cylindre plein ou perçage pour canon court

Les différentes versions du TM Vsr-10 et ses copies compatibles : cylindre alésé à 22 mm,
VSR-10 / VSR-10 G-Spec / Bar 10 / etc... ainsi que les VSR en configuration HPA.
Avatar de l’utilisateur
sako
one shot one out !
Messages : 787
Inscription : 20 sept. 2014 23:48
Localisation : montpellier

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par sako » 05 janv. 2015 17:38

en tout cas, ça a le mérite de marcher dans ton cas,

mais pour voir, j’essayerais ça sur ma config (canon 6.02 long), pour voir ce que sa donne, j'ai un cylindre d'origine à sacrifier pour la science ^^
ImageImage
ImageImage
skavenger360 a écrit :
Merci encore à tous les orgasmes et sponsors présents ainsi qu'à Régine pour le repas du dimanche !

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par Ariegeboy » 05 janv. 2015 17:46

Sur un canon long ça ne t'apportera pas grand chose. L'idée, c'est d'adapter le volume d'air du cylindre à celui du canon, pour ne pas avoir d'excédent (ou très peu).

Si tu te retrouves avec un volume d'air cylindre inférieur à celui du canon, ça peut être assez foireux, même si sur VSR tu as de la marge.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
sako
one shot one out !
Messages : 787
Inscription : 20 sept. 2014 23:48
Localisation : montpellier

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par sako » 05 janv. 2015 19:08

j'aillais pas percer au pif, je vais quand même mesurer (en me laissant une marge d'erreur) sinon, c'est sur que ça va pas servir à grand chose ^^
ImageImage
ImageImage
skavenger360 a écrit :
Merci encore à tous les orgasmes et sponsors présents ainsi qu'à Régine pour le repas du dimanche !

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par skavenger360 » 24 mars 2015 17:50

Ayant acquis un piston pour VSR et souhaitant le tester dans mon cylindre de M24 je constate que ledit piston est trop court et que donc il n'accroche pas au sear.

Ben oui, en fait l'accroche du piston au repos est dans le cylindre et se trouve avant l'encoche ^^

Du coup je me disais que je pourrais usiner mon cylindre d'un bon cm pour permettre au sear d'accrocher le pépère piston.

Volume du cylindre de 22mm de diamètre par 100mm de long : 37 cm cube environ

Volume du canon de 6,03mm par 495mm : 14cm cube environ

Ca vous semble rationnel comme résultats ? J'ai comme un doute en fait. En tout cas c'est sur que les chiffres du cylindre sont presque 3 fois supérieurs à ceux du canon, je devrais donc pouvoir sans crainte usiner mon cylindre.
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par NUAGE » 24 mars 2015 21:59

Tente l'aventure :wink: .
De toute maniére, t'as pas vraiment le choix actuellement pour faire fonctionner le bazard !

Les résultats sur les volumes sont cohérents .
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par skavenger360 » 26 mars 2015 22:59

Bon, le piston que j'ai en spare est coté pour un VRAI cylindre de vsr autrement dit 22mm interne et non 21,5 comme celui de mon M24.

Du coup j'ai sorti le mb06 puisque jai un second cylindre donc je n'ai pas pris de risques.

Cela dit j'ai voulu être curieux jusqu'au bout et donc j'ai fait mes petits calculs qui m'ont amené à prolonger l'encoche du cylindre de 2cm, tout ça sans tenir compte du volume occupé par la tête de cylindre que j'avais deja exclu de l'équation (et hop une donnée en moins
Rappel origine : canon 450mm et encoche a 112mm
Canon tanio koba 364mm (-20%) et encoche a 90mm (-20%)

Résultat sans appel : baisse de 20fps

Donc la vitesse à bien une incidence directe sur la compression puisque la prolongation de l'encoche n'a rien apporté.

J'en déduis donc que le perçage au delà de l'encoche ne donne pas du tout les mêmes resultats que l'agrandissement de cette dernière !

Comme je ne suis pas matheux et encore moins physicien je vous laisse faire les conjectures que vous voulez. Moi pour l'instant je ne touche plus ;)
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
sako
one shot one out !
Messages : 787
Inscription : 20 sept. 2014 23:48
Localisation : montpellier

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par sako » 13 juin 2017 12:41

allez j'avais dis que je le ferais, alors je le ferais !!

j'ai commencé les calculs, et pour l'instant j'obtiens ceci :

(on notera "b" pour "barrel" et "c" pour "cylindre")
(on ne parle pas de réduire le volume d'un cylindre à proprement parler, mais de l'optimiser en perçant le cylindre)

le canon:

j'ai un canon Db=6.01mm Hb=430mm pour lequel j'ai calculé un volume (Vb) de 12192.34mm³

le cylindre:

je vais pas calculer le volume du cylindre, mais celui dont je vais avoir besoin, donc passons à la suite :mrgreen:

le ratio: idéal

d’après les travaux du monsieur là bas (https://oioiairsoft.com/le-bon-cylindre ... non-etude/) le ratio Vb/Vc idéàl pour un canon de 12851mm³ et de 108.90% (on arrondira à 110%, mon canon ayant un poil moins de volume (oui, là il faut avoir bien suivi les travaux cités plus haut pour comprendre ce que je bave !!) )

ce qui nous donne: Vc = Vb x 110%
Vc = 13411.574mm³

on va maintenant calculer la hauteur de cylindre dont j'ai besoin: si V= π x r² x h , alors h = V / ( π x r² ) . petit coup de moulinette : je tombe sur : 34.56 mm (arrondi) de hauteur utile (sans compter l'épaisseur de la tête de cylindre donc)

ça me semble pas beaucoup, mais en faisant le calcul du volume en prenant cette valeur ça concorde à peu près.

après ce n'est que de la théorie, et j'ai jamais été bon en maths ....

dans la pratique, je percerais un cylindre d'origine, qui s'est porté volontaire pour se sacrifier, je le percerais plusieurs fois, de l'arrière vers l'avant et en faisant des tirs à chaques fois pour voir si la pratique concorde.

si ça marche tant mieux, sinon tant pis, au pire ça nous aideras peut être à mieux comprendre certaines choses.

le gain de FPS devrait pas être très important, mais ça pourrait quand même réduire le cône de détonation et donc jouer sur la précision.
le fait que Oioi ai fait ses essais sur AEG va-t il jouer, j'en sais rien, probalement oui, peut être pas ...

(si vous voyez des erreurs dites le, le rendez vous chez le perceur est pas encore pris XD )

(GROS EDIT:)

(config interne: bloc détente airsoft pro 90° V1, kit cylindre 90°, ressort vsr140 PDI, bloc hop up AAC réglé à 0, joint modify, canon AAC 6.01/430, tête de cylindre laylax
sur deux cylindres: origine aluminium cybergun et nickel coated steel airsoft pro

c'est fait j'ai percé mes cylindres, et c'est pas dégeu:

(en vitesses on avait 322/318fps à la 0,40, et 385/396 à la 0.25)
pour commencer, on a commencé par percer deux ligne de trous en 5mm; une à 85mm du début du cylindre, et la deuxième à 70mm du début du cylindre, et on obtien 425/435fps à la 0.25 (my bad, j'ai oublié le passage à la 0.40) donc là on est content, ça marche, on se dit donc, c'est bon ça marche, génial, rajoutons une ligne de trous, à 55 mm du début du cylindre donc 18047.16mm³ on est loin des 13cm³ calculé plus haut...

bon là on commence à perdre, 416/422 fps à la 0,25, on se rend donc compte que le ratio utilisé plus haut ne marche pas, pourquoi, je saurais pas dire, mais si c'est valable pour des AEG, ça a pas l'air de l'être pour nos bolts.


forts de notre réussite, on commence à percer le cylindre airsoft pro, avec revêtement nickel, (293/303fps à la 0.40 et 365/379fps à la 0.25) oui il à un diamétre légèrement inférieur au cylindre d'origine, peut être en changeant le joint de mon piston, j'arriverais à grappiller un peu)

comme le premier, deux lignes de trous de 5mm, à 85 et 70 du début du cylindre, mais en y allant un peu plus propre. je calcule le volume utile à 23746.25mm³ on est plus dans les 180% que les 110% :lol:

et du coup à la 0.25 404/409fps, 319/325 à la 0.40

alors bon j'ai gagné entre 40 et 45 fps à la 0.25, entre 25 et 30 fps à la 0.40 (on dirait que le gain réduit exponentiellement quand le poids de la bille augmente)

mais je ressent un peu de frustration d'avoir percé ce beau cylindre :cry:


enfin bon, avec quelques ajustements en plus je pourrais surement taquiner les 450 avec mon vsr140 !! donc je suis pas déçu
par contre, je constate aussi une augmentation du bruit mais sans silent damper ni silencieux, ça veut dire que ça pourra être perfectible.

à venir, on finira de percer le cylindre d'origine, qui perdu pour perdu, sera autopsié.

on trouvera d'autres cylindres d'origines, et on recommencera en faisant des séries de trous plus raprochées les unes des autres pour avoir des données plus fines, et en faisant des plus grandes séries de test chrony .

vous voulez des photos ?
ImageImage
ImageImage
skavenger360 a écrit :
Merci encore à tous les orgasmes et sponsors présents ainsi qu'à Régine pour le repas du dimanche !

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par StrayCat » 15 juin 2017 14:09

Retour d'expérience : prends le temps de bien ébavurer les trous. Perso un des trous avait la facheuse manie de limer le piston, ce qui faisant plein de débris dans le cylindre...
on dirait que le gain réduit exponentiellement quand le poids de la bille augmente
Compte plutôt en gain d'énergie qu'en vitesse.
Image

Avatar de l’utilisateur
sako
one shot one out !
Messages : 787
Inscription : 20 sept. 2014 23:48
Localisation : montpellier

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par sako » 15 juin 2017 14:21

StrayCat a écrit :Retour d'expérience : prends le temps de bien ébavurer les trous. Perso un des trous avait la facheuse manie de limer le piston, ce qui faisant plein de débris dans le cylindre...
ça a bien été fait, je me fais pas de soucis là dessus, j'ai utilisé un mini dremel avec une fraise ronde, de toute façon, au début je vais surveiller le tout assez régulièrement
ImageImage
ImageImage
skavenger360 a écrit :
Merci encore à tous les orgasmes et sponsors présents ainsi qu'à Régine pour le repas du dimanche !

Avatar de l’utilisateur
guncreator
one shot one out !
Messages : 575
Inscription : 20 janv. 2016 11:19
Localisation : Vannes, Bretagne

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par guncreator » 16 juin 2017 10:20

E=1/2*m*v²
vue que ton énergie reste constante (en omettant le joule creep)
si tu mets ça en équation avec m1 la masse de la bille de 0.2g et v1 sa vitesse, m2 et v2 pour la bille de 0.4g
ça donne du m1*v1²=m2*v2² donc v2²=(m1/m2)*v1² et v²=racine [(m1/m2)*v1²]
du coup forcément, avec le poids de la bille ton gain de vitesse diminue

si on fait le calcul en énergie:
40fps = 12.19 m/s donc ton gain d'énergie en 0.2g est de E=1/2*0.0002*12.19²=0.0149 J
25fps =7.62 m/s donc ton gain d'énergie en 0.4g est de E=1/2*0.0004*7.62²=0.0116 J
Image
Image
Image
https://www.facebook.com/pg/Air-Soft-So ... 394473455/
Further and sneakier, never miss a shot, your butt is next

Avatar de l’utilisateur
sako
one shot one out !
Messages : 787
Inscription : 20 sept. 2014 23:48
Localisation : montpellier

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par sako » 16 juin 2017 13:32

merci pour tes calculs, ça dépassait de loin mes compétences !!
ImageImage
ImageImage
skavenger360 a écrit :
Merci encore à tous les orgasmes et sponsors présents ainsi qu'à Régine pour le repas du dimanche !

Avatar de l’utilisateur
guncreator
one shot one out !
Messages : 575
Inscription : 20 janv. 2016 11:19
Localisation : Vannes, Bretagne

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par guncreator » 16 juin 2017 15:07

je pense qu'il est normal que tu gagnes moins d'énergie avec une bille plus lourde, car le surplus de vitesse du piston est en partie absorbé par le surplus d'inertie de la bille, une bille légère part plus tôt dans le canon, donc ton onde de pression, liée à la vitesse du piston a une grande influence, alors que sur une bille lourde, qui décollera plus tard, l'onde de pression a peu d'influence par rapport à la pression elle même

j'avais fais des tests avec une caméra rapide et un canon et un cylindre en polycarbonate pour étudier l'effet de joule creep, bah c'est assez impressionant, les billes en 0.2g avaient tendance à partir à peu près à un tiers de la course du piston, tandis que les plus lourdes que j'ai testée (0.5g) partaient à 3/4~4/5ème de la course du piston
dommage que mon ancien PC ait cramé, j'ai perdu pas mal de mes vidéos d'expérience diverses et variées (voire dangereuses)
Image
Image
Image
https://www.facebook.com/pg/Air-Soft-So ... 394473455/
Further and sneakier, never miss a shot, your butt is next

Avatar de l’utilisateur
sako
one shot one out !
Messages : 787
Inscription : 20 sept. 2014 23:48
Localisation : montpellier

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par sako » 16 juin 2017 16:20

ça m'a pas surpris d'avoir un gain de puissance moins important avec la 0.40, au contraire je m'y attendais, donc tout va bien ^^

dommage pour les vidéos, surtout les dangereuses XD
ImageImage
ImageImage
skavenger360 a écrit :
Merci encore à tous les orgasmes et sponsors présents ainsi qu'à Régine pour le repas du dimanche !

Terranhunt
sharpshooter
Messages : 226
Inscription : 21 août 2015 17:22

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par Terranhunt » 16 juin 2017 19:58

Salut a tous , j'intervient sur ce sujet que j'avait suivit et qui ressort ces temps ci : j'ai aussi une théorie mais un peut différente sur la mise en oeuvre , je m'explique :

Nuage a écrit dans un de ces premiers post qu'il y a un paramètre a rajouté : la dureté de l'appui du hopup sur la bille donc il y a une compensation a avoir et suivant le rubber ainsi que la forme cela ne donne pas la même retenue donc en gros , la bille part d'un coup = il faut deja tenir compte de cela en 1er et calculé plus large car c'est aleatoire

il y a aussi un temps de réponse du joint de la tète de piston au moment de la compression après le trou du volume "ideal" pre calculé = il faut aussi prendre cela en compte .

ma théorie serai de calculé un volume (je pense 1.5x serai plus judicieux) et de faire une montée progressive de la pression jusqu'a commencé a compressé , c'est ralentir le piston au moment ou il commence a compressé donc calibré plutôt une rangée de trou en ligne du plus gros au plus petit et s'arreté de percé au volume idéal :

Exemple (c'est juste a titre d'exemple!) = un premier de 5mm ensuite le second 3mm ensuite le 3eme qui ferai 2mm et le dernier 1mm pour évité une arrivée en force d'air sur le départ du point de compression de la bille , ralentir le piston pour avoir une progressivités vous comprenez ce que je veut dire ????
Mais je commencerai plutot par des trous de 2mm ensuite 1.5 ensuite 1mm ensuite 0.8mm ensuite 0.5mm espacé de 5mm et faire des essais en agrandissant la serie de trou au diametre superieur....bref c'est du boulot mais c'est faisable......

De plus le joint de la tète de piston commencerai déjà a ce mettre en fonction étanche puisqu'il y aurait une montée progressive de la pression , pour le peut que l'on utilise un joint en y , cela serai judicieux d'essayé......je pense que l'on gagnerai en régularité aussi...

Avatar de l’utilisateur
sako
one shot one out !
Messages : 787
Inscription : 20 sept. 2014 23:48
Localisation : montpellier

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par sako » 16 juin 2017 21:05

je vois ce que tu veux dire, mais je ça fait beaucoup de boulot, pour un gain, qui risque d'être à peine supèrieur à celui qu'on obtient déjà

puis ébavuré un trou de 5 mm dans le cylindre, c'est déjà pas simple, mais là le trou qui commence à 0.5mm, je vois pas comment faire XD
ImageImage
ImageImage
skavenger360 a écrit :
Merci encore à tous les orgasmes et sponsors présents ainsi qu'à Régine pour le repas du dimanche !

Répondre