[CUSTOM] Snipe Steampunk.

Toutes les répliques à mécanique APS : cylindre alésé à 20 mm,
APS2 / M24-CA / T96 / SR2 / MOD24 / etc... ainsi que les APS à cylindre gaz ou en configuration HPA.
Avatar de l’utilisateur
DieZeL
one shot one out !
Messages : 1438
Inscription : 04 sept. 2012 21:42
Localisation : Bex, Vaud, Suisse, au centre de l'Europe sans en faire partie, Planète Terre, Système solaire

Re: [Custom] Snipe Steampunk.

Message par DieZeL » 22 nov. 2012 0:34

Superbe, je peux te marier Alumyx ? :mrgreen:
Les filles, c'est comme un engrenage... Une fois que tu as mis le doigt dedans...

Image Image

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Custom] Snipe Steampunk.

Message par loky » 22 nov. 2012 7:31

L'effet poli va énormément contraster avec la crosse bien foncée ! je suis fan :oops:

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: [Custom] Snipe Steampunk.

Message par Ariegeboy » 22 nov. 2012 8:33

Comment ne pas être fan ?
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
jackportenawak
one shot one out !
Messages : 679
Inscription : 04 août 2009 22:00

Re: [Custom] Snipe Steampunk.

Message par jackportenawak » 22 nov. 2012 9:36

Raaaah p#tin j'adore :mrgreen:
Je ne connaissais pas la technique de huiler/poncer avec de la paille de faire 8) .

Tu m'as redonné envie de polir mon 1903a4 :wink:

Avatar de l’utilisateur
Alfzedwarf
one shot one out !
Messages : 655
Inscription : 09 sept. 2011 22:40

Re: [Custom] Snipe Steampunk.

Message par Alfzedwarf » 22 nov. 2012 9:49

Chouette tout ça !
Vu que tu as du temps devant toi jusqu'à dimanche, pourquoi ne pas polir l'interieur du receiver pour que ton cylindre il coulisse gentillement ?

Alf
Alumyx a écrit :Promis, un jour, je m'attaque au SR2 ! :twisted:
13/03/2011

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Custom] Snipe Steampunk.

Message par loky » 22 nov. 2012 9:51

ça risque de prendre du jeu radial non ?

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: [Custom] Snipe Steampunk.

Message par NUAGE » 22 nov. 2012 10:38

Bien bien bien :D !
Me tarde de voir le tout assemblé !
Et éventuellement un jour en jeu .. :wink:

Alu' , la mire avant a été collé à la cyano ou tu as procédé autrement ?
Quid du poid actuellement .. :mrgreen: ?
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Custom] Snipe Steampunk.

Message par Alumyx » 22 nov. 2012 11:47

Merci tout le monde ! Pour le receiver, le cylindre coulisse déjà très bien, qui plus est, la graisse au lithium fait mieux son travail qu'un polissage. Voulant éviter de prendre du jeu latéral, je me contenterais d'un petit passage de polish, sans chercher à éliminer certaines rayures. La mire avant est effectivement collé, à l'Araldite. Sur un vrai fusil, elle aurait été brasé (acier sur acier), mais là, alu sur alu, je n'avais pas trop le choix, à moins de percer l'extension de canon par le bas, et je n'y tennais pas trop ! Pour le poids, je n'ai pas contrôlé depuis quelques temps, mais on doit passer sous les 4Kg en ordre de marche. Si on oubli les éléments en cuir, je serais fixé dimanche.
Image

Avatar de l’utilisateur
Arcana
one shot one out !
Messages : 463
Inscription : 17 mars 2011 18:01

Re: [Custom] Snipe Steampunk.

Message par Arcana » 22 nov. 2012 13:35

Alumyx a écrit :(...) mais là, alu sur alu, je n'avais pas trop le choix,(...)

oui en plus Alu' qui fait des fixations d'alu sur alu... ca commence à faire sonnerie de téléphone :p
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: [Custom] Snipe Steampunk.

Message par Fred » 22 nov. 2012 14:20

Alumyx a écrit :mais là, alu sur alu, je n'avais pas trop le choix
Ben si ! Tu peux braser l'alu aussi ... il faut une baguette au zinc qui fond à basse température.
-> http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ger-e67014
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Art
one shot one out !
Messages : 444
Inscription : 15 oct. 2012 22:17

Re: [Custom] Snipe Steampunk.

Message par Art » 22 nov. 2012 17:35

Suuuperbe :mrgreen:

Merci pour les détails sur la teinte du bois, c'est impressionnant de voir qu'il faut autant de ponçage pour un résultat comme ça 8)

Avatar de l’utilisateur
Sem
one shot one out !
Messages : 708
Inscription : 12 déc. 2011 18:46
Localisation : 77

Re: [Custom] Snipe Steampunk.

Message par Sem » 23 nov. 2012 2:11

C'est... magnifique :cry:
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Custom] Snipe Steampunk.

Message par Alumyx » 26 nov. 2012 22:05

ENFIN !!!! Bon, il faut encore régler tout ça, investir dans un vrai kit cylindre, confier le bébé à Renan pour les accessoires en cuir, et certainement modifier un chargeur ou deux pour optimiser tout ça, mais sur le principe, c'est fini ! Bref, je vous fait la suite en photos :


On commence par la finition des pièces aux quelles je n'avais pas encore touché. Le fond de magasin a donc été polis (photo flou, mais le rendu miroir ressort bien sur la photo).

Image

La première pièce que j'ai faite, voila grosso modo deux ans !

Image

Si on me demande de quelle pièce je suis le plus fier sur cette réplique, c'est certainement les anneaux de montage ! Un vrai travail de furieux à la lime, si j'avais su que cela aurait été aussi long, j'aurais peut être "triché"... :mrgreen:

Image

La grenadière n'est pas super bien finis, mais en position, on n'y voit que du feu !

Image

Ça, c'est l'exploit d'hier ! Un petit bronzage à l'ancienne. Honnêtement, sur de petites pièces, c'est vraiment facile à faire. On rempli un récipient MÉTALLIQUE d'un fond d'huile (j'ai pris de la vielle huile moteur bien épaisse), suffisamment pour que les pièces à bronzer puissent y baigner totalement. Ensuite, au chalumeau, on porte les pièces au rouge cerise, et on les trempe dans l'huile. Il ne reste plus qu'à laisser refroidir, puis essuyer ! Les reflets bleutés sont vraiment impressionnant, ma photo, moche au possible, ne lui rend pas hommage. Petit conseil au passage, lors de la trempe, prévoir un bon gros chiffon à porté de main : sous l'effet de la chaleur, mon huile s'est spontanément enflammé. Couvrez le pot pour éteindre le feu.

Image

Passons à l'interne. Au niveau du kit cylindre, en attendant des pièces digne de ce nom, nous avons un cylindre Well, tout comme la tête de cylindre et le piston. L'étanchéité de dernier a été revu en comblant en partie la gorge du joint torique avec une fine bande de scotch. C'est pas génial, mais c'est déjà beaucoup mieux ! Le spring guide est un modèle home made usiné à 100% dans du téflon massif. Quand au ressort, c'est le modèle de camion du kit ACM. Résultat des courses, 544 fps (à la 0.20) de moyennes, +/- 6 fps. Avec une puissance de 2.75 Joules, il faudra revoir la copie pour le sortir en jeu. Le bloc détente reste très souple malgré la puissance. En attendant le baptême du feu, je vais pour le moment me faire plaisir sur cible dans cette configuration.

Image

On passe à la partie hopup canon... Là, par contre, on va mettre le paquet ! Hopup PDI, joint hopup Prometheus hard, et canon 6.02x650 Guarder... En laiton s'il vous plait !

Image

Les spacers barrels sont obtenue directement dans des bouchons de vin synthétique. Pour éviter qu'ils ne glissent lors de l'installation dans l'outer, je les maintient en position avec du scotch noir. L'avant de l'iner est maintenu par l'extension de canon, alésé à 8.60 mm (contre 8.55 pour le canon), ce qui explique la position un peu reculé les spacers.

Image

Pour la petite histoire, le bloc hopup vient d'un vieux stock, et j'avais égaré la bague de centrage avant, que j'ai refait dans un petit rondin d'acier, en le tournant sur une perceuse... Vu l'épaisseur de la pièce (la partie qui est emmanché dans le bloc), c'était assez acrobatique !

Image

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas pris des photos de la crosse fini, non monté ! Mais pour la recette de cuisine, c'est simple, 5 couches d'huile de lin mélangé avec 30% d'essence de térébenthine (une toutes les 24 heures), puis deux couches de cire spécial vieux meuble, teinte noyer, et un dernier coup de chiffon pour lustrer tout ça !
A ce stade là, on peut passer au montage ! Ô joie, ô bonheur ! Bon, j'ai quand même eu une déconvenue très râlante ! Au niveau du puits du chargeur, j'avais longuement calculé mon coup pour que le chargeur tiennent parfaitement, et s'éjecte sans soucis. Mais les essais avaient été fait avec un hopup d'origine. Hors, c'est le hopup qui maintient le magcatch. Lors de mon premier essais avec le hopup PDI, impossible de fermer la culasse ! La tête de cylindre butait contre le hopup, et il manquait à peut près 1 mm pour que tout rentre dans l'ordre. Du coup, re-démontage, et modification légère de l'outer pour ovaliser les trous de fixation du magcatch. En reculant légèrement l'outer, je peux maintenant refermer ma culasse parfaitement. Mais comme le magcatch est 1 mm plus loin, les chargeurs ne tiennent plus à l'arrière... Du coup, fabrication d'une petite plaque pour combler le truc. A l'heure actuelle, je ne suis toujours pas satisfait à 100% du résultat. Il faut que j'y revienne. En y repensant, modifier le levier d'armement aurait été bien plus intelligent ! Bref, passons ce détail énervant pour en venir au résultat final !

4391 grammes de bois, de laiton, et d'aluminium ! (Je vous passe sous silence le reste !). Le poids reste très contenu pour un bolt de 135 cm ! Tout ça s'explique par plusieurs choses : déjà, le bois, ce n'est pas si lourd que ça ! Qui plus est, sur cette crosse, il n'y en a pas tant que ça (poignée fine, garde main presque entièrement creux, etc...). Ensuite, la lunette est toute petite, et pour finir, le receiver en zamac (ce zamac chinois, c'est pas du plomb, mais ça reste super lourd !) a été pour le moins amaigris à grands coups de scies ! Du coup, en comparaison de mon AWM, je gagne plus d'un kilo. De quoi envisager sérieusement de l'emporter sur une grosse OP !

Image

Vous noterez aussi le pied de présentation du fusil... J'y reviendrais plus tard je pense !

Image

La cire teinté fait des miracles ! L'ajustage au bois n'étais pas extra du tout au niveau de la plaque de couche, mais lorsque la cire rempli les vides, miracles, tout semble de suite beaucoup plus pro !

Image

On passe aux gros plans. Si je devais re-dessiner une pièce ici, ce serait les anneaux de montage, de manière à abaisser la lunette de presque 5 mm.

Image

L'équilibre laiton-alu est un peu déséquilibré ici. Peut être qu'en bronzant la lunette... A voir par la suite !

Image

Au niveau du fond de magasin, même histoire que pour la plaque de couche : merci la cire teinté !

Image

Sur les dessins, il était prévu que le canon dépasse un peu plus. Je n'ai jamais compris comment je m'y étais pris pour me tromper de plus d'un centimètre !

Image

La baguette, toujours à porté de main.

Image

Voila une photo qui montre bien le résultat du bronzage. Nota : il faut déjà que je le nettoie !

Image

Gros plan sur le puits du chargeur. Le magcatch est la seule pièce "visible" a avoir conservé de la peinture.

Image

Le passage de sangle arrière.

Image

Et la plaque de couche pour finir, pleine de traces de doigts ! :mrgreen:

Image

Pour la petite histoire, le dessin de départ, c'était celui là :

Image

En oubliant les pièces absentes sur le dessin (lunette, montage, et levier d'armement), je vous défis de trouver les 6 différences ! :twisted: Bon, prochain custom : adapter une crosse RS sur un mauser k98 G&G !
Image

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Custom] Snipe Steampunk.

Message par loky » 26 nov. 2012 22:11

:oops: juste amoureux ! ton support de bolt est bien sympa lui aussi :wink:

Bougateu
sharpshooter
Messages : 229
Inscription : 26 mai 2008 20:16
Localisation : Yvelines 78

Re: [Custom] Snipe Steampunk.

Message par Bougateu » 26 nov. 2012 22:24

Un travail magnifique. Encore une très belle pièce pour ta collection personnelle.
VSR-10 G-SPEC Marui : spring guide, tête de cylindre, piston (orange), zero trigger Laylax, joint nineball + canon 6.01 303mm-10ext, 2 barrel spacer PDI + patte d'appui Dogi.
4.3 Stainless Marui / Mk23 Marui: canon 6.01 PDI + joint nineball

ImageImage

Répondre