Patte d'appui perso

Les différentes versions du TM Vsr-10 et ses copies compatibles : cylindre alésé à 22 mm,
VSR-10 / VSR-10 G-Spec / Bar 10 / etc... ainsi que les VSR en configuration HPA.
Répondre
Al'xI
scout
Messages : 26
Inscription : 03 janv. 2013 16:28

Patte d'appui perso

Message par Al'xI » 11 févr. 2013 12:43

Bonjour à tous,
Ayant la possibilité de réaliser une pièce sur une découpeuse à fil, j'ai sauté sur l'occasion pour me faire une patte inspirée des modèles de Odin et Paploo. Bien entendu, avec leurs accord. Du moins celui de Paploo, Odin ne s'étant pas connecté depuis quelques temps si je ne me trompe pas.
Voila donc le principe:

Image

Le bloc hop-up est schématisé mais les cotes sont bonnes et la patte de réglage comme celle d'appui auront cette forme en définitive sauf modifications.

-Le principe est légèrement différent de ce qui à pu être déjà fait. J'utilise pour la mise en position le plan et le petit épaulement déjà présents dans le bloc. Mais à ça j'ajoute un appuis grâce à un stub de 2mm empêchant la patte de réglage de bouger (trou de droite sur la patte de réglage de la photo ci dessus). Le maintiens en position est quand à lui effectué par une vis m3 et l'adhérence de la patte prise en sandwich dans le bloc.

-La patte d'appui quand à elle, prévu pour un appuis souple, est percée à 3.6mm. L'axe de rotation ayant été mesuré à 3.58mm de diamètre, cela m'assure un ajustement H7g6 pour ceux qui connaissent. Plus que suffisant donc. Elle coulissera pile poile dans la fenêtre (mesures d’épaisseur effectués avec des cales étalon) en faisant 5.9mm d’épaisseur. Pour finir, dans le but de soulager le joint hop-up, un trou non débouchant est prévu pour mettre en place un ressort de rappel (visible par transparence sur la photo).

-Le réglage sera effectué par le biais d'une vis sans tête M3

Voilou, qu'en pensez vous? J'ai préféré montrer mon projet avant de le réaliser, éviter de faire une pièce foireuse :mrgreen:

Merci de votre avis

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Patte d'appui perso

Message par Alumyx » 11 févr. 2013 16:31

Je salut le travail de conception, mais je déplore que ce système soit "libre en positif" au lieu d'être "libre en négatif". je m'explique : sur un hopup PDI les hopbars sont libre en négatif : lorsque la bille passe dans le joint hopup, elle peut soulever les hopbars, qui sont ramené en position par un ressort et un joint torique. Sur ton dispositif, il est impossible qu'une bille vienne soulever le hopbar, et donc la limite entre hopup au max est bourrage sera vite franchise. D'où l’intérêt à mon avis d'un système libre en négatif, à la PDI. (Notez au passage que je viens d'inventer cette notation à la noix, histoire que tout le monde se comprenne ! :wink: )
Image

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: Patte d'appui perso

Message par NUAGE » 11 févr. 2013 16:49

@ Al'xi , du bon boulot , 2 trucs auquels tu devras faire attention ;

- vérifie que le passage pour le bucking soit bien au dessus et non trop en arriére sur ta patte d'appui (en gros ne prend pas forcément les cotes de la patte d'origine pour ce qui est du point d'appui sur le joint) > un bucking mal positionné appuiera mal sur le joint (à l'endroit de la bosse), l'effet ne sera pas optimal .

- l'idée du ressort est bonne,mais ton trou sous la patte est trop court pour bien maintenir un ressort (assez dur vu que pret de l'axe) > essaye de le faire plus profond , tu as de la marge à cet endroit (tu peu méme modifier ta patte) .

@ Denis, pas d'accord avec toi, bien qu'avec ton systeme on pourra plus difficilement faire un bourrage, je pense que pour imprimer un bon effet à la bille, la pression sur le joint doit rester constante .
Je trouve que le O-ring d'origine appui trés moyennement sur le joint (pour du gros grammage du moins).. Et je suis sur qu'avec le temps sa doit ce détendre un peu .
Perso je préfere un systeme en dur (appui par le haut), là au moins sa appui vraiment (alors qu'avec le joint façon PDI ,c'est laissé au bon vouloir d'un "vulgaire élastique en caoutchouc" :lol: ) .
Bref, chacun son école (c'est comme l'éternel débat APS vs VSR :roll: ), tant que les perfs conviennent à l'utilisateur .
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
freelancer
one shot one out !
Messages : 611
Inscription : 04 mai 2004 12:17
Localisation : NANCY 54

Re: Patte d'appui perso

Message par freelancer » 11 févr. 2013 17:19

Salut,
fait attention dans ta conception à ce que ta pièce soit utilisable avec des joints épais type Nineball.
Bien vu pour le blocage à l'avant.

Al'xI
scout
Messages : 26
Inscription : 03 janv. 2013 16:28

Re: Patte d'appui perso

Message par Al'xI » 11 févr. 2013 17:51

@ Alumyx: personnellement à moins de refaire un bloc entier je vois pas comment faire un réglage par le bas pour reprendre le système pdi malheureusement. C'est pas faute d'y avoir réfléchis ça fait bizarre de se dire qu'il vas falloir percer l'outer... Mais bon, comme le dis Nuage l'appui sera selon moi aussi plus régulier et plus précis que si j'avais par exemple mis un patin souple entre la vis de réglage et la patte. Efficacité avant tout :twisted:
Le bucking amortira avant le bourrage, il faudra juste faire attention lors du réglage.

@Nuage: J'ai reculé le point d'appuis à 20.5mm de l'axe de rotation, légèrement moins que d'origine, si je me trompe pas ça devrais être mieux.
Pour le trou de maintiens du ressort, je me suis rendu compte après coup qu'il y a moyen de récupéré de la matière au dessus de la patte d'appuis et donc de reculer un peu plus et approfondir le trou. Que du bon donc.

@Freelancer: Les côtes du joint en noir sur la photo ont justement été prises sur un nineball :mrgreen: Donc de ce coté la ça devrais le faire.



Reste quelques inconnues:
-Trouver comment monter serré le stub dans la patte de maintiens, je pensais monter le tout après un passage au four et au congelateur pour dilater légèrement la patte et rétracter le stub. Faut que j'y réfléchisse.
-Trouver un ressort adéquat.
-Trouver un bucking adapté.

Je vous tiens au courant de l'avancement

Al'xI
scout
Messages : 26
Inscription : 03 janv. 2013 16:28

Re: Patte d'appui perso

Message par Al'xI » 13 févr. 2013 13:50

Voila la version définitive de la pièce:

Image

Ne faites pas gaffe à la position du canon, il a été placé uniquement pour donner un ordre d'idée.

Une vue extérieur de la mise en position et du maintien:

Image

Le programme de FAO devrais être fait dans la semaine et la pièce découpée d'ici 2 semaines :mrgreen:

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Patte d'appui perso

Message par wizard » 13 févr. 2013 21:10

Tu ne régle pas le vrai soucis du bloc hop up vsr.

Je m'explique.
2 demi coque relié uniquement par le haut.
La coque qui a le bras n'est pas celle qui relie le bloc au socle de la réplique et donc celle qui est parfaitement aligné.

Donc si le bucking est trop gros, comme le nineball, tu aura donc un léger angle.
lis ceci.
https://sites.google.com/site/vsreviews/sidepin

Il faut absolument trouvé un moyen de mettre l'axe sur le demi socle qui sert également au vissage.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Al'xI
scout
Messages : 26
Inscription : 03 janv. 2013 16:28

Re: Patte d'appui perso

Message par Al'xI » 01 mars 2013 21:38

Petite remise à niveau,

J'ai gardé la dernière version présentée. Après réflexion à moins de ressortir tout un bloc, ce que je ne peu pas me permettre, il n'est pas possible d'employer un autre principe que celui présenté. Même s'il n'est pas parfait il sera déjà mieux que la patte d'origine.

Un ami devrais me donner le programme pour sortir la pièce sur une découpeuse à fil d'ici une ou deux semaines (malheureusement j'ai pas encore appris à utiliser un logiciel de FAO...) après ça passage d'un brut à la rectifieuse pour se caler à une épaisseur de 5.9mm et découpe. Je vous ferais part des résultats le plus rapidement possible.
J'ai d'autres idées en têtes pour l'upgrade, alléger le piston Hard pour repasser à un VSR140 ou bien garder le VSR 200 et au choix augmenter le diamètre du canon ou diminuer le diamètre de la tête de cylindre. Je n'ai pas encore choisis.

Il vas aussi falloir que je songe à acheter un chroni

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Patte d'appui perso

Message par wizard » 04 mars 2013 14:56

Juste un petit truc qui m'avais pas sauté au yeux. Même si par politesse ca se conçoit je rappel que ODIN et platoon ne sont pas les inventeurs de ce système hop up. L'inventeur de se système, c'est lui.
http://mysite.verizon.net/res0cvsb/NOOB ... irsoft.htm
Donc techniquement, c'est à lui que tu dois demander. :wink:

Voilà, sinon suite au MP que tu m'a envoyé j'ai réfléchi au système.

Désolé du retard.
Alors, je t'avais dit que j'avais une petite idée pour éviter de refaire tout le bloc.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Alors explication.

En faite c'est tout con.

La pièce grise clair se visse sur la partie droite du hop up (par les 2 trou blanc), la partie du hop up qui n'a pas le bras et qui se vissent au socle.
La pièce grise foncé est le porte rubber. Elle s'enchasse dans la pièce grise. Elle peut monté ou descendre.
La pièce mauve est un rubber, tout simplement.
La pièce noire est une vis de réglage

Alors le principe.
Soit en libre en positif comme sur les VSR10.
- La pièce grise clair est fileté. Elle va appuyer sur le porte rubber. La vis va permettre d'enfoncé plus ou moins la pièce.
Soit en libre en négatif comme sur les bloc PDI.
- La pièce grise foncé est fileté, la pièce gris clair est non fileté. On place un ressort (à définir la dureté) entre les pièces grises clair et foncé. La visse permet de lever plus ou moins le porte rubber.
Ainsi lors du tir. Le ressort se relève et se replace comme sur les hop up PDI.

Tu peux faire d'ailleur les 2 système sur ma même pièce. Avec au choix soit négatif, soit positif.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Al'xI
scout
Messages : 26
Inscription : 03 janv. 2013 16:28

Re: Patte d'appui perso

Message par Al'xI » 04 mars 2013 18:13

Au temps pour moi, grossière erreur de ma part :oops: J'espère qu'il n'as pas déposé de brevet sur le principe.

Pour ta proposition, l y a de l'idée.

Je dois dire qu'un système dans ce genre m'avais effleuré l'esprit. Mais j'y vois un soucis principal: le guidage. La pièce en gris sombre sur ton dessin vas très certainement être très petite. Et dans ce cas la comment assurer un bon guidage sachant que sur les flanc on auras des surfaces en zamac moulé donc imprécises. Il reste les deux plans de chaque cotés, et l'appui de la vis.
Ça fait deux surfaces VRAIMENT petites et un appuis qui ne demande qu'à mettre la pièce en travers dans le bloc.

Au final on en arrive toujours à la même conclusion, le soucis viens du bloc en lui même, de part sa conception et son moyen de production peu garant d'une bonne précision et d'un état de surfaces correcte...

Le bloc PDI V2 me fait de l’œil :mrgreen:

Répondre