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Corriger ses tirs
Publié : 16 déc. 2007 9:25
par meteor
salut,
j'ai une petite question un peu con mais bon.
lorsque vous devez corriger un tir a cause du vent ou d'une autre raison. vous déplacé votre visée ou vous régler votre lunette??
Re: Corriger ses tirs
Publié : 16 déc. 2007 11:02
par groquik
cela depends de ton materiel
- si tu as une lunette classique c est pas evident d arriver a estimer precisement le decalage
- par contre avec une lunette mil dot tu peut prendre des points de contre visée genre 2 point en dessous et 3 a gauche
donc en gros dans ton cas voir si tu va avoir toute la journée les meems conditions ou juste pour le quart d heure voir si rereglage vraiment utile ou pas
Re: Corriger ses tirs
Publié : 16 déc. 2007 12:13
par meteor
merci d'avoir répondu.
Re: Corriger ses tirs
Publié : 03 juil. 2008 18:15
par Marc Twain
Personnelement, sa depend de la condition :
*Bourrasque ? Je ne corrige pas, je reste avec la cible en visuel, et dès que les conditions sont "normales" J'effectue le tir.
*Vent tout le long de la journée ? Je corrige, j'ai une mildot, avec tourelle militaires, je corrige de plusieurs click suivant la force du vent.
*Aucun des deux ? "Ah mince il est a 100m !!" ou : "faut que j'arrete de boire quand je regle mon hop up et ma lunette v__v"
Re: Corriger ses tirs
Publié : 05 juil. 2008 12:59
par evil toast
Perso pour moi sa dépend:
Un tir où la cible ne restera pas longtemps dans ma lunette :
correction rapidos avec les mil-dots
Un tir manqué mais la cible ne c'est rendue compte de rien et se doute même pas de ma présence
correction avec tourelles sur ma M1 sa fait style vrai sniper qui prend son temps pour "chasser".
Re: Corriger ses tirs
Publié : 06 sept. 2008 14:33
par dark_hadès
sur quoi vous-basez vous pour réaliser vos corrections? parce que les euls à ma connaissance à s'être attaqué à la ballistique airsoftienne, c'est ceux de
airsoft trajectory project...
et c'est pas facile à calculer !
Re: Corriger ses tirs
Publié : 13 sept. 2008 21:43
par wizard
Perso, mon réticule est réglé sur 60m.
Mais j'ai l'avantage d'avoir une guarder NB35 qui est une lunnette dont le mildot a été concut pour des distances d'airsoft, contrairement à la plupart des lunnettes qui ont des mildot pour la chasse (donc dot trop rapprocher pour pouvoir correctement estimer une distance).
Je me suis fait un tableau de distance ou je sais que à 40, ma bille touchera 1 dot plus bas. Ce qui fait je rectifie ma lunnette sur 40m. C'est particulièrement interressant quand ta cible est derrière un obstacle. Aprés je rerègle (ca prend 3 seconde) sur 60m.
Aprés, pour le vent, je change mon dot dans la mesure ou ta bille fait une courbe et que tu sais pas à quel distance ta bille va tourner. Je l'utilise que si il y a des obstacle et que ma bille a touché l'obstacle derrière lequel ma cible est caché.
Pour mes calculs, c'est simple.
Pour les distance. Plein de piquet avec des casseroles dessus, distancer de 10m. Tu règle ton réticule sur la distance à laquel tu souhaite qu'il soit. Aprés tu vise les casseroles une à une. Tu fixe ton bolt, et tu tire.
Je prend l'exemple de 10m parce que t'es sur que ca touchera pas. Bon ben tu tire, tu regarde si ca reste sur la trajectoire (c'est ton jamais que ca touche pas à cause d'un coup de vent). Si ca touche pas, tu fais descendre d'un dot et tu recommence. Quand ca touchera, tu note le nombre de dot que tu as régler pour la distance. Tu remet à zéro et tu recommence pour chaque.
Aprés, (en cours, j'attend juste mon nouveau canon) réglage sur le temps d'impact. Tu fais la même chose mais contre un batiment qui a des tôles,
Tu trace une ligne tout les 10m pour les distances. Tu te met a la première ligne face à la tole et tu tire dessus. tu chronmètre à l'aide d'un pote le temps entre le tir et l'impact (bon sur 10m c'est chaud mais aprés ca ira) et pareil tu fais un tableau.
voilà.
Re: Corriger ses tirs
Publié : 14 sept. 2008 11:54
par evil toast
De toute facon généralement on ne tire pas à 10 mètres
Re: Corriger ses tirs
Publié : 04 oct. 2008 15:31
par xeus2eme
dark_hadès a écrit :sur quoi vous-basez vous pour réaliser vos corrections? parce que les euls à ma connaissance à s'être attaqué à la ballistique airsoftienne, c'est ceux de
airsoft trajectory project...
et c'est pas facile à calculer !
Oui mais y'a des choses étranges sur ton lien...
Selon ces tableaux, ma bille de 0.30g, lancée à 500fps, n'aura plus que 120fps a 40 mètre (140 pieds => 42mètres ) ? ...
Alors elle n'atteindrait jamais les 90 mètres en ce cas...
Et ma bille à 30 mètres en a fait couiner ( malheureusement donc, mon but n'est pas de faire mal ) + d'un... Alors je doute qu'elle ait un demi joule de puissance...
Re: Corriger ses tirs
Publié : 04 oct. 2008 17:37
par LS69
Bien sûr que si ...
Elle doit faire à 30m aussi mal qu'une bille de spring tiré à 2cm (tout en sachant qu'un spring de base tape à peine à 0,3j la pluspart du temps)
les tableaux sont on ne peut plus corrects je pense, ils reflètent tout à fait ce que l'on peut constater sur les terrains (portée accrue de la .30 par rapport aux .25 et .36, etc ... )
En ce qui concerne la portée, celle ci dépend directement de la vitesse INITIALE.
Re: Corriger ses tirs
Publié : 07 oct. 2008 11:21
par xeus2eme
Alors selon toi mes équipier sont des tarlouses qui crient au scandale avec une "bille de spring" ? Ils ont eu MAL, et de sacrés marques à 30 mètres. un Spring ne fais pas ça, ça picote et point bar.
xeus2eme a écrit :
Selon ces tableaux, ma bille de 0.30g, lancée à 500fps, n'aura plus que 120fps a 40 mètre (140 pieds => 42mètres ) ? ...
Alors elle n'atteindrait jamais les 90 mètres en ce cas...
Non non non IMPOSSIBLE qu'elle atteigne 90 mètres si elle est a 120fps à 40mètres...
=> Il reste 50 mètres jusqu'à 90 mètres non ?
=> Quel lanceur magique permet t'il de faire porter une bille à 50m de distance, avec une vitesse de départ de 120 fps... ( compte tenu de la décélération continue et des forces de frottement...
Re: Corriger ses tirs
Publié : 07 oct. 2008 17:44
par LS69
Permets moi de douter de tes estimations de distance.
Toucher une cible à 90m à 500Fps c'est possible si:
*tu est sur un point haut (2eme étage d'un immeuble).
*tu tire en cloche.
Sur le site, ils parlent de portée maximum de 70m à la .36, en tir debout (1m50 / 60 de haut). C'est ce que j'ai pu constater sur le terrain, télémètre à l'appui. J'ai touché récemment un pote à 107m en bas de ma résidence (rangefinder verified), mais je suis au 2eme étage, et je tirai quasi à l'horizontale (puissance lors du tir: 480 Fps).
40M c'est énorme!! C'est les 2/3 de la portée maximale d'un snipe... sans compter que les frottements dépendent de la vitesse, et la vitesse des frottements ... c'est une décélération exponentielle ... Oh comme c'est bizarre, comme sur les graphes ^^, et plus ta vitesse de sortie est grande, plus la décroissance sera forte.
Effectivement, modéliser des trajectoires aériennes est très difficile de par les équations mathématiques régissant ces lois (différentielles non linéaires et non homogène de 2e ou 3e ordre). Ces travaux ne sont donc certainement pas parfaits, mais ils régissent au plus juste ce qui se passe lors de nos tirs.
Re: Corriger ses tirs
Publié : 07 oct. 2008 23:19
par sny
Re: Corriger ses tirs
Publié : 09 oct. 2008 10:49
par xeus2eme
Mesuré avec une ficelle de 10 mètres sur terrain plat.
Toucher une cible humaine sans devoir lever le canon a 45° ( peut être d'un mètres au dessus de la cible, mais ce n'est pas du tir en cloche, en RS on fait pareil ) à 90m !
A chaque DEUXIÈME coup ! Car le premier tir est un test pour pouvoir gérer le vent et ses dérivations.
=> J'arrivais à le faire 65m avec mon BAR-10, canon d'origine ( 6.08 ? ), et puissance origine ( 390fps ) ... alors avec un 6.03 et 110 fps de +... je trouve normal à taper + précisément et + loin.
En outre j'ai un ami qui possède un APS-II Ex et qui tape une cible a chaque tir aussi a 105mètres avec son 6.01 et 550fps.....
===> Maintenant on va me dire que je suis un mythomane, mais je suis sûr que Groquik pense que c'est tout à fait possible.
Re: Corriger ses tirs
Publié : 19 oct. 2008 14:31
par sny
ta oublié la petite branche en partie qui te fait dévier ta bille