cylindre plein ou perçage pour canon court

Les différentes versions du TM Vsr-10 et ses copies compatibles : cylindre alésé à 22 mm,
VSR-10 / VSR-10 G-Spec / Bar 10 / etc... ainsi que les VSR en configuration HPA.
Avatar de l’utilisateur
LYNX ( SPAS 44 )
sharpshooter
Messages : 206
Inscription : 28 sept. 2011 23:54

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par LYNX ( SPAS 44 ) » 05 sept. 2013 18:07

J'ai déjà une box pdi sur l'aws c'est vrai que c'est rassurant ,mais je l'ai eu d'origine en occaz ,je n'ai pas eu l'occasion de comparer avec celui d'origine..
Merci du ......(tout petit ) hs et de tes précisions!

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par StrayCat » 08 déc. 2013 20:10

Bon, je viens de me repencher sur le sujet, maintenant ça marche et je pense avoir identifié le problème.
J'avais fait 2 trous de diamètre 4mm. Foutu pour foutu, et après avoir revu la taille gigantesque du trou fait par Lynx, j'ai repris ma perceuse et j'ai bourriné joyeusement. Maintenant il y a 8 trous de chacun 5mm de diamètre.
Et bah finalement ça marche, je pense que l'évacuation d'air n'était juste pas suffisante. Et c'est peut-être pour ça que l'histoire de prolonger la rainure ne fonctionne pas !

Les résultats de test (config : ressort 140 pdi, piston laylax orange, spring guide laylax, canon 6.04 303mm pdi) :
Je n'ai plus de 0.20 sous la main pour tester, donc j'ai pris de la 0.25.

0.25
Hop-up @ 0 : 400-405 fps
Hop-up réglé pour de la 0.36 : 405-410 fps
0.36
Hop-up @ 0 : 340 fps
Hop-up réglé pour de la 0.36 : 335 fps

On voit qu'au final, on tourne de manière stable autour des fameux 1.88J = 450fps@0.20.

Il est très intéressant de rapprocher ça des résultats de ma config précédente (config idem, piston laylax avec airbreak, ressort laylax 200 qui est un vrai amortisseur de camion) :
billes 0.20, hop-up à 0 : 400 fps (1.49J)
billes 0.20, hop-up réglé pour la 0.36 : 470 fps (2.05J)
billes 0.36, hop-up à 0 : 330 fps (1.82J)
billes 0.36, hop-up réglé pour la 0.36 : 380 fps (2.41J)

On voit que le gain énorme de fps en réglant le hop-up a disparu !
Image

Avatar de l’utilisateur
Akao
sharpshooter
Messages : 111
Inscription : 01 nov. 2012 18:40
Localisation : Châtellerault/Niort

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par Akao » 08 déc. 2013 20:24

Intéressant !

As-tu eu l’occasion de faire des tests de tire pour voir si tu gagne en précision ? (Avec ce ressort moins raide tu devrais diminuer les vibrations :D )




Akao.
Image
Image


VSR-10 G-SPEC PDI / 1911 MEU custom

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par StrayCat » 08 déc. 2013 23:23

Je n'ai pas encore eu les bonnes conditions de visibilité pour tester la trajectoire (je tire toujours à la bille noire), j'ai juste eu la possibilité de régler grossièrement le hop-up, ni de stand de tir correct pour vérifier.
Image

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par NUAGE » 09 déc. 2013 0:26

StrayCat a écrit :Bon, je viens de me repencher sur le sujet, maintenant ça marche et je pense avoir identifié le problème.
J'avais fait 2 trous de diamètre 4mm. Foutu pour foutu, et après avoir revu la taille gigantesque du trou fait par Lynx, j'ai repris ma perceuse et j'ai bourriné joyeusement. Maintenant il y a 8 trous de chacun 5mm de diamètre.
Et bah finalement ça marche, je pense que l'évacuation d'air n'était juste pas suffisante. Et c'est peut-être pour ça que l'histoire de prolonger la rainure ne fonctionne pas !
[...]
Une photo de la modif ? j'ai du mal à voir comment tu as positionné les trous ?
Par contre la rainure que j'ai fait sur le cylindre, sa à été fait sur un cylindre d'aws ( :wink: ), trés limite déja en volume (20cm3 de mémoire), contrairement au 34cm3 du bar10 (il me semble), mais c'est clair et net que la difference est énorme entre ces 2 types de cylindres .

Sur mon prochain bolt avec méca à gros volume je tente l'aventure :) .
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par wizard » 09 déc. 2013 14:25

Ca ne sera pas pour moi. canon de 550mm :roll: .
En revanche du coup on peut avoir ton ratio volume canon/volume cylindre ?
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par StrayCat » 09 déc. 2013 19:47

Désolé, j'ai un peu la flemme de redémonter pour l'instant. :)
Pour les trous, en gros il s'agit d'un perçage façon "bourrin" à la mèche de 5 (après un pré-perçage évidemment) à faire pâlir un tourneur/fraiseur. 4 trous à 90° d'intervalle autour du cylindre, et 4 autres trous 1 cm plus loin de la tête de cylindre (histoire de garder un minimum de résistance du cylindre en ne mettant pas tous les trous au même niveau).

Pour le ratio, faudra attendre que je redémonte pour reprendre les mesures exactes.
Image

underq
Messages : 9
Inscription : 10 juil. 2013 11:10

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par underq » 13 déc. 2013 17:27

Potentiellement très intéressant sur un Gspec avec un ressort PDI 140 ça permettrais d'être à 450fps sans forcer trop sur la mecanique :)

Avatar de l’utilisateur
LYNX ( SPAS 44 )
sharpshooter
Messages : 206
Inscription : 28 sept. 2011 23:54

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par LYNX ( SPAS 44 ) » 28 déc. 2013 18:03

ah ! content qu'il y en ai au moins un de plus chez qui ça fonctionne bien ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par loky » 29 déc. 2013 8:50

Photos ?

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par StrayCat » 02 janv. 2014 14:55

Toujours pas de photos (ça viendra tôt ou tard), mais des tests chrony à la 0.20 cette fois.
Résultat 449 à 451 fps... Précision et régularité excellentes, rien à dire.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fantazy
sharpshooter
Messages : 151
Inscription : 03 oct. 2012 19:32
Localisation : Freistroff

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par Fantazy » 08 févr. 2014 16:07

Dubitatif sans les photos qui vont bien :?
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par StrayCat » 05 janv. 2015 12:48

Allez, plus d'un an après la modif (oui, flagellez-moi !!!) j'ai pris le temps de faire les mesures du perçage du cylindre (qui je le rappelle, avait été fait à la bourrin).

D'abord une petite photo d'ensemble pour qu'on parle tous de la même chose :
Image

Vu d'un peu plus près :
Image
Image


Mesures :
Diamètre des trous : 5mm
Distances bord du cylindre (coté tête de cylindre) - bord du trou (coté tête de cylindre) (en cm) :
- 1ère rangée : 7,9 - 7,8 - 7,9 - 7,8
- 2e rangée : 6,2 - 6,7 - 6,2 - 6,7

Perçage fait comme une brute avec une perceuse manuelle. Ebavurage à la lime fime (demi-ronde et queue de rat).
ATTENTION A L'EBAVURAGE : appliquez-vous ! Les bords des trous sont des vraies rapes qui vont défoncer les bords du piston et les anneaux de maintien du cylindre. ça va vous faire plein de débris dégueulasses qui vont se loger tôt ou tard dans le joint/canon. Donc limez allègrement pour qu'il n'y ait plus du tout d'accroche quand vous passez le doigt contre le trou. C'est vraiment important, et vous allez y passer un petit moment.


Résultats :
Conclusions après 1 an d'utilisation.
Avant perçage, mon bolt sortait à 380 fps au ressort PDI 140, et 430 fps au ressort laylax 200, avec des variations de quelques fps.
Après perçage, le chrony ne m'affiche que des valeurs entre 450 et 452 fps à la 0.20 (chrony Xcortech 3200) avec un ressort pdi 140, soit un gain de 70 fps...
J'ai aussi constaté un gain net de portée utile et de portée max. La trajectoire est améliorée, avec moins de déviation de la bille en fin de course. Le bruit est plus sourd, plus étouffé : on sent vraiment que le piston va s'écraser soudainement contre un coussin d'air.
Pas d'impact négatif à relever si l'ébavurage a été correctement fait.


Ma config :
Les résultats risquent fortement de varier suivant les configs, alors voilà la mienne en détail :
Bar-10 Gspec
Canon pdi 6.04 303mm 10mm ext
Joint nineball violet
Cylindre JG d'origine (pas changé car fps réguliers)
Tête de cylindre d'origine
Spring guide laylax
Ressort pdi 140
Piston laylax orange, sans airbreak, avec le joint laylax fin
V-trigger pdi v2
Modif : patte d'appui modifiée (appui rectiligne)
Modif : vis à travers l'outer barrel pour le réglage de l'appui hop-up
Modif : joint torique collé sur la tête de cylindre pour amortir l'impact
Modif : remplacement des pas de vis du receiver par des écrous


Conclusions
Pour finir, je n'ai fichtrement aucune idée de ce qui se passerait avec d'autres valeurs, notamment avec un perçage plus régulier. A voir s'il faudrait utiliser des valeurs moyennes, ou les valeurs max/min, etc... je n'en sais rien, à vous de tester. Attention aussi, mon piston est un laylax, ce n'est pas le plus courant. Avec un barikaru, vous risquez de faire grimper davantage les fps, à voir après pour un ressort moins puissant.
Image

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par NUAGE » 05 janv. 2015 14:04

Héhé, mieux vaut tard que jamais hein :wink: .

Bon, c'est pas du travail d'horloger, mais au moins, c'est parlant, et apparament, ça marche plutot bien cette histoire :D !
Ca me semble pertinent, car c'est pas évident d'obtenir un bon 450fps avec un canon court en .04, qui plus est, tu tourne avec un cylindre d'origine .
Bref, ça marche pour toi, et c'est déja pas mal :) .

Aprés, ça n'engage que moi, mais je pense que c'est une modif' à faire avec précaution, car les résultats peuvent varier rapidement !
> il suffit de jouer avec un autre grammage que le tient pour que la donne change ; l'appui n'étant pas la méme, le h-up retient +/- la bbs, mais le piston lui, continu sa course .

J'applaudis encore ta persévérance sur le sujet :wink: .
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par StrayCat » 05 janv. 2015 15:58

Effectivement, c'est pas du travail d'horloger. Plutôt de charcutier. :)
C'est la façon qui me semble aujourd'hui la plus fiable et pertinente pour atteindre les 450 fps sur un canon court. On garde tous les avantages d'un ressort faible. J'ai aussi noté la stabilisation de la bille en fin de course : le fait de ne pas expulser plus d'air que nécessaire doit jouer pas mal dessus. C'est pour moi un gain tout à fait indéniable pour les bolts à canons courts, ça vaut le coup d'attraper un cylindre d'origine d'occasion sur FA à quelques €€ et de lui faire sa fête. Donc même si on n'est pas sûrs d'obtenir les mêmes résultats, ça vaut le coup d'essayer.

En termes de performances, je touche à 100% une cible de 20x20cm à 52m (mesurés, sans vent).
Je touche également un tronc de 40-50cm de diamètre à 70m (distance évaluée, non mesurée) en compensant d'1m, les seules billes qui ne touchent pas sont directement imputables à mon tir (mauvaise inclinaison, doigt trop brusque, etc). La bille chute car elle arrive en fin de course ensuite, mais elle reste tout à fait dans son axe (billes 0.40 kalashnikov, à priori = BB king).

Bref, le cylindre m'apparait de plus en plus comme LA solution clef pour l'optimisation du rapport puissance/silence ; si c'était à refaire je l'aurais fait bien plus tôt (ça m'aurait épargné des migraines en cherchant à avoir 450fps sur un canon 6.04 303mm). Maintenant je me penche sur le même principe pour mes aeg avec le choix du cylindre pour mettre un ressort plus faible.
Image

Répondre