi a rester invisible en casque viking et cotte de maille! Et même en fursuit de minotaure!!!
Pour notre activité, ça me suffit!!!

Merci d'avoir essuyé cette geulante plantigradesque et, j'espère sans rancune!
Je tiens a préciser que j'admire les résultats obtenu par Dogi ou PPG avec leurs créations et qu'ils ont raison a 200% dans le fait qu'elles sont extrêmement efficace!
Mais j'aime pas l'élitisme qui consiste a dire que ce qui n'est pas "Parfait" est forcément a chier!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Répondre