Trigger 45° = perte de fps ?

Les différentes versions du TM Vsr-10 et ses copies compatibles : cylindre alésé à 22 mm,
VSR-10 / VSR-10 G-Spec / Bar 10 / etc... ainsi que les VSR en configuration HPA.
wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Trigger 45° = perte de fps ?

Message par wizard » 06 déc. 2011 13:13

Bonjour à tous.
Je viens vous faire part d'une constatation.

Les T96 sont beaucoup plus facile a armé et donne une meilleur puissance pour une même valeur de ressort.
En effet, beaucoup sont à 430 fps avec un 200% sur un VSR10 alors que sur des T96 un 180% donne prés de 450 à 500fps. Pourtant le diamètre du cylindre de VSR10 est bien plus important donc théoriquement, ca devrais être l'inverse.

Alors j'ai recut un mail assez interressant.
J'ai donc attrapé la maladie du bolt, cependant aujourd'hui je suis en train de monter mon deuxième VSR10 marui et j'ai un petit souci de Fps...

Voici la config de mon 1er VSR :
Base VSR10 Marui pro sniper noir
PDI précision cylinder set HD piston barikaru
PDI ressort VSR 140
PDI Vtrigger 2
PDI Canon 6.01 430mm
NIne ball joint hop up violet

Avec cette config je suis à 460 Fps stable, je pense donc que tout est OK.

Voici la config de mon 2ème VSR :

Base VSR10 Marui pro sniper tan
PDI précision cylinder set HD piston barikaru
PDI ressort VSR 140
trigger marui d'origine
PDI Canon 6.01 303mm
NIne ball joint hop up violet

Avec cette config je suis à 400fps stable!!! J'ai donc 60 fps de moins, le seul truc qui change entre les 2 configs c'est la trigger et la longueur du canon.
GIOm
Vu que GIOm a 2 VSR10 trés proche. Je lui ai dit
1: De d'intervertir les canons pour une même config. (voir l'effet de la longueur du canon).
2: Intervertir les triggers.

Il a donc eut la gentillesse de faire les test.
Les résultats sont sans appel.
PDI précision cylinder set HD piston barikaru, PDI ressort VSR 140, PDI Vtrigger 2, PDI Canon 6.01 430mm : 460fps 0.20g hop up zero
PDI précision cylinder set HD piston barikaru, PDI ressort VSR 140, PDI Vtrigger 2, PDI Canon 6.01 303mm : 420fps 0.20g hop up zero

Dans cet exemple on voit bien que le canon fait perdre 40 fps. On a donc bien la preuve que la longueur du canon influe sur les fps (même marque, même diamètre, longueur différente).

Mais ce qui est interressant, c'est celà.
PDI précision cylinder set HD piston barikaru, PDI ressort VSR 140, PDI Vtrigger 2, PDI Canon 6.01 430mm : 460fps 0.20g hop up zero
PDI précision cylinder set HD piston barikaru, PDI ressort VSR 140, trigger marui d'origine, PDI Canon 6.01 430mm : 415fps 0.20g hop up zero

Dans cet exemple on voit bien que la trigger marui fait perdre 45 fps.

Et en y réfléchissant. Ca parait logique. DOGI est d'autre ont 550 fps avec un 200% alors que j'en ai à peine 450 (avec le même piston).



Donc à ce qui ont la possibilité de faire des test. Merci de faire part de vos observations.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
River Green
one shot one out !
Messages : 365
Inscription : 26 août 2011 20:38
Localisation : Nièvre (58) / CLermont Ferrand (63)
Contact :

Re: Trigger 45° = perte de fps ?

Message par River Green » 06 déc. 2011 14:14

Merci du comparatif très intéressant j'avais déja soulevé l'idée sur FA pour le canon sans avoir pu faire les tests mais logiquement plus la bille reste dans le canon plus elle peut prendre de la vitesse avec l'air propulsée à ses fesses et vis versa plus le canon sera court moins elle prendra de vitesse, ce qui revient à dire que plus c'est long mieux s'est ! :mrgreen: .

Merci Wizard en tout cas!
/! *-* Fougère qui tire à vue *-* /!
Image
Image
Image

:) Keep smile, you're snipe :D

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Trigger 45° = perte de fps ?

Message par loky » 06 déc. 2011 14:54

très intéressant en effet, mais pourquoi ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: Trigger 45° = perte de fps ?

Message par StrayCat » 06 déc. 2011 15:17

Wouuaaaah, ça explique tout...
Ma config : canon pdi 303mm 6.04 ext 10, piston laylax (donc lourd), trigger d'origine... Et je comprenais pas pourquoi je sortais qu'à 360 fps au dernier passage chrony, malgré une étanchéité quasi parfaite.
Image

Avatar de l’utilisateur
Arcana
one shot one out !
Messages : 463
Inscription : 17 mars 2011 18:01

Re: Trigger 45° = perte de fps ?

Message par Arcana » 06 déc. 2011 16:43

@River Green:
oui et non
ce que tu expose est correct MAIS (car il y a un Mai... comme diraient les jeunes de 68) un canon TROP long implique une perte de FPS
car le cylindre ne contient pas assez d'air pour remplir completement le canon s'il est trop long, s'ensuit alors un effet d'aspiration qui donne donc l'effet inverse

c'est ce que beaucoup constatent sur le SVD a&k notamment, la longueur ne doit ABSOLUMENT PAS dépasser 590mm, sinon on peut perdre très vite en FPS (et l'aspiration a en plus pour effet de rendre la bille moins précise)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
River Green
one shot one out !
Messages : 365
Inscription : 26 août 2011 20:38
Localisation : Nièvre (58) / CLermont Ferrand (63)
Contact :

Re: Trigger 45° = perte de fps ?

Message par River Green » 06 déc. 2011 17:23

Bien d'accord avec toi Arcana, mais je pense que nos 2 théories tiennent la route on peut juste conclure que l'on gagne jusqu’à une certaine longueur puis finit par ce dégrader au delà d'une certaine longueur de canon je pense que tout ça se résume à ça :idea: EUREKA :?:
/! *-* Fougère qui tire à vue *-* /!
Image
Image
Image

:) Keep smile, you're snipe :D

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Trigger 45° = perte de fps ?

Message par wizard » 06 déc. 2011 20:37

En tout cas ceux qui ont une V-triggers, + une triggers d'origine, merci de faire les test.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
River Green
one shot one out !
Messages : 365
Inscription : 26 août 2011 20:38
Localisation : Nièvre (58) / CLermont Ferrand (63)
Contact :

Re: Trigger 45° = perte de fps ?

Message par River Green » 06 déc. 2011 21:08

J'ai la v trigger PDI et celle d'origine mais je n'ais qu'un VSR200 je craint de casser les sears de celle d'origine si je fait le test...
Erf et puis pas encore de Chrony à dispo vivement !
/! *-* Fougère qui tire à vue *-* /!
Image
Image
Image

:) Keep smile, you're snipe :D

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Trigger 45° = perte de fps ?

Message par wizard » 08 déc. 2011 0:00

Parce que tu compte la réutiliser un jour ta triggers d'origine ???
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
G-Teck
sharpshooter
Messages : 217
Inscription : 03 sept. 2011 23:02

Re: Trigger 45° = perte de fps ?

Message par G-Teck » 08 déc. 2011 0:54

Et si il veut la vendre a un sniperlandais qui a cassé sa trigger en faisant le dit test :mrgreen:

Sinon l'explication pour la perte de FDS avec els bloc d'origine est assez facilement explicable, vu que le piston doit plus forcer sur le sear d'origine pour le faire décrocher que sur une vtrigger ou autre bloque de précision.

Pour faire simple, toute pièce aillant un rapport de proximité avec l'interne du cylindre se doit d'engendrer le moins de frottement possible pour assuré la stabilité et la pleine puissance du tir pour un ressort donné. ( d'où les guide ressort sur roulement, les rondelle de centrage, l'utilisation d'une graisse particulière, de tel type de joint torique / caoutchouc .... )


Pour le canon, ce fait est constaté depuis déjà un moment ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
River Green
one shot one out !
Messages : 365
Inscription : 26 août 2011 20:38
Localisation : Nièvre (58) / CLermont Ferrand (63)
Contact :

Re: Trigger 45° = perte de fps ?

Message par River Green » 08 déc. 2011 7:46

Non je ne pense pas wizard mais je me dis que des fois ça peut toujours servir :oops: A quoi? je ne sais pas mais bon.
C'est surtout le fait de ne pas avoir de chrony je laisse passer les fêtes de fin d'année le temps que l'argent fasse l'effet inverse dans le portefeuille :mrgreen: et je vais tester ça une fois le chrony acheté.
/! *-* Fougère qui tire à vue *-* /!
Image
Image
Image

:) Keep smile, you're snipe :D

Avatar de l’utilisateur
River Green
one shot one out !
Messages : 365
Inscription : 26 août 2011 20:38
Localisation : Nièvre (58) / CLermont Ferrand (63)
Contact :

Re: Trigger 45° = perte de fps ?

Message par River Green » 08 déc. 2011 7:46

Non je ne pense pas wizard mais je me dis que des fois ça peut toujours servir :oops: A quoi? je ne sais pas mais bon.
C'est surtout le fait de ne pas avoir de chrony je laisse passer les fêtes de fin d'année le temps que l'argent fasse l'effet inverse dans le portefeuille :mrgreen: et je vais tester ça une fois le chrony acheté.
/! *-* Fougère qui tire à vue *-* /!
Image
Image
Image

:) Keep smile, you're snipe :D

Avatar de l’utilisateur
Scrat
marksman
Messages : 48
Inscription : 18 mars 2011 13:09
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Re: Trigger 45° = perte de fps ?

Message par Scrat » 09 déc. 2011 22:09

PDI fait un comparatif entre le trigger d'origine et son v trigger. Il montre bien que avec le trigger d'origine, le piston n'est pas parallèle au cylindre.
Tout d'origine, une fois pris dans les sears à 45°, le cylindre est assez dur à repousser, surement a cause du frottement du piston sur l'interne du cylindre.

Image
Sources : http://www.x-fire.org/vsr10/e.triggerproblem.html

Pour les fps comme ça a été souligné précédement, ça dépend du canon. J'ai un tanio koba 430mm, je sors à 380 fps avec un vsr200 + piston hard. J'étais à 285 fps avec un piston barikaru et un vsr140. Mon étanchéité est bonne.

Quentin
Image

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Trigger 45° = perte de fps ?

Message par wizard » 10 déc. 2011 13:04

289 fps ? Si tu as un soucis.

Mais il y a bien plus interressant. Outre le canon, la triggers influe.
Sans tout mon travail d'optimisation j'avais la même puissance que toi. Alors que dogi est à 500 fps !!!!!! pour une config quasi similaire (mais avec une V-triggers).
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
G-Teck
sharpshooter
Messages : 217
Inscription : 03 sept. 2011 23:02

Re: Trigger 45° = perte de fps ?

Message par G-Teck » 10 déc. 2011 19:20

L'habituel jonction nozzle / hop up, a par par la, je vois pas ou on peut perdre autant de FPS si l'interne est étanche... ou canon très très sale. ( ou en 8mm interne :mrgreen: )
Image

Répondre