Crosse bois "style Mauser 98" pour t96

Toutes les répliques à mécanique APS : cylindre alésé à 20 mm,
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Alumyx
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Crosse bois "style Mauser 98" pour t96

Message par Alumyx » 23 juil. 2011 23:47

Bonsoir tout le monde,

Vous voulez savoir pourquoi mon custom steampunk traîne alors que je suis en vacances ? Tout simplement parce que je suis sur un autre projet, mais pas pour moi. :wink: J'ai en effet été contacté par Morir qui souhaitais avoir une crosse inspiré des Mauser 98, mais "modernisé" (talon de crosse réglable, fût plus court). Enfin bref, ça fait une petite semaine que je suis sur le projet, et avec son accord, je vais vous le présenter. Après quelques soirées à discuter du projet, nous avons aboutit à ce dessin :

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La crosse sera réalisé en bois de hêtre, et sera "semi-massive" : je vais en effet employer la méthode que j'avais choisi pour mon custom steampunk, à savoir découper dans une planche de 27 mm d'épaisseur deux silhouettes de la crosse, réaliser les dégagements pour la mécanique à la défonceuse "à l'horizontale", coller les 2 silhouettes, puis travailler l’extérieur de la crosse. Cette méthode à l'avantage d'être bien plus simple que de travailler dans du bois massif tout en ayant la même solidité, et presque sans contraintes esthétiques.

Sur le papier, c'est relativement simple, en pratique, ça se corse un peu. Première étape de la recette, décalquer la silhouette de la crosse sur du papier, et découper cette silhouette en papier qui va servir de calque positif. Avec un marqueur, faire le contour des silhouettes sur la planche. On obtient ça :

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Pour la découpe, si vous êtes courageux (ce que j'ai fait avec le steampunk), vous pouvez vous y attaquer à la scie sauteuse. Problèmes : le hêtre de 27 mm, ça fatigue très vite la mécanique, et la scie ne travaille jamais de manière très perpendiculaire sur cette épaisseur (prévoyez de la marge dans ce cas là, chose que je n'avais pas prévu sur le steampunk). Autre solution, allez embêtez un menuisé pour qu'il vous fasse ça en 5 minutes à la scie à ruban... Chose que j'ai fait cette fois ci. Il faudra que je lui apporte une bouteille de vin à ce menuisier, vu qu'il ne m'a rien fait payer...

Après 5 minutes de scie à ruban (ou 1 heure de scie sauteuse ! :twisted: ), on obtient ça :

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L'idée étant bien sur qu'après collage, on aura ça :

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Il est maintenant temps de sortir l'outil miracle : la défonceuse !

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Tracez soigneusement vos dégagements internes, n'oubliez pas que vous ne travaillez que sur une demi-épaisseur, et banzaï !

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Pour le canon, vu que l'on va travailler en semi-circulaire, on fera ça à la gouge plus tard... A ce stade là, il va falloir coller. Première difficulté, le hêtre de 27 mm, ce n'est pas du contre plaqué de 10 mm... En clair, il va falloir être très généreux sur les serres joints, car la planche en séchant se tord toujours plus ou moins, et si vous ne "quichez" pas comme un fou, votre plan de joint sera dégeu'. Idéalement, il faudrait même passer à la surfaceuse les 2 planches... A défaut d'avoir un matos de fou dans le genre, j'ai fait de mon mieux à la rappe à bois. Malheureusement pour vous, je n'avais pas l'APN sous la main à ce moment là, mais pour vos faire une idée, il y avait une grosse 15ène de serres joint sur la crosse... et ce n'était pas suffisant ! Le lendemain matin, je me suis rendu compte que sous la partie arrière de la crosse, il y avait un joint de presque 1 mm ! Intolérable ! Du coup, re-colle, re serre joint, et 24 heures plus tard, c'est déjà bien plus acceptable ! Ouf... Au final, le plan de joint n'est pas aussi propre qu'avec du contre plaqué (où il est carrément indétectable), mais c'est bien mieux que ce que j'avais pu craindre.

A ce stade là, vous pouvez attaquer le passage du canon à la gouge. C'est long, et pas très précis. Je pense que je ferais un beding à la patte à bois pour rendre le tout plus propre.
J'ai ensuite fini l'interne (perçage des trous de fixation de la mécanique, ajustement au niveau du receiver, etc... Si on oublie le puits du chargeur que j'ajusterais plus tard, la partie interne est finie !

Comme vous vous en doutez, 2*27 mm = 54 mm... Pour faire une crosse de 45 mm d'épaisseur, il y a du boulot ! J'ai donc attaqué ça au gros ciseaux à bois. Au moment où je vous écrit, j'en suis là :

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Les 2 silhouettes collés avec le dégrossissage de la partie arrière.

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La mécanique rentrera beaucoup dans la crosse.

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Voila pour les dégagements internes. Si on oublie le travail réalisé à la gouge, le reste est plutôt pas mal.

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Un léger dégagement au niveau de la culasse est prévu pour pouvoir la manipuler sans soucis.

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Voila pour vous faire une idée du plan de joint. Au passage, travailler le hêtre est un vrai plaisir : dur et souple à la fois, c'est vraiment idéal.

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Et au final, vous pouvez allumer la grillade du soir avec vos gros copeaux !


La suite dans une semaine, vacances à la montagne oblige... :wink:
Dernière modification par Alumyx le 25 oct. 2012 13:26, modifié 1 fois.
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Re: Crosse bois "style Mauser 98" pour t96

Message par Fred » 23 juil. 2011 23:59

Ah ouais, c'est beau...
Et +1 pour le hêtre, en plus, la couleur naturelle de ce bois fait qu'une application de Lazure mat incolore lui donne un aspect ne nécessitant pas de camouflage supplémentaire (pour la crosse j'entends, le canon doit être camouflé, bien évidemment).
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Re: Crosse bois "style Mauser 98" pour t96

Message par Morir » 24 juil. 2011 0:40

hey hey des photos ça fait plaisir !!
bon courage pour le dégrossissement :)

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Re: Crosse bois "style Mauser 98" pour t96

Message par desmolo » 24 juil. 2011 7:54

c'est sûr que la scie à ruban est plus adaptée que la sauteuse pour ce genre de travail.
dans les mag de bricolage, on trouver des scies à chantourner qui sont un mix entre les 2 à un tarif raisonnable (de 50 à 100 euros)

sinon, pendant que tu étais chez un menuisier, tu aurai aussi pu lui demander de passer ta planche au rabot et à la dégauchisseuse, ça t'aurai déjà mangé au moins 1mm sur chaque face et elles auraient été parfaitement planes pour l'encollage.
ça sera pour la prochaine fois.

toujours du beau boulot de passionné, continue comme ça
*pop corn*

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Re: Crosse bois "style Mauser 98" pour t96

Message par dusso » 24 juil. 2011 10:06

Quel boulot précis ! En même temps c'est Alu ^^.
Pour la scie sauteuse je confirme sa coupe pas trop perpendiculaire surtout si on découpe une planche de hêtre .. de 45 mm comme moi ^^ j'ai le droit d'ajuster à la rape maintenant :| On attend la suite après tes vacances ;)

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Re: Crosse bois "style Mauser 98" pour t96

Message par Alumyx » 30 juil. 2011 11:43

@ desmolo : au temps pour moi, je voulais dire dégauchisseuse et pas surfaceuse (qui est utilisé en usinage métallique, pas en menuiserie !).

Je profite de mon weekend de 3 jours "à domicile" pour sortir à nouveau les outils, et je n'ai pas chômé ! J'ai commencé par mettre en forme gentiment la partie arrière de la crosse (j'ai récupéré une râpe à bois de mon grand oncle qui est diabolique !) :

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Puis je me suis attaqué au fût qui était beaucoup trop large. Là, pas de secret, il va falloir jouer du ciseau à bois ! C'est un peu stressant au début, mais avec un bon bois, ça se fait bien ! Seule recommandation : ne soyez pas trop optimiste... (jamais plus de 2 mm de matière par passage). Lorsque l'on a bien dégrossi les 7/8 mm de trop, on en revient à la râpe pour surfacer proprement, puis on attaque la mise en forme : c'est le plus intéressant de tout le travail ! J'en suis arrivé à ce stade là :

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Autrement dit, ça commence à ressembler à une crosse ! La forme avant part d'un galbe très prononcé, et au fur et à mesure que l'on se rapproche du mécanisme, elle devient de plus en plus cubique, pour des raisons d'encombrement de la mécanique. Il reste encore pas mal de poulot au niveau de la poignée et de la partie arrière. Lorsque que les courbes seront presque définitives, il sera temps de couper dans le lard pour lui faire la partie réglable !

Et pour finir, la photo traditionnelle (un joli tas de copeaux comme ça, ça s'immortalise !) :

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Re: Crosse bois "style Mauser 98" pour t96

Message par iceman » 31 juil. 2011 18:09

beau boulot, avec un maitrise du ciseau a bois impeccable (chose que je maitrise pas), tres beau rendu, bravo camarade

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Re: Crosse bois "style Mauser 98" pour t96

Message par Alumyx » 31 juil. 2011 23:23

Attention, il ne faut pas croire que je fignole au ciseau à bois ! Je ne me sert de "l'animal" que pour faire du très gros dégrossissage ! Ma spécialité, c'est la râpe ! Là par contre, je me défend ! Et pour faire le gros des formes, je dispose d'une antique râpe de charpentier piqué à la main, avec des dents de presque 2 mm de haut. C'est le genre d'outil idéal pour se faire les ongles... Plus sérieusement, avec une râpe aussi violente, j'arrive à dégrossir rapidement en prenant moins de risques qu'avec les ciseaux à bois.

Sinon, pour ce qui est de la progression des travaux, l'interne est presque finis. J'ai réussi à convaincre Morir de faire une crosse fixe, sans réglage : ce sera plus pur de ligne, plus solide, plus simple pour moi (il faut être honnête sur ce point), mais cela évite aussi que la ghillie se coince dans les réglages... Si tout se passe bien, dans 4/5 heures de boulots, j'attaque les pièces métalliques, puis le poncé huilé ! (Je viens d’acheter le Brou de Noix).
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Re: Crosse bois "style Mauser 98" pour t96

Message par iceman » 31 juil. 2011 23:59

ok la rape a bois je pense que j'ai la meme, le ciseau a bois j'en ai, mais je m'en sert pas, je suis plus fan du touret a meulé, du combiné ponceur et de la ponceuse orbital, ces dommage que tu habite loin car a deux je pense que y aurait moyen de faire quelque truc sympas

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Re: Crosse bois "style Mauser 98" pour t96

Message par Alumyx » 01 août 2011 0:39

Je suis plus manuel ! ^^ hormis la défonceuse au début, et quelques coups de perceuses, tout le reste est fait à l'ancienne : en fait, c'est tout l'externe qui est réalisé de A à Z à la main.

Et en effet, c'est dommage que l'on ne soit pas voisin, on aurait pu bricoler des trucs à 2 bien sympa ! :mrgreen:
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Re: Crosse bois "style Mauser 98" pour t96

Message par wizard » 01 août 2011 13:10

As dommage que je viens de voir ce poste.

Trés beau travail en tout cas, même si celà aurait mérité un lamellé collé de sapin pour donné la couleur et les motifs caractéristique du mauser.
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Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

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Re: Crosse bois "style Mauser 98" pour t96

Message par Alumyx » 02 août 2011 0:01

Un lamellé collé de sapin ? Les premières crosses de 98 étaient toutes soit en noyer soit en hêtre. Les dernières étaient bel et bien en lamellé collé, mais de hêtre, pas de sapin ! Ce n'est pas la même chose niveau résistance. Malheureusement, le lamellé collé de hêtre est introuvable dans le commerce (c'est pas faute d'avoir cherché !).
Dernière modification par Alumyx le 28 août 2011 21:53, modifié 1 fois.
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Re: Crosse bois "style Mauser 98" pour t96

Message par Frostcore » 02 août 2011 16:28

magnifique travail, à la main qui plus est ! Bon courage pour la suite !
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Vu sur FA:
marque swiss arms model SA1 bolt. il ne s'agit pas d'un cheap chinois tel qu'un bar 10 donc meilleur qualité de tous les composant d'origine

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Re: Crosse bois "style Mauser 98" pour t96

Message par Zeke_Val » 21 août 2011 22:11

Joli projet !!! Il y a pas à dire, le bois c'est autre chose que nos crosse en plastique :mrgreen: Vivement les photos du résultat final :!:
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Re: Crosse bois "style Mauser 98" pour t96

Message par dusty » 22 août 2011 14:46

ouai c'est pas trop mal...

Mais noooooon je plaisteuh!!!! c'est trop bon comme taf ce que tu nous a fais!!!!!!!!!!! :twisted:

pour la jonction des deux moitiers tu as utiliser des lamello ou autre cheville bois? ou tu as collé à cru?


ça me donne envie d'avoir AUSSI un t96 et de m'éclater a faire un truc.
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...du bon coté de la lunette...

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