Upgrader son M24 classic army (pour les nuls)

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Upgrader son M24 classic army (pour les nuls)

Message par Powerp » 19 mars 2012 16:02

Bonjour à tous, suite à de nombreux sujets posant la question, nous allons aborder l'upgrade de vos jouets favoris afin d'avoir un ensemble cohérent.
D'abord, il n'y a pas de solution miracle, de réponse universelle ou d'upgrade ultime. Il faut prendre en compte le fait que chaque utilisateur est différent, avec son propre cahier des charges et ses préférences. Nous verrons donc comment upgrader son bolt en fonction de 3 axes différents, le tir rapide, le silence et le tir longue distance.
Bien évidemment, vous pourrez prendre certains éléments d'un côté et de l'autre pour affiner selon vos préférences. Par exemple, faire un bolt silencieux et capable de tirer à grande distance.


Avant propos et spécificités du modèle:

Cet article traite du M24 classic army, je ne saurai garantir aucune compatibilité avec les autres marques.
Le M24 classic army est un bolt long et lourd, il est donc plus adapté à un style de jeu embusqué plutôt que mobile. Son poids, son prix, et sa mécanique en font une réplique plus adaptée aux utilisateurs expérimentés qu'aux débutants.
La mécanique est bien conçue d'origine. Ainsi, c'est plus sur la qualité des pièces que sur leur conception qu'il faudra se pencher.
D'origine, on trouve une détente solide accrochant le piston à 90°, de plus, sur les versions récentes, elle est agréable à l'usage.
La réplique dispose aussi de barrel spacers de qualité convenable, qui remplissent parfaitement leur fonction.
Le grand défaut d'origine de cette réplique, est qu'elle n'est pas fabriquée pour tenir 450fps sans broncher, et nous gratifie d'un petit 300fps en sortie de boite.
Malheureusement, pour tenir une puissance convenable, il va falloir fiabiliser un peu la bête afin de jouer l'esprit tranquile.

a) L'ensemble pneumatique

L'ensemble pneumatique d'origine, quoi que bien conçu, n'est pas adapté à nos puissances. En effet, le cylindre est tourné dans un métal mou (de l'aluminium à priori), et l'usage d'un ressort conséquent a tendance à fatiguer la jointure cylindre/bolt handle.
Pour remédier à cela, il n'y a malheureusement pas 36 solutions, il faut le changer.
Je ne connais qu'une marque qui propose un kit cylindre pour M24 classic army, c'est PDI.
Vous en trouverez 5 différents, basés sur 3 types de cylindre:
  • *Le premier type de cylindre est la gamme précision, constituée d'un cylindre en inox poli, usiné avec grande précision comme toujours chez PDI, et particulièrement adapté aux gros ressorts. Le kit comprend le cylindre, la tête de cylindre, le spring guide, et un piston (hard ou vacuum au choix). Il est affiché aux alentours de 165€, légèrement variable selon le choix du piston.
    *Le secon type de cylindre est la gamme palsonite, toujours la même précision d'usinage, mais avec en prime un revètement limitant les frictions et permettant une meilleure vitesse à ressort égal. De plus, étant de couleur noire, ce cylindre est plus discret que son homologue. Le kit comporte les mêmes éléments et se négocie dans les 180€
La solution budget serré:
  • *Le kit raven, moins cher des trois. L'appellation raven correspond à la gamme économique de PDI, la qualité est donc moindre que les autres cylindres. Il est livré avec le piston raven, adapté à la tête de cylindre spécifique, la tête de cylindre en question et le spring guide. Ce kit est disponible pour une bonne centaine d'euros.
Ajoutez à tout cela un ressort adapté (PDI 13mm) et on va pouvoir commencer à emmener la bête sur le terrain.

b) Le hop up
D'origine, le système hop up est incapable de lever correctement une bille lourde. Je ne saurai pas vous dire si le joint d'origine est bon ou pas, il a été remplacé illico par un guarder transparent dans mon cas. Par contre, le bloc n'est pas assez performant pour faire son job avec une bille lourde, pour cela, vous avez 2 solutions:
  • *remplacer le bloc hop up par un modèle PDI pour M24, trouvable à une cinquantaine d'euros. Ce bloc donne l'avantage de pouvoir se régler indépendamment sur 2 axes, ce qui permet de corriger les soucis de side spin. Couplé avec un joint W de chez PDI toujours (5€), il fera son job à merveille.
La solution budget serré:
  • *Modifier l'appui d'origine, en mettant une épaisseur là ou le bucking vient se caler, et en limant le bout de la patte d'appui pour en réduire l'épaisseur. Ajoutez à ça un joint hop up de bonne qualité, tel que le guarder transparent, et ça marche déjà très bien.
Maintenant que cela est posé, nous pouvons parler de l'upgrade à proprement parler, qui se résumera principalement au choix du canon.
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Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

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Re: Upgrader son M24 classic army (pour les nuls)

Message par Powerp » 19 mars 2012 16:03

I. Choisir son canon:

Le choix du canon portera avant tout sur votre cahier des charges, selon que vous souhaitiez tirer à courte ou longue portée.
Dans tous les cas, la qualité du canon est primordiale. C'est l'usinage, plus que le diamètre qui fera cette qualité, en effet, un tuyau de plomberie en 6.00 interne sera moins précis qu'un canon en laiton d'origine, lui même moins précis que le premier canon de précision venu. Plus la tolérance d'usinage est faible, plus le canon sera précis.
Le champion en la matière est PDI, avec une tolérance de l'ordre de 2 à 5 microns selon les modèles*. C'est donc naturellement chez eux que je vous conseillerai d'aller. Mais cette qualité a un prix, à partir de 70€ pour un 6.05, à une centaine d'euros passée pour un 6.04 ext.10mm.
Les canons en 10mm externe ne sont pas conseillés pour cette réplique, en effet, PDI n'a pas encore sorti de barrel spacers adaptés au m24 avec un diamètre interne de 10mm.

Le M24 est un bolt lourd, destiné à tirer à grande distance plutôt qu'accompagner un groupe d'aegistes, bien qu'il puisse le faire aussi. L'idée est donc de monter un canon permettant la meilleure précision à plus de 50m. Dans cette optique, le paramètre à prendre en compte, c'est le coussin d'air. En effet, à l'intérieur du canon, la bille doit se stabiliser entre les parois sur un coussin d'air.
En effet, un canon trop étroit peut entraîner des imprécisions à grande distance, dues à de légers rebonds contre les parois. Au contraire, un canon plus large permettra de mieux conserver l'effet hop up et de stabiliser la bille plus vite.

L'idéal serait donc un canon PDI 6.08, ou 6.05 si vous avez peur de perdre trop de FPS. Les canons tanio koba sont eux aussi réputés pour le coussin d'air que leurs rayures créent, mais sur une telle longueur (515mm), le système devient moins intéressant. De plus, résistant mal aux très hautes vélocités, ces canons ne paraissent pas adaptés à cette mécanique.

La solution budget serré:
Pour ma part, un 6.03 vanaras trouvé moins de 25€ sur RSOV. J'envisage de le remplacer, mais il remplit bien son rôle pour le moment, et permet des cartons honnêtes.

Dans tous les cas, utilisez des billes lourdes et de bonne qualité pour tirer le meilleur de votre mécanique.


II. Insonoriser tout ça

Par chance, le M24 est une réplique assez silencieuse d'origine, ne souffrant pas d'un claquement d'air important à la sortie du canon. Installer un silencieux est une solution, mais l'encombrement supplémentaire n'est pas négligeable, surtout compte tenu de sa nécessité toute relative sur cette mécanique.

De plus, la mécanique est en métal massif, et la crosse est pleine, ce qui ne laisse aucune place à une quelconque caisse de résonance. Nous pourrons donc nous passer de cette fastidieuse étape.

Le dernier point pour insonoriser un bolt est de réduire l'impact du piston sur la tête de cylindre. Pour cela,créer un silent damper, donc une petite rondelle de matériau élastique, à placer entre la tête de piston et le cylindre est une solution viable. A cet usage, le matériau le plus simple à trouver, c'est le bouchon de vin synthétique (surtout pas en liège, ça se désagrège au choc), ou la rondelle de caoutchouc (joints de plomberie).
Le matériau doit être assez souple pour amortir le choc, mais assez rigide pour ne pas se comprimer à long terme sous la pression du piston.
Pour cela, créer une rondelle de 5mm d'épaisseur avec un trou au centre pour laisser passer l'air et la coller à la tête de cylindre. La contrepartie de cette méthode, c'est que plus la rondelle est épaisse, plus la puissance diminue.

Une fois tout cela fait, vous avez un bon bolt entre les mains, et qui vous permettra de jouer en toute confiance.
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Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

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Re: Upgrader son M24 classic army (pour les nuls)

Message par Powerp » 19 mars 2012 16:04

Conclusion

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour vous faire une kit list cohérente, vous pouvez maintenant vous lancer dans l'upgrade de votre M24ca en toute sérénité. Bien entendu, un montage propre est primordial pour un résultat satisfaisant.
Pour des renseignements plus précis, faites une recherche, renseignez vous, et si vous ne trouvez vraiment rien, créez un nouveau topic pour poser vos questions.
Ce topic n'est évidemment pas exhaustif, il rassemble simplement les bases à connaitre pour avoir une réplique efficace. Vous trouverez d'autres solutions sur chacun de ces points, libre à vous de les utiliser ou non selon votre propre idée sur la question.

Une dernière chose à aborder:
Pour tirer le meilleur de votre bolt, il vous faudra le régler au mieux, et le connaître, ainsi qu'apprendre à tirer et à répéter le même tir. N'oubliez pas que l'imprécision peut venir aussi bien de la réplique que de celui qui la tient.

Merci à tous d'avoir lu jusque là :wink:
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Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

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Re: Upgrader son M24 classic army (pour les nuls)

Message par Powerp » 19 mars 2012 16:05

Postface: Récapitulatif des kit list type:


Fiabilisation:
  • *Un kit cylindre PDI selon votre budget
    *Un bloc hop up PDI, ou des modifs sur l'original, et un joint de bonne qualité
Canon:
  • * Un canon PDI, 6.08 ou 6.05 de préférence, référez vous à l'article plus haut
Silence:
  • Un amortisseur maison, et un petit peu de dextérité
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Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

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Re: Upgrader son M24 classic army (pour les nuls)

Message par loky » 19 mars 2012 20:29

Merci beaucoup pour se récapitulatif !

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