Têtes de cylindre T96 : faire le point.

Toutes les répliques à mécanique APS : cylindre alésé à 20 mm,
APS2 / M24-CA / T96 / SR2 / MOD24 / etc... ainsi que les APS à cylindre gaz ou en configuration HPA.
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Têtes de cylindre T96 : faire le point.

Message par Alumyx » 04 juil. 2011 14:46

Bonjour tout le monde,

Suite à une question de Dusso, mais aussi suite aux soucis de certains avec les Well de dernières générations, je vous propose un petit topic pour faire le point. J'ai pris en compte les différentes têtes des 3 principaux fabricants de t96, à savoir Maruzen, Well et Double Eagle (notez au passage que les t96 ASG sont des repacks de Double Eagle, et que les t96 Cybergun sont des repacks des Well), et les 2 principaux fabricants de pièces d'upgrades pour bolt, à savoir PDI et Laylax/First (Laylax et First étant bien sur une même entité : First étant l'une de marques de Laylax, au même titre que Prométhéus par exemple). Tant que j'y suis, les têtes de cylindre PDI 1ère gen. et Laylax 1ère gen. / Pro sont actuellement introuvables neuves, car plus fabriqués. Enfin, j'ai volontairement omis les petits fabricants comme K2 ou JP, ayant très peu d'infos sur ces pièces là.


Têtes de cylindre T96 : faire le point.


Image
De gauche à droite : Double Eagle, PDI 1ère gen., Well 1ère gen.


1] Matières/particularitées :

Double Eagle : zamac

Image

Image

Laylax 1ère gen. : laiton
Laylax 2ème gen. : acier inox.

Image

Image

Laylax Pro : laiton, livré avec 5 nozzles démontables de longueurs différentes
Maruzen : laiton (à vérifier)
PDI 1ère gen. : acier noir, présence d'un joint torique d'amortissement du piston

Image

Image

PDI 2ème gen. : acier inox., présence d'un joint torique d'amortissement du piston
PDI Raven : acier noir QPQ, présence d'un joint torique d'amortissement du piston
Well 1ère gen. : laiton

Image

Image

Well 2ème gen. : laiton, avec bride démontable.

2] Filetages :

PDI (toutes générations confondus) : compatible MZ t96.
Laylax (toutes générations confondus) : compatible MZ t96.
Well (toutes générations confondus) : compatible MZ t96.
Double Eagle : compatible MZ t96.

En clair, toutes les têtes sont compatibles avec tous les cylindres ! ^^

3] Diamètre externe du nozzle :

Notons avant tout que le Nozzle est la partie longue et cylindrique à l'avant de la tête de cylindre. C'est le tube par lequel l'air sort.

Double Eagle : 6.5 mm
Laylax 1ère gen : 5.98 mm (à vérifier)
Laylax 2ème gen : 5.98 mm
Laylax Pro : 5.98 mm (à vérifier)
Maruzen : 6.0 mm (à vérifier)
PDI 1ère gen. : 6.0 mm
PDI 2ème gen. : 6.0 mm (à vérifier)
PDI Raven : 6.0 mm (à vérifier)
Well 1ère gen. : 6.0 mm
Well 2ème gen. : 6.5 mm / 6.02 mm (suivant les versions)

Le hopup PDI est conçu pour un diamètre de nozzle de 6 mm. Les têtes DE et certaines Well 2ème. gen. ne passent donc pas dans ce hopup. Il vous faudra alors investir soit dans une tête de cylindre avec un nozzle de 6 mm de diamètre, soit diminuer le diamètre de votre nozzle actuel. SURTOUT, ne modifiez pas votre hopup PDI !

4] Longueur de tête de cylindre/nozzle :

La longueur de la tête de cylindre est la longueur totale de la pièce, filetage compris. La longueur du nozzle ne comprend que la longueur de celui ci. ATTENTION, les longueurs de cylindres varient très légèrement, de même l'épaisseur de la base du nozzle (cf schéma), ce qui veut dire que les longueur ne sont pas réellement comparable.

Double Eagle : 27.3 mm / 17.1 mm
Laylax 1ère gen : 29.85 mm / 18.45 mm (à vérifier)
Laylax 2ème gen : 29.85 mm / 18.45 mm
Laylax Pro : variable de ### à ###
Maruzen : ###
PDI 1ère gen. : 29.7 mm (joint torique compris) / 18.9 mm
PDI 2ème gen. : 29.7 mm (joint torique compris) / 18.9 mm (à vérifier)
PDI Raven : 29.7 mm (joint torique compris) / 18.9 mm (à vérifier)
Well 1ère gen. : 28.0 mm / 18.0 mm
Well 2ème gen. : ###

5] Les outils pour dévisser les têtes :

Pour dévisser les têtes de cylindre, il existe 2 systèmes : le classique, et le système PDI ! A savoir que généralement, la tête de cylindre comporte 2 trous sur sa partie plate apparente, et qu'à l'aide d'une pince à bouts ronds, vous pouvez la démonter.

Image
Démontage avec une pince à bouts ronds.

Il est aussi possible de se bricoler une clef à 2 picots, c'est l'idéal. Dans ce but, je vais vous donner l'entre axe de ces 2 trous, et le diamètre de ceux ci.

Image
Exemple de clef à 2 picots artisanale pour une tête de cylindre Well 1ère gen.

Image
Démontage avec une clef à 2 picots.


Pour PDI, cela se fait avec une clef plate.

Image
Démontage avec une clef plate.

Double Eagle : clef à 2 picots (13 mm / 3 mm)
Laylax 1ère gen : clef à 2 picots (15 mm / 3.3 mm) (à vérifier)
Laylax 2ème gen : clef à 2 picots (15 mm / 3.3 mm)
Laylax Pro : clef à 2 picots (15 mm / 3.3 mm) (à vérifier)
Maruzen : clef à 2 picots (## mm / # mm)
PDI 1ère gen. : clef plate (17 mm)
PDI 2ème gen. : clef plate (17 mm)
PDI Raven : clef plate (17 mm)
Well 1ère gen. : clef à 2 picots (15 mm / 3.5 mm)
Well 2ème gen. : clef à 2 picots (## mm / # mm)

Inutile de vous dire que la pince multi-prise est une très mauvaise idée...

Je compte maintenant sur vous pour compléter toutes les infos manquantes. :wink:

EDIT : merci à Vassili pour ses infos sur la tête Laylax 2ème gen. :wink:
Dernière modification par Alumyx le 09 oct. 2011 13:18, modifié 5 fois.
Image

Rosen
one shot one out !
Messages : 600
Inscription : 22 avr. 2010 19:32

Re: Têtes de cylindre T96 : faire le point.

Message par Rosen » 04 juil. 2011 16:04

Personnellement j'ai dévisé le cylindre à coup de multiprise en protégeant l'embout avec un tissu, ça se dévisse pas trop mal et ça raille pas du tout.

Dans mon cas j'ai eu un probleme avec le nozzle well seconde gen et le bloc hopup pdi, quand je réarmais le bloc avait tendance à rester collé au nozzle. Et j'ai effectué les test avec le hopup au mini (avec les vis à fond donc) donc le probleme ne venait pas de là.
J'ai joué de la lime pour diminuer l'épaisseur du nozzle. C'est certe pas super esthetique mais temporairement c'est mieux que rien, en attendant la reception du cylindre raven.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Têtes de cylindre T96 : faire le point.

Message par Alumyx » 04 juil. 2011 17:27

Dommage que tu n'ais pas pu mesure le diamètre du nozzle avant modif.

Et sinon, oui, en protégeant un maximum, la pince multi-prise reste une solution. Mais tu verras lorsque j'ajouterais les photos qu'il y a bien mieux. :wink:
Image

dusso
marksman
Messages : 52
Inscription : 11 juin 2011 22:37

Re: Têtes de cylindre T96 : faire le point.

Message par dusso » 04 juil. 2011 17:43

Sa va vite avec toi topic anoncé tout a l'heure déjà en ligne ^^.
J'apporterais ma maigre contribution sur la tête laylax que je commande sous deux ou trois jours.

Merci Alu :wink:

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Têtes de cylindre T96 : faire le point.

Message par Alumyx » 04 juil. 2011 18:46

Parfait ! Je pense que l'on aura pas trop de mal à trouver une tête PDI 2nd. gen. et une tête PDI Raven (Renaaaaaaaaan ? :mrgreen: ).

Post édité avec les photos. Si vous avez une tête différente, n'hésitez pas à poster aussi vos photos. J'éditerais le premier post en conséquence.
Image

Rosen
one shot one out !
Messages : 600
Inscription : 22 avr. 2010 19:32

Re: Têtes de cylindre T96 : faire le point.

Message par Rosen » 04 juil. 2011 18:49

Tiens justement, tu pense quoi de la bride du well 2nd gen ?
Au niveau du bruit avec/sans pour une meme puissance ?
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Têtes de cylindre T96 : faire le point.

Message par Alumyx » 04 juil. 2011 18:55

N'ayant pas de tête de ce type sous la main, difficile d'avoir une opinion. Au passage, j'ai oublié de parler de cette bride ! En tout cas, j'avais bricolé une bride du même style pour gagner en silence, mais cela implique d'avoir un ressort bien plus gros, car la perte de puissance est plus que conséquente !
Image

Avatar de l’utilisateur
VASSILI 93
sharpshooter
Messages : 205
Inscription : 09 juin 2011 16:23
Localisation : Noisy le grand
Contact :

Re: Têtes de cylindre T96 : faire le point.

Message par VASSILI 93 » 04 juil. 2011 19:04

Bonsoir,

Sur mon L96, j'ai cette tête de cylindre de marque LAYLAX :

Image

- Matière: Acier inoxydable
- Convient pour Maruzen APS Type 96

Image

Image


- Diamètre du nozzle : 5.85mm
- Longueur hors tout : 29.85mm de la tête : 11.40mm longueur du nozzle : 18.45mm
- Entre-Axe des trous de manutention : 15mm / diamètre des trous : 3.30mm
- Clef utilisé pour la manutention :

Image




:wink:
Dernière modification par VASSILI 93 le 04 juil. 2011 20:13, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Têtes de cylindre T96 : faire le point.

Message par Alumyx » 04 juil. 2011 19:12

Oula ! Ne t’arrête pas en aussi bon chemin !

- Diamètre du nozzle
- Longueur de la tête / longueur du nozzle
- Entre-Axe des trous de manutention / diamètre des trous
- Clef utilisé pour la manutention (c'est marrant, elle dispose des 2)

Allez hop, on se motive !
Image

Avatar de l’utilisateur
VASSILI 93
sharpshooter
Messages : 205
Inscription : 09 juin 2011 16:23
Localisation : Noisy le grand
Contact :

Re: Têtes de cylindre T96 : faire le point.

Message par VASSILI 93 » 04 juil. 2011 19:50

Edité mais les dimensions me sembles bizarres comparées aux autres !!! :shock:
Dernière modification par VASSILI 93 le 04 juil. 2011 20:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Têtes de cylindre T96 : faire le point.

Message par Alumyx » 04 juil. 2011 20:13

First et Modify, ce n'est pas la même chose ! Es-tu sur que c'est une Modify ? Où l'as tu acheté ? Par contre, une tête de cylindre d'APS-2 devrait normalement passer sur un t96 : les cylindres ont les mêmes diamètres, il n'y a pas de raisons que Maruzen ai modifier le filetage sur les t96 lorsque ils ont sorti le type 96.

EDIT : en tout cas, aux vu des photos, on dirait une laylax last gen. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
VASSILI 93
sharpshooter
Messages : 205
Inscription : 09 juin 2011 16:23
Localisation : Noisy le grand
Contact :

Re: Têtes de cylindre T96 : faire le point.

Message par VASSILI 93 » 04 juil. 2011 20:15

Sur Doctairsoft, c'est bien du LAYLAX et pas du MODIFY (j'ai du me tromper de photo :oops: ) et c'est indiqué pour Maruzen Type96 !!! et je l'ai monté sur un Cylindre Teflon LAYLAX :twisted:


En tout cas, la version MODIFY existe bien :

Image

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: Têtes de cylindre T96 : faire le point.

Message par NUAGE » 06 juil. 2011 0:17

J'ai une téte acier aps2 de chez laylax et sa passe trés bien sur t96 et aps2 (meme sur mon AGM mp001 :roll: )

EDIT pour alu' ; peu plus la mesurer,elle à été limé en longueur pour plus marquer les billes et en diametre (il me semble qu'elle ne rentrais pas dans le bloc well d'origine ..)
Dernière modification par NUAGE le 06 juil. 2011 15:53, modifié 1 fois.
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Têtes de cylindre T96 : faire le point.

Message par Alumyx » 06 juil. 2011 1:57

Tu pourrais la mesurer ? J'éditerais dans la semaine le post avec les donnés de Vassili sur sa tête Laylax. :wink:
Image

dusso
marksman
Messages : 52
Inscription : 11 juin 2011 22:37

Re: Têtes de cylindre T96 : faire le point.

Message par dusso » 06 juil. 2011 12:11

Bon et bien devancé par Vassili ^^ ce qui m'arrange un peu me confirmant la compatibilité du nozzle pour le bloc pdi niveau diamètre.

Merci

Dusso.

Répondre