Bonjour tout le monde !
L'histoire de ce custom remonte à 2009, lorsque j'ai acheté ce M57 Double Eagle (repacké par ASG sous le nom « 308 rifle », il s'agit de la copie de Double Eagle de l'APS T96 Maruzen) « pour pièces » à un membre Belge d'ACM-forum.fr. La queue de détente était cassé nette, mais le reste de la réplique était dans un état remarquable. Après l'avoir réparé, je n'ai jamais pu me résoudre à le vendre... Je vous laisse imaginer la suite, c'est assez prévisible !
Une fois de plus, ce post est un résumé du topic dans son ensemble, les photos ayant disparu depuis belle lurette en même temps qu'Uppix puis Photobucket. Le post initial, du 6 avril 2010, est stocké entre balises codes à la fin de ce post. Les premiers commentaires de ce post sont donc des réactions alors que le projet n'était pas terminé. Les photos du projet finis avaient été postées le 6 mai 2010, en page 4.
Je vais commencer par un peu d'histoire sur l'arme réelle... On a tendance en airsoft de parler de L96 à tort et à travers, alors que la plus part de ces « L96 » sont soit des Accuracy Internation Artic Warfare Police -AWP-, soit des AWF, soit des AWFM, ou, pire, soit des Remington 700 AICS... Le véritable L96a1 est en fait la version de l'armée britannique de l'Accuracy International Precision Marksman -AI PM-, datant de 1982 ! (Source : IMFDB.org.)

Quelques rares photos de VRAIS L96a1 / PM.
Du coup, d'une nature trolleuse, je m'était dit qu'il serait très marrant de faire un custom de L96 en partant d'un « L96 » ! Comme vous pouvez le voir sur les photos ci dessus, il y a de nombreuses différences entre un L96a1 et un AWP (qui est le modèle répliqué par le DE M57, le Maruzen APS-T96 et le Well MB01). On notera en vrac, de manière non exhaustive :
- poignée plus courte
- crosse droite, sans le décroché de l'AWP
- appuie joue fixe et intégré à la crosse
- absence des points de fixation de sangle de l'AWP
- disparition de la rainure de préhension du garde main
- fenêtre d'éjection au niveau de la crosse (pas du receiver) plus courte (pas prévu pour les calibres Magnum comme les AW).
- Pontet plus « carré »
- etc... mais dans l'ensemble il y a les plus grosse différences ici !
Mon idée initiale a donc été de « boucher » le décrochage de la crosse avec du médium et de réaliser un appuie joue fixe dans le même matériaux. Le médium se prête bien à ce genre de travail, car il possède une texture fine et isotrope, un morceau de bois naturel ferait forcément apparaître des veines à un moment ou à un autre. Dans le but de garder la crosse parfaitement « ouvrable » comme à l'origine, les premiers travaux ont étés fait sur les panneaux démontés :


On passe ensuite au masticage, à l'aide de mastic de carrossier :


Il faut boucher les stries de préhension du garde main ainsi que les points d'ancrage de sangle.
J'avais imaginé un temps de garder la crosse comme ça, avec une poignée haute, mais la différence visuelle était bien trop grande avec le modèle de 1982... Il va donc falloir sortir la scie !


A ce stade là, impossible de faire demi-tour...
Bon, du coup, il faut boucher tout ces vilains trous, et pour ça, on va commencer par coller des « rustines » en médium :

Et une fois le tout assemblé, on obtient ça:


Vous noterez aussi le masticage des perçages des vis de réglage de cheekpad, et le masticage du cadre présentant les marquages de Double Eagle.
Bon, par contre, là où ça merde pas mal, c'est sur le plan de joint. J'aurais beau eu y passer de très nombreuses heures, j'ai du me rendre à l'évidence : si je veux un plan de joint parfait, la seule solution valable à mon niveau, c'est de faire disparaître ce plan de joint ! Les vis de crosse seront donc factices, mais la crosse finale n'en sera que plus solide. Avant de passer au collage, je prends le temps de modifier le pontet et sa forme caractéristique des premiers modèles :

On en arrive au moment fatidique du collage...

Les surfaces de collages sont abrasés pour la prise de la colle époxy :

J'ai failli oublier un détail ! La fenêtre d'éjection plus courte au niveau de la crosse ! Cette pièce est directement usiné dans une chute de la crosse :

J'en profite aussi pour mastiquer la rainure de l'indicateur de chargeur vide viré car non fonctionnel et non réaliste :

Les deux panneaux de crosses sont aussi découpés pour laisser la place à un futur chargeur fake, et l'insert métallique est percé en vue de la fixation de ce futur chargeur :

Pour éviter que le masticage des perçages des ex-vis de réglage de l'appuie joue ne casse, un morceau de bois est collé derrière, à l'époxy :

Et au final, on passe au collage avec autant de serre joints que possible (c'est à dire pas beaucoup cette fois ci...) :



Le faux chargeur est réalisé en 2 morceaux : un corps en médium et une plaque en aluminium pour le cul, que j'ai poinçonné d'un petit « 7,62 » pour le principe. Les deux éléments sont collés eux aussi à l'époxy :

Il ne reste plus qu'à laisser tout ça durcir 24 heures.


Au passage, gros plan sur la modification de la fenêtre d'éjection et les perçages pour la fixation du faux chargeur.
Quitte à avoir une crosse monobloc, autant le faire sans scrupules et la remplir de mousse expansive de manière à l'insonoriser :

Pour éviter que la mousse ne bouche les filetages servant à fixer la plaque de couche, on y insère des vis bien grasses avant injection de la mousse :

La mousse est très puissante, attention à bien vous protéger les mains (ne faites pas comme moi...) : ce produit résiste en vrac à :
- les dissolvants type white spirit
- l'alcool à bruler
- l'essence
- le mazout
- l'acétone
Pour faire simple, je n'ai trouvé aucun produit capable de la dissoudre... Soyez en conscient avant d'appuyer sur le spray :

Maintenant que la crosse est collé et « pleine », je peux enfin parfaire les finitions, plan de joint en tête :

Et excité comme une puce, je décide de passer à la peinture (lunette 3-9x40 comprise) avec des bombes de Montana 94 « vert dragon » :

Première constation, je voulais obtenir un vert OD, le résultat est kaki... étrange, mais intéressant à la fois ! Le vert OD, ce sera pour la prochaine fois. Si ce n'est ce « détail », au premier regard, c'est pas mal du tout !

Sauf qu'à vouloir peindre trop vite, on oubli une quantité monstrueuse de défauts qui ressortent comme le nez au milieu de la figure après cette première couche :

innutile de vous montrer toutes mes erreurs, je pense que c'est assez clair comme ça...
Du coup, on ressort le mastic, le papier verre, et on prend son mal en patience cette fois !



Cette fois ci, c'est la bonne ! Dernière mésaventure cependant, la réaction entre le vernis et la peinture, qui, à frais, m'a fait un truc très étrange :

Vernis mat MTN sur peinture matte MTN, à frais...
Heureusement, après séchage, c'est bien plus acceptable ! Voilà donc le résultat final, qui mériterais une mire pour que ce soit plus complet... J'y reviendrais certainement un jour en même temps que la couleur OD !

Le choix de la petite lunette a été motivé par toutes les photos d'époque que j'ai pu trouver... en 1982, la plus part des lunettes étaient de tailles modérés.


Gros plan sur la lunette et son montage bas. Simple et efficace, sans chichis j'ai envi de dire.

Le garde main est maintenant tout lisse, ça ne saute pas aux yeux, mais lorsque l'on a l'habitude d'un T96 « classique », la différence est flagrante lors de la prise en main.

Gros plan sur la spécificité de cette crosse. Notez aussi le pontet et le faux chargeur. J'aurais certainement du me poser la question d'un faux magcatch, mais la question ne m'avait pas effleuré l'esprit en 2010 !

Le chargeur a reçu une peinture grise.

Vue d'ensemble.
Pour rappel, voilà mes sources d'inspiration :

Un projet pas commun, que je ne regrette absolument pas. Cette réplique a servi plusieurs fois pour initier des copains au sniping, et elle a toujours fait son travail dignement... Elle en porte d'ailleurs les marques, et tôt ou tard, elle repassera par la case peinture !

EDIT (25/03/2018) : quelques photos supplémentaires :


Post initial :
Code : Tout sélectionner
Bonsoir tout le monde !
Il y a déjà pas mal de temps de cela, j'ai acheté un m57 Double Eagle d'occasion, au départ pour pièces. Cette réplique avait le bloc détente HS, que j'ai rapidement réparé. Incapable de me résoudre à la mettre en pièces pour servir de banque d'organes, j'ai au contraire fait quelques projets sur cette sympathique réplique... Et pourquoi pas modifier ce L96 tout bête en L96 de première génération, avec leurs crosses taillé à la serpe ? Le travail semblait raisonable, et l'idée séduisante : en effet, ce n'est pas les L96 qui manquent en airsoft, pourtant, seulement 2 crosses de L96 existent dans notre discipline.
Voici le projet, et le fusil réel :
[img]http://uppix.net/2/a/b/9450bd2406a063a16293b807d72a7.jpg[/img]
Cet après-midi, disposant de temps libre, je me suis attaqué au travail ! J'ai pour cela complettement démonté la crosse du M57. J'ai ensuite découpé des inserts en médium, qui ont été collé à l'araldite. Le but poursuivi en travaillant sur des demis-coques est de pouvoir démonter la crosse, même après modification.
Voici le montage pour le collage :
[img]http://uppix.net/4/6/8/8418c6e091c9c3f993ed460f51310.jpg[/img]
[img]http://uppix.net/b/3/a/de5fca4406fdf9ff7510b1fd6517c.jpg[/img]
Demain, j'attaque le masticage de mes collages, et le lissage des stries de préhensions. Je ne sais aps si je vais tronquer le bas de la crosse autant que le modèle RS, car cela doit rendre la prise en main désagréable !
La suite du travail sera de bidouiller des mires de visé, mais je ne sais pas quoi utiliser pour obtenir un résultat convaincant... Une idée peut être ? La crosse sera aussi remplie de mousse expensive. Elle sera peinte en vert olive, ainsi que la lunette (3-9x40). L'upgrade sera certainement ultra-basique : hopup hexagon, joint hopup madbull, canon vanaras, spacers barrel persos. Mais bon, pour le moment, cela est secondaire, le but principal est de faire un joli bolt ! A demain donc !