Cela faisait un moment que je laissait planné le doute. Certains d'entre vous doivent être au courant, car j'ai quand même laissé filé quelques infos... J'avais entre autre dit que la vente de mes blocs détentes persos servirait à financer un autre usinage, plus complexe, que je ne pouvais pas faire moi même.
Le projet à débuté il y a déjà pas mal de temps, courant février 2009, et ce n'est toujours pas fini. Comme vous vous l'immaginez, c'est avec l'aide de Dogi que tout cela a été possible. J'avais envi de continuer sur mon élan : après la crosse, pourquoi pas le recever et le canon externe ? J'ai donc commencé par prendre des mesures sur mon boitier d'origine. L'erreur n'est pas permise, un milimètre de trop à droite ou à gauche, et tout se bloque ! Une fois les prises de cotes faites, je suis passé à la 3D. Voila les dessins en question, ils ont un peu évolué depuis :




Comme vous vouvez le voir, il est prévu que le canon soit "plein", et que l'inner barel viennent au contact de se dernier sur toute la longueur. Plus de besoin de spacers, et on obtiens un canon massif de 26 mm de diamètre extérieur : mieu que les 6.04 en 10 mm de chez PDI !

Lorsque je les ai montré à Dogi, celui ci les a transmi à son ami, qui a confirmé la faisabilité du projet. A commencé alors une longue periode d'attente ponctué de quelques photos dont Dogi a le secret : vous savez, genre photo de téléphone portable un peu flou qui font bavé ?


Il y a deux semaines environs, j'ai reçut les premières pièces. Un frein de bouche spécial devrait suivre. Vous en saurez plus plus tard ! Seulement, une erreur imprévu m'a empécher de pouvoir jouer avec ces pièces à l'OP Champ de Pavot : la barre d'aliage d'aluminium dans laquelle a été tourné le canon était creuse d'origine. Et l'alésage était censé être de 8.60 mm. Idéal pour loger un canon de 8.55 mm en diamètre extérieur. Seulement, le canon n'y rentre pas. L'alésage doit être à 8.40 à vue de nez. Je vais donc renvoyer le canon, interne et externe, pour ajuster les deux pièces.
Bref, si j'ai gardé le silence j'usqu'à maintenant, c'était car je n'étais pas sur de mon coup... Mais comme après quelques légers ajustements, j'ai réussi à tout monter (canon interne mis à part), j'ai maintenant la certitude que le projet va aboutir. Et comme ce cher Dogi insiste pour que je rende le projet public...

Voila donc les photos de cet aprem, avant que je renvoie les pièces en Normandie !


Les tétons de fixation du boitier sur la crosse sont démmontable. Il était très dur de les sortir dans la masse du rondin qui a servi de base.

Sur le côté gauche, ce trouve la gravure : "Alumyx Type 96", le petit nom du bolt. Spécial dédicasse à Noctu qui m'a dégotter ce nom, tard un soir en discutant sur MSN.

Sur le côté droit, nous avons : "AT96-Mle2009a1". "AT96" étant l'abréviation du nom, "Mle" pour modèle, "2009" pour l'année, et "a1" pour signaler que c'est la première version. Qui sais, peut être un jour y aura t'il une autre version ? Une "2016a2" ?


La fausse fenêtre d'éjection est un peu plus grosse.

Partie délicate, les dégagements pour le hopup. Les dessins sont un peu diférents de l'origine.

En bout de canon se trouve un filetage en 14 mm anti horaire, pour pouvoir fixer un silencieux par exemple. Un embout spécial qui permet de monter le cache flame viendra s'y visser. j'ai déjà la pièce, mais je montrerais ça en même temps que le cache flamme.

Pas de doutes, c'est du massif !

Voila un canon fluté de 76 cm (hors filetages), et qui permet de loger un inner de 650 mm sans problèmes. A ma connaissance, un tel canon n'existe pas sur le marché de l'airsoft !

J'ai du retoucher un peu la culasse Well, qui est maintenant polie sur ça partie inférieure. Vous remarquerez au passage l'end srew un peu spéciale : quitte à retoucher la culasse, autant se faire plaisir ! Une BTR de 6 remplace la vis creuse d'origine. Cela demande une petite modif, mais ce n'est pas très compliqué !

Sacrilège, les vis de fixation du bloc détente étaient toujours les vulgères vis crusiformes d'origine : 2 BTR les remplaces maintenant avantageusement. Au passage, vous noterez que l'usinneur a accepté de signer la pièce, j'en suis très content !

J'avais aussi oublié d'en parler : j'ai refait un spring guide stopper en acier, au cas où... Et puis au moins, il n'est plus d'origine, et il est plus discret !

Comme vous pouvez le remarquer, tout s'ajuste parfaitement. En noir, ce qu'il reste d'origine (bien que bidouiller pour la plus part).

Le recever et le frein de bouche seront peind en noir mat, le canon lui sera poli comme un miroir. Jouer sans ghillie ou jute risque de devenir dificile !



Et voila, la suite plus tard !
