Trigger custom.

Toutes les répliques à mécanique APS : cylindre alésé à 20 mm,
APS2 / M24-CA / T96 / SR2 / MOD24 / etc... ainsi que les APS à cylindre gaz ou en configuration HPA.
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Trigger custom.

Message par Alumyx » 01 janv. 2009 15:50

Je dois avouer mon grand respect devant un tel travail ! Tu mérites bien ton titre d'orfèvre ! Sachant que j'ai déjà réalisé le sear central, je vais abandonner pour le moment l'idée des roulements. Mais dès que je peux en obtenir (et si mon montage fonctionne !), je me lance dans l'aventure ! L'idée que je peux par contre récupérer, c'est celle du réglage de la course, mais cela implique de rajouter un ressort pour que la détente ne soit pas fole : en effet, tel que je l'ai dessiné actuellement, c'est le même ressort qui maintient en tension la gachette et le trigger central ! Avantage, c'est plus simple à réaliser, inconvéniant, cela empèche les réglages...
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Trigger custom.

Message par Alumyx » 03 janv. 2009 0:26

Bon, après moultes réflexions, je me suis lancé dans la fabrication ! Pour le piston sear, j'ai réussit à copié le système des ressorts d'origine, que je vais utiliser (j'aurais bien aimer passer l'axe en 4 mm, mais les ressorts m'en empèchent, je vais donc rester en 3 mm). Pour faire les deux ergots sur le piston sear, j'ai serti une tige de 3 dans ce dernier. C'est la classe ! Je vous passerais des photos plus tard !

Ce qui va changer en plus par rapport aux dessins sous Solid Works :

:arrow: Les entretoises d'éppaisseur n'auront pas la même forme, car le plastique que je comptais utiliser n'est pas assez solide. Je suis donc obligé de me rabatre sur de l'aluminium (ce qui est une bonne chose en sois), mais comme je n'ai qu'une "tôle" de 7 mm d'éppaisseur, et que mes entretoises doivent faire 10 mm d'épaisseur, je vais donc être obligé de travaillé dans l'épaisseur de ma "tôle", ce qui limite les possibilités de dessin.

:arrow: Le ressort de rappel de la gachette et du sear central sera plus petit, car je me suis rendu compte que celui d'épingle à linge que je comptais utiliser était trop puissant.

Je vous tient au courant des travaux, mais les partiels arrivent, et je vais devoir m'arretter quelques temps (1 semaine et demi). J'èspère vous en dire plus d'ici là.
Image

Avatar de l’utilisateur
cedric57
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 514
Inscription : 09 juil. 2008 17:18
Localisation : Moselle

Re: Trigger custom.

Message par cedric57 » 03 janv. 2009 3:29

Passe d'abord tes partiels, ton avenir sera toujours plus important que ton bolt!

Ensuite pourquoi ne pas prendre de l'alu ou un autre matériau en longueur ronde d'un mètre au bon diamètre, c'est pas cher et trouvable partout ( bricotruc, castomachin, le roi merlu...).

Tu me tiendra au courant même via mp, il m'en faut une de toute façon. Ca permettera un test pour une plus grande prod éventuelle.
:wink:

Cédric
Image
"woo fais gaffe y a une bécassine la-bas !"
Merci Groquik.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Trigger custom.

Message par Alumyx » 03 janv. 2009 22:16

Je vais pouvoir attaquer mes partiels sereinement, le trigger fonctionne ! :mrgreen: Il reste certains détails à régler (peinture, calage des jeux...), mais le principal est là : il fonctionne ! Je vous ferait un tuto bien détaillé après mes deux semaines de soufrance ( :cry: ), mais comme je ne tenais plus en place, je vous poste quelques photos de la bête monté sur le L96 ! :twisted:

Image
Vue d'ensemble.

Image
Gros plan plan côté verrou. La finition est plus que médiocre ! Mais cela viendra !

Image
L'autre côté. La vis en laiton est celle de l'articulation du piston sear. C'est la seule vis de 3, toutes les autres sont de 4 mm.

Image
Gros plan sur le piston sear avec l'insert qui permet d'utiliser les ressorts d'origines.

Image
Enfin, le point de contact entre la gachette et le trigger sear.


La suite plus tard, il va faloir patienter !
Image

[SBS]Terranhunt

Re: Trigger custom.

Message par [SBS]Terranhunt » 04 janv. 2009 0:33

Je te felicite pour ce trigger Alumyx : toi aussi tu touche bien dans tout les domaines.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Trigger custom.

Message par Alumyx » 04 janv. 2009 11:19

Je dois t'avouer que ça n'a pas était facile... J'ai fait 3 pistons sears avant de réussir le bon ! Mais là, je suis vachement content ! C'est en plus très souple ! (pas autant qu'un zéro trigger laylax, mais plus que le bloc d'origine). Et puis il y a aussi une question d'argent : mon bloc détente était mort, et j'avais quelques réticences à dépenser 150€ dans un zero trigger. Je préfaire les mettres dans un beau GBB !

Dans 2 semaines je démonte tout, je polis, je fait des photos, puis un bon tuto puis un sup... ( :arrow: )
Dernière modification par Alumyx le 05 janv. 2009 15:25, modifié 1 fois.
Image

[SBS]Terranhunt

Re: Trigger custom.

Message par [SBS]Terranhunt » 04 janv. 2009 21:05

a propos de fabrication en CAO , jusqu'ici j'utilisai comme tout le monde Solidworks mais je suis apres essayé un logiciel 3D beaucoup plus perfectionné et specialement fait pour l'usinage , MASTERCAM : il convertit en G code directement donc pret a etre interpreté dans le must de la CN "que l'ont fabrique soit meme" , j'ai bien sur nommé Mach3 CNC......

Vous risqué de pas me voir trop souvent en ce moment puisque je me fabrique une fraiseuse CNC : j'ai acheté une mini fraiseuse et tout un ensemble electronique et les moteurs pas a pas : j'attend d'avoir tout recu pour commencé a monté tout cela.......

ensuite , je pense que je reviendrait sur un modele de bloc detente "zero trigger" made in Terra :lol: :lol: :lol:

Decoy
marksman
Messages : 94
Inscription : 14 déc. 2008 15:26

Re: Trigger custom.

Message par Decoy » 04 janv. 2009 21:45

tiens ... tu va être notre vendeur de pièces custo? ^^

Très joli Alumyx :D, j'espère atteindre ta perfection pour ma "GB" custo ^^

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2320
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Trigger custom.

Message par Dogi » 05 janv. 2009 8:52

En tout cas bravo alumyx ! Ce lancer dans la conception d'un trigger box ! C'est fort...

Du coup, ca me motive à fmodifier mon v-trigger de VSR ca... Fort des tof de Terranhunt, je vais me pencher la dessus...

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Trigger custom.

Message par Alumyx » 05 janv. 2009 15:30

Merci à tous pour vos commentaires ! Dogi, toi, de ton côté, tu as interret à ne pas nous mettre un vulgaire bout de plastoc dans ton PGM... :twisted: Et crois moi, vu tes connaissances, ton ami qui réalise ton snipe pourait réaliser ce bloc détente en 2/3 heures facilement ! Je posterais les plans et les côtes de toute façon. Il faudra par contre adapter selon les mécaniques. Une mécanique de type 96 restera toujours une mécanique de type 96... :mrgreen: ( :arrow: ?)
Image

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2320
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Trigger custom.

Message par Dogi » 05 janv. 2009 15:35

Disons... que pour l'instant, c'est le trigger d'origine du VSR10 qui ira dedans mon hecat 2 :oops: :oops: :oops:
Mais très vite, je lui metterais un v-trigger.

Le truc, c'est que dans la mesure ou sa boite ne vas pas très bien et que du coup, niveau pièce, ca deviens de plus en plus dure... Je ne pense pas que je lui ferrais faire des trucs "trouvable dans le comerce". En revanche, une piece ou 2 servant à ameliorer un trigger box trouvable dans le comerce, ca, ca peux ce faire...
D'ou mon interet sur ton sujet ;)

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4256
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: Trigger custom.

Message par groquik » 05 janv. 2009 17:29

franchement je suis épaté par certains et leur niveau de boulot, moi qui suis double gaucher ou presque; félicitations !!
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Trigger custom.

Message par Alumyx » 06 janv. 2009 10:39

Même l'admin qui s'y met ! Arrettez, vous allez me faire rougir ! :oops: Mais franchement, ce n'est pas un boulot très difficile, il faut être minutieux, c'est tout. Je pense que avec les plans côtés, plus ou moins n'importe qui sera capable de le refaire. Le truc difficile, c'était d'immaginer quelque chose de facilement réalisable, voila qui est fait ! :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Trigger custom.

Message par Alumyx » 11 janv. 2009 0:30

Bon, je viens de le démonter entièrement, de polir toutes les pièces acier et de brosser les pièces alu. J'en ai profité pour prendre des photos, et j'ai commencer un tuto sur acm : http://acm-forum.fr/viewtopic.php?t=4304

En voila la copie en attendant que la review soit terminé :
Tuto en cours de réalisation.


Le bloc détente en plastique des copies cheap de type 96 étant le point faible de ces répliques (le mien viens de lacher, après 7000 billes environ), je vous propose donc de réaliser vous même un nouveau bloc détente, et ne conservant que 2 ressorts et le spring guide stopper d'origine, le reste sera à faire !

Pour commencer, la matière première :

:arrow: Un joli morceau de fer plat de 6 mm d'épaisseur.
:arrow: Un profilé d'aluminium en équerre (ou en tube rectangulaire...) de 3 mm d'épaisseur. (2serait largement sufisant)
:arrow: 2 petits morceaux de 10 mm d'épaisseur en alu.
:arrow: 8 vis de 3 mm par 13 (il est possible d'utliser des vis de 4, sauf pour le piston sear).
:arrow: Autant d'écrous adaptés.
:arrow: Quelques petites rondelles.
:arrow: 1 ressort de stylo

Il ne vous reste plus qu'à réaliser les pièces suivantes :

NOTA : les plans (et donc la modélisation 3D) sont légèrements différents en certains points : en plus de certaines formes qui diverges, toutes les vis du modèle 3D sont en 3 mm, alors que sur les photos, seule la vis du piston sear est en 3 mm (pour pouvoir utiliser les ressorts d'origine), et toutes les autres sont en 4 mm. N'ayant pas pu trouver de l'aluminium de 10 mm d'épaisseur, j'ai découpé une bande de 10 mm dans de l'alu de 7 mm d'épaisseur, puis j'ai travaillé sur la face de coupe. Cela explique que les entretoises en photo soient moins stylé que sur la modélisation : je ne pouvais que travailler sur une hauteur de 7 mm...

Image
La gachette (en acier).

Image
Le trigger sear (en acier).

Image
Le piston sear (en acier).

Image
Image
Le carter (en aluminium).

Image
Image
La fermeture du carter (en aluminium).

Image
Les entretoises d'épaisseurs (en aluminium).


Le seul point délicat est à mon goût la réalisation du piston sear : il faut faire un insert pour maintenir en place les deux ressorts sous tension. Pour cela, faite la pièce sans vous soucier de l'insert. Une fois la pièce finis, allez farfouiller dans votre atelier, et cherchez une petite pointe (à bois). Mesurez là au pied à coulisse. Normalement, si vous n'avez pas une malchanse inouie, le diamètre de la pointe devrait être un chiffre "rond", du genre : 1.5 mm, 2 mm, 3 mm etc... Percez alors un trou au diamètre EXACT de votre pointe. Avec un petit marteau, rentrez en force la pointe dans votre trou, en la laissant dépasser des deux côtés. Un petit coup de scie de chaque côtés, puis un petit coup de lime pour que les inserts (qui ne sont qu'un ! ) dépassent de la bonne longeur ! Votre piston sear de compétition est finit !

(Les plans côtés viendrons plus tard !)

Quelques images pour bien comprendre le fonctionnement du trigger box, et la façon dont vous devez le monter :

Image
Image
L'ensembles des pièces mobiles en acier.

Image
Image
Le carter complet (avec les entretoises et la fermeture).

Image
Image
L'ensemble sans les ressorts et la fermeture du carter.


Pensez à bien caler la gachette avec des rondelles pour que celle ci n'ai pas trop de jeux.

Et voila ce que cela donne une fois tout monté :

Image
Image

Image
Image

Une petite comparaison avec le trigger box d'origine :

Image
Image

Et enfin le tout monté dans mon snipe (qui commence sérieusement à ne plus avoir grand chose d'origine...) :

Image
Image

Vous venez de faire une bien belle économie ! Et en plus, vous aurez la satisfaction d'avoir vous même réalisé cette pièce relativement complexe. Si vous avez soigné le trigger sear et le piston sear, vous aurez une détente à la course très courte, et très souple. C'est un vrai régal. Et puis, ce trigger box est des plus solides : vous n'aurez plus d'appréhension à vous balader un long moment avec le snipe 4rmer en pensant que le bloc détente s'use pour rien !

A mon goût, voici les avantages et les inconvéniants de ce bricolage :

Les plus :

:cool: Cheap.
:cool: Très solide.
:cool: Souple.
:cool: Il est trop beaaaaaauuuuuuu !

Les moins :

Image Pas évident à réaliser pour tout le monde.
Image Plus de sécurités.
Image Il vous faudra certainement l'ajuster lors du montage.
Image

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4256
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: Trigger custom.

Message par groquik » 11 janv. 2009 9:47

franchement très beau boulot
une question concernant le carter il est "usiné" en un bloc ?
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Répondre